Effet et répercussions des conditions automnales sur les tétranyques
Renseignez-vous sur les facteurs environnementaux qui induisent la diapause chez les tétranyques.
Les tétranyques réussissent avec succès à survivre dans des conditions environnementales défavorables comme des températures hivernales et des périodes de chaleur ou de sécheresse durant l’été. C'est pourquoi les tétranyques, comme plusieurs insectes, entrent dans une période de repos, la diapause, au cours de laquelle des changements survenant dans leurs corps et leurs comportements facilitent leur survie.
Les tétranyques en diapause diffèrent de plusieurs manières de ceux qui ne le sont pas. Une différence facilement reconnaissable est la couleur orange-rouge des acariens en diapause. Physiologiquement, les acariens en diapause présentent davantage de dépôts de gras et leur consommation d’oxygène est considérablement moindre. Ils tolèrent également mieux les pesticides et s'alimentent très peu avant de quitter les plantes hôtes à la recherche d’endroits pour hiberner ou se reposer. C'est la femelle adulte qui tombe en diapause et elle s'accouple sans pondre d’œufs avant de trouver son lieu de repos. Elle a également tendance à se déplacer plus près du sol et à fuir la lumière.
Comme nous approchons des mois d’automne, ce sont les stades immatures des tétranyques qui sont sensibles aux changements environnementaux et commencent le processus de transformation vers la forme en diapause. Les principaux facteurs environnementaux pour induire la diapause comprennent la durée du jour, la température et la qualité de la nourriture.
Effet de la durée du jour
Lorsque la durée du jour est d’environ 14 heures, environ 50 % de toutes les femelles entreront en diapause. Plus la durée du jour raccourcit, plus les femelles qui commencent la diapause seront nombreuses. Même si la durée du jour est le facteur prédominant qui influence l’état de diapause, la température et la nourriture jouent également un rôle.
Effet de la température
Des températures basses combinées à des jours courts ont tendance à favoriser la diapause, alors que des températures élevées ont tendance à la freiner. Plus spécifiquement, c'est la température nocturne qui importe le plus. Par exemple, lorsque la durée du jour est d’environ 12 heures et que la température est de 25 °C le jour et de 15 °C la nuit, environ 98 % des femelles entrent en diapause. Si les conditions étaient renversées et que les jours étaient frais et les nuits plus chaudes, seulement environ 1 % des femelles entreraient en diapause.
Effet de la qualité de la nourriture
La nourriture a une influence mineure sur l’incidence de la diapause. Lorsque la durée du jour et la température favorisent le début de la diapause, la mauvaise qualité de la nourriture (comme de vieilles feuilles et des feuilles jaunies) peut alors avoir une influence majeure sur cette condition. Chose intéressante, des formes rouges de tétranyques peuvent survenir sur les feuilles de mauvaise qualité (que ce soit en raison de leur âge ou d’un dommage causé par l’acarien lui-même), au cours de l’été, lorsque les jours durent longtemps. En apparence, les femelles affamées sont rouge brique et ressemblent par conséquent aux formes en hibernation. Lorsqu'elles présentent cette couleur, les femelles ne sont pas en diapause.
Les tétranyques en diapause peuvent hiberner dans n'importe quelle fissure de la structure de la maison, dans les creux, le matériel d’arrosage, les serrures de portes et les accessoires de canalisation et peuvent résister à des températures pouvant aller jusqu'à -24 °C. Après une période de quelques semaines, la diapause prend fin et les acariens demeurent en dormance. Ils recommencent leurs activités normales de ponte et d’alimentation seulement au retour des conditions favorables.
Répercussions de la diapause
- Réduction de l’incidence et des dommages pendant l’automne - Parce que les acariens en diapause s'alimentent très peu et sont principalement occupés à trouver des endroits pour hiberner, leurs populations et l’alimentation qui y est associée diminueront au fur et à mesure que les conditions favorisent la diapause. Cependant, comme nous l’avons expliqué, ce répit est uniquement temporaire.
- Des populations élevées à la fin de l’été signifient une infestation printanière importante si leur nombre n'est pas suffisamment réduit avant l’arrivée de l’automne. Si on retarde le contrôle des populations de tétranyques à la fin de l’été ou si ce contrôle n'est pas approprié, plusieurs acariens entreront en diapause et réapparaîtront au cours du cycle printanier, aux mêmes endroits qu'ils avaient infestés au cours de l’été précédent. Il est particulièrement important de réduire agressivement les populations avant que la durée du jour commence à favoriser la diapause, en raison de la nature chimiquement plus résistante des formes en diapause, et aussi parce que certains prédateurs n'aiment pas particulièrement se nourrir d’acariens en diapause.
En résumé, la durée du jour est le principal facteur qui influence l’état de diapause chez les tétranyques, et cette condition peut être modifiée par la température et la qualité de la nourriture. Les changements physiologiques et comportementaux des acariens en diapause les rendent encore plus difficiles à contrôler en raison de leur nature résistante et de la difficulté à les atteindre. Par conséquent, nous devons réduire leurs populations le plus possible avant que la durée du jour atteigne 14 heures afin de minimiser leur incidence et les problèmes associés à leur gestion lors du nouveau cycle printanier.