Étape 1 – Inventaire des ressources de la collectivité

Mener des études dans la collectivité pour la collecte de données de base.

Exploiter les données pouvant être recueillies sur :

  • l’éducation (fréquentation scolaire et participation aux études, réussite des élèves, données de l’OQRE (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation), etc.);
  • le mieux-être (p. ex., espérance de vie, résultats en matière de santé, violence familiale, taux de natalité et maintien de la langue);
  • bien-être des enfants;
  • population active (notamment sa composition);
  • temps d’attente pour les services offerts;
  • santé mentale et dépendances (p. ex., abus de médicaments d’ordonnance et suicide chez les jeunes) et autres indicateurs de santé;
  • sécurité publique (p. ex., victimisation et réduction de la criminalité).

Étape 2 – Analyse des lacunes et priorisation des besoins de la collectivité

Élaborer un plan de recherche comprenant des activités d’établissement des priorités.

Déterminer les besoins de la collectivité, par exemple dans les domaines suivants :

  • services de soutien social et de la santé;
  • éducation (rattrapage scolaire);
  • emploi et formation;
  • mentorat d’affaires;
  • mobilisation de la collectivité en ce qui touche les possibilités offertes par l’électrification.

Étape 3 – Élaboration d’un plan d’action visant à mobiliser des programmes, des services et des ressources de la collectivité pour combler les lacunes décelées et répondre aux besoins

  • Faire l’inventaire des programmes et services existants (fédéraux, provinciaux, d’organismes sans but lucratif, etc.).
  • Élaborer un plan d’action.

Étape 4 – Mise en œuvre et suivi continu

Établir un protocole permettant l’évaluation continue de l’état la collectivité et le suivi permanent de son état de préparation.