Message du ministre

Il est d’une importance capitale de se préparer au changement climatique compte tenu de ses profondes répercussions sur le bien-être de nos collectivités.

En 2020, l’Ontario a lancé sa toute première évaluation de l’impact du changement climatique pour aider le gouvernement et les établissements publics et privés à mieux comprendre quand et comment les changements climatiques pourraient perturber les collectivités, les infrastructures essentielles, les économies et l’environnement naturel et faciliter la prise de décisions plus éclairées en matière d’aménagement et d’investissements dans le but d’assurer la santé et la sécurité de nos collectivités.

Le Climate Risk Institute s’est chargé de cette évaluation et a consulté plus de 140 experts en la matière et organismes autochtones au cours des trois dernières années.

J’aimerais remercier personnellement le Climate Risk Institute, ses partenaires et toutes les autres organisations concernées d’avoir travaillé d’arrache-pied pour mener à bien l’évaluation de l’impact du changement climatique, la planification de mesures d’adaptation, l’évaluation des politiques et favoriser le renforcement de la résilience.

Depuis le dépôt du rapport d’évaluation, le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs a collaboré avec plusieurs ministères afin d’aborder les risques cernés dans le rapport et d’investir dans différents programmes et stratégies, notamment :

  • la Stratégie ontarienne de lutte contre les inondations et l’identification des risques d’inondation au ministère des Richesses naturelles et des Forêts
  • l’élaboration de règles de divulgation des renseignements financiers liés au climat par la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et les obligations vertes à l’Office ontarien de financement, deux organismes administrés par le ministère des Finances
  • l’identification des dangers et l’évaluation des risques dans la province à Gestion des situations d’urgence Ontario, Secrétariat du Conseil du Trésor
  • les programmes visant à améliorer l’évacuation des eaux usées et des eaux pluviales dans le lac Ontario, à protéger les espaces verts ainsi qu’à améliorer, à rétablir et à accroître les milieux humides afin de renforcer la résilience au ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

Le changement climatique nécessite une approche pangouvernementale. À mesure que nous développons l’Ontario, il est primordial d’agir de manière à préserver le bien-être des générations actuelles et futures, à préserver l’environnement naturel, à assurer la sécurité alimentaire et la sécurité de l’eau, à améliorer l’infrastructure et à renforcer notre économie.

Même si le changement climatique présente certains défis, nous devons reconnaître qu’il nous offre également des possibilités d’innover et d’apporter des changements positifs. En tirant parti de ces possibilités, nous pouvons favoriser une croissance économique plus durable, des percées technologiques et une meilleure qualité de vie pour tous les Ontariens et Ontariennes. En reconnaissant et en exploitant ces possibilités, les particuliers, les collectivités, les entreprises et les gouvernements peuvent faire en sorte d’améliorer la qualité de vie pour l’ensemble de la population de l’Ontario peuvent faire de l’Ontario un endroit où tous et toutes il fait encore mieux vivre pour l’ensemble de la population.

L’honorable David Piccini
Ministre de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs

Aperçu

Le climat de l’Ontario change et on observe une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements extrêmes, tels que des tempêtes de pluie, de verglas et de vent violentes, des vagues de chaleur prolongées et des hivers plus doux. Pour s’attaquer à ce défi, l’Ontario a rendu publique sa toute première évaluation de l’impact du changement climatique à l’échelle provinciale.

Cette évaluation a été préparée au nom de la province par le Climate Risk Institute. Elle permet d’avoir une compréhension de base — appuyée par des données probantes — sur la façon dont l’Ontario ressent et continuera de ressentir les répercussions du changement climatique.

L’évaluation examine les effets du changement climatique partout dans la province à l’échelle régionale. Elle tient compte de la géographie, de l’économie, des municipalités et des communautés de chaque région en mettant l’accent sur les principaux thèmes suivants :

  • l’infrastructure
  • l’alimentation et l’agriculture
  • les gens et les communautés
  • les ressources naturelles, les écosystèmes et l’environnement
  • le commerce et l’économie.

L’évaluation aidera notre gouvernement, les communautés autochtones, les municipalités et les entreprises à prendre des décisions plus éclairées afin de mieux faire face aux répercussions du changement climatique propres à chaque région et secteur.

Lire le texte intégral du rapport technique et des annexes

Évaluation de l’impact du changement climatique à l’échelle provinciale (PDF) (en anglais seulement)

Annexes du rapport technique (PDF) (en anglais seulement)

Avertissement

Si vous avez besoin de ces renseignements dans un format de rechange, contactez nous s'il vous plait. Nous accuserons réception de votre demande dans les trois jours ouvrables suivants.