Au sujet du rapport

En juin 2017, une infirmière a été condamnée pour huit chefs de meurtre au premier degré, quatre chefs de tentative de meurtre et deux chefs de voies de fait graves. Elle a commis ces infractions entre 2007 et 2016 dans le cadre de son travail d’infirmière autorisée dans des foyers de soins de longue durée. Dans chaque cas, l’infirmière a délibérément injecté une surdose d’insuline à ses victimes. Elle a été condamnée à l’emprisonnement à perpétuité, sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Le 1er août 2017, une commission d'enquête a été créée pour établir les événements qui ont conduit aux infractions et les circonstances et facteurs contributifs ayant permis que ces événements surviennent. La commission d’enquête était aussi chargée de faire des recommandations sur la manière d’éviter des tragédies similaires dans le système de soins de longue durée.

L’enquête qui a duré deux ans s’est conclue avec trois constatations principales et plusieurs recommandations.

Lire le rapport intégral

Volume 1 – Résumé et recommandations consolidées (758KB PDF)
Volume 2 – Une enquête systémique sur les infractions (8.0MB PDF)
Volume 3 – Une stratégie pour la sécurité (2.0MB PDF)
Volume 4 – Le processus d’enquête (5.1MB PDF)

Décharge de responsabilité

Si vous souhaitez recevoir ces documents dans un autre format, veuillez envoyer un courriel à attorneygeneral@ontario.ca.

  • Nous répondrons à votre demande dans les trois prochains jours ouvrables.
  • Nous vous ferons parvenir les documents dans les 15 prochains jours ouvrables.