Amélioration de l’accès numérique aux services gouvernementaux

Objectif

Notre objectif consiste à améliorer l’accessibilité, la fiabilité et la commodité des programmes et services de notre gouvernement au profit de la population. C’est pourquoi nous nous appuyons sur la technologie numérique la plus récente en vue de fournir à la population et aux entreprises de l’Ontario les meilleures solutions numériques sécurisées et centrées sur l’utilisateur.

Nous mettons tout en œuvre pour concrétiser 4 priorités :

  1. Mettre davantage de nos services les plus utilisés en ligne pour vous
  2. Accroître le pourcentage des interactions en ligne pour des services couramment demandés
  3. Atteindre un indice de satisfaction de 75 % auprès des citoyens et des entreprises, selon les évaluations de l’expérience client
  4. Faire en sorte que les services gouvernementaux soient offerts sur des plateformes qui répondent à vos besoins : en ligne à Ontario.ca, en personne à ServiceOntario et par le biais de centres d’appel

Apprenez-en plus sur nos projets et découvrez les progrès réalisés dans le cadre du plan.

Histoire d’innovation

Voici Johnny

Johnny souhaite faire la demande d’un service gouvernemental. Il apprend qu’au lieu de devoir se rendre à un bureau du gouvernement, il peut télécharger une application et demander les services en ligne. L’application lui permet de confirmer son identité à l’aide des renseignements figurant sur son permis de conduire et sur sa carte Santé, puis de créer une version  numérique  de son identité. Lorsqu’on lui demande d’entrer son nom et sa date de naissance, Johnny consent à ce que l’application accède à son identité numérique. Johnny peut désormais utiliser ce portefeuille numérique chaque fois qu’un site Web ou un service adapté doit vérifier ces renseignements — en ligne, dans un bureau ou depuis son téléphone mobile. Le service est plus efficace, et ses renseignements personnels sont entièrement sécurisés.

L’Association des policiers de l’Ontario (APO) félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement à moderniser encore davantage le système de justice de notre province. L’annonce d’aujourd’hui augmentera l’efficacité avec laquelle nos membres pourront appliquer les ordonnances de probation dans les communautés de tout l’Ontario, peu importe que l’ordonnance originale soit matériellement présente. L’APO se réjouit, au nom de ses 18 000 membres policiers et civils, à la perspective de travailler avec le gouvernement provincial à de futures initiatives de modernisation pour les secteurs de la police et de la justice.

Bruce Chapman

Alors que le gouvernement de la province souhaite mettre à profit les technologies numériques de pointe, dont l’apprentissage machine, pour améliorer les services aux citoyens, nous sommes impatients de partager l’expertise de notre communauté pour l’adoption de telles technologies. Les projets de création d’un portefeuille numérique pour les Ontariens et d’accès sécurisé des médecins aux dossiers de santé numériques de leurs patients nous encouragent dans notre vision qui consiste à créer des bénéfices pour l’économie et pour la société. Des projets comme ceux-là, qui permettent d’intégrer les données et d’offrir aux Ontariens un meilleur contrôle et plus de sécurité pour leur identité numérique, sont des fondements essentiels de l’innovation dans le secteur public.

Garth Gibson

Lorsque les gouvernements adoptent un plan de travail numérique axé à la base sur la sécurité et le respect de la vie privée, le tout se traduit par des avantages certains, notamment une efficacité et une productivité accrues et une meilleure collaboration entre les divers ministères du gouvernement. Le plan Faire progresser l’Ontario montre bien que lorsqu’un plan de travail pour le numérique est couplé à une approche axée sur la personne, les avantages pour les citoyens peuvent être énormes, et supposent par exemple une plus grande participation du public et des services de plus grande qualité dans des secteurs comme la santé et la justice, et une commodité accrue pour le travail, la famille et les communautés. Nous espérons travailler avec le gouvernement à faire de ce plan une réalité.

Gillian K. Hadfield

L’Ontario a maintenant une chance extraordinaire de bonifier la réputation d’excellence reconnue dans le monde de notre système d’éducation et de devenir un chef de file mondial de l’enseignement virtuel. Nous sommes enchantés que le gouvernement ait annoncé son plan pour la mise sur pied d’une stratégie d’apprentissage virtuel, afin que l’Ontario puisse offrir la meilleure expérience d’études possible à tous les apprenants, quel que soit leur style d’apprentissage et sans égard au lieu où ils vivent.

Linda Franklin

Réduction des formalités administratives et simplification des politiques, tout en protégeant la santé et la sécurité publiques

Objectif

Notre objectif consiste à simplifier les politiques pour faciliter le quotidien des gens et des entreprises de l’Ontario, tout en veillant à ce que des normes, des règlements et des processus adéquats soient mis en place pour protéger la santé et la sécurité publiques. Cela commence par l’élimination des formalités administratives non nécessaires pour rendre le gouvernement plus efficace et efficient pour vous.

Nos priorités sont les suivantes :

  1. Permettre aux gens et aux entreprises de réaliser des économies

  2. Alléger le fardeau réglementaire

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Histoire d’innovation

Voici Liam

Liam est propriétaire d’une petite entreprise. Il est mécontent du nombre d’obstacles qu’il doit franchir en vue de maintenir et de faire grandir son entreprise. Il a également dû interrompre la prestation de ses services plusieurs fois par année en raison de diverses inspections. Maintenant que le gouvernement rationalise l’application réglementaire, Liam sera en mesure d’exploiter son entreprise avec moins d’interruptions, tout en maintenant les mêmes normes de santé et de sécurité auxquelles s’attend la population de l’Ontario.

Le Residential Construction Council of Ontario se réjouit des idées dynamiques et novatrices contenues dans le Plan d’action dévoilé par le ministre Bethlenfalvy et le Conseil du Trésor. Le passage au numérique du processus d’approbation des projets de construction et de développement se traduira par des résultats positifs mesurables, en augmentant le nombre de logements disponibles et en favorisant notre compétitivité économique. La construction jouera un rôle de premier plan dans la relance économique en Ontario après la pandémie de COVID-19 et l’adoption d’un mécanisme simplifié, qui permettra de rationaliser les étapes du développement des projets et de leur approbation, est un moyen essentiel pour changer la donne.

Richard Lyall

La réduction de la bureaucratie forme une part essentielle de la relance économique suivant la COVID-19. Bravo au gouvernement de l’Ontario, qui franchit encore une fois des étapes importantes pour réduire la bureaucratie de manière responsable dans tout le gouvernement. Des mesures telles que la coordination de toutes les visites des inspecteurs dans une entreprise — une recommandation de notre fédération — permettront de réaliser des économies de temps importantes et feront en sorte que les propriétaires d’entreprise pourront rapidement reprendre leurs activités et travailler à la revitalisation et à la croissance de notre économie.

Julie Kwiecinski

Amélioration de l’approvisionnement par le gouvernement

Objectif

Notre objectif consiste à transformer le processus d’achat de biens et de services du gouvernement de l’Ontario, en tirant profit de son pouvoir d’achat en masse combiné, tout en appuyant les entreprises locales de l’Ontario, en favorisant la création d’emplois et en stimulant la croissance économique.

Nous priorisons des améliorations dans 4 domaines :

  1. Faire l’acquisition de biens de qualité, à une échelle qui permet aux contribuables de réaliser des économies

  2. Stabiliser l’accès à un approvisionnement de qualité en produits essentiels (comme l’équipement de protection individuelle)

  3. Stimuler la création d’emplois et la croissance économique en appuyant la production de biens fabriqués en Ontario

  4. Appuyer l’innovation en ce qui a trait aux technologies émergentes, éliminer les obstacles et relier les petites entreprises et les entrepreneurs au gouvernement et à ses clients

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Histoire d’innovation

Voici William et Kristen

William travaille dans un hôpital qui doit acheter plus d’équipement de protection individuelle (ÉPI). Kristen travaille pour un conseil scolaire à proximité qui doit acheter le même ÉPI. En jumelant leurs processus d’approvisionnement, Kristen et William sont tous les deux en mesure de faire l’acquisition d’ÉPI avec un bon rapport coûts-efficacité. Leur offre combinée leur permet de passer à une catégorie supérieure de détermination de prix pour de plus importantes quantités, et ainsi réduire le prix par personne. Ils ont désormais l’équipement dont ils ont besoin, lorsqu’ils en ont besoin, ce qui se traduit par des économies pour les contribuables.


Création de services publics mieux adaptés et plus souples

Objectif

Notre objectif consiste à bâtir un gouvernement qui travaille pour vous. Qu’il s’agisse de vos interactions avec notre personnel de première ligne ou de votre accès en ligne à nos services, nous souhaitons améliorer votre expérience lorsque vous faites affaire avec le gouvernement.

Nous concentrons nos efforts afin d’atteindre les résultats suivants :

  1. Élaborer des processus gouvernementaux plus rapides et plus efficients

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Histoire d’innovation

Voici Tanisha

Professionnelle du secteur médical, Tanisha travaille par quarts et trouve difficile de pouvoir s’absenter pour aller renouveler son permis de stationnement pour personnes handicapées. Lorsqu’elle a du temps, la démarche pour ce faire doit être rapide et facile. Grâce aux gains de productivité qu’a permis l’adoption de l’approche de gestion Lean, Tanisha fait maintenant partie des quelque 200 personnes dont le permis de stationnement pour personnes handicapées peut être renouvelé chaque jour. Cela veut donc dire qu’elle obtient plus vite les services dont elle a besoin. En réduisant les temps d’attente et en éliminant les arriérés, ce type de changement se traduit par une amélioration de la productivité de l’ordre de 20 % et par un meilleur service à la clientèle, par un gain de temps pour le personnel et par des économies de coûts. En utilisant des outils tels que l’approche Lean pour des améliorations continues dans l’ensemble du gouvernement, plus de gens comme Tanisha et les autres citoyens de l’Ontario seront en mesure d’obtenir ce qu’il leur faut, quand il le faut et correctement — dès la première fois.

Nous sommes heureux de voir que le plan du gouvernement de l’Ontario vise à moderniser la prestation de ses programmes et services afin que cette prestation soit davantage axée sur la clientèle, mieux adaptée aux entreprises et permette la mesure de résultats. Maintenant plus que jamais, nous avons besoin de services gouvernementaux aptes à s’adapter et à soutenir les Ontariens tout comme les entreprises ontariennes. Des démarches comme Faire progresser l’Ontario peuvent contribuer à la responsabilité financière à long terme du gouvernement de la province. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement aux détails de ces initiatives d’importance sur le plan des politiques publiques.

Rocco Rossi

Autres projets

Outre les quatre principaux piliers du Plan d’action, le gouvernement a mis au point les projets suivants :

  1. Faciliter l’interaction avec le gouvernement

  2. Maximiser la valeur du portefeuille immobilier du gouvernement en vue d’optimiser l’argent des contribuables

  3. Améliorer l’expérience client par l’examen de l’efficacité des organismes gouvernementaux, en mettant l’accent sur l’amélioration de l’expérience client et l’offre de services virtuels et en ligne.

    • Des changements initiaux ont été cernés dans plus de 150 organismes provinciaux pour améliorer les processus et offrir à la population ontarienne des services numériques, axés sur le client et fondés sur des données.

  4. Améliorer la planification de l’infrastructure et favoriser la prise de décisions fondée sur les données à l’aide de nouvelles technologies

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Histoire d’innovation

Voici Janessa

Janessa est une enseignante qui veut s’assurer que ses élèves sont à jour dans leurs études de sciences pendant la période d’enseignement à distance. Grâce à un partenariat entre le ministère de l’Éducation et le ministère des Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture et le Centre des sciences de l'Ontario et Science Nord, Janessa et ses élèves ont maintenant accès en ligne à des ressources dans les disciplines STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques), qui sont en ligne avec le programme scolaire. Ces organismes gouvernementaux ont agi rapidement pour offrir aux élèves des options virtuelles, pratiques et de haute qualité, pendant la fermeture des écoles en raison de la pandémie de COVID-19.