Aperçu

Les directions d’école et les directions adjointes sont évaluées en fonction de leur rendement. Le processus d’évaluation du rendement (PER) incite les conseils, les directions d’école et les directions adjointes à réfléchir à leur travail et à renforcer leurs pratiques de leadership :

  • en mettant l’accent sur le rendement et le bien-être des élèves
  • en respectant les principes d’équité et des droits de la personne

La Loi sur l’éducation et le Règlement 234/10 – Évaluation du rendement des directeurs d’école et des directeurs adjoints établissent les délais, les processus et les étapes requis.

Comment les directions d’école et les directions adjointes sont-elles évaluées?

Par sa cohérence à l’échelle de l’Ontario, le processus d’évaluation des directions d’école et des directions adjointes reflète des attentes professionnelles communes.

Le modèle d’évaluation du rendement des directions d’école reconnaît que les directions d’école et les directions adjointes ont un rôle de chef et de leader pédagogique dont les responsabilités professionnelles diffèrent de celles du personnel enseignant. Les directions d’école et les directions adjointes sont évaluées en fonction de ce qui suit :

  • leur capacité à établir les objectifs de l’école
  • leur capacité à diriger le personnel dans l’atteinte de ces objectifs

Les évaluations du rendement des directions d’école et directions adjointes favorisent la croissance professionnelle continue et le perfectionnement du leadership, ce qui crée :

  • une incidence positive sur l’équité et le rendement et le bien-être des élèves
  • un respect accru et une plus grande confiance du public à l’égard des directions d’école et des directions adjointes

Les évaluations des directions d’école et des directions adjointes sont réglementées de la même façon, mais le processus diffère quelque peu, par exemple, en ce qui concerne la délégation de responsabilité au cas où la direction d’école ne pourrait pas effectuer l’évaluation.

Directions d’école et directions adjointes nouvellement nommées

Les directions d’école et directions adjointes nouvellement nommées doivent élaborer un plan annuel de croissance au cours de leur première année. Vers la fin de la première année, par exemple au mois de mai, la direction d’école ou la direction adjointe devra commencer à élaborer un plan de rendement, qui servira à son évaluation au cours de sa deuxième année en poste.

Les directions d’école et directions adjointes sont considérées comme étant expérimentées après avoir occupé leur poste pendant un an, même si elles sont passées d’une école élémentaire à une école secondaire.

Évaluations du rendement du personnel enseignant

Les directions d’école qui ont des tâches d’enseignement ne sont pas tenues de participer au processus d’évaluation du rendement du personnel enseignant.

Les conseils scolaires déterminent le processus d’évaluation en fonction des tâches de la direction d’école ou de la direction adjointe.

Direction par intérim

Les enseignants qui occupent le poste de direction d’école par intérim et qui sont membres d’une fédération d’enseignantes et d’enseignants ne sont pas évalués selon le modèle d’évaluation du rendement de la direction d’école.

Ils doivent par contre participer à l’évaluation du rendement du personnel enseignant en ce qui concerne leurs tâches d’enseignement.

En savoir plus sur le système d’évaluation du rendement du personnel enseignant.

Cycles d’évaluation

Les directions d’école et directions adjointes sont évaluées par un évaluateur tous les cinq ans.

Planification d’un cycle d’évaluation de cinq ans

Les conseils scolaires sont tenus de faire ce qui suit :

  • établir un cycle pour chaque personne évaluée
  • indiquer à la personne évaluée quand aura lieu sa première évaluation

À l’exception des directions d’école et des directions adjointes nouvellement nommées à leur poste ou qui viennent de changer de conseil scolaire, les conseils scolaires disposent d’une certaine souplesse pour décider du calendrier des évaluations. Ils peuvent par exemple établir certains critères et déterminer quand effectuer les évaluations.

Le cycle d’évaluation doit respecter les conditions suivantes :

  • chaque cycle est de cinq ans, et quatre années doivent s’écouler avant la prochaine année d’évaluation
  • une direction d’école nouvellement nommée au conseil scolaire qui a déjà exercé cette fonction ailleurs doit être évaluée pendant l’année de son embauche
  • une direction adjointe nouvellement nommée au conseil scolaire qui a déjà exercé cette fonction doit être évaluée pendant l’année de son embauche
  • une direction d’école ou direction adjointe qui exerce à ce titre pour la première fois doit être évaluée au cours de sa deuxième année en poste

Les conseils scolaires ne peuvent pas changer le cycle d’évaluation pour qu’il soit plus court. Si une direction d’école ou une direction adjointe change de conseil scolaire, le cycle d’évaluation recommence à partir de sa première année au nouveau conseil scolaire.

Évaluations supplémentaires

  • la direction d’école ou la direction adjointe, à savoir la personne évaluée, peut demander une évaluation supplémentaire, qui pourrait être refusée si l’évaluateur, a des motifs raisonnables de croire que l’évaluation ne mènera pas à une amélioration du rendement
  • une évaluation supplémentaire peut être réalisée à la discrétion du superviseur, s’il le juge approprié

Si une évaluation supplémentaire est réalisée, le cycle redémarre à partir de l’année où la direction d’école ou la direction adjointe a été évaluée.

Quand faut-il évaluer les directions d’école et les directions adjointes nouvellement nommées?

Les directions d’école ou les directions adjointes qui commencent à exercer leurs fonctions pour la première fois (par exemple, une direction adjointe promue au poste de direction d’école), sont évaluées au cours de leur deuxième année en poste. Par exemple, une direction adjointe embauchée en 2020-2021 promue à la direction d’école en 2021-2022 sera évaluée en 2022-2023.

Un superviseur peut intervenir, sans pour autant effectuer une évaluation officielle, si une direction d’école ou une direction adjointe ne répond pas aux attentes et a besoin d’un soutien accru.

Congés ou congés prolongés

Le cycle d’évaluation ne comprend pas les années pendant lesquelles la direction d’école ou la direction adjointe est en congé. Le cycle de cinq ans reprend au point où il était lorsque la personne évaluée revient de son congé.

Par exemple, si une direction d’école ou une direction adjointe part en congé pendant deux ans au début de la deuxième année de son cycle d’évaluation, lorsqu’elle retourne, le cycle d’évaluation reprendra à la deuxième année.

Si une direction d’école ou une direction adjointe prend congé pendant son année d’évaluation, elle sera évaluée l’année de son retour en poste.

Afin de déterminer l’année d’évaluation initiale, le conseil scolaire peut tenir compte de la durée prévue du congé.

Détachement

Le cycle d’évaluation se poursuit pendant le détachement. Par exemple, si une direction d’école ou une direction adjointe est détachée pendant la deuxième année de son cycle d’évaluation, le cycle continue normalement.

Changement d’école ou de conseil scolaire

Si la direction d’école ou la direction adjointe change d’école mais pas de conseil scolaire, le cycle d’évaluation établi par le conseil se poursuit.

Par contre, si elle change de conseil scolaire, son évaluation du rendement devra être effectuée au cours de sa première année dans le nouveau conseil scolaire (sauf en cas de détachement).

Retraite

Si la direction d’école ou la direction adjointe prévoit prendre sa retraite à la fin d’une année d’évaluation, son évaluation du rendement devra être effectuée conformément aux exigences du Règlement de l’Ontario 234/10. Il n’y aura pas d’exception.

À quoi s’attendre durant l’évaluation

En tant que direction d’école ou direction adjointe faisant l’objet d’une évaluation, vous pouvez vous attendre à recevoir le soutien et les conseils de votre superviseur (évaluateur) :

  • lorsque vous élaborerez votre plan annuel de croissance
  • tout au long du processus d’évaluation du rendement

Votre superviseur devrait engager avec vous un dialogue professionnel continu sur les progrès que vous faites.

Le règlement sur l’évaluation du rendement des directions d’école et des directions adjointes ne prévoit pas de directives précises pour changer d’évaluateur. Si vous souhaitez changer votre superviseur, vous devez suivre la procédure établie par votre conseil scolaire.

Plan de rendement et établissement d’objectifs

Un plan de rendement, élaboré chaque année d’évaluation, sert à montrer comment la direction d’école ou la direction adjointe prévoit atteindre les objectifs définis. Ce plan est élaboré après examen de nombreux documents servant à déterminer des objectifs, notamment :

  • le plan d’amélioration de l’école
  • le plan d’amélioration du conseil
  • les priorités en matière d’éducation établies par le gouvernement de l’Ontario

Le plan comprend :

  • des objectifs
  • des stratégies et des mesures
  • des pratiques et des compétences
  • des méthodes
  • des indicateurs pour mesurer l’atteinte des objectifs

Le plan de rendement sert à l’évaluation et à l’attribution d’une note de rendement.

Établissement des objectifs

Les objectifs dans vos domaines prioritaires clés, que vous aurez établis dans votre plan de rendement, orienteront votre évaluation.

Dans le cadre de vos fonctions, vous assumez chaque année un vaste éventail de responsabilités et d’activités pour assurer le bon fonctionnement de votre école. Dans votre plan de rendement, vous pouvez déterminer vos domaines prioritaires et établir des objectifs ciblés.

Consultez votre superviseur

Pour élaborer votre plan de rendement, discutez avec votre superviseur (ou la personne qui effectue votre évaluation) pour vous entendre sur les objectifs à inclure. Ces objectifs doivent :

  • mettre l’accent sur l’amélioration de la réussite et du bien-être des élèves
  • être réalistes, réalisables et mesurables
  • tenir compte du plan d’amélioration de l’école
  • tenir compte du plan d’amélioration du conseil
  • répondre aux priorités provinciales en matière d’éducation

Incluez les enseignants et le personnel scolaire

En tant que direction d’école ou direction adjointe, vous devez inclure les enseignants et le personnel scolaire dans l’élaboration des objectifs de votre plan de rendement.

Vous devriez communiquer avec vos enseignants et votre personnel scolaire pour l’informer :

  • de vos priorités pour l’année
  • de la façon dont vous travaillerez ensemble pour atteindre vos objectifs

La façon dont vous faites participer les enseignants et les autres personnes concernées à l’élaboration de vos objectifs et à la mise en œuvre des mesures que vous prendrez est l’un des éléments pris en compte pour vous attribuer une note de rendement.

Ce que l’évaluateur examinera

Certains facteurs peuvent entraver l’atteinte des résultats escomptés. L’évaluateur tiendra compte des facteurs suivants :

  • la capacité que vous avez démontrée
  • la constance avec laquelle vous avez travaillé pour mettre en œuvre les mesures précisées dans votre plan de rendement pour atteindre vos objectifs
  • les raisons possibles qui vous ont empêché d’atteindre vos objectifs
  • la façon dont vous avez réagi aux circonstances qui ont pu avoir une incidence sur vos objectifs
  • votre volonté de déterminer les mesures à prendre pour atteindre les objectifs établis dans votre plan de rendement qui n’ont pas encore été atteints
  • l’efficacité de vos efforts pour relever les défis

Travaillez avec la direction adjointe

Si vous êtes à la direction d’école, vous devez travailler avec la direction adjointe pour vous assurer qu’elle :

  • participe aux activités d’amélioration de l’école
  • choisisse des objectifs pertinents à inclure dans son plan de rendement

Les directions d’école et les directions adjointes peuvent avoir des objectifs communs, chacune ayant des responsabilités différentes pour les atteindre.

Détermination des méthodes et des indicateurs de mesure

Lors de l’élaboration de votre plan de rendement, incluez-y, en concertation avec votre superviseur, un large éventail d’indicateurs pour mesurer la façon dont vous atteignez vos objectifs.

Par exemple, en ce qui concerne vos objectifs en matière de rendement des élèves, les résultats des tests de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) ne sont pas les seuls indicateurs que vous prendrez en considération.

Vous pouvez inclure des indicateurs, tels que :

  • les commentaires des enseignants et du personnel
  • le point de vue de la communauté des parents
  • l’opinion des élèves

Vous pouvez utiliser des sondages pour recueillir ce type de données qualitatives. Par exemple, vous pouvez faire un sondage avant et après que vous preniez des mesures précises pour atteindre vos objectifs.

Plan annuel de croissance

En tant que direction d’école et direction adjointe, vous devez établir un plan annuel de croissance pour planifier votre apprentissage professionnel tout au long du cycle d’évaluation de cinq ans.

Vous élaborerez ce plan chaque année à compter de la première année. Il doit inclure :

  • les pratiques et les compétences en leadership qui seront votre priorité pour l’année
  • les activités de croissance professionnelle que vous prévoyez d’entreprendre

Par exemple, une nouvelle direction d’école ou direction adjointe inclurait le mentorat dans son plan annuel de croissance.

Au cours de l’année d’évaluation, le plan annuel de croissance vous aide à atteindre les objectifs que vous avez établis dans votre plan de rendement.

Au cours des années sans évaluation, vous pouvez mettre à jour votre plan annuel de croissance en tenant compte de :

  • votre note de rendement
  • vos résultats d’évaluation et les recommandations qui vous ont été faites

Notes de rendement

Note satisfaisante

Si vous obtenez une note de rendement satisfaisante, il doit s’écouler quatre années avant votre prochaine année d’évaluation.

Chaque année, votre superviseur passera en revue avec vous votre plan annuel de croissance, fera un suivi régulier de votre rendement, vous fera part de ses commentaires et vous offrira un soutien continu. Voici ce que fera votre superviseur :

  • observer votre pratique
  • vous rencontrer pour discuter de votre rendement
  • vous faire part de ses commentaires
  • soutenir votre croissance professionnelle et votre perfectionnement
  • effectuer des évaluations supplémentaires, s’il y a lieu

Note insatisfaisante

Si vous obtenez une note de rendement insatisfaisante, le processus d’évaluation prévoit des soutiens et des conseils pour vous aider à améliorer votre rendement au cours d’une période donnée.

Si vous pensez qu’il vous faudra plus de temps pour faire des progrès dans votre plan d’amélioration, vous pouvez demander à votre superviseur de prolonger l’intervalle entre les évaluations. Dans sa réponse, il devra tenir compte de l’intérêt de l’école tout en vous accordant une période raisonnable pour prendre les mesures nécessaires.

Décisions du conseil scolaire

S’il est déterminé qu’une direction d’école ou une direction adjointe doit être rétrogradée, réaffectée ou congédiée après avoir reçu une note insatisfaisante, les conseils scolaires doivent suivre les politiques et lignes directrices énoncées dans les conditions générales d’emploi des directions d’école et des directions adjointes.

Congédiements

Les recommandations de congédiement d’une direction d’école ou d’une direction adjointe doivent être approuvées par le conseil scolaire dans le cadre du processus décisionnel.

En cas de congédiement, le règlement sur l’évaluation du rendement des directions d’école ou des directions adjointes exige que les conseils scolaires donnent à la personne concernée :

  • des renseignements raisonnables sur les motifs du congédiement
  • l’occasion de présenter des observations au conseil scolaire

Les conseils scolaires ne sont pas tenus d’aviser l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario du congédiement d’une direction d’école ou d’une direction adjointe si la cause en est son évaluation du rendement. Toutefois, ils doivent déposer un rapport écrit auprès de l’Ordre lorsque le congédiement fait suite à une inconduite de la direction d’école ou de la direction adjointe, qui a été découverte durant le processus d’évaluation.

Obligations des conseils scolaires

Le ministère de l’Éducation fournit aux conseils scolaires le formulaire de rapport récapitulatif qu’ils sont tenus d’utiliser aux fins de l’évaluation du rendement.

Pour recevoir ce formulaire, les conseils scolaires doivent en faire la demande par courriel au Ministère à l’adresse information.met@ontario.ca.

Les conseils scolaires peuvent adopter d’autres processus et lignes directrices en matière d’évaluation du rendement, à condition qu’ils ne soient pas incompatibles avec la Loi sur l’éducation ou le règlement sur l’évaluation du rendement des directeurs d’école et des directeurs adjoints.

Il est recommandé aux conseils scolaires d’obtenir une opinion juridique avant la mise en œuvre de leurs processus et lignes directrices.