Faits saillants

  • Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,7 % au cours du premier trimestre civil de 2024 après être demeuré inchangé au quatrième trimestre de 2023. La croissance du PIB réel au premier trimestre a été soutenue par une hausse des exportations et des dépenses des ménages.
  • Depuis le budget de l’Ontario 2024, les attentes des prévisionnistes du secteur privé au sujet de la croissance du PIB ont légèrement augmenté pour 2024, ce qui témoigne d’un rendement économique meilleur que prévu jusqu’à maintenant cette année.
  • Les attentes du secteur privé au sujet de la croissance du PIB réel ont légèrement diminué en 2025 depuis le dépôt du budget de l’Ontario 2024. Les taux d’intérêt élevés et l’incertitude économique et géopolitique qui persiste demeurent les principaux risques de détérioration des perspectives économiques.
  • Dans les Finances du premier trimestre de 2024-2025, on prévoit que le déficit de la province pour 2024-2025 se chiffrera à 9,8 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux perspectives du budget de l’Ontario 2024.
  • On prévoit que les revenus de 2024‐2025 seront de 205,7 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de l’Ontario 2024.
  • Les charges de programmes pour 2024-2025 devraient s’élever à 200,6 milliards de dollars, inchangées par rapport aux perspectives du budget de l’Ontario 2024. Les nouveaux engagements annoncés depuis le dépôt du budget de l’Ontario 2024 ont été pris en compte dans le plan financier.

Introduction

Jusqu’à maintenant, la croissance du PIB réel de l’Ontario dépasse les attentes du secteur privé en 2024. L’inflation continue de diminuer et se rapproche de la cible de 2 % établie par la Banque du Canada, ce qui permet à celle-ci de commencer à baisser les taux directeurs. Cependant, malgré leur fléchissement récent, les taux d’intérêt restent élevés et continueront probablement de peser sur la croissance économique pendant le reste de l’année et en 2025. Compte tenu de ces risques persistants, les attentes du secteur privé quant à la croissance du PIB réel de l’Ontario en 2024 n’ont augmenté que légèrement depuis le budget de l’Ontario 2024.  

En dépit de la résilience de l’économie de l’Ontario jusqu’à maintenant en 2024, la province n’est pas à l’abri d’un éventuel ralentissement économique, et c’est pourquoi le gouvernement continuera de gérer les finances publiques de façon responsable en cette période d’incertitude.

Des mises à jour financières et économiques présentées régulièrement contribuent à maintenir la confiance des investisseurs et des marchés concernant l’état des finances de la province. Depuis la publication du budget de l’Ontario 2024, l’agence Morningstar DBRS a relevé la cote de crédit de l’Ontario; il s’agit de la première hausse accordée à l’Ontario depuis 2006. Les agences de notation Standard & Poor’s et Moody’s ont maintenu la perspective positive de la cote et confirmé celle-ci. L’agence Fitch a également confirmé la cote de crédit de l’Ontario.

Compte tenu des circonstances économiques difficiles et d’autres facteurs indépendants de la volonté de la province, le gouvernement continuera d’investir dans des services publics essentiels et de maintenir son objectif d’équilibrer le budget d’ici 2026-2027, sans hausses de taxes, d’impôts ou de frais.

Depuis qu’il a déposé le budget de l’Ontario 2024, le gouvernement continue de gérer de façon responsable les finances publiques de la province, en prenant de nouveaux engagements financés à partir du plan financier actuel. Le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2024, qui sera publié prochainement, présentera des perspectives financières pluriannuelles globales et fera le point sur les mesures stratégiques et les investissements annoncés récemment.

Section A: Perspectives financières de l’Ontario pour 2024–2025

On prévoit que le déficit de la province pour 2024-2025 sera inchangé par rapport à la perspective de 9,8 milliards de dollars publiée dans le budget de l’Ontario 2024.

On prévoit également que les revenus de 2024‐2025 seront de 205,7 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de l’Ontario 2024.

Les charges de programmes pour 2024-2025 devraient s’établir à 200,6 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport au budget de l’Ontario 2024.

Selon les projections, les charges liées à l’intérêt sur la dette resteront inchangées en 2024-2025 par rapport au montant de 13,9 milliards de dollars prévu dans le budget de l’Ontario 2024.

On prévoit que le ratio de la dette nette au PIB sera de 39,1 % en 2024-2025, soit 0,1 point de pourcentage de moins que le taux de 39,2 % prévu dans le budget de l’Ontario 2024.

Le budget de l’Ontario 2024 prévoyait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2024‐2025 visant à protéger les perspectives financières contre les variations imprévues des prévisions relatives aux revenus et aux charges de la province. Cette réserve de 1,0 milliard de dollars, inchangée dans les perspectives financières actuelles, accroît la prudence du cadre financier du gouvernement et est distincte du Fonds de prévoyance mis de côté pour répondre aux besoins émergents.

Tableau 1
Résultats financiers en cours d’exercice 2024-2025
(en millions de dollars)
PosteBudget de 2024Perspectives actuellesVariation en cours d’exercice
Revenus205 690205 690
Charges — Programmes200 583200 583
Charges — Intérêt sur la dette13 91313 913
Total des charges214 496214 496
Excédent/(Déficit) avant la réserve(8 806)(8 806)
Réserve1 0001 000
Excédent/(Déficit)(9 806)(9 806)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Revenus

On prévoit que les revenus de 2024‐2025 seront de 205,7 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux prévisions du budget de l’Ontario 2024.

Ces revenus sont fondés sur les renseignements disponibles à la fin du premier trimestre de 2024-2025. Il existe d’autres risques, positifs et négatifs, qui pourraient avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus, notamment des changements dans les perspectives de croissance économique, de nouveaux renseignements sur les cotisations fiscales fondés sur les déclarations de revenus pour l’année 2023 et les années antérieures reçues tout au long de l’été, ainsi que les recouvrements. Le gouvernement surveillera l’évolution de l’économie et des revenus, et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières à mesure que de nouveaux renseignements seront disponibles.

Charges

On prévoit que les charges totales seront de 214,5 milliards de dollars, ce qui est inchangé par rapport aux projections du budget de l’Ontario 2024. Les nouveaux engagements annoncés depuis la publication du budget de l’Ontario 2024 sont financés par l’entremise du plan financier actuel.

Le point sur les charges de programmes

Les charges totales de programmes pour 2024-2025, qui s’établissent à 200,6 milliards de dollars, sont conformes aux projections du budget de l’Ontario 2024. Le gouvernement continue de gérer les dépenses dans le cadre du plan financier.

Mise à jour des charges liées à l’intérêt sur la dette

Selon les projections, les charges liées à l’intérêt sur la dette se chiffreront à 13,9 milliards de dollars, ce qui correspond aux prévisions du budget de l’Ontario 2024. Le coût d’emprunt pour l’Ontario reste à 4,0 % comme prévu dans le budget de l’Ontario 2024.

Prudence financière

La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige que le plan financier de l’Ontario comprenne une composante prudentielle sous forme de réserve pour protéger les perspectives financières contre des variations imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l’Ontario. Le budget de l’Ontario 2024 comprenait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2024-2025, inchangée dans les perspectives financières actuelles. En outre, le Fonds de prévoyance est maintenu afin d’atténuer les risques liés aux charges, par exemple dans les cas où la santé et la sécurité pourraient être en péril, ou pour des événements imprévus qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l’Ontario. Le solde actuel du Fonds de prévoyance s’établit à 1,5 milliard de dollars en 2024-2025.

Section B: Résultats récents et perspectives économiques de l’Ontario

Résultats économiques récents

Au premier trimestre civil de 2024, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,7 % après être demeuré inchangé au quatrième trimestre de 2023. La croissance du PIB réel au premier trimestre a été soutenue par une hausse des exportations et des dépenses des ménages.

L’indice des prix à la consommation de l’Ontario (IPC) a augmenté de 2,9 % au deuxième trimestre civil de 2024 comparativement à un an auparavant, après avoir affiché une croissance de 2,6 % au premier trimestre de 2024. L’emploi en Ontario a augmenté de 140 900 au cours des six premiers mois de 2024 après avoir connu une forte croissance en 2023. Le taux de chômage a augmenté, passant de 6,5 % au premier trimestre civil de 2024 à 6,8 % au deuxième trimestre. Cette hausse du taux de chômage témoigne en partie de l’augmentation continue de la population active.

Graphique 1 : Marché du travail de l’Ontario

Version accessible du Graphique 1: Marché du travail de l’Ontario

Perspectives économiques

La croissance économique mondiale s’est maintenue malgré les taux d’intérêt des banques centrales qui demeurent élevés dans de nombreux pays. Le Fonds monétaire international prévoit que le PIB réel mondial augmentera de 3,2 % en 2024 et de 3,3 % en 2025, comparativement aux hausses prévues au moment du budget de l’Ontario 2024, soit 3,1 % en 2024 et 3,2 % en 2025.

Aux États-Unis, les prévisionnistes s’attendent à ce que le PIB réel augmente de 2,3 % en 2024 et de 1,8 % en 2025, ces deux taux étant supérieurs aux projections de croissance faites au moment du budget de l’Ontario 2024, selon le sondage de Blue Chip Economic Indicators de juillet.

Depuis la publication du budget de l’Ontario 2024, les prévisionnistes du secteur privé ont révisé légèrement à la hausse leurs attentes quant à la croissance du PIB réel de l’Ontario pour 2024, ce qui témoigne d’une activité économique plus solide que prévu jusqu’à maintenant cette année. Les prévisionnistes du secteur privé prévoient en moyenne que le PIB réel de l’Ontario augmentera de 0,8 % en 2024, ce qui est supérieur à la hausse de 0,4 % prévue au moment du budget de l’Ontario 2024. Les projections moyennes du secteur privé pour 2025 ont été revues à la baisse, passant à 1,8 %, comparativement à 2,0 % au moment du budget de l’Ontario 2024.

La moyenne des projections du secteur privé concernant la croissance du PIB nominal pour 2024 s’élève à 3,4 %, ce qui est supérieur à l’augmentation moyenne de 2,8 % prévue dans le budget de l’Ontario 2024. Les projections moyennes du secteur privé pour 2025 sont inchangées et restent à 4,0 %.

Graphique 2 : Croissance du PIB de l’Ontario

Version accessible du Graphique 2 : Croissance du PIB de l’Ontario

L’inflation qui a touché la plupart des économies avancées a continué de s’atténuer, de sorte que certaines grandes banques centrales ont commencé à abaisser leur taux directeur. Depuis juin, la Banque du Canada a réduit sa cible relative au taux du financement à un jour d’un total de 50 points de base pour la faire passer à 4,5 %.

Cependant, l’évolution de l’inflation des prix et des taux d’intérêt demeure un risque important pour les perspectives économiques, tant au Canada qu’à l’échelle mondiale. Si les taux d’intérêt restent plus élevés que prévu pendant une période plus longue, ils continueront d’avoir un effet négatif sur les secteurs sensibles aux taux d’intérêt comme le logement ainsi que les dépenses à la consommation des particuliers et des entreprises.

En outre, les conflits mondiaux pourraient s’intensifier, ce qui ferait augmenter les prix des produits de base et perturberait les chaînes d’approvisionnement.

Section C: Détails des finances de l’Ontario

Tableau 2
Revenus
(en millions de dollars)
Poste2024–2025
Budget de 2024
2024–2025
Perspectives actuelles
2024–2025
Variation en cours d’exercice
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers51 93651 936
Revenus fiscaux – Taxe de vente38 83238 832
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés24 91524 915
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires5 8315 831
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs8 7208 720
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l’Ontario5 0145 014
Revenus fiscaux – Taxe sur l’essence1 9531 953
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière3 8813 881
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac771771
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants623623
Revenus fiscaux – Taxes sur la bière, le vin et les spiritueux576576
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d’impôts (électricité)536536
Revenus fiscaux – Composante de l’Ontario des droits d’accise fédéraux perçus sur le cannabis379379
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes720720
Revenus fiscaux – Total144 687144 687
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé20 25620 256
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux6 5766 576
Gouvernement du Canada – Péréquation576576
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l’infrastructure1 1851 185
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail904904
Gouvernement du Canada – Entente sur le logement social174174
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux6 0986 098
Gouvernement du Canada – Transferts directs aux organismes du secteur parapublic482482
Gouvernement du Canada – Total36 25236 252
Revenus tirés des entreprises publiques – Régie des alcools de l’Ontario2 4502 450
Revenus tirés des entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd.1 3141 314
Revenus tirés des entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l’Ontario2 6232 623
Revenus tirés des entreprises publiques – Société ontarienne du cannabis225225
Revenus tirés des entreprises publiques – Jeux en ligne Ontario 174174
Revenus tirés des entreprises publiques – Total6 7866 786
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d’hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges10 23910 239
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules1 1811 181
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux2 0002 000
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis1 6571 657
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations1 5461 546
Autres revenus non fiscaux – Remboursements1 0021 002
Autres revenus non fiscaux – Redevances295295
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d’achat d’électricité4444
Autres revenus non fiscaux – Réduction nette des contrats d’achat d’électricité
Autres revenus non fiscaux – Total17 96517 965
Total des revenus205 690205 690

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Tableau 3
Total des charges footnote 1 
(en millions de dollars)
Charges des ministères2024-2025
Budget de 2024
2024-2025
Perspectives
actuelles
2024-2025
Variation en cours
d’exercice
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (base)378,2378,2
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales — Programmes de gestion des risques selon la demande et de durée limitée477,5477,5
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (total)855,7855,7
Procureur général (base)1 960,51 960,5
Procureur général — Créances irrécouvrables5,35,3
Procureur général (total)1 965,81 965,8
Commission de régie interne (total)320,4320,4
Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (total)19 925,719 925,7
Affaires civiques et Multiculturalisme (total)70,770,7
Collèges et Universités (base)10 818,810 818,8
Collèges et Universités — Aide financière aux étudiantes et étudiants1 370,31 370,3
Collèges et Universités (total)12 189,112 189,1
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (base)193,0193,0
Développement économique, Création d’emplois et Commerce — Crédits d’impôt – investissement dans les entreprises et recherche-développementfootnote 2550,9550,9
Développement économique, Création d’emplois et Commerce — Investissements de durée limitée1 935,61 935,6
Développement économique, Création d’emplois et Commerce — Création d’emplois et Commerce (total)2 679,52 679,5
Éducation (base)37 605,637 605,6
Éducation — Régime de retraite des enseignantes et des enseignants1 700,01 700,0
Éducation (total)39 305,639 305,6
Énergie (base)316,7316,7
Énergie — Programmes d’allégement du coût de l’électricité7 336,17 336,1
Énergie (total)7 652,97 652,9
Environnement, Protection de la nature et Parcs (total)860,4860,4
Bureaux du corps exécutif (total)66,866,8
Finances (base)969,3969,3
Finances — Société ontarienne de gestion des placements  footnote 3312,7312,7
Finances — Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario501,9501,9
Finances — Aide temporaire et autres types d’aide locale41,041,0
Finances — Coûts des contrats d’approvisionnement en électricité43,743,7
Finances (total)1 868,61 868,6
Affaires francophones (base)8,68,6
Affaires francophones — Investissements de durée limitée4,74,7
Affaires francophones (total)13,313,3
Santé (total) footnote 475 636,475 636,4
Affaires autochtones (total)137,0137,0
Infrastructure (base)856,0856,0
Infrastructure — Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux414,5414,5
Infrastructure — Internet à haute vitesse1 376,91 376,9
Infrastructure — Revitalisation du secteur riverain de Toronto (protection des terres portuaires contre les inondations)30,230,2
Infrastructure — Investissements des programmes municipaux d’infrastructure672,1672,1
Infrastructure — Immobilier1 340,81 340,8
Infrastructure (total)4 690,54 690,5
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (base)256,1256,1
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences — Crédits d’impôt pour la formation (éducation coopérative et formation en apprentissage) footnote 5113,9113,9
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences — Programmes d’emploi et de formation selon la demande1 268,31 268,3
Travail, Immigration, Formation et Développement des compétences (total)1 638,31 638,3
Soins de longue durée (total) footnote 69 324,69 324,6
Mines (total)209,1209,1
Affaires municipales et Logement (base)785,0785,0
Affaires municipales et Logement — Investissements de durée limitée1 099,41 099,4
Affaires municipales et Logement — Entente sur le logement social – Paiements aux gestionnaires de services168,8168,8
Affaires municipales et Logement (total)2 053,22 053,2
Richesses naturelles et Forêts (base)680,2680,2
Richesses naturelles et Forêts — Lutte d’urgence contre les incendies de forêt135,0135,0
Richesses naturelles et Forêts (total)815,1815,1
Développement du Nord (total)762,3762,3
Services au public et aux entreprises (total)743,0743,0
Services aux aînés et Accessibilité (base)66,366,3
Services aux aînés et Accessibilité — Crédit d’impôt aux aînés (soins à domicile)119,4119,4
Services aux aînés et Accessibilité (total)185,6185,6
Solliciteur général (total)3 912,63 912,6
Tourisme, Culture et Sport (base)870,2870,2
Tourisme, Culture et Sport — Investissements de durée limitée50,050,0
Tourisme, Culture et Sport — Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels1 034,41 034,4
Tourisme, Culture et Sport (total)1 954,71 954,7
Transports (base)6 390,46 390,4
Transports — Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux708,4708,4
Transports (total)7 098,77 098,7
Secrétariat du Conseil du Trésor (base)918,1918,1
Secrétariat du Conseil du Trésor — Avantages sociaux et prestations de retraite1 223,51 223,5
Secrétariat du Conseil du Trésor — Fonds de prévoyance — fonctionnement1 405,41 405,4
Secrétariat du Conseil du Trésor — Fonds de prévoyance — immobilisations100,0100,0
Secrétariat du Conseil du Trésor (total)3 647,03 647,0
Intérêt sur la dette footnote 713 913,013 913,0
Total des charges214 495,9214 495,9

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Tableau 4
Dépenses au titre de l’infrastructure
(en millions de dollars)
SecteurPerspectives actuelles pour 2024-2025
Investissement dans les immobilisations  footnote 8 , footnote 9
Perspectives actuelles pour 2024-2025
Transferts et autres dépenses – infrastructure  footnote 10
Perspectives actuelles pour 2024-2025 
Dépenses totales liées à l’infrastructure
Budget de 2024
Dépenses totales liées à l’infrastructure
Variation en cours d’exercice
Dépenses totales liées à l’infrastructure
Transport — Transports en commun9 5351 16010 69510 695
Transport — Routes provinciales3 6492223 8723 872
Transport — Autres – transports, biens et planification13781218218
Santé — Hôpitaux3 545373 5823 582
Santé — Autres – santé47255303303
Éducation3 1272233 3503 350
Éducation postsecondaire — Collèges et autres79287879879
Éducation postsecondaire — Universités130130130
Services sociaux26949975975
Justice86048908908
Autres secteurs  footnote 111 0893 2194 3074 307
Dépenses totales liées à l’infrastructure22 8086 41229 22029 220
Moins : contributions d’autres partenaires  footnote 122 9722 9722 972
Total  footnote 1319 8366 41226 24826 248

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Tableau 5
Examen sur cinq ans de certaines statistiques financières et économiques
(en millions de dollars)
Poste2020–20212021–2022Chiffres réels
2022–2023
Chiffres provisoires 
2023–2024footnote 14
Perspectives actuelles
2024–2025
Revenus164 970185 128192 887204 336205 690
Charges – Programmes168 964170 520186 361194 470200 583
Charges – Intérêt sur la dette  footnote 1512 29612 58312 38912 84313 913
Total des charges181 260183 103198 750207 313214 496
Réserve1 000
Excédent/(Déficit)(16 290)2 025(5 863)(2 977)(9 806)
Dette nette372 501382 842400 484414 814439 056
Déficit accumulé238 231238 160246 804249 781259 587
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché874 354960 2261 048 2581 093 4661 122 989
Revenu primaire des ménages592 514642 859695 228741 401771 057
Population – juillet (en milliers)  footnote 1614 76214 84215 14515 60816 021
Dette nette par habitant (en dollars)25 23425 79426 44326 57627 405
Revenu des ménages par habitant (en dollars)40 13843 31245 90547 50048 128
Dette nette en pourcentage des revenus225,8%206,8%207,6%203,0%213,5%
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus7,5%6,8%6,4%6,3%6,8%
Dette nette en pourcentage du PIB42,6%39,9%38,2%37,9%39,1%
Déficit accumulé en pourcentage du PIB27,2%24,8%23,5%22,8%23,1%

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles sont fondées surtout sur les renseignements disponibles au 30 juin 2024.

Sources : Statistique Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Section D: Programme d’emprunts de l’Ontario pour 2024-2025

Tableau 6
Programme d’emprunts de l’Ontario pour 2024-2025
(en milliards de dollars)
Poste2024-2025
Budget de 2024
2024-2025
Perspectives
actuelles
2024-2025
Variations par rapport
au budget de 2024
Déficit/(Excédent)9,89,8
Investissement dans les immobilisations17,717,7
Redressements au calendrier des opérations de trésorerie et hors trésorerie(11,0)(11,0)
Prêts/Investissements nets(0,3)(0,3)
Dette arrivant à échéance et remboursement d’emprunts28,028,0
Total – Besoins en matière de financement44,244,2
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme(5,0)(5,0)
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie à la fin de l’exercice footnote 17(1,0)(1,7)(0,7)
Total des besoins d’emprunt à long terme38,237,5(0,7)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

On prévoit que les besoins actuels de la province en matière de financement et les emprunts à court terme pour 2024-2025 ne changeront pas par rapport aux prévisions du budget de l’Ontario 2024. Le programme d’emprunts à long terme de la province pour 2024‐2025 devrait s’élever à 37,5 milliards de dollars.

Au 7 août 2024, l’Ontario avait engagé 22,3 milliards de dollars, soit 60 % de son programme d’emprunts à long terme de 37,5 milliards de dollars pour 2024-2025. Environ 18,9 milliards de dollars, ou 85 %, ont été empruntés en dollars canadiens, le reste, 3,4 milliards de dollars ou 15 %, a été emprunté surtout en dollars américains et en dollars australiens.

Les obligations vertes demeurent un élément central du programme d’emprunts de l’Ontario et constituent un outil important de financement d’initiatives de transports en commun, d’infrastructures résistant aux intempéries extrêmes ainsi que de projets de conservation et d’efficacité énergétiques. L’Ontario demeure le plus important émetteur d’obligations vertes en dollars canadiens, ayant procédé à des émissions totalisant 19,25 milliards de dollars depuis 2014‐2015, et comptant 17,2 milliards de dollars d’obligations en circulation.

Le 17 juin 2024, la province de l’Ontario a lancé sa seizième obligation verte, la première émission de l’exercice en cours et la deuxième en vertu du nouveau cadre des obligations durables de la province. Quatre projets ont été jugés admissibles à du financement pour cette émission, concernant des initiatives favorisant le transport propre.

L’Ontario prévoit de maintenir son leadership sur le marché canadien des obligations vertes et, sous réserve des conditions du marché, il émettra de multiples obligations vertes à chaque exercice, y compris en 2024‑2025.  

Le coût d’emprunt de l’Ontario pour 2024-2025 demeure à 4,0 %, les taux à long terme étant restés dans les limites prévues dans le budget de l’Ontario 2024 pendant le premier trimestre. La province continuera de surveiller l’évolution des taux d’intérêt et fera le point régulièrement sur les charges liées à l’intérêt sur la dette dans de futures mises à jour financières.

Emprunts à long terme 2024-2025

Tableau 7
Emprunts à long terme 2024-2025
(en milliards de dollars)
PosteAmount
Émissions en dollars canadiens18,9
Émissions en devises3,4
Total22,3

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. En date du 7 août 2024.

Source : Office ontarien de financement.

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© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2024

Descriptions des graphiques à des fins d’accessibilité pour le site Web

Graphique 1 : Marché du travail de l’Ontario

Ce graphique illustre l’emploi mensuel par une zone ombrée et le taux de chômage par une ligne, en Ontario, du premier trimestre de 2019 au deuxième trimestre de 2024. Le taux de chômage a atteint un sommet de 12,8 % au deuxième trimestre de 2020 avant de baisser à 5,2 % au premier trimestre de 2023. Depuis, le taux de chômage est en hausse, atteignant 6,8 % au deuxième trimestre de 2024. L’emploi a augmenté, passant de 6,5 millions au 2e trimestre de 2020 à 8,0 millions au deuxième trimestre de 2024. Un encadré contient la mention : « Taux de chômage au 2e trim. de 2024 : 6,8 % ».

Source : Statistique Canada.

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Graphique 2 : Croissance du PIB de l’Ontario

Ce graphique à barres superposées montre les moyennes des prévisions du secteur privé en janvier 2024 et en juillet 2024 concernant la croissance du PIB réel de l’Ontario, l’inflation du PIB et la croissance du PIB nominal en 2024 et 2025. À noter que la croissance du PIB nominal représente la somme de la croissance du PIB réel et de l’inflation du PIB.

Selon la moyenne des prévisions du secteur privé en janvier 2024, le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 0,4 % en 2024 et le PIB nominal augmenterait de 2,8 %. Il était prévu qu’en 2025, le PIB réel augmenterait de 2,0 % et le PIB nominal, de 4,0 %.

Selon la moyenne des prévisions du secteur privé en juillet 2024, le PIB réel de l’Ontario augmenterait de 0,8 % en 2024 et le PIB nominal serait en hausse de 3,4 %. Il était prévu qu’en 2025, le PIB réel augmenterait de 1,8 % et le PIB nominal, de 4,0 %.

Source : Sondage du ministère des Finances de l’Ontario auprès des prévisionnistes (25 janvier 2024 et 11 juillet 2024).

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