Faits saillants

  • Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté de 0,4 % au cours du troisième trimestre civil de 2022, après avoir affiché un gain de 0,9 % au deuxième trimestre de 2022. Le PIB réel du troisième trimestre était de 4,0 % supérieur au niveau prépandémique du quatrième trimestre de 2019.
  • Comparativement au document Perspectives économiques et revue financière 2022 (aussi appelé énoncé économique d’automne), les prévisions de croissance du PIB réel et du PIB nominal en 2022 ont été revues à la hausse, tandis que les projections du secteur privé pour 2023 ont été revues à la baisse.
  • Au moment de la publication des Finances du troisième trimestre de 2022‐2023, on prévoit que le déficit de la province en 2022-2023 sera de 6,5 milliards de dollars, soit 13,3 milliards de dollars de moins que les perspectives publiées dans le budget de 2022, et 6,4 milliards de dollars de moins par rapport aux prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, surtout grâce à des revenus fiscaux plus élevés que prévu. Des mises à jour semblables ont été observées dans d’autres territoires de compétence au Canada.
  • On prévoit que les revenus de 2022-2023 seront de 16,6 milliards de dollars supérieurs aux prévisions du budget de 2022 et de 9,6 milliards de dollars de plus que ce qui est prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière 2022, en raison surtout de revenus fiscaux plus élevés que prévu attribuables aux cotisations fiscales nettes pour 2021 et les années antérieures qui ont été supérieures aux prévisions sur la base de nouveaux renseignements reçus de l’Agence du revenu du Canada depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière 2022.
  • Les perspectives globales relatives aux charges de programmes pour 2022-2023 devraient s’établir à 188,6 milliards de dollars, ce qui est supérieur de 3,4 milliards de dollars aux prévisions du budget de 2022 et du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, à cause surtout des coûts ponctuels importants liés aux revendications territoriales et connexes en cours des communautés autochtones.

Introduction

Sur fond de conflits géopolitiques, d’une inflation élevée, de la hausse des taux d’intérêt et des problèmes continus liés à la chaîne d’approvisionnement, l’économie de l’Ontario est demeurée résiliente en dépit de l’incertitude continue : on estime que le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 3,7 % en 2022.

L’économie de l’Ontario n’est pas à l’abri d’un ralentissement économique prévu en 2023, comme le démontrent les prévisionnistes du secteur privé qui ont révisé à la baisse leurs prévisions concernant le PIB, en moyenne, pour l’année 2023, depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022. C’est pourquoi le gouvernement maintient son plan responsable, qui comprend des mesures pour s’assurer notamment que la politique financière concorde avec la politique monétaire, tout en mettant en œuvre son plan pour bâtir.

C’est dans ce contexte que le gouvernement, dans un souci de transparence et de responsabilité, publie les Finances du troisième trimestre de 2022-2023, qui donnent des renseignements à jour sur l’évolution des perspectives économiques et financières depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière 2022.

Le gouvernement prévoit présenter la prochaine mise à jour économique et financière dans le cadre du budget de 2023 le 31 mars 2023 ou avant.

Section A : Perspectives financières de l’Ontario pour 2022-2023

On prévoit que le déficit de la province en 2022-2023 sera de 6,5 milliards de dollars, soit 13,3 milliards de dollars de moins que les perspectives du budget de 2022, et 6,4 milliards de dollars de moins que les prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, en raison surtout de revenus fiscaux plus élevés que prévu.

Les revenus de 2022-2023 devraient s’élever à 196,4 milliards de dollars, soit 16,6 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2022 et 9,6 milliards de dollars de plus que les projections du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022. La hausse prévue des revenus s’explique par des revenus fiscaux plus élevés que prévu, en raison de cotisations fiscales nettes pour 2021 et les années antérieures qui ont été supérieures aux prévisions, sur la base de nouveaux renseignements reçus de l’Agence du revenu du Canada depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière 2022. À l’instar d’autres provinces, l’Ontario intègre les renseignements à jour qu’il reçoit de l’Agence du revenu du Canada dans ses mises à jour financières régulières.

On prévoit que les charges de programmes pour 2022-2023 seront de 188,6 milliards de dollars, supérieures de 3,4 milliards de dollars aux prévisions du budget de 2022 et du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022. Les augmentations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 sont surtout attribuables à des coûts ponctuels importants associés aux revendications territoriales et connexes des communautés autochtones de l’Ontario en négociation active, acceptées aux fins de négociation ou à l’étudefootnote 1.

D’autres augmentations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière 2022 comprennent ce qui suit: les dépenses liées à la réouverture des collèges et aux activités supplémentaires connexes sur les campus, à l’engagement du gouvernement d’aider la cité de Toronto à gérer une partie de son déficit opérationnel de 2022, et au financement supplémentaire pour la prévention et l’endiguement de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. Ces charges ont été en partie neutralisées par les revenus de tierces parties provenant des collèges, la sous-utilisation des fonds par le ministère, en particulier pour les projets d’infrastructure, et les prélèvements des fonds de prévoyance du plan financier.

On prévoit que l’intérêt sur la dette sera de 13,4 milliards de dollars, ce qui est légèrement inférieur aux 13,5 milliards de dollars prévus dans le budget de 2022 et environ 0,2 milliard de dollars de moins que le montant de 13,6 milliards de dollars prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, en raison de la baisse du déficit prévu partiellement neutralisée par des taux d’intérêt plus élevés que prévu.

En raison du déficit plus bas que prévu, on prévoit que le ratio de la dette nette au PIB serait de 38,3 % en 2022-2023, soit 3,1 points de pourcentage de moins que la prévision de 41,4 % du budget de 2022 et 0,1 point de pourcentage de moins que les prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario de 2022.

Le budget de 2022 prévoyait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2022‐2023 visant à protéger les perspectives financières contre les variations imprévues des prévisions relatives aux revenus et aux charges. Cette réserve est inchangée dans les perspectives financières actuelles. Elle accroît la prudence du cadre financier du gouvernement et est distincte des fonds de prévoyance qui sont mis de côté pour répondre aux besoins émergents. S’il n’est pas nécessaire d’y recourir, la réserve est éliminée à la fin de l’exercice dans le cadre de la projection finale pour 2022-2023 publiée dans le budget de 2023.

Tableau 1
Résultats financiers en cours d’exercice 2022-2023
(en millions de dollars)
Item Budget de 2022 Perspectives actuelles Variation en cours d’exercice
Revenus 179 798 196 447 16 649
Charges – Programmes 185 163 188 554 3 392
Charges – Intérêt sur la dette 13 485 13 442 (43)
Total des charges 198 648 201 996 3 349
Excédent/(Déficit) avant la réserve (18 850) (5 549) 13 301
Réserve 1 000 1 000
Excédent/(Déficit) (19 850) (6 549) 13 301

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2022 et d’autres mises à jour importantes au plan financier.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Revenus

On prévoit qu’en 2022-2023, les revenus seront de 196,4 milliards de dollars, soit 16,6 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2022 et 9,6 milliards de dollars de plus que les prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022.

Le total des revenus fiscaux prévu a augmenté de 8,7 milliards de dollars par rapport aux chiffres du document Perspectives économiques et revue financière de 2022. Voici certaines des principales variations des perspectives de revenus fiscaux en regard du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 :

  • Les revenus tirés de l’impôt des sociétés ont augmenté de 5,0 milliards de dollars, en raison surtout de montants supérieurs découlant du traitement des déclarations de revenus de 2021 et des années précédentes par l’Agence du revenu du Canada;
  • Les revenus tirés de la taxe de vente ont augmenté de 3,4 milliards de dollars, en raison surtout d’une révision à la hausse par le gouvernement fédéral, en décembre 2022, des versements officiels à l’Ontario au titre de la TVH;
  • Les revenus tirés de l’impôt sur le revenu des particuliers ont augmenté de 0,5 milliard de dollars, en raison surtout d’une croissance plus élevée de la rémunération des salariés en 2022, témoignant d’une forte croissance de l’emploi;
  • Les droits de cession immobilière sont inférieurs de 233 millions de dollars, ce qui témoigne du ralentissement de l’activité dans le marché du logement;
  • Tous les autres impôts et taxes combinés ont augmenté de 83 millions de dollars en raison surtout des revenus plus élevés tirés de la taxe sur l’essence et de l’impôt foncier prélevé à des fins scolaires, en partie neutralisés par une baisse des revenus tirés de l’impôt-santé des employeurs, de la Contribution-santé de l’Ontario et de la taxe sur les carburants.
  • Les revenus nets tirés des entreprises publiques ont affiché une hausse de 251 millions de dollars, en raison surtout des revenus nets tirés d’Ontario Power Generation, témoignant d’une augmentation de la production et d’une baisse des coûts, et partiellement neutralisés par une baisse des revenus de la LCBO attribuable à des ventes moins élevées que prévu.

Les transferts du gouvernement du Canada ont été plus bas que prévu, soit 207 millions de dollars de moins depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, en raison surtout d’une baisse des revenus reçus attribuable aux progrès plus lents que prévus des projets mis en œuvre en vertu du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.

Tous les autres revenus non fiscaux combinés devraient augmenter de 898 millions de dollars grâce à une hausse des revenus de tierces parties provenant des collèges, ce qui témoigne d’une croissance prévue des inscriptions d’étudiants étrangers et des revenus tirés des services sur les campus.

Tableau 2
Principales variations des projections de revenus de 2022-2023
(en millions de dollars)
Item 2022‑2023
Perspectives des revenus totaux du budget de 2022 179 798
Variations des revenus déclarés dans les Finances du premier trimestre de 2022-2023 1 204
Variations des revenus déclarés dans Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 5 820
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Impôt des sociétés 4 960
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Taxe de vente 3 420
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Impôt sur le revenu des particuliers 453
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Droits de cession immobilière (233)
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Tous les autres impôts et taxes 83
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Total des revenus fiscaux 8 683
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Transferts du gouvernement du Canada (207)
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Revenu tiré des entreprises publiques 251
Variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Autres revenus non fiscaux 898
Total des variations des revenus depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 9 626
Total des perspectives de revenus selon les Finances du troisième trimestre de 2022-2023 196 447

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2022 et d’autres mises à jour importantes du plan financier.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

D’autres développements pourraient avoir une incidence significative sur les perspectives de revenus pour 2022‐2023 à mesure que de nouveaux renseignements deviennent disponibles pendant et bien après l’exercice 2022-2023. Il pourrait se produire des variations quant aux perspectives de croissance économique, aux résultats du traitement des déclarations de revenus de 2022, aux revenus perçus dans le cadre des programmes fiscaux administrés par l’Ontario et aux revenus des entreprises publiques. Le gouvernement surveillera la situation et fournira plus de détails à ce sujet dans de futures mises à jour financières.

Charges

On prévoit que les charges totales en 2022-2023 seront de 202,0 milliards de dollars, soit 3,3 milliards de dollars de plus que les prévisions du budget de 2022 et 3,2 milliards de dollars de plus que les projections faites au moment de la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022.Les variations des charges depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 sont le fait surtout des revendications territoriales et connexes des communautés autochtones faisant l’objet de négociations actives, qui ont été acceptées aux fins de négociation ou qui sont à l’étude.

Les autres augmentations des charges de programmes comprennent ce qui suit : les dépenses liées à la réouverture des collèges après l’assouplissement des restrictions de santé publique et l’activité accrue sur les campus qui a suivi; l’engagement du gouvernement d’aider la cité de Toronto à assumer une partie de son déficit de fonctionnement de 2022; le financement supplémentaire pour la prévention et l’endiguement de la COVID-19 dans les foyers de soins de longue durée. Ces charges ont été en partie neutralisées par les revenus de tierces parties provenant des collèges, la sous-utilisation des fonds par les ministères, en particulier pour les projets d’infrastructure, et la réduction des fonds de prévoyance du plan financier.

Tableau 3
Principales variations des projections des charges de 2022-2023
(en millions de dollars)
Item 2022‑2023
Perspectives des charges totales du budget de 2022 198 648
Variations des charges totales des Finances du premier trimestre de 2022-2023 105
Total des variations des charges prévues dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 15
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Questions rattachées aux revendications territoriales et connexes 5 000
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Charges du secteur des collèges – Consolidation 727
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Soutien pour une portion du déficit de fonctionnement de 2022 de la cité de Toronto 235
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Prévention et endiguement de la COVID‑19 dans les foyers de soins de longue durée 183
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Financement supplémentaire pour la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario 35
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Ressources supplémentaires pour la Commission de la location immobilière et le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire 4
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Bonification de la Gestion des situations d’urgence Ontario 3
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Sous-utilisation des fonds du Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario (90)
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Économies réalisées par le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce (102)
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Réseau de radiocommunications pour la sécurité publique – Fonds sous-utilisés (155)
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Ministère de l’Infrastructure – Fonds des programmes sous-utilisés (700)
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Toutes les autres charges. (10)
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Total des variations des charges de programmes 5 130
Total des variations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 – Retraits nets du fonds de prévoyance standard (1 738)
Total des variations nettes des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 3 392
Variation de l’intérêt sur la dette depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 (163)
Total des variations des charges depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 3 229
Perspectives des charges totales des Finances du troisième trimestre de 2022-2023 201 996

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2022 et d’autres mises à jour importantes au plan financier.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Le point sur les charges de programmes

Les perspectives relatives aux charges totales des programmes pour 2022-2023 devraient s’établir à 188,6 milliards de dollars, supérieures de 3,4 milliards de dollars aux prévisions du budget de 2022 et du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022. Les augmentations des charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 sont attribuables principalement à des coûts ponctuels importants liés aux revendications territoriales et connexes des communautés autochtones.

Les principales variations des projections relatives aux charges de programmes depuis la publication du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 comprennent ce qui suit :

  • Dépense ponctuelle de 5,0 milliards de dollars associés aux revendications territoriales et connexes en cours des communautés autochtones dans le cadre desquelles l’Ontario négocie activement, ou des revendications acceptées aux fins de négociations et celles qui sont à l’étude;
  • 727 millions de dollars en redressements comptables pour des dépenses prévues plus élevées dans le secteur des collèges en raison de la reprise des activités sur les campus après l’assouplissement des restrictions de santé publique, compensés par des revenus de tierces parties;  
  • 235 millions de dollars pour soutenir une partie du déficit de fonctionnement de la cité de Toronto, et jusqu’à un tiers des pressions prévues pour la ville en raison de la COVID-19, pour assurer le maintien des activités et la prestation des services publics;
  • 183 millions de dollars pour aider les foyers de soins de longue durée à prévenir et à contenir la propagation de la COVID-19, notamment pour accroître le soutien du personnel;
  • 35 millions de dollars pour soutenir les activités de la Commission des alcools et des jeux de l’Ontario en raison surtout d’une baisse des recouvrements des secteurs réglementés;
  • 4 millions de dollars pour des ressources supplémentaires pour la Commission de la location immobilière et le Tribunal ontarien de l’aménagement du territoire afin d’améliorer les normes de service et d’accélérer le règlement des différends dans le but d’accroître l’offre de logements;
  • 3 millions de dollars en financement supplémentaire pour aider à accroître la capacité de Gestion des situations d’urgence à mieux réagir aux futures menaces sanitaires.

Les autres changements aux charges des programmes représentant des économies et une sous-utilisation des fonds par les ministères sont décrits ci-dessous. Au cours de l’exercice, les circonstances peuvent permettre de réaliser des économies ou de sous-utiliser des fonds grâce à une gestion financière efficace permettant d’optimiser davantage les ressources, à des changements dans l’utilisation des programmes, à des changements dans les programmes fédéraux, à des retards occasionnés par des partenaires de projets ne relevant pas directement du gouvernement, et à d’autres facteurs :

  • 90 millions de dollars en fonds sous-utilisés au ministère des Collèges et Universités en raison de la demande d’aide financière plus basse que prévu;
  • 102 millions de dollars en fonds sous-utilisés au ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce en raison du report de la prestation de l’initiative;
  • 155 millions de dollars en fonds sous-utilisés au ministère du Procureur général liés au Projet de réseau de radiocommunications pour la sécurité publique;
  • 700 millions de dollars en fonds sous-utilisés au ministère de l’Infrastructure, accompagnés d’une réduction des revenus fédéraux de 170 millions de dollars, en raison du calendrier révisé de mise en œuvre de plusieurs projets d’infrastructure prévus, dont ceux liés à Internet haute vitesse et au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada;
  • Tous les autres changements de 10 millions de dollars n’ayant pas été dépensés.

Les variations des charges de programmes de 1,7 milliard de dollars ont été contrebalancées par les fonds de prévoyance.

Mise à jour des charges liées à l’intérêt sur la dette

On prévoit que les charges liées à l’intérêt sur la dette seront de 13,4 milliards de dollars, ce qui est légèrement inférieur aux prévisions de 13,5 milliards de dollars du budget de 2022, et environ 0,2 milliard de dollars de moins que le montant de 13,6 milliards de dollars prévu dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022. Cependant, le coût d’emprunt pour l’Ontario a augmenté et s’établit à 4,0 %, ce qui est supérieur à la prévision de 3,4 % du budget de 2022, mais inférieur à la prévision de 4,2 % du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022.

Prudence financière

La Loi de 2019 sur la viabilité, la transparence et la responsabilité financières exige que le plan financier de l’Ontario comprenne une composante prudentielle sous forme de réserve pour protéger les perspectives financières contre des variations imprévues des revenus et des charges de la province, y compris celles qui découlent de variations des résultats économiques de l’Ontario. Le budget de 2022 comprenait une réserve de 1,0 milliard de dollars en 2022‐2023, inchangée dans les perspectives financières actuelles. Si elle n’est pas utilisée, la réserve est éliminée à la fin de l’exercice dans le cadre de la projection finale pour 2022-2023 publiée dans le budget de 2023. En outre, le fonds de prévoyance est maintenu afin d’atténuer les risques liés aux charges, par exemple dans les cas où la santé et la sécurité pourraient être en péril, pour le passif éventuel lié aux revendications des communautés autochtones ainsi que pour des événements imprévus qui pourraient avoir une incidence négative sur les résultats financiers de l’Ontario. On prévoit que le solde du fonds de prévoyance s’établira à 1,8 milliard de dollars pour 2022-2023.

Section B : Résultats récents et perspectives économiques de l’Ontario

Résultats économiques récents

Au 3e trimestre civil de 2022, le produit intérieur brut (PIB) réel de l’Ontario a augmenté, pour un cinquième trimestre de suite, affichant une hausse de 0,4 % et dépassant ainsi de 4,0 % le niveau prépandémique à la fin du quatrième trimestre de 2019. Cependant, la croissance du PIB réel a ralenti comparativement au taux de 0,9 % du deuxième trimestre de 2022, particulièrement dans les secteurs sensibles aux taux d’intérêt comme les dépenses de consommation et le logement, ce qui coïncide avec le resserrement continu de la politique monétaire de la Banque du Canada.

Le marché du travail de l’Ontario est demeuré vigoureux en 2022, le nombre d’emplois ayant augmenté de 338 300, après avoir affiché une hausse de 367 400 en 2021. La plupart des gains d’emploi nets en 2022 ont été faits dans les postes à temps plein (84 % du total) dans le secteur privé (74 % du total). En outre, le taux de chômage est resté près des creux historiques, s’établissant en fin d’année à 5,3 % en décembre 2022.

Graphique 1 : Gains d’emplois en Ontario en 2022
Version accessible du Graphique 1 : Gains d’emplois en Ontario en 2022

À l’instar de nombreuses autres économies du monde, l’inflation en Ontario a accusé une hausse marquée en 2022, en partie à cause du rebond de la demande, des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la hausse des prix de produits de base exacerbée par l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Au cours des derniers mois, les pressions inflationnistes ont commencé à s’estomper, mais elles restent élevées. L’indice des prix à la consommation de l’Ontario (IPC) a augmenté de 6,0 % en décembre 2022 comparativement à un an auparavant, mais il a baissé par rapport au pic de 7,9 % atteint en juin 2022.

Perspectives économiques

Les perspectives de croissance mondiale se sont affaiblies, en partie à cause des effets du resserrement de la politique monétaire alors que les banques centrales du monde entier luttent contre la forte inflation des prix. Le Fonds monétaire international estime que le PIB réel mondial réel a connu une hausse de 3,4 % en 2022, et prévoit qu’il augmentera de 2,9 % en 2023. Le PIB réel des États-Unis s’est accru de 2,1 % en 2022, et on prévoit qu’il augmentera de 0,5 % en 2023, selon les Blue Chip Economic Indicators.

Le ministère des Finances estime que le PIB réel de l’Ontario s’est accru de 3,7 % en 2022, ce qui est supérieur à l’hypothèse de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, qui prévoyait une hausse de 2,6 %. On estime que le PIB nominal de l’Ontario s’est accru de 9,4 % en 2022, ce qui est légèrement supérieur à l’hypothèse de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, qui prévoyait une hausse de 9,2 %.

Les prévisionnistes du secteur privé, en moyenne, prévoient que le PIB réel de l’Ontario augmentera de 0,3 % en 2023, comparativement à l’hypothèse de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, qui prévoit une hausse de 0,5 %. Le PIB nominal de l’Ontario devrait s’accroître de 2,9 % en 2023, comparativement à l’hypothèse de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, qui prévoit une hausse de 3,5 %, en raison surtout des attentes d’une baisse de l’inflation du PIB.

Graphique 2 : Comparaison des prévisions de croissance du PIB
Version accessible du Graphique 2 : Comparaison des prévisions de croissance du PIB

L’avenir de l’inflation des prix est un risque important pour les perspectives économiques. En 2022, la Banque du Canada a augmenté considérablement les taux d’intérêt afin de faire baisser l’inflation. Dans les derniers mois, l’inflation a commencé à diminuer, grâce notamment aux faibles prix de l’énergie. Si l’inflation restait plus longtemps que prévu supérieure à la cible de 2 % qu’a établie la Banque du Canada, celle-ci pourrait augmenter ses taux d’intérêt plus que prévus, ce qui risque d’avoir d’autres effets négatifs sur l’économie. En revanche, il y a aussi un risque que l’inflation diminue plus vite que prévu, ce qui permettrait à la Banque du Canada de baisser les taux d’intérêt plus tôt que prévu, favorisant la croissance économique.

L’invasion de l’Ukraine par la Russie demeure une source d’incertitude économique mondiale et continue de perturber les marchés de marchandises et les chaînes d’approvisionnement mondiales. Par ailleurs, le relâchement des restrictions sanitaires liées à la pandémie en Chine et la hausse de l’activité économique qui a suivi pourraient contribuer à atténuer les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et favoriser la croissance du PIB à l’échelle mondiale.

Section C : Détails des finances de l’Ontario

Tableau 4
Revenus
(en millions de dollars)
Item 2022‑2023
Budget de 2022
2022‑2023
Perspectives actuelles
2022‑2023
Variation
en cours d’exercice
Revenus fiscaux – Impôt sur le revenu des particuliers 44 584 50 791 6 207
Revenus fiscaux – Taxe de vente 32 287 35 858 3 571
Revenus fiscaux – Impôt des sociétés 19 736 27 625 7 889
Revenus fiscaux – Impôts fonciers prélevés aux fins scolaires 5 652 5 804 152
Revenus fiscaux – Impôt-santé des employeurs 7 842 7 738 (104)
Revenus fiscaux – Contribution-santé de l’Ontario 4 722 4 663 (59)
Revenus fiscaux – Taxe sur l’essence 2 088 1 962 (126)
Revenus fiscaux – Droits de cession immobilière 5 686 4 152 (1 534)
Revenus fiscaux – Taxe sur le tabac 953 851 (102)
Revenus fiscaux – Taxe sur les carburants 703 557 (146)
Revenus fiscaux – Taxes sur la bière, le vin et les spiritueux 635 626 (9)
Revenus fiscaux – Paiements tenant lieu d’impôts (électricité) 511 547 36
Revenus fiscaux – Composante de l’Ontario des droits d’accise fédéraux perçus sur le cannabis 215 253 38
Revenus fiscaux – Autres impôts et taxes 800 670 (130)
Revenus fiscaux – Total 126 414 142 097 15 683
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de santé 17 560 17 524 (36)
Gouvernement du Canada – Transfert canadien en matière de programmes sociaux 6 191 6 178 (13)
Gouvernement du Canada – Péréquation
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs à l’infrastructure 1 239 1 069 (170)
Gouvernement du Canada – Programmes relatifs au marché du travail 1 128 1 128
Gouvernement du Canada – Entente sur le logement social 263 263
Gouvernement du Canada – Autres paiements fédéraux 4 139 4 183 44
Gouvernement du Canada – Transferts directs aux organismes du secteur parapublic 479 491 12
Gouvernement du Canada – Total 30 999 30 836 (163)
Revenu tiré des entreprises publiques – Régie des alcools de l’Ontario 2 583 2 441 (142)
Revenu tiré des entreprises publiques – Ontario Power Generation Inc./Hydro One Ltd. 1 186 1 460 274
Revenu tiré des entreprises publiques – Société des loteries et des jeux de l’Ontario 2 330 2 384 54
Revenu tiré des entreprises publiques – Société ontarienne du cannabis 180 225 45
Revenu tiré des entreprises publiques – Total 6 279 6 510 231
Autres revenus non fiscaux – Droits, dons et autres revenus provenant d’hôpitaux, de conseils scolaires et de collèges 9 365 10 262 897
Autres revenus non fiscaux – Droits – permis de conduire et immatriculation des véhicules 1 034 1 034
Autres revenus non fiscaux – Autres revenus non fiscaux 1 169 1 169
Autres revenus non fiscaux – Autres droits et permis 1 211 1 208 (3)
Autres revenus non fiscaux – Ventes et locations 1 939 1 939
Autres revenus non fiscaux – Remboursements 1 039 1 039
Autres revenus non fiscaux – Redevances 307 307
Autres revenus non fiscaux – Recouvrements – Contrats d’achat d’électricité 42 46 4
Autres revenus non fiscaux – Réduction nette des contrats d’achat d’électricité
Autres revenus non fiscaux – Total 16 106 17 004 898
Total des revenus 179 798 196 447 16 649

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis. Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2022 et d’autres mises à jour importantes du plan financier.

Source : ministère des Finances de l’Ontario.

Tableau 5
Total des chargesfootnote 2
(en millions de dollars)
Charges des ministères 2022‑2023
Budget de 2022
 2022‑2023
Perspectives actuelles
2022‑2023
Variation en cours d’exercice
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Base) 331,3 331,3
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales – Programmes de gestion des risques selon la demande et de durée limitée 439,3 439,3
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 47,6 47,6
Agriculture, Alimentation et Affaires rurales (Total) 818,1 818,1
Procureur général (Base) 1 783,7 1 822,8 39,1
Procureur général – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 52,0 52,0
Procureur général (Total) 1 835,7 1 874,8 39,1
Commission de régie interne (Base) 278,2 278,2 – 
Commission de régie interne – Provision pour les coûts liés à l’élection générale 100,0 100,0
Commission de régie interne (Total) 378,2 378,2
Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (Base) 18 326,5 18 472,8 146,4
Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 22,0 23,0 1,0
Services à l’enfance et Services sociaux et communautaires (Total) 18 348,5 18 495,8 147,3
Affaires civiques et Multiculturalisme (Base) 52,6 50,7 (1,9)
Affaires civiques et Multiculturalisme – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 3,7 3,7
Affaires civiques et Multiculturalisme (Total) 56,3 54,4 (1,9)
Collèges et Universités (Base) 9 439,4 10 167,9 728,5
Collèges et Universités – Aide financière aux étudiantes et étudiants 1 333,0 1 241,6 (91,4)
Collèges et Universités – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 10,7 10,7
Collèges et Universités (Total) 10 783,1 11 420,2 637,1
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (Base) 429,8 429,8
Développement économique, Création d’emplois et Commerce – Investissements de durée limitée 434,4 545,5 111,1
Développement économique, Création d’emplois et Commerce – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 78,0 96,0 18,0
Développement économique, Création d’emplois et Commerce (Total) 942,1 1 071,2 129,1
Éducation (Base) 32 439,0 32 441,5 2,5
Éducation – Régime de retraite des enseignantes et des enseignants 1 630,0 1 630,0
Éducation – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 597,5 968,6 371,2
Éducation (Total) 34 666,5 35 040,2 373,7
Énergie (Base) 327,6 327,6
Énergie – Programmes d’allégement du coût de l’électricité 6 273,7 6 273,7
Énergie (Total) 6 601,3 6 601,3
Environnement, Protection de la nature et Parcs (Base) 711,9 716,1 4,3
Environnement, Protection de la nature et Parcs – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 24,7 24,7
Environnement, Protection de la nature et Parcs (Total) 736,6 740,8 4,3
Bureaux du corps exécutif (Total) 47,0 48,3 1,3
Finances (Base) 938,5 978,1 39,6
Finances – Société ontarienne de gestion des placementsfootnote 4 221,9 221,9
Finances – Fonds de partenariat avec les municipalités de l’Ontario 501,9 501,9
Finances – Coûts des contrats d’approvisionnement en électricité 42,3 42,3
Finances (Total) 1 704,6 1 744,2 39,6
Affaires francophones (Base) 7,4 7,4
Affaires francophones – Investissements de durée limitée 0,6 0,6
Affaires francophones (Total) 7,9 7,9
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs (Base) 835,8 832,8 (3,0)
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs – Immobilier 1 184,5 1 248,6 64,1
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 89,2 89,2
Services gouvernementaux et Services aux consommateurs (Total) 2 109,6 2 170,7 61,1
Santé (Total) 68 414,4 68 414,4
Mesures sanitaires prises pour lutter contre la COVID‑19footnote 5 4 753,6 4 922,3 168,7
Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture (Base) 871,2 906,8 35,6
Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture – Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels 816,9 819,2 2,3
Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 200,0 200,0
Industries du patrimoine, du sport, du tourisme et de la culture (Total) 1 888,2 1 926,1 37,9
Affaires autochtones (Base) 118,3 118,9 0,6
Affaires autochtones – Investissements ponctuels – y compris les règlements 5 000,0 5 000,0
Affaires autochtones (Total) 118,3 5 118,9 5 000,6
Infrastructure (Base) 981,5 479,0 (502,5)
Infrastructure – Programmes d’infrastructure fédéraux-provinciaux 717,4 440,9 (276,5)
Infrastructure – Revitalisation du secteur riverain de Toronto (Protection des terres portuaires
contre  les inondations)
25,0 25,0
Infrastructure – Investissements des programmes municipaux d’infrastructure 398,4 398,4
Infrastructure (Total) 2 122,3 1 343,3 (779,0)
Travail, Formation et Développement des compétences (Base) 301,7 296,4 (5,3)
Travail, Formation et Développement des compétences – Crédits d’impôt pour la formation (éducation coopérative et formation en apprentissage)footnote 6 92,0 92,0
Travail, Formation et Développement des compétences – Programmes d’emploi et de formation selon la demande 1 126,6 1 156,6 30,0
Travail, Formation et Développement des compétences – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 284,7 469,0 184,3
Travail, Formation et Développement des compétences (Total) 1 804,9 2 013,9 209,0
Soins de longue durée (Total)footnote 7 6 750,9 6 750,9
Affaires municipales et Logement (Base) 562,4 562,4
Affaires municipales et Logement – Investissements de durée limitée 414,5 414,5
Affaires municipales et Logement – Entente sur le logement social – Paiements aux gestionnaires de services 210,3 210,3
Affaires municipales et Logement – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 127,5 391,3 263,8
Affaires municipales et Logement (Total) 1 314,7 1 578,5 263,8
Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts (Base) 1 439,4 1 440,3 1,0
Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts – Lutte d’urgence contre les incendies de forêt 100,0 100,0
Développement du Nord, des Mines, des Richesses naturelles et des Forêts (Total) 1 539,3 1 540,3 1,0
Services aux aînés et Accessibilité (Base) 203,1 203,1
Services aux aînés et Accessibilité – Investissements de durée limitée 0,8 0,8
Services aux aînés et Accessibilité – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 31,1 40,5 9,4
Services aux aînés et Accessibilité (Total) 235,0 244,4 9,4
Solliciteur général (Base) 3 516,4 3 364,0 (152,4)
Solliciteur général – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 1,8 1,8
Solliciteur général (Total) 3 516,4 3 365,8 (150,6)
Transports (Base) 5 888,2 5 888,2
Transports – Programmes fédéraux-provinciaux d’infrastructure 720,7 720,7
Transports – Financement de durée limitée en raison de la COVID‑19footnote 3 585,0 585,0
Transports (Total) 7 194,0 7 194,0
Secrétariat du Conseil du Trésor (Base) 335,2 335,2
Secrétariat du Conseil du Trésor – Avantages sociaux et prestations de retraite 1 590,1 1 590,1
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance – fonctionnement 4 325,8 1 529,1 (2 796,7)
Secrétariat du Conseil du Trésor – Fonds de prévoyance – immobilisations 224,2 220,9 (3,3)
Secrétariat du Conseil du Trésor (Total) 6 475,3 3 675,3 (2 800,0)
Intérêt sur la dettefootnote 8 13 485,0 13 442,0 (43,0)
Total des charges 198 647,7 201 996, 3 3 348,5

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.Les perspectives actuelles tiennent surtout compte des renseignements disponibles au 31 décembre 2022 ainsi que sur d’autres mises à jour importantes au plan financier.

Sources : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Tableau 6
Dépenses au titre de l’infrastructure
(en millions de dollars)
Secteur Perspectives actuelles
pour 2022‑2023
Investissement dans les immobilisationsfootnote 9,footnote 10
Perspectives actuelles
pour 2022‑2023
Transferts et autres dépenses – infrastructurefootnote 11
Perspectives actuelles pour 2022‑2023
Dépenses totales liées à l’infrastructure
Budget de 2022
Dépenses totales liées à l’infrastructure
Variation
en cours d’exercice
Dépenses totales liées à l’infrastructure 
Transports – Transports en commun 6 767 1 406 8 173 8 183 (9)
Transports – Routes provinciales 2 778 240 3 018 3 018
Transports – Autres – transports, biens et planification 142 77 219 219
Santé – Hôpitaux 3 022 3 3 025 3 025
Santé – Autres – santé 53 162 215 215
Éducation 2 922 15 2 938 2 938
Éducation postsecondaire – Collèges et autres 837 49 886 470 416
Éducation postsecondaire – Universités 135 135 135
Services sociaux 20 299 319 319
Justice 570 34 604 847 (243)
Autres secteursfootnote 12 1 043 1 485 2 528 3 279 (751)
Dépenses totales liées à l’infrastructure 18 155 3 904 22 059 22 647 (588)
Moins : contributions d’autres partenairesfootnote 13 3 021 3 021 2 611 410
Totalfootnote 14 15 134 3 904 19 038 20 035 (997)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario.

Tableau 7
Examen sur cinq ans de certaines statistiques financières et économiques
(en millions de dollars)
Item 2018‑2019 2019‑2020 2020‑2021 Chiffres réels
2021‑2022
Perspectives actuelles
2022‑2023
Revenus 153 700 156 096 164 893 185 062 196 447
Charges – Programmes 148 751 152 273 169 023 170 453 188 554
Charges – Intérêt sur la dettefootnote 15 12 384 12 495 12 274 12 558 13 442
Total des charges 161 135 164 768 181 297 183 011 201 996
Réserve 1 000
Excédent/(Déficit) (7 435) (8 672) (16 404) 2 051 (6 549)
Dette nette 338 496 353 332 373 564 380 415 401 101
Déficit accumulé 216 642 225 764 239 294 236 857 247 142
Produit intérieur brut (PIB) aux prix du marché 860 104 893 224 866 981 956 707 1 046 883
Revenu primaire des ménages 567 484 593 065 592 460 644 263 705 280
Population – juillet (en milliers)footnote 16 14 309 14 545 14 726 14 809 15 109
Dette nette par habitant (en dollars) 23 657 24 293 25 368 25 688 26 546
Revenu des ménages par habitant (en dollars) 39 660 40 775 40 232 43 504 46 678
Dette nette en pourcentage des revenus 220,2 % 226,4 % 226,5 % 205,6 % 204,2 %
Intérêt sur la dette en pourcentage des revenus 8,1 % 8,0 % 7,4 % 6,8 % 6,8 %
Dette nette en pourcentage du PIB 39,4 % 39,6 % 43,1 % 39,8 % 38,3 %
Déficit accumulé en pourcentage du PIB 25,2 % 25,3 % 27,6 % 24,8 % 23,6 %

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Sources : Statistique Canada, Secrétariat du Conseil du Trésor de l’Ontario et ministère des Finances de l’Ontario.

Section D : Programme d’emprunt de l’Ontario pour 2022-2023

Tableau 8
Programme d’emprunt de l’Ontario, 2022-2023
(en milliards de dollars)
Item 2022‑2023
Budget de 2022
2022‑2023
Perspectives actuelles
2022‑2023
Variations par rapport au budget de 2022
Déficit/(Excédent) 19,9 6,5 (13,3)
Investissement dans les immobilisations 13,4 13,3 (0,2)
Redressements sans effet sur la trésorerie (9,7) (17,7) (8,0)
Prêts à Infrastructure Ontario (0,1) (0,2) (0,1)
Autres prêts/investissements nets 0,7 0,0 (0,7)
Dette arrivant à échéance/Rachats de titres de créance 30,5 30,6 0,0
Total – Besoins en matière de financement 54,7 32,5 (22,2)
Diminution/(Augmentation) des emprunts à court terme (3,0) 3,0
Augmentation/(Diminution) de la trésorerie et des équivalents de trésorerie
Emprunts anticipés en 2021-2022 pour 2022-2023 (10,3) (10,3)
Emprunts anticipés pour 2023-2024 9,9 9,9
Total des besoins d’emprunt à long terme 41,5 32,2 (9,3)

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

On prévoit que les besoins actuels de la province en matière de financement pour 2022-2023 diminueront de 22,2 milliards de dollars comparativement aux prévisions du budget de 2022, en raison des résultats financiers plus forts que prévus dans les Comptes publics de 2021-2022 de l’Ontario et de la baisse du déficit prévu pour 2022-2023. Les besoins en financement sont inférieurs de 6,9 milliards de dollars comparativement aux prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022.

Les besoins d’emprunt à long terme de la province pour 2022‐2023 ne devraient pas changer par rapport aux prévisions du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022, en raison d’emprunts anticipés supplémentaires s’élevant à 6,9 milliards de dollars pour le prochain exercice, pour un total de 9,9 milliards de dollars. Le programme d’emprunt à long terme de la province est de 9,3 milliards de dollars inférieur aux prévisions du budget de 2022. On prévoit que les emprunts à court terme pour l’exercice ne changeront pas par rapport à ceux prévus dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022.

Au 7 février 2023, l’Ontario avait emprunté 29,9 milliards de dollars, soit 93 % des 32,2 milliards de dollars prévus dans son programme d’emprunts à long terme de 2022‐2023. Environ 26,2 milliards de dollars, ou 88 % de ces emprunts, ont été faits en dollars canadiens, le reste, soit 3,7 milliards de dollars ou 12 %, en dollars américains principalement.

Les obligations vertes demeurent un élément central du programme d ‘emprunts de l’Ontario et constituent un outil important de financement d’initiatives de transports en commun, d’infrastructures résistant aux intempéries extrêmes ainsi que de projets de conservation et d’efficacité énergétiques. L’Ontario demeure le plus important émetteur d’obligations vertes en dollars canadiens, ayant procédé à des émissions totalisant 13,5 milliards de dollars depuis 2014‐2015, et comptant 13,0 milliards de dollars d’obligations en circulation. Sous réserve des conditions du marché, l’Ontario prévoit de continuer à émettre de multiples obligations vertes chaque exercice, y compris en 2022‐2023.

L’Ontario met à jour son Cadre des obligations vertes, ce qui comprendra un meilleur alignement des catégories du Cadre sur les principes des obligations vertes par la normalisation du libellé ainsi que l’expansion d’obligations vertes à obligations durables pour permettre d’offrir un plus large éventail d’obligations dans l’avenir.

Les taux d’intérêt ont plus augmenté que ce qui était prévu dans le budget de 2022, entraînant une augmentation du coût d’emprunt de l’Ontario pour 2022-2023 et le faisant passer à 4,0 % par rapport à 3,4 % comme prévu dans le budget de 2022, mais en baisse comparativement à la prévision de 4,2 % dans le document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022. En dépit de taux d’intérêt plus élevés, on prévoit que l’intérêt sur la dette diminuera pour passer à 13,4 milliards de dollars comparativement à la prévision de 13,5 milliards de dollars dans le budget de 2022 en raison de déficits plus bas et du programme d’emprunt. L’Ontario continuera de surveiller les changements dans les taux d’intérêt à long terme et fera le point régulièrement concernant leur effet sur les coûts de l’intérêt sur la dette, dans les futures mises à jour financières.

Emprunts à long terme 2022-2023

Tableau 9
Emprunts à long terme 2022-2023
(en milliards de dollars)
Item Montant
Émissions en dollars canadiens 26,2
Émissions en devises 3,7
Total 29,9

Nota : Les totaux peuvent ne pas correspondre à la somme des chiffres, qui ont été arrondis.

Source : Office ontarien de financement.

Ministère des Finances  www.ontario.ca/finance

Pour de plus amples renseignements au sujet des Finances du troisième trimestre de 2022‐2023, appeler, sans frais :

Demandes de renseignements
en français et en anglais : 1 800 337-7222
Téléimprimeur (ATS) : 1 800 263-7776
Courriel : FinanceCommunications.fin@ontario.ca

© Imprimeur du Roi pour l’Ontario, 2023

Description des graphiques

Graphique 1 : Gains d’emplois en Ontario en 2022

Ce graphique à barres illustre les gains d’emplois annuels en Ontario en 2022. Les changements sont les suivants: au total, le nombre d’emplois a augmenté de 338 300; le nombre d’emplois à plein temps a augmenté de 283 500; le nombre d’emplois à temps partiel a augmenté de 54 800; le nombre d’emplois dans le secteur privé a augmenté de 250 800; le nombre d’emplois dans le secteur public a augmenté de 86 600; le nombre de travailleurs autonomes a augmenté de 900; le nombre d’emplois dans les industries productrices de biens a augmenté de 77 300; le nombre d’emplois dans les industries productrices de services a augmenté de 261 000.

Source: Statistique Canada.

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Graphique 2 : Comparaison des prévisions de croissance du PIB

Ce graphique à barres empilées illustre les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 et l’estimation des Finances du troisième trimestre pour la croissance du PIB nominal, du PIB réel et des taux d’inflation de l’Ontario pour 2022, et les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 et les moyennes du secteur privé présentées dans les Finances du troisième trimestre de 2022-2023 pour la croissance du PIB nominal, du PIB réel et des taux d’inflation du PIB pour 2023.

Les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 pour la croissance du PIB réel de l’Ontario sont de 2,6 pour cent en 2022 et 0,5 pour cent en 2023. Les projections de planification du document Perspectives économiques et revue financière de l’Ontario 2022 pour la croissance du PIB nominal de l’Ontario sont de 9,2 pour cent en 2022 et 3,5 pour cent en 2023.

L’estimation des Finances du troisième trimestre de 2022-2023 pour la croissance du PIB réel de l’Ontario est de 3,7 pour cent en 2022 tandis que la moyenne du secteur privé pour la croissance du PIB réel de l’Ontario est de 0,3 pour cent en 2023. L’estimation des Finances du troisième trimestre de 2022-2023 pour la croissance du PIB nominal est de 9,4 pour cent en 2022 tandis que la moyenne du secteur privé pour la croissance du PIB nominal en Ontario dans les Finances du troisième trimestre est de 2,9 pour cent en 2023.

Source: Ministère des Finances de l'Ontario, selon les renseignements disponibles au 30 Janvier 2023.

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