Aperçu

La plupart des cartes des zones inondables en Ontario sont établies par les municipalités et les offices de protection de la nature. Ces cartes servent :

  • à protéger les personnes et les biens contre les inondations
  • à éloigner les nouveaux aménagements des secteurs à haut risque
  • à repérer les zones où des mesures de protection contre les inondations ou d’autres mesures peuvent s’avérer nécessaires pour gérer les risques auxquels sont exposées les communautés

Pour cartographier l’endroit où une inondation est le plus susceptible de se produire, nous illustrons la quantité et l’élévation des inondations sur une carte de base.

Programme d’identification et de cartographie des aléas d’inondation

En janvier 2022, Ressources naturelles Canada (RNCan) a lancé le Programme d’identification et de cartographie des risques d’inondation (PICAI).

Ce programme fournit aux provinces et aux territoires un financement fédéral de contrepartie jusqu’à concurrence de 50 % pour les projets admissibles de cartographie des inondations afin de réduire les coûts liés à la création ou à la mise à jour des cartes.

Grâce au PICAI, le gouvernement fédéral a injecté jusqu’à 7,6 millions de dollars dans des projets de cartographie des inondations en Ontario.

Les demandes de financement des municipalités, des offices de protection de la nature et des communautés autochtones étaient acceptées du 12 août au 16 septembre 2022 dans le cadre du PICAI.

Trente-cinq organismes locaux ont été autorisés à recevoir des fonds pour 55 projets prioritaires de cartographie des inondations en Ontario. Les fonds sont versés aux bénéficiaires sélectionnés jusqu’en mars 2024.

Les projets bénéficiant d’un financement comprennent ceux qui soutiennent :

  • l’acquisition de données utilisées dans la modélisation hydrologique et hydraulique des zones hautement prioritaires afin d’éclairer l’élaboration de nouvelles cartes des aléas d’inondation
  • la modélisation et la cartographie des aléas d’inondation
  • la diffusion d’information sur les aléas d’inondation afin d’améliorer l’accès aux cartes des aléas d’inondation
  • l’évaluation des risques, l’établissement des priorités et la définition de la portée

Prolongation du programme jusqu’en 2028

RNCan a annoncé son intention de prolonger le PICAI jusqu’en mars 2028.

L’Ontario reçoit jusqu’à 15 millions de dollars sur quatre ans de financement fédéral pour faire progresser les activités de cartographie des inondations dans toute la province.

Des renseignements sur la manière de soumettre une demande de financement seront fournis dans les mois à venir.  Nous encourageons les communautés autochtones, les municipalités et les offices de protection de la nature intéressés à se préparer à présenter une demande de financement future en consultant les critères d’admissibilité des projets actuellement utilisés par RNCan.

Nous mettrons à jour cette page dès que de nouveaux éléments d’information sur ce programme seront disponibles.

Relevé des données et spécifications cartographiques

Nous avons créé le Bulletin technique – Risques d’inondation : relevé des données et spécifications cartographiques pour aider les municipalités, les offices de protection de la nature, les consultants et d’autres fournisseurs de services à entreprendre l’arpentage et la cartographie des risques d’inondation en Ontario.

Ce bulletin technique :

  • se veut la source définitive de données sur les risques d’inondation et de conseils en matière d’arpentage et de cartographie à l’usage de l’Ontario
  • intègre les dernières approches scientifiques, technologiques et techniques pour la délimitation des zones inondables
  • améliorera la clarté et la cohérence des résultats découlant des efforts de délimitation et de gestion des plaines inondables en Ontario
  • garantira que les municipalités, les offices de protection de la nature et les consultants utilisent les meilleures données disponibles lors de la conception ou de l’actualisation de la cartographie des plaines inondables

Nous avons préparé le bulletin technique avec l’aide et les commentaires d’une équipe technique de cartographie des inondations composée de membres du personnel de plusieurs partenaires, soit :

  • des organismes gouvernementaux provinciaux et fédéraux
  • des municipalités
  • des offices de protection de la nature

Le bulletin constitue une première étape dans le respect des engagements pris par l’Ontario dans Protéger les personnes et les biens : Stratégie ontarienne de lutte contre les inondations.

Communiquer avec nous

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires ou si vous avez des questions, écrivez-nous à mnrwaterpolicy@ontario.ca.