Aperçu

Dans le cadre de la stratégie Cultiver l’Ontario du gouvernement, le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) a lancé, le 28 novembre 2022, le Fonds pour la sécurité alimentaire et la stabilité de la chaîne d’approvisionnement pour les entreprises et les organismes sans but lucratif du secteur agroalimentaire.

Nous travaillons avec des partenaires de l’industrie et investissons jusqu’à 10 millions de dollars aux fins suivantes :

  • résoudre les problèmes de la chaîne d’approvisionnement
  • réduire les vulnérabilités du secteur agroalimentaire
  • augmenter la résilience
  • renforcer l’approvisionnement alimentaire pour la population ontarienne

Les initiatives ciblées favorisent la relance économique et la résilience du secteur agroalimentaire dans deux domaines critiques :

Programme d’aide à la stabilité et à l’adaptabilité de la chaîne d’approvisionnement

Volet Analyse de la résilience de la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire

Ce volet vise à cerner les enjeux du marché et de la chaîne d’approvisionnement créés ou aggravés par la pandémie de COVID-19 et à s’y attaquer.

L’aide financière est destinée à aider les entreprises et les organismes sans but lucratif du secteur agroalimentaire à réaliser une analyse de la résilience pour circonscrire les lacunes ou les faiblesses de la chaîne d’approvisionnement, et à élaborer un plan d’action à l’égard des domaines prioritaires.

Aide financière

Jusqu’à 50 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 50 000 $ par projet.

En fonction de l’évaluation du mérite du projet et de la disponibilité du financement, l’aide financière offerte peut correspondre soit :

  • au montant ou au pourcentage demandés
  • à un montant ou à un pourcentage réduit

Volet Investissement dans l’infrastructure de la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire

Ce volet vise à aider les entreprises et les organismes sans but lucratif du secteur agroalimentaire à acquérir du matériel et des actifs nécessaires pour hausser la capacité d’une manière qui répond à la demande accrue de produits alimentaires cultivés et produits en Ontario.

Voici des exemples de projets financés aux termes de ce volet dans le secteur de la production fruitière et maraîchère :

  • de nouvelles technologies de triage et d’automatisation pour moderniser les chaînes de classement et d’emballage et aider à réduire les pénuries de main-d’œuvre
  • l’adoption de robots innovateurs pour accroître les rendements des cultures et réduire les coûts de la main-d’œuvre et des herbicides
  • des projets d’expansion de la capacité d’entreposage qui renforceront la résilience de la chaîne d’approvisionnement pour les produits de l’Ontario

Dans le secteur de l’élevage, les projets aux termes de ce volet aideront à améliorer la résilience commerciale et la compétitivité du marché en permettant d’améliorer la biosécurité à la ferme. Il peut s’agir notamment :

  • de nouvelles balances utilisées dans la commercialisation stratégique des bovins de boucherie
  • de l’adoption de systèmes de traite robotisés pour les exploitations laitières

Dans le secteur de la transformation des aliments, les projets peuvent inclure :

  • des initiatives en matière de réfrigération des viandes et de capacité de production
  • des conversions de nouvelles chaînes de production de fromage pour augmenter la stabilité de la chaîne d’approvisionnement
  • des investissements dans un logiciel d’inventaire qui renforceront les gains d’efficacité opérationnelle

L’aide financière est destinée à soutenir les investissements à court terme dans l’infrastructure qui renforce la capacité de production et aide à s’attaquer aux enjeux du marché et de la chaîne d’approvisionnement.

Aide financière

Jusqu’à 25 % des dépenses admissibles, pour un maximum de 125 000 $ par projet.

En fonction de l’évaluation du mérite du projet et de la disponibilité du financement, l’aide financière offerte peut correspondre soit :

  • au montant ou au pourcentage demandés
  • à un montant ou à un pourcentage réduit

Admissibilité

Les demandeurs admissibles comprennent :

  • les entreprises agroalimentaires ontariennes
    • exploitations agricoles dont les produits servent à approvisionner des entreprises de transformation de l’Ontario
    • exploitations agricoles qui ont des activités de production et de transformation agroalimentaire sur place
    • entreprises de transformation des aliments qui s’approvisionnent dans une portion importante en intrants agricoles auprès d’exploitations agricoles ontariennes
  • les organismes agroalimentaires ontariens qui sont des organismes sans but lucratif représentant des entreprises agroalimentaires ontariennes (uniquement pour le volet Analyse de la résilience de la chaîne d’approvisionnement du secteur agroalimentaire)

Dates importantes

L’appel de propositions pour les 2 volets est terminé.

Exécution du programme

Le Programme d’aide à la stabilité et à l’adaptabilité de la chaîne d’approvisionnement est exécuté par l’AAC (Agricultural Adaptation Council).

Visitez la page du programme sur le site Web de l’AAC pour connaître tous les détails du programme.

Coordonnées

Pour de plus amples renseignements sur le programme, veuillez communiquer avec l’AAC par courriel à info@adaptcouncil.org ou composer le 1 800 769-3272.

Expansion du parcours d’intégration professionnelle

L’expansion du parcours d’intégration professionnelle aide les entreprises agroalimentaires à attirer et à recruter des travailleurs qualifiés.

Ce projet repose sur un modèle collaboratif qui met en relation des entreprises agroalimentaires et des organismes sectoriels avec le réseau d’agences de services d’emploi de l’organisme Emploi Ontario (EO) du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences.

De la formation et du soutien sont offerts aux employeurs pour les aider à engager et à retenir des travailleurs locaux dans un marché du travail hautement compétitif.

Le projet est coordonné par First Work (en anglais seulement), une association d’organismes membres offrant les services d’EO et d’autres soutiens en matière d’emploi.

Le projet vise à :

  • aider les employeurs du secteur agroalimentaire à accéder à des travailleurs locaux et à des mesures incitatives destinées aux employeurs
  • augmenter le nombre de partenariats entre le secteur agroalimentaire et le réseau d’agences de services d’emploi d’EO
  • accroître la sensibilisation des chercheurs d’emploi aux carrières agroalimentaires

Coordonnées

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le projet, veuillez communiquer avec First Work à info@firstwork.org.