Dans le contexte toujours incertain de l’économie mondiale actuelle, notre objectif est de faire en sorte que tous les Ontariens et Ontariennes aient accès à des emplois valorisants. La province a créé un nombre net de 696 000 nouveaux emplois depuis le mois d’octobre 2003 et un nombre net de 446 000 nouveaux emplois depuis le creux de la récession en juin 2009. Notre Rapport d’étape 2014 sur l’emploi et l’économie démontre que nous sommes sur la bonne voie, mais nous devons accélérer la cadence; voilà pourquoi le gouvernement a élaboré un plan économique pour créer des emplois pour aujourd’hui et demain. Notre plan exhaustif et ses six priorités explicites sont fondés sur les forces de l’Ontario : sa population et ses partenariats stratégiques.

Compétences, formation et deuxièmes carrières

Notre tâche n’est pas de simplement créer n’importe quels emplois, mais de créer des emplois qui offrent un salaire acceptable et une sécurité. Pour y arriver, nous allons faire de l’Ontario le meilleur endroit en Amérique du Nord lorsqu’il s’agit de formation, de recyclage et de développement des compétences. Notre plan élargit l’accès aux études postsecondaires en ajoutant  un plus grand nombre de places et en réduisant les coûts, investit dans la formation d’apprentis et crée des partenariats entre les établissements et l’industrie pour harmoniser l’apprentissage aux possibilités d’emploi actuelles. Si un individu a eu le malheur de perdre son emploi, nous voulons aider cette personne à se remettre sur pied et à trouver un emploi utile. Voilà pourquoi nous investissons plus d’un milliard $ par année dans Emploi Ontario. Les Ontariens et Ontariennes peuvent profiter d’une vaste gamme de programmes, dont Deuxième carrière.

Soutien pour les industries clés

Vu son secteur de fabrication, ses ressources, son agriculture, ses technologies de communication de l’information, son secteur financier, son secteur des services et trop d’autres secteurs pour pouvoir les énumérer, l’Ontario dispose d’une des économies les plus diverses d’Amérique du Nord. Nous venons de dévoiler un Fonds pour l’emploi et la prospérité, de 2,5 milliards de dollars, engagement pris pour dix ans pour aider la province à attirer de gros investissements commerciaux propres à créer de bons emplois et à renforcer notre avenir économique. Nous préconisons une aide proactive à la création des conditions qui permettraient aux compagnies de réussir ici, en Ontario. Voilà pourquoi nous appuyons aussi nos diverses industries, en veillant à ce que l’Ontario possède un taux d’imposition concurrentiel, en aidant les compagnies en matière de coûts de l’énergie, en édifiant une infrastructure moderne et en formant les meilleurs travailleurs. L’économie mondiale d’aujourd’hui nous oblige à faire encore plus pour nous assurer que les entreprises investissent en Ontario. Nous formons des partenariats stratégiques destinés à saisir des occasions pour les travailleurs de l’Ontario.

Infrastructure

Nous nous sommes engagés envers un plan d’investissements en infrastructure de 35 milliards $ sur trois ans qui soutient au moins 100 000 emplois par année, qui attire les investissements et qui protégera notre capacité concurrentielle pour l’avenir. Nous avons aussi inauguré l’initiative Faire progresser l’Ontario partout dans la province, qui créera des emplois et des débouchés pour les individus et les entreprises.

Stratégie d’emploi pour les jeunes

Les taux élevés du chômage chez les jeunes menacent d’engendrer une génération aux prises avec des rêves mis en veilleuse et avec des salaires en stagnation. Nous investissons 295 millions de dollars en deux ans pour fournir à au moins 30 000 jeunes les outils, l’expérience et l’appui à l’entrepreneuriat qu’il leur faut pour se lancer dans d’intéressantes carrières :

  • Expérience professionnelle : Nous avons conçu le Fonds ontarien d’aide à l’emploi pour les jeunes (195 millions de dollars) pour fournir aux jeunes aux prises à des obstacles à l’emploi des placements temporaires qui leur permettront d’acquérir les aptitudes dont ils auront besoin pour réussir dans leur future carrière. Ce fonds a déjà placé plus de 11, 500 jeunes dans des possibilités d’emploi de leur domaine. Comme nous voulons tirer parti de cet élan, nous prolongeons le fonds jusqu’en septembre 2015. Les jeunes pourront ainsi en bénéficier pendant un été de plus. Nous avons aussi conçu le Fonds ontarien d’innovation pour les jeunes (30 millions de dollars), afin de stimuler l’emploi pour les étudiants et les jeunes.
  • Compétences pour le 21e siècle : Nous avons lancé le Fonds de formation ciblée pour les jeunes (25 millions $) pour identifier les lacunes en matière de compétences et les combler grâce à des programmes de formation ciblés menant directement à l’emploi.
  • Soutien aux entrepreneurs : Le Fonds ontarien d’aide aux jeunes entrepreneurs (45 millions $) fournira des activités scolaires externes aux élèves du secondaire pour mousser leur intérêt à l’égard de l’entrepreneuriat et fournira un mentorat, du financement et de l’appui à la mise en marché aux jeunes ayant de bonnes idées pour la création d’entreprises.
  • Accès aux ressources simplifié : Nous avons lancé le site ontario.ca/À vos marquesPrêtsTravaillez qui permet aux jeunes de se servir d’un simple outil de recherche pour obtenir une liste personnalisée de programmes auxquels ils ont accès.

Soutenir nos petites entreprises

Les bonnes idées sont les incubatrices de petites entreprises prospères, et les petites entreprises ne connaissent pas de limites. Nous faisons en sorte que ces entreprises et histoires à succès provinciales puissent accéder aux renseignements dont elles ont besoin pour réussir, les aidant à collaborer avec des établissements de recherche et en organisant des forums d’exportation mondiale pour les aider à trouver de nouveaux marchés à l’étranger. Pour favoriser la capacité concurrentielle des petites entreprises, nous avons éliminé 80 000 procédures administratives et le 1er janvier 2014, nous avons augmenté l’exemption de l’impôt-santé des employeurs qui est passée à 450 000 $ de la masse salariale ontarienne annuelle, venant ainsi en aide à 60 000 petits employeurs. Nos fonds de développement économique régional fournissent un appui aux petites et moyennes entreprises qui sont prêtes à investir, à grandir et à se lancer sur d’autres marchés.

Une approche mesurée et modérée pour équilibrer le budget

Grâce à l’approche mesurée et modérée que nous avons adoptée, nous sommes sur la bonne voie pour éliminer le déficit de l’Ontario d’ici 2017-18, et ce, sans menacer les nouveaux emplois et notre redressement économique. En gérant soigneusement les dépenses gouvernementales, nous avons dépassé nos objectifs de réduction du déficit cinq années de suite – l’an dernier, de plus de 400 millions $. L’Ontario continue de gérer le gouvernement le plus rentable du Canada sur le plan des dépenses par personne en matière de programmes.