Photo de frasère de Caroline montrant des tiges vertes et des pétales jaune verdâtre.

Photo : Nigel Finney

La frasère de Caroline est une plante herbacée vivace à tige unique qui peut atteindre deux ou trois mètres de hauteur. Les feuilles poussent par groupes de quatre ou cinq sur la tige, et les fleurs comportent quatre pétales d’un jaune verdâtre ponctué de violet. Au Canada, on ne trouve cette espèce que dans le Sud de l’Ontario.

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l’air et de l’eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d’autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l’engagement juridique du gouvernement de l’Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu’une espèce est désignée comme disparue de l’Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu’une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le ministère) doit veiller à ce qu’un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l’égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d’une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l’élaboration d’un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l’Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour la frasère de Caroline (Frasera caroliniensis) a été achevé le 22 novembre, 2013.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l’Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d’autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu’il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Démarches futures pour protéger et rétablir la violette pédalée et la téphrosie de Virginie

La frasère de Caroline est désignée comme espèce en voie de disparition aux termes de la LEVD. Aux termes de la LEVD, il est interdit d’endommager ou de perturber cette espèce, et d’endommager ou de détruire son habitat, à moins d’y avoir été autorisé. Une telle autorisation exigerait que des conditions établies par le ministère soient respectées.

L’aire de répartition de la frasère de Caroline s’étend dans les parties centrale et orientale de l’Amérique du Nord. Au Canada, l’espèce pousse seulement dans le Sud de l’Ontario. Environ 14 populations de frasère de Caroline subsistent dans les régions de Hamilton, Halton, Brant et Niagara. Neuf populations sont considérées comme disparues, notamment celle qui a été recensée près de Sarnia en 1896. Une autre population a été observée, mais on ignore si elle existe encore aujourd’hui. D’importantes activités de recensement ont eu lieu jusqu’à présent dans les régions de Hamilton et de Halton, où se trouve environ la moitié des populations existantes. La plupart des populations des secteurs de Hamilton et de Halton présentent un effectif stable ou croissant, en partie à cause de recherches accrues et de la découverte de nouvelles sous-populations. En Ontario, on estime la population totale à 7633 plantes, dont la majorité se trouve sur des terres privées et le long de corridors de services publics et de transport.

La frasère de Caroline est une plante herbacée vivace qui pousse dans les forêts décidues, les terrains boisés et les savanes de hautes terres, ainsi que dans les taillis arbustifs. Elle peut tolérer des conditions de sol variées, mais préfère les endroits boisés offrant des ouvertures ou un couvert arboré épars. La frasère de Caroline ne fleurit qu’une seule fois avant de mourir. Elle peut demeurer dans un état non reproductif pendant de nombreuses années avant de fleurir et de produire des graines. La dissémination des graines s’effectue principalement par la gravité, mais aussi par l’eau et le vent. On ignore quels sont les schémas et les distances de dissémination, et l’on dispose de peu d’information sur le cycle biologique de l’espèce, par exemple le moment de la floraison, la production de graines et l’établissement de jeunes plants. Les principales menaces pour l’espèce sont la perte et la fragmentation de l’habitat, lesquelles ont entraîné la disparition de populations dans le passé. Entre autres menaces importantes pour le rétablissement de l’espèce, mentionnons les plantes envahissantes, la succession écologique et la fermeture du couvert, la dégradation et l’érosion de l’habitat, ainsi que les répercussions liées à la gestion des corridors de services publics et de transport, notamment le piétinement et l’écrasement par les engins lourds, et l’utilisation de produits chimiques.

La méthode de rétablissement de la frasère de Caroline est centrée sur la gestion de l’habitat de l’espèce au moyen des pratiques optimales connues à ce jour, et sur l’acquisition des connaissances qui manquent sur les populations, la multiplication et le cycle biologique afin de soutenir les initiatives de rétablissement en cours. D’après les résultats de travaux récents de recensement et de gestion de l’habitat, le maintien de ces initiatives contribuera probablement au rétablissement de la frasère de Caroline. La gestion de l’habitat de l’espèce dans le comté de Brant, y compris le débroussaillage et le brûlage dirigé, a permis d’accroître le recrutement de jeunes plants, et les travaux de recensement entrepris depuis 2006 ont mené à la découverte de nouvelles populations, lesquelles expliquent, en partie, une augmentation de 80 % de la population connue. D’autres travaux de recensement dans des habitats adaptés pourraient permettre de mettre au jour d’autres populations de frasère de Caroline.

L’objectif du gouvernement en ce qui concerne le rétablissement de la frasère de Caroline consiste à maintenir les niveaux de population actuels aux sites existants en Ontario et à favoriser leur augmentation naturelle.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n’a toutes les connaissances, l’autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l’Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu’il pourrait entreprendre directement et de celles qu’il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir le noyer cendré, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • Poursuivre la mise en œuvre du Plan stratégique de l’Ontario contre les espèces envahissantes pour traiter le problème des espèces envahissantes (p. ex., le dompte-venin de Russie [Cynanchum rossicum]) qui menacent la frasère de Caroline.
  • Renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d’évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD.
  • Encourager la soumission de données sur la frasère de Caroline à l’entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles au Centre d’information sur le patrimoine naturel.
  • Entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d’augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario.
  • Protéger la frasère de Caroline et son habitat par l’entremise de la LEVD.
  • Appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu’ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir la frasère de Caroline. Ce soutien prendra la forme de financement, d’ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services consultatifs.
  • Encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l’appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux.

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu’il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement de la frasère de Caroline. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement aux termes de la LEVD. Lorsque cela est raisonnable, le gouvernement tiendra également compte de la priorité accordée à ces mesures lors de l’examen et de la délivrance d’autorisation en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. On encourage les autres organismes à tenir compte de ces priorités lorsqu’ils élaborent des projets ou des plans d’atténuation relatifs à des espèces en péril. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d’intervention : Protection et gestion

Objectif : Améliorer l’habitat de la frasère de Caroline et accroître les connaissances sur l’espèce et son habitat.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Mettre en œuvre des pratiques de gestion visant à réduire les menaces à l’endroit de la frasère de Caroline et à maintenir des conditions d’habitat propices, dans les sites où l’espèce est actuellement présente, en tenant compte d’autres espèces rares. Vérifier l’efficacité des mesures prises et les réviser au besoin sur la base des meilleurs renseignements disponibles. Parmi les mesures peuvent figurer :
    • maintenir le couvert modérément ouvert;
    • éliminer les espèces envahissantes;
    • accroître la connectivité de l’habitat.

Secteurs d’intervention : Surveillance et recherche

Objectif : Accroître les connaissances sur la répartition, l’abondance et la multiplication de la frasère de Caroline en Ontario.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Élaborer et mettre en œuvre un protocole de surveillance normalisé qui sera appliqué régulièrement à toutes les populations existantes, afin d’évaluer :
    • l’effectif, les caractéristiques démographiques et la santé des populations;
    • le succès de la multiplication végétale;
    • les caractéristiques de l’habitat, telles que le type de végétation;
    • les conditions d’habitat et la présence de menaces.
  2. Délimiter des zones d’habitat adaptées et mener des études normalisées pour tenter de trouver de nouvelles populations dans l’aire de répartition de l’espèce.
  3. Mener des recherches sur les caractéristiques du cycle biologique afin de documenter le processus de rétablissement de l’espèce, ce qui peut comprendre :
    • la durée du cycle reproductif;
    • des facteurs stimulant la floraison;
    • les caractéristiques démographiques et la persistance jusqu’au moment de la multiplication;
    • la dissémination des graines, la germination, le recrutement et la prédation;
    • la réponse à des menaces.

Secteurs d’intervention : Sensibilisation

Objectif : Sensibiliser le public à la situation de la frasère de Caroline et aux menaces qui pèsent sur l’espèce et son habitat.

Mesures :

  1. Créer et diffuser des documents de sensibilisation destinés aux propriétaires fonciers et aux gestionnaires de terres pour leur expliquer les menaces qui existent à l’endroit de la frasère de Caroline et les mesures qu’ils peuvent prendre, par exemple prévenir la contamination chimique, l’érosion et le piétinement du sol, afin de soutenir le rétablissement.

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l’entremise du Fonds d’intendance des espèces en péril, ou du Programme d’encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l’égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d’entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l’ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l’exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l’efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l’espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l’élaboration du Programme de rétablissement pour la frasère de Caroline (Frasera caroliniensis) en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.

Renseignements supplémentaires

Consultez le site Web des espèces en périlà
Communiquez avec votre bureau de district du MRNF
Communiquez avec le Centre d'information sur les ressources naturelles et des Forêts
Téléphone : 1 800 667-1940
ATS : 1 866 686-6072
NRISC@ontario.ca
Le site du ministère des ressources naturelles