L'appel de propositions est maintenant ouvert. Vous avez jusqu'à 14 h HNE le 29 octobre 2021 pour présenter votre demande.

Vue d’ensemble

L'Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire est une subvention qui aide les organismes admissibles à financer des projets de recherche agroalimentaire. Les questions et les priorités de recherche changent chaque année pour répondre aux enjeux et aux possibilités propres au secteur agroalimentaire et aux collectivités rurales.

Cette année, il y a trois volets de financement, chacun ayant des exigences différentes. Chaque volet de recherche ci-dessous comporte une description des questions de recherche ou des priorités associées afin d’aider les candidats à élaborer leur proposition.

Les candidats doivent choisir un domaine prioritaire et un thème d’intérêt spécifique (volet A – Mobilisation des connaissances) ou une question de recherche (volet B – Synthèse de recherche). Il s'agit d’une étape obligatoire pour les demandes présentées en ligne au moyen du Système de gestion de l’information sur la recherche (SGIR).

Les propositions doivent cadrer avec le champ d’application et porter sur l’un des domaines prioritaires ou questions de recherche requis.

Pour en savoir plus sur l’initiative, notamment si vous êtes admissible, et sur la façon de présenter une demande.

Volet A : Mobilisation des connaissances

Pour être admissibles à ce volet, les propositions doivent respecter les conditions suivantes :

  • se limiter à une priorité de recherche
  • se limiter à un domaine d’intérêt (dans le cadre de la priorité de recherche correspondante)

Priorité de recherche : Salubrité des aliments

Domaines d’intérêt : Détection et surveillance, analyse des voies de contamination, prévention et maîtrise, validation des méthodes de détection, résilience face aux changements climatiques, mise au point de technologies innovatrices/disruptives, mesure des performances, gestion des urgences.

Priorité de recherche : Santé et bien-être des animaux

Domaines d’intérêt : Développement de pratiques de gestion optimales (PGO), agents pathogènes et parasites émergents, santé, bien-être et productivité des jeunes animaux, prévention et maîtrise des agents pathogènes.

Priorité de recherche : Santé et protection des végétaux

Domaines d’intérêt : Biologie des ravageurs actuels et émergents, résilience aux changements climatiques, développement de technologies innovatrices/disruptives, lutte intégrée contre les ravageurs.

Priorité de recherche : Santé des sols

Domaines d’intérêt : Données de référence sur la santé des sols, incidences environnementales des pratiques de gestion.

Priorité de recherche : Qualité de l’eau et quantité

Domaines d’intérêt : Analyse de l’adoption des PGO, développement de PGO, incidence environnementale des pratiques de gestion.

Priorité de recherche : Systèmes de production durables

Domaines d’intérêt : Analyse de l’adoption des PGO, résilience aux changements climatiques, incidence environnementale de la production agricole.

Priorité de recherche : Capacité de production des terres

Domaine d’intérêt : Preuves à l’appui des politiques d’utilisation des terres.

Priorité de recherche : Systèmes de production compétitifs

Domaines d’intérêt : Processus de gestion améliorés, développement de technologies innovatrices/disruptives, efficacité de l’utilisation des intrants, accès/efficacité de la main-d’œuvre, mesure du rendement.

Priorité de recherche : Produits novateurs et améliorations des produits

Domaines d’intérêt : Développement de technologies innovatrices/disruptives, développement de nouveaux produits, amélioration des produits.

Priorité de recherche : Marché commercial et opportunités de croissance dans le secteur ciblé

Domaines d’intérêt : Analyse du marché intérieur, analyse du marché mondial, croissance du secteur ciblé.

Volet B : Synthèse de recherches

Pour être admissibles au financement, les propositions doivent concorder avec une des sept questions de recherche suivantes.

Chaque question est associée à un domaine d’intérêt que vous devrez noter et enregistrer dans votre demande.

Résultats fondamentaux : Évaluer l’état des connaissances et les besoins en matière de recherche dans des compétences similaires à l’Ontario qui correspondent à cette question de recherche.

Les conditions minimales des produits livrables attendus d’un projet de synthèse de recherches sont :

  • Un document de synthèse décrivant les besoins de recherche, les lacunes dans les connaissances et les options recommandées. Comprend une liste complète des ressources utilisées dans l’évaluation de l’état des connaissances (p. ex. liste des publications tirées d’une analyse documentaire, entretiens téléphoniques avec le personnel de divers organismes, recherches sur Internet, matériaux d’atelier, etc.).
  • Un plan de communication indiquant comment le document de synthèse et les renseignements seront diffusés à un large réseau d’utilisateurs (p. ex. des organisations et des membres du public visé). Ce plan doit comprendre, au minimum, une présentation/un atelier qui peut être virtuel.

Priorité de recherche : Santé et protection des végétaux

Domaine d’intérêt : Analyse de cheminement

Personne-ressource au MAAARO : Anna Formusiak

No de la DRI : 2019.084

Question de recherche : Comment atténuer les risques de biosécurité phytosanitaire liés aux circuits de distribution?

Avantages et justification de la recherche : Des connaissances sont nécessaires pour mieux comprendre les circuits de distribution, la séparation physique des produits importés (ou des hangars d’emballage) et la production locale afin de réduire l’infection des plantes par des parasites.

Priorité de recherche : Qualité de l’eau et quantité

Domaine d’intérêt : Adoption de PGO

Personne-ressource au MAAARO : Rajib Hazarika

No de la DRI : 2019.045

Questions de recherche : Gestion des eaux pluviales à la ferme – Quelles sont les possibilités de collecter et de gérer les eaux pluviales à la ferme? Comment améliorer la gestion qualitative et quantitative de cette eau? Quels sont les avantages et les coûts de l’utilisation des eaux pluviales dans les applications agricoles (p. ex. irrigation, abreuvement du bétail) ou rurales (p. ex. eau potable, lutte contre les incendies)?

Avantages et justification de la recherche : Les exploitations agricoles ont la possibilité de collecter et de stocker de grandes quantités d’eaux pluviales qui pourraient servir à d’autres usages (p. ex. irrigation, lutte contre les incendies, abreuvement du bétail, eau potable). Cette eau pourrait servir à améliorer l’infrastructure hydrique dans les zones rurales.

Priorité de recherche : Systèmes de production durables

Domaine d’intérêt : Analyse de l’adoption des PGO

Personne-ressource au MAAARO : Elin Gwyn

No de la DRI : 2019.013

Question de recherche : Quelles sont les pratiques de gestion optimales (PGO) les plus rentables pour améliorer la santé des sols dans les systèmes de cultures?

Avantages et justification de la recherche : Les producteurs de grandes cultures veulent améliorer la santé des sols et veulent savoir comment prioriser les mesures à la ferme pour y parvenir. Toutefois, ils veulent aussi avoir une idée claire des coûts et des avantages.

Domaine d’intérêt : Analyse de l’adoption des PGO

Personne-ressource au MAAARO : Elin Gwyn

No de la DRI : 2019.019

Question de recherche : Comment inciter les propriétaires fonciers qui ne participent pas aux programmes de gérance environnementale à améliorer la gérance environnementale de leurs terres?

Avantages et justification de la recherche : Comment encourager les entrants en agriculture à participer aux programmes agroenvironnementaux? Que savons-nous des personnes qui n'ont jamais ou rarement participé à des programmes gouvernementaux ou autres programmes agroenvironnementaux? Quels sont les outils, les tactiques et les stratégies d’information et de communication requis pour atteindre les producteurs qui n'ont jamais manifesté d’intérêt pour ces programmes?

Priorité de recherche : Systèmes de production compétitifs

Domaine d’intérêt : Gestion des urgences

Personne-ressource au MAAARO : Robin Smart

No de la DRI : 2020.097

Questions de recherche : L’essor rapide du commerce électronique, qui résulte de l’évolution des préférences des consommateurs et de la demande de produits agroalimentaires (p. ex. augmentation de la cuisine à domicile, réduction de la demande de services de restauration, évolution de la consommation de viande), a mis en évidence les principales faiblesses de la chaîne d’approvisionnement (p. ex. les circuits de distribution de détail par rapport à ceux de gros, le conditionnement en vrac par rapport à l’emballage par les consommateurs). Comment peut-on s'attendre à ce que les préférences des consommateurs continuent à évoluer après la pandémie? Comment la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire de l’Ontario peut-elle devenir plus résiliente tout en répondant à la demande des consommateurs?

Avantages et justification de la recherche : La pandémie a entraîné la fermeture de nombreux établissements de restauration et le passage à la vente à emporter/livraison uniquement. Les consommateurs se sont orientés vers une augmentation des repas à la maison et de la cuisine familiale, et vers une moindre dépendance à l’égard des établissements de restauration. La demande des produits très utilisés en restauration (p. ex. bacon, pommes de terre) a fortement diminué. Les difficultés rencontrées dans la chaîne d’approvisionnement ont nui à la capacité de rediriger certains produits vers la chaîne d’approvisionnement des consommateurs, en raison des limitations d’emballage et de distribution (l’emballage en vrac n'est pas adapté/pratique pour la vente au détail). Les préférences des consommateurs pour certains produits dans la cuisine familiale peuvent être différentes de celles des établissements de restauration. Une plus grande souplesse dans le système de production agroalimentaire et dans les chaînes d’approvisionnement de distribution pour répondre rapidement à l’évolution des préférences des consommateurs et des attentes du marché contribuera à un approvisionnement alimentaire plus solide et plus sûr.

Domaine d’intérêt : Développement de technologies innovatrices/disruptives

Personne-ressource au MAAARO : Robin Smart

No de la DRI : 2020.037

Question de recherche : Comment la découverte de nouvelles technologies et stratégies visant à atténuer les risques liés au climat dans les pommes, les fruits tendres, les raisins et les petits fruits peut-elle contribuer à l’adaptation aux changements climatiques?

Avantages et justification de la recherche : Les changements climatiques se traduisent par une météorologie plus irrégulière et par des risques accrus de gel, de blessures hivernales, de brûlures dues au soleil et de sécheresse. Les industries fruitières de l’Ontario sont toutes vulnérables aux risques liés à la météorologie et doivent avoir accès à des outils (p. ex. modèles de prévision du gel et de la grêle, stations météorologiques intégrées, systèmes d’irrigation efficaces, modèles d’éclaircissement des cultures) pour contribuer aux stratégies d’adaptation aux changements climatiques.

Domaine d’intérêt : Accès à la main-d’œuvre/efficacité du travail

Personne-ressource au MAAARO : Robin Smart

No de la DRI : 2020.027

Questions de recherche : Alors qu'il devient de plus en plus difficile de combler les besoins en main-d’œuvre, il devient de plus en plus important de connaître les nouvelles motivations des travailleurs. Qu'est-ce qui attire les nouveaux arrivants dans le secteur agroalimentaire et favorise leur rétention? Quels sont les politiques et les programmes qui mettent l’accent sur le recrutement, le développement des compétences et le soutien de la communauté? Comment peut-on améliorer les programmes et les politiques de l’Ontario en se basant sur les données statistiques relatives aux travailleurs qui arrivent dans la province avec des antécédents agricoles et qui doivent surmonter des obstacles pour travailler en agriculture?

Avantages et justification de la recherche : Les nouveaux arrivants constituent un segment de la population qui pourrait contribuer à combler les pénuries de main-d’œuvre dans notre secteur. Le Ministère doit comprendre quels leviers gouvernementaux (politiques et programmes) existent actuellement pour soutenir les nouveaux arrivants prêts à travailler dans le secteur agroalimentaire (attraction et rétention). De plus, il est important de savoir combien, parmi les nouveaux arrivants en Ontario, cherchent à faire carrière en agriculture, mais se heurtent à des obstacles pour y parvenir.

Volet C : Commercialisation

Le volet Commercialisation est assuré par Bioenterprise, un accélérateur d’entreprises national à but non lucratif qui offre une expertise en matière de commercialisation en soutenant les entreprises du secteur des technologies agricoles.

Vous pouvez vous renseigner sur ce volet, y compris les directives du programme et la façon de présenter une demande, auprès de Bioenterprise.

Logos du Partenariat Canadien pour l'agriculture, Gouvernement de l'Ontario et Gouvernement du Canada