Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés

Ce programme rend hommage et met en valeur les collectivités de l’Ontario qui prennent des mesures afin de devenir plus respectueuses des aînés en créant des politiques, des programmes et des services qui viennent en aide aux aînés. Des prix sont décernés dans deux catégories afin de reconnaître les efforts et les réalisations des collectivités qui réalisent des initiatives amies des aînés, soulignent des pratiques prometteuses et favorisent l’échange de connaissances.

Catégorie 1 : Plan d’action communautaire

Cette catégorie vise à reconnaître les collectivités qui ont élaboré un plan d’action officiel pour une collectivité amie des aînés avec la participation de la collectivité et le soutien municipal, et qui a été rendu public et affiché.

Catégorie 2 : Mise en œuvre et évaluation

Cette catégorie vise à reconnaître les collectivités qui ont fait preuve d’un engagement extraordinaire à mettre en œuvre leur plan d’action pour une collectivité amie des aînés, à en mesurer les résultats et à y apporter des améliorations continues.

Date limite : le 2 février 2018

  1. Procurez-vous le formulaire du Programme de reconnaissance des collectivités amies des aînés (PDF)

    Remarque : Adobe Reader doit être installé dans votre ordinateur pour que vous puissiez ouvrir le formulaire. Cliquez avec le bouton droit de la souris et sauvegardez le formulaire. Ouvrez Adobe Reader, et ensuite utilisez Adobe Reader pour ouvrir le formulaire. Vous serez en mesure de modifier, de sauvegarder et de soumettre ce formulaire.

  2. Conseils sur la façon de rédiger et de présenter une candidature
  3. Présentation d’une candidature par la poste

Qui est admissible?

Vous pouvez soumettre une candidature si vous représentez une administration locale ou un organisme communautaire qui peut démontrer qu'il bénéficie du soutien de l’administration locale.
Les candidats doivent être une administration locale, c'est-à-dire :

  • les municipalités (à palier unique, de palier supérieur ou de palier inférieur);
  • les conseils d’administration de district des services sociaux;
  • les Premières Nations, Inuits, Métis;
  • les organismes ayant le soutien de conseils de bande locaux.

Proposer une candidature

Si vous représentez une administration locale ou un organisme communautaire, vous devez remplir le formulaire de mise en candidature en y indiquant les renseignements relatifs à votre candidat. Ces renseignements doivent comprendre :

  • une liste des membres du comité directeur ou du groupe consultatif (qui doit comprendre des personnes âgées de la localité);
  • le mandat du comité ou du groupe;
  • un double de la résolution, de l’engagement ou de la lettre de soutien du conseil municipal;
  • un sommaire du processus d’évaluation et de constatation des besoins liés à la convivialité à l’égard des aînés;
  • un double du plan d’action pour une collectivité amie des aînés;
  • une preuve démontrant que le plan d’action a été affiché (catégorie 1)
  • une preuve démontrant que le plan d’action a été mis en œuvre et évalué (catégorie 2);
  • un double du rapport ou des conclusions de l’évaluation (catégorie 2);
  • une preuve que le rapport ou les conclusions de l’évaluation ont été rendus publics (catégorie 2).

Date limite pour la présentation d’une candidature

La date limite est le 2 février 2018, 17 h, HNE.

Processus de sélection

Le ministère des Affaires des personnes âgées évalue toutes les candidatures. Cette évaluation est faite en fonction des principes clés énumérés ci-dessous.

  • Participation de personnes âgées locales : Les personnes âgées de la collectivité participent activement à l’initiative (p. ex., elles sont des membres du comité ou de l’organisme de concertation qui dirige l’initiative).
  • Engagement de partenaires locaux : Un large éventail de membres de la collectivité participent à l’initiative (p. ex., administration municipale, entreprises, organismes de services communautaires, organismes de personnes âgées, établissements d’enseignement, professionnels de différents secteurs).
  • Engagement formel de la collectivité : Des mesures sont prises pour soutenir l’initiative en attestant en bonne et due forme l’engagement de la collectivité envers la convivialité à l’égard des aînés (p. ex., par une résolution du conseil municipal).
  • Portée de l’innovation : La collectivité modifie sa façon de fournir ses programmes, ses services et ses soutiens pour mieux répondre aux besoins de ses résidents plus âgés.
  • Incidence mesurable sur la collectivité : L’initiative donne lieu à des milieux sociaux et physiques plus accessibles et plus inclusifs pour les personnes âgées qui favorisent leur autonomie, leur permettent de mener des vies actives et saines et les aident à demeurer membres à part entière de la collectivité.

Présentation des prix

Les prix seront décernés aux collectivités au printemps 2018. Plus de détails au sujet de la cérémonie de remise des prix seront disponibles bientôt.


Médaille du mérite civique de l’Ontario de la reine Elizabeth II

Médaille provinciale du mérite, la Médaille du mérite civique de l’Ontario de la reine Elizabeth II rend hommage aux Ontariens et Ontariennes qui, grâce à des efforts exceptionnels à long terme, ont transformé positivement la vie d’innombrables personnes au sein de leur communauté.

Cette médaille, appelée à l’origine Médaille du mérite civique de l'Ontario, a été remise pour la première fois en 1973 par feu Sa Majesté la Reine Elizabeth II à Queen’s Park, lors d’une visite royale. En 2024, elle a été officiellement rebaptisée Médaille du mérite civique de l'Ontario de la Reine Elizabeth II (MMCOREII), en reconnaissance de la manière dont les contributions des récipiendaires reflètent le célèbre sens du devoir et du service exemplaire de Feu Sa Majesté.

La MMCOREII est la deuxième plus haute distinction civile de l’Ontario, après l’Ordre de l’Ontario.

Admissibilité

Pour être admissible à cette distinction, le(la) candidat(e) doit être un(e) Ontarien(ne) modèle qui :

  • fait preuve de civisme
  • fait preuve d’intégrité
  • fait preuve de leadership communautaire

Le candidat ou la candidate doit :

  • être résident(e) de l’Ontario
  • avoir apporté sa contribution dans des domaines significatifs pour Feu Sa Majesté la Reine Elizabeth II, tels que :
    • l’environnement
    • les arts et la culture
    • les personnes âgées et le vieillissement
    • l’éducation et la jeunesse
    • l’engagement communautaire et civique
    • les soins de santé et les hospices
    • les clubs sociaux
    • l’histoire et le patrimoine
    • les sports et les loisirs
    • la foi
    • les soins aux animaux

Vous ne pouvez pas proposer de candidature de :

  • vous-même;
  • quelqu’un qui est décédé
  • un représentant élu fédéral, provincial ou municipal en cours de mandat
  • une personne nommée par l’État si ses réalisations sont liées à sa nomination actuelle
  • quelqu’un pour des actes de bravoure

Informations requises

Pour soumettre une candidature, vous devrez fournir :

  • Le prénom, le nom, le numéro de téléphone et le courriel du candidat.
  • Le prénom, le nom, le numéro de téléphone et le courriel du proposant.
  • Une description détaillée des réalisations de votre candidat.
  • Un minimum de deux lettres de témoignage signées. Les lettres doivent provenir de deux personnes différentes qui ne sont pas le proposant. Une signature électronique ou une copie numérisée des lettres signées sera acceptée. Les auteurs de témoignages doivent :
    • connaître le candidat
    • être en mesure d'expliquer la valeur et l'impact des réalisations du candidat
    • appuyer la candidature
  • Le prénom, le nom, le numéro de téléphone et le courriel des auteurs du témoignage.

Informations supplémentaires

Vous pouvez inclure d'autres documents s'ils donnent un meilleur aperçu des réalisations de votre candidat, tels que :

  • des témoignages supplémentaires
  • des publications
  • des articles d’actualité

Date d’échéance

La date limite est le 15 novembre de chaque année.

Comment proposer une candidature

  1. Rassemblez les informations requises.
  2. Créez un compte (ou connectez-vous pour les utilisateurs déjà inscrits) sur le Portail des distinctions et prix de l'Ontario.
  3. Soumettez votre candidature sur le portail

Lisez notre guide pour obtenir des conseils sur la façon de rédiger et de présenter une candidature.

Processus de sélection

Un conseil consultatif indépendant examine chaque candidature et sélectionne les candidates et les candidats. La lieutenante-gouverneure est la présidente honoraire du conseil consultatif.

Présentation des médailles

Les médailles sont présentées chaque année lors d’une cérémonie spéciale , animée par la lieutenante- gouverneure.

Les lauréates et les lauréats précédents

Découvrez qui ont été les lauréates et les lauréats précédents de ce prix.


Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées

rix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées

Ce prix rend hommage aux personnes qui, après l’âge de 65 ans, ont apporté une contribution exceptionnelle à la collectivité. Jusqu'à 20 personnes sont ainsi honorées chaque année.

Admissibilité

Votre candidate ou votre candidat doit :

  • avoir contribué à la communauté après l’âge de 65 ans
  • résider en Ontario

Les personnes âgées qui se qualifient pour ce prix peuvent avoir contribué dans plusieurs domaines variés tels que les arts, la littérature, le service communautaire, le bénévolat, l’éducation, l’environnement, les activités de mise en forme et les activités humanitaires.

Vous ne pouvez pas soumettre une candidature pour :

  • vous-même
  • quelqu’un qui est décédé
  • une politicienne élue ou un politicien élu dont le mandat est en cours, ou des bénéficiaires de nominations gouvernementales

Renseignements nécessaires

Pour soumettre une candidature, vous devrez fournir :

  • Le prénom, le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de la candidate ou du candidat.
  • Une description détaillée de ses réalisations et la raison pour laquelle cette personne devrait recevoir le prix.
  • Au moins deux lettres de témoignage signées. Les lettres doivent provenir de deux personnes distinctes. Les signatures électroniques, ou une copie numérisée des lettres signées, sont acceptées. Ces personnes doivent :
    • connaître la candidate ou le candidat
    • être en mesure d’expliquer la valeur et l’impact de ses réalisations
    • soutenir la candidature
  • Le prénom, le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone des auteures et des auteurs des lettres de témoignage.

Renseignements complémentaires :

Vous pouvez inclure des pièces justificatives (facultatif) qui mettent en relief les réalisations de votre candidate ou votre candidat, tels que :

  • des témoignages complémentaires
  • des publications
  • des reportages et articles de presse

Comment proposer une candidature

  1. Rassemblez les informations requises.
  2. Créez un compte (ou connectez-vous pour les anciens utilisateurs) sur le Portail des distinctions et prix de l’Ontario.
  3. Soumettez votre candidature par le biais du portail.

Lisez notre guide pour obtenir des conseils sur la façon de rédiger et de présenter une candidature.

Si vous ne désirez pas soumettre votre candidature en ligne, vous pouvez télécharger le formulaire de mise en candidature pour le Prix d’excellence de l’Ontario pour les personnes âgées et l’envoyer par la poste à :

Secrétariat des distinctions et prix de l’Ontario
Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme
1075, rue Bay, 7e étage
Toronto (Ontario) M5S 2B1

Échéance

La date limite est le 1 octobre de chaque année.

Processus de sélection

Un comité de sélection indépendant examine toutes les candidatures et recommande les candidates et les candidats.

Présentation du prix

Les prix sont remis lors d’une cérémonie spéciale dans le bureau du lieutenant-gouverneur à Queen’s Park.


Prix de la personne âgée de l’année de l’Ontario

Prix de la personne âgée de l’année de l’Ontario

Ce prix est décerné par une municipalité pour rendre hommage à une personne âgée exceptionnelle qui, après l’âge de 65 ans, enrichit la vie sociale, culturelle ou citoyenne de sa communauté.

Admissibilité

Votre candidate ou votre candidat doit :

  • avoir au moins 65 ans
  • résider en Ontario
  • être une personne vivante qui a contribué au bien-être de sa collectivité
  • être nommé(e) par une municipalité en Ontario

Vous ne pouvez pas proposer une candidature pour :

  • vous-même
  • quelqu’un qui est décédé
  • une politicienne élue ou un politicien élu dont le mandat est en cours, ou des bénéficiaires de nominations gouvernementales

Renseignements nécessaires

Pour soumettre une candidature, vous devrez fournir :

  • Les renseignements de la municipalité
  • Le prénom, le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de la candidate ou du candidat.
  • Le titre, le prénom, le nom, l’adresse électronique et le numéro de téléphone de la représentante ou du représentant de la municipalité.

Comment proposer une candidature

  1. Rassemblez les informations requises.
  2. Créez un compte (ou connectez-vous pour les anciens utilisateurs) sur le Portail des distinctions et prix de l’Ontario.
  3. Soumettez votre candidature par le biais du portail.

Si vous ne désirez pas soumettre votre candidature en ligne, vous pouvez télécharger le formulaire de mise en candidature pour le Prix de la personne âgée de l’année de l’Ontario et l’envoyer par la poste à :

Secrétariat des distinctions et prix de l’Ontario
Ministère des Affaires civiques et du Multiculturalisme
1075, rue Bay, 7e étage
Toronto (Ontario) M5S 2B1

Seules les municipalités peuvent soumettre une candidature. Si vous connaissez quelqu’un qui devrait être considéré pour ce prix, veuillez communiquer avec votre municipalité.

Échéance

La date limite pour présenter une candidature est le 30 avril de chaque année. Les candidatures reçues après cette date seront considérées pour le programme de l’année suivante.


Bourse d’études Hilary M. Weston

Hilary M. Weston

La bourse d’études Hilary M. Weston commémore l’héritage de la 26e lieutenante-gouverneure de l’Ontario et est attribuée à deux étudiants en travail social de niveau supérieur dans le domaine de la santé mentale. Les candidats retenus reçoivent chacun une bourse unique de 7500 $.

Admissibilité

Les candidats aux bourses d’études doivent :

  • être inscrits ou avoir l’intention de s’inscrire à un programme d’études supérieures en service social à temps plein dans une université ontarienne financée par les fonds publics au cours de la prochaine année universitaire.
    • un étudiant ayant un handicap permanent doit suivre au moins 40 % d’une charge de cours complète.
  • avoir démontré un intérêt et un engagement pour les questions de santé mentale par le biais d’un service communautaire ou d’un travail rémunéré.
  • avoir fait preuve d’excellence académique
  • avoir vécu en Ontario pendant au moins 12 mois consécutifs précédant immédiatement l’inscription à un programme de travail social.

Informations requises

Dans votre candidature, vous devrez fournir :

  • Vos coordonnées
  • Une description de vos qualifications pour le prix
  • Votre curriculum vitae
  • Vos études proposées et historique de l’éducation
  • Vos relevés de notes officiels envoyés directement par l’établissement universitaire. Demander à l'établissement universitaire de faire référence au numéro de soumission (fourni après la soumission de la demande) dans la ligne d’objet ou sur l’enveloppe.
  • Une référence académique comprenant :
    • votre nom complet
    • votre numéro de soumission
    • signature du référent académique (original ou électronique)
    • papier à lettres de l’établissement
  • Le prénom, le nom, le courriel et le numéro de téléphone de la référence académique
  • Une lettre de référence personnelle de quelqu'un qui connaît votre service communautaire ou votre travail rémunéré qui démontre votre intérêt et votre engagement envers les problèmes de santé mentale, y compris  :
    • votre nom complet
    • numéro de soumission
    • signature du référent personnel (original ou électronique)
  • Le prénom, le nom, le courriel et le numéro de téléphone de la référence personnelle.

Les relevés de notes officiels, la référence académique et la référence personnelle peuvent être envoyés :

  • par courriel : ontariohonoursandawards@ontario.ca Ligne d’objet : Bourse d’études Hilary M. Weston - Numéro de soumission
  • par courrier : Secrétariat des distinctions et prix de l'Ontario
    À l’attention de : Bourse d’études Hilary M. Weston - Numéro de soumission
    1075, rue Bay, 7e étage
    Toronto (Ontario) M5S 2B1

Informations supplémentaires

  • Vous pouvez inclure d'autres documents s'ils donnent un meilleur aperçu des réalisations de votre candidat, tels que :
    • des témoignages supplémentaires
    • des publications
    • des articles d’actualité

Date d’échéance

La date limite est le 15 décembre de chaque année

Comment proposer une candidature

  1. Rassemblez les informations requises.
  2. Créez un compte (ou connectez-vous pour les utilisateurs déjà inscrits) sur le Portail des distinctions et prix de l'Ontario.
  3. Soumettez votre candidature sur le portail
  4. Communiquez avec votre établissement universitaire pour nous envoyer vos relevés de notes par courriel ou par la poste, et assurez-vous qu'ils mentionnent votre numéro de soumission dans la ligne d'objet ou sur l'enveloppe.
  5. Contactez votre référence académique et votre référence personnelle pour leurs lettres et assurez-vous qu'ils mentionnent votre numéro de soumission dans leurs lettres de référence.
  6. Envoyez-nous vos lettres de référence par courriel ou par la poste.

Lisez notre guide pour obtenir des conseils sur la façon de rédiger et de présenter une candidature.

Processus de sélection

Un comité de sélection indépendant examine chaque candidature et fait ensuite ses recommandations.

Les récipiendaires sont généralement annoncés au cours de la Semaine nationale de la santé mentale en mai.

Les lauréats précédents

Découvrez qui ont été les récipiendaires précédents de cette bourse.

À propos d’Hilary Weston

Hilary Weston a été la 26e lieutenante-gouverneure de l’Ontario, de 1997 à 2002. Le gouvernement de l’Ontario a créé cette bourse pour honorer son héritage et pour souligner sa contribution au domaine de la santé mentale.