Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant des écoles de l'Ontario (de la 1re à la 12e année)

L’évaluation et la communication du rendement des élèves de la 1re à la 12e année sont fondées sur des politiques et des pratiques décrites dans Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant des écoles de l’Ontario, Première édition, 1re à la 12e année.

La politique du Faire croître le succès vise à maintenir des normes élevées, à améliorer l'apprentissage des élèves et sera bénéfique aux élèves, aux parents ou tutrices/tuteurs et au personnel enseignant des écoles élémentaires et secondaires de la province.

Supplément : Français, de la 1re à la 8e année, 2023

Le présent document sert de supplément à la politique du ministère de l’Éducation intitulée Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario, 2010. Ce supplément met à jour la politique de communication du rendement des élèves à l’enseignement du français au palier élémentaire, afin de l’aligner avec le curriculum révisé de Français, intitulé Le curriculum de l’Ontario : Français, de la 1re à la 8e année (2023). Il remplace la politique relative à l’enseignement du français qui se trouve à la page 69 de Faire croître le succès. La politique décrite ici sera mise en œuvre dans les écoles de l’Ontario à partir de septembre 2023.

Comment remplir les bulletins scolaires : Français, de la 1re à la 8e année

Afin de favoriser une approche cohérente par rapport à l’enseignement et l’évaluation dans l’ensemble du programme-cadre de français au palier élémentaire, le rendement des élèves en français sera évalué en attribuant une note globale accompagné de commentaires.

On indiquera, dans la colonne du bulletin scolaire de l’étape 1 ou du bulletin scolaire de l’étape 2, la cote ou la note en pourcentage qui correspond le mieux aux compétences globales en français acquises par l’élève. Lors de l’attribution d’une cote ou d’une note en pourcentage, il convient de tenir compte de l’apprentissage intégré de l’élève dans les différents domaines au cours de chaque période d’évaluation.

Vos commentaires :

  • doivent décrire les points forts de l’élève;
  • doivent indiquer les prochaines étapes pour s’améliorer;
  • peuvent décrire le développement de l’apprentissage;
  • peuvent faire référence à des sujets particuliers en incluant des observations sur les notions fondamentales en français, y compris la lecture et l’écriture.

Pour en savoir plus sur la détermination d’une cote ou d’une note en pourcentage pour le bulletin scolaire, reportez-vous à la section « Évaluation » aux pages 48 à 57 de Faire croître le succès.

Les modèles de bulletins scolaires révisés seront disponibles sur le site Web du ministère à l’adresse https://www.ontario.ca/fr/page/modeles-des-bulletins-scolaires-pour-les-paliers-elementaire-et-secondaire.

Supplément : Mathématiques, de la 1re à la 8e année (2020)

Le supplément ci-dessous met à jour la politique de communication du rendement des élèves en mathématiques à l'élémentaire afin de l'harmoniser avec le curriculum révisé de mathématiques, Le curriculum de l'Ontario : Mathématiques (2020). Il remplace la politique relative aux mathématiques décrite dans Faire croître le succès.

Le supplément pour les mathématiques a été mis en œuvre en septembre 2020.

Remplir les bulletins scolaires provinciaux : mathématiques, de la 1re à la 8e année

Afin de favoriser une approche cohérente de l'enseignement et de l'évaluation dans l'ensemble du curriculum de mathématiques à l'élémentaire, le rendement en mathématiques sera présenté sous forme d'une note/d’une cote globale, accompagnée de commentaires à l'appui.

Inscrivez la note sous forme de lettre ou sous forme de pourcentage qui reflète le mieux l'apprentissage global de l'élève en mathématiques dans la colonne intitulée Étape 1 ou Étape 2. Lorsque vous attribuez une note ou une cote, tenez compte de l'apprentissage intégré de l'élève dans les domaines que vous avez enseignés au cours de chaque étape de la communication du rendement.

Vos commentaires :

  • doivent décrire les points forts significatifs dont l'élève fait preuve
  • doivent identifier les prochaines étapes dans l’amélioration du rendement
  • peuvent décrire la progression des apprentissages
  • peuvent faire référence à des domaines particuliers

Pour plus d'informations sur la détermination d'une note ou d'un pourcentage pour le bulletin scolaire, consultez la section "Évaluation" dans le document Faire croître le succès, pages 47 à 58.

Faire croître le succès : Le supplément de la maternelle et du jardin d’enfants (2016)

Le présent document décrit la politique de l'Ontario en matière d'évaluation et de communication du rendement pour la maternelle et le jardin d'enfants. Il est similaire à la politique de la 1re à la 12e année, telle qu'elle est énoncée dans Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves des élèves fréquentant des écoles de l'Ontario, 2010.

Le présent document est conçu comme un supplément à Faire croître le succès. Il s'aligne sur le contenu, la philosophie et l'intention du Programme de la maternelle et du jardin d'enfants (2016) qui est un programme fondé sur l’apprentissage par le jeu et l’expérience et conçu pour être adapté au développement des jeunes enfants.

Le supplément de la maternelle et du jardin d'enfants a été mis en œuvre en septembre 2016. Nous avons mis à jour l'annexe en 2018.

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