Vue d’ensemble

L’initiative Semer le mieux être (l’initiative) fournit du financement aux organismes agricoles à l’échelle nationale ou provinciale (Ontario), à des groupes de producteurs du secteur agricole et à des groupes affiliés pour faire la promotion d’une série de programmes et ressources en santé mentale spécialement conçus pour soutenir les agriculteurs et agricultrices de l’Ontario, et les membres de leur famille.

Le financement de l’Initiative provient du Partenariat canadien pour une agriculture durable (PCA durable), un investissement réparti sur cinq ans (2023-2028) des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Jusqu’à 700 000 $ y ont été alloués.

Avis de non-responsabilité

En cas de conflit entre les renseignements figurant sur cette page, les Lignes directrices de l’initiative Semer le mieux être (PDF), les modalités de présentation d’une demande et l’entente conclue entre un demandeur retenu et la province de l’Ontario, ce sont les lignes directrices qui auront préséance.

Dates importantes

Les demandes seront acceptées du 15 novembre 2023 au 31 décembre 2024.

La date limite fixée pour présenter une demande est le 31 décembre 2024, à 23 h 59 HE, ou jusqu’à ce que les fonds disponibles soient entièrement engagés, selon la première éventualité.

Admissibilité

Consultez les lignes directrices de l’Initiative (PDF) pour connaître les exigences détaillées.

Demandeurs

Les demandeurs doivent être :

  • un organisme agricole à l’échelle nationale ou provinciale (Ontario)
  • un groupe de producteurs du secteur agricole ou un groupe affilié

Exemples : Dairy Farmers of Ontario, Les Producteurs d’œufs du Canada, Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario.

Projets

Les projets peuvent inclure :

  • la présentation et la distribution d’une trousse gratuite de matériel promotionnel sur les ressources et les programmes existants en matière de santé mentale
  • la préparation ou l’adaptation de matériel promotionnel sur la santé mentale sous un thème particulier
  • l’embauche de conférenciers ou d’animateurs, que le bénéficiaire identifie comme des porte-parole qualifiés pour la santé mentale, à l’occasion d’événements principalement réservés aux membres

Financement

Vous pourriez obtenir un financement allant jusqu’à 100 % des dépenses admissibles, jusqu’à concurrence de 10 000 $ par projet.

Les demandes d’une valeur de plus de 10 000 $ seront examinées au cas par cas. La somme maximale pouvant être accordée est de 25 000 $.

Comment présenter une demande

  1. Téléchargez et lisez les lignes directrices (PDF).
  2. Téléchargez et remplissez le formulaire de demande (PDF).
  3. Rassemblez les documents exigés.
  4. Soumettez la demande et les documents exigés à SustainableCAP2@ontario.ca.

Documents exigés

En plus de votre formulaire de demande, vous devez fournir des devis écrits de tiers qui fourniront un bien, un service ou les deux, et ces devis doivent décrire en détail les dépenses admissibles proposées pour le projet. Ces personnes ou entreprises doivent être des entités indépendantes de votre organisation.

Après avoir présenté une demande

Nous vous enverrons un accusé de réception par courriel dans les cinq jours ouvrables après la présentation de votre demande.

S’il manque des renseignements à votre demande, nous ne l’évaluerons pas et nous vous en informerons par courriel. Vous devrez soumettre une nouvelle demande contenant tous les renseignements.

Les demandes complètes seront évaluées en fonction des critères d’admissibilité.

Processus de sélection

Le personnel du ministère examinera les formulaires de demande remplis pour déterminer le droit de participer à l’Initiative.

Le personnel du ministère évaluera les demandes en se fondant sur l’admissibilité des activités proposées.

Si votre projet n’est pas approuvé

Nous vous informerons de la décision prise par courriel et vous pourrez faire une demande en vue d’obtenir des renseignements du personnel du ministère.

Si votre projet est approuvé

Nous vous informerons de la décision prise par courriel. Nous vous enverrons également une lettre d’approbation par courriel.

Vous devrez respecter plusieurs obligations, soit :

  • signer la lettre d’approbation
  • souscrire une assurance
  • vous inscrire auprès de Paiements de transfert Ontario
  • vous inscrire à ApprovisiOntario pour recevoir des paiements
  • soumettre une dernière demande de remboursement des dépenses et un rapport final

Veuillez consulter les lignes directrices de l’Initiative pour lire les instructions détaillées.