Le démarrage d’une entreprise peut être passionnant, mais il peut être difficile de savoir par où commencer. Les étapes suivantes vous aideront à démarrer la création de votre entreprise en Ontario.

Les renseignements fournis à chaque étape constituent un guide. Ils ne remplacent pas les conseils juridiques ou financiers.

  • 1. Réaliser une étude de marché

    Vous devez réaliser une étude de marché pour vous aider à comprendre l’industrie et le marché dans lequel vous allez exercer vos activités.

  • 2. Rédiger un plan d’affaires

    Un plan d’affaires explique votre idée d’entreprise, vos objectifs commerciaux à court et à long terme, et les ressources disponibles pour lancer et exploiter votre entreprise.

  • 3. Décider de la forme juridique de votre entreprise

    En Ontario, il existe quatre types de structures d’affaires, chacune répondant à des besoins juridiques et fiscaux différents.

  • 4. Enregistrer votre entreprise en ligne

    Si votre entreprise a des employés, des installations ou des bureaux en Ontario, vous devez vous inscrire au Registre des entreprises de l’Ontario.

  • 5. Vérifier les licences et les permis nécessaires

    Vous pourriez avoir besoin de licences et de permis pour exploiter votre entreprise conformément aux règlements fédéraux, provinciaux ou municipaux.

  • 6. Confirmer si vous devez facturer la taxe de vente harmonisée

    La plupart des entreprises de l’Ontario sont tenues de s’inscrire auprès du gouvernement fédéral pour obtenir un compte de taxe sur les produits et les services (TPS) et sur la taxe de vente harmonisée (TVH) ainsi que de percevoir la taxe sur les ventes taxables. Si votre entreprise réalise un chiffre d’affaires brut de 30 000 $ ou plus au cours d’une année ou de quatre périodes consécutives, vous devrez facturer la aTPS et la TVH.

  • 7. Comprendre vos obligations fiscales

    Si vous êtes un travailleur autonome, une entreprise non constituée en société ou une société de personnes, vous devez déclarer vos revenus personnels.

  • 8. Envisager de souscrire une assurance commerciale

    Bien que l’assurance commerciale ne soit pas obligatoire, elle est fortement recommandée, même si vous exploitez une entreprise à domicile.

  • 9. Comprendre les règlements

    Renseignez-vous sur les réglementations qui peuvent s’appliquer à votre entreprise.

  • 10. Obtenir du financement ou un autre soutien

    Il est possible d’obtenir une aide financière et de bénéficier d’autres ressources pour les petites entreprises et les entrepreneurs.

Soutien personnalisé aux entreprises

Les 47 Emplacements des centres d’encadrement des petits entrepreneurs locaux de l’Ontario fournissent aux entrepreneurs tous les outils dont ils ont besoin pour démarrer et réussir. Les centres régionaux d’innovation aident les entrepreneurs dans le domaine de l’innovation et de la technologie qui en sont en démarrage ou au stade d’expansion.

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Ces centres offrent des services consultatifs et des ateliers qui permettent aux entreprises d’acquérir des compétences de base en entrepreneuriat et de bénéficier d’un soutien continu, notamment de la formation, du mentorat et des possibilités de subvention.

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