Introduction

L’innovation a toujours été la clé pour accroître la compétitivité, améliorer l’adaptabilité et assurer la durabilité.

Nos agriculteurs, nos transformateurs et nos entreprises sectorielles créent des possibilités qui font progresser nos secteurs agricole, alimentaire et rural d’une manière qui renforce notre économie, nos communautés et l’environnement.

En soutenant des initiatives pionnières, l’Ontario contribue à la recherche, au transfert de connaissances, au développement économique et à l’innovation agroalimentaire à l’échelle de la province.

Initiative pour l’innovation en matière de protection et de contrôle dans le secteur agroalimentaire

L’Initiative pour l’innovation en matière de protection et de contrôle dans le secteur agroalimentaire soutient les efforts que déploie celui-ci pour innover et investir dans les nouvelles technologies, et ainsi accroître l’efficacité et la productivité, tout en favorisant la résilience, la durabilité à long terme et la croissance de l’industrie.

Cette initiative vise à moderniser les lieux de travail pour améliorer la santé et la sécurité des travailleuses et travailleurs, réduire les perturbations des activités commerciales et le risque d’exposition à la COVID-19 sur le lieu de travail, tout en assurant la capacité du secteur de fournir des aliments salubres, nutritifs et de grande qualité.

L’Initiative pour l’innovation en matière de protection et de contrôle dans le secteur agroalimentaire est alignée sur la Stratégie de protection, de contrôle et de soutien en cas d’éclosion de la COVID-19 dans les fermes de l’Ontario, lancée le 16 novembre 2020. Elle en soutient les objectifs et les principes directeurs afin :

  • de prévenir et de contenir les éclosions de COVID-19 dans les lieux de travail agricoles; 
  • de protéger la santé et le bien-être des travailleurs agroalimentaires, tout en respectant leurs droits et libertés;
  • de maintenir la durabilité et la viabilité du secteur agroalimentaire.

L’Initiative pour l’innovation en matière de protection et de contrôle dans le secteur agroalimentaire comporte deux grands volets :

  • Innovation technologique
  • Innovation sociale

Innovation technologique

Le volet Innovation technologique aide les adopteurs précoces de technologies à améliorer la sécurité des travailleurs en tirant parti de solutions innovantes pour réduire les facteurs de risque liés à la COVID-19, tout en restant productifs.

L’Ontario soutient les efforts que déploie l’industrie agroalimentaire dans l’élaboration de feuilles de route technologiques sectorielles et d’autres ressources visant à promouvoir l’adoption de technologies novatrices pour aider à réduire le risque de transmission de la COVID-19 dans les lieux de travail agroalimentaires.

Une fois mises à profit, les ressources propres à un secteur présentent des avantages conjoints pour aider l’industrie agroalimentaire à relever les défis liés à la main-d’œuvre.

Projets sectoriels

Asparagus Farmers of Ontario
Image
Pointes d’asperges crues biologiques.

La feuille de route technologique visant à réduire les problèmes de main-d’œuvre dans l’industrie ontarienne de l’asperge met en lumière les possibilités d’innovation technologique qui pourraient contribuer à améliorer l’efficacité sectorielle. Pour en savoir davantage, prière de consulter le site des Asparagus Farmers of Ontario.

Berry Growers of Ontario Growers
Image
Champ de fraises.

Le rapport Technology Roadmap Berry Growers of Ontario Report (en anglais seulement) attire l’attention sur des technologies novatrices à la ferme qui aident à réduire le risque de transmission de la COVID-19 et à résoudre des problèmes de main-d’œuvre chez les fruiticulteurs.

Food and Beverage Ontario
Image
Jus dans une bouteille en verre sur une courroie transporteuse dans une usine de transformation des aliments.

Le guide Technology Implementation Guide for the Ontario Food and Beverage Sector (en anglais seulement) a été conçu pour aider à relever les défis liés à la main-d’œuvre et à limiter les risques que pose la COVID-19 tout en fournissant des renseignements sur les nouvelles technologies innovantes à mettre à profit dans les exploitations.

Grape Growers of Ontario
Image
Robot assistant agricole récoltant des raisins pour analyser leur croissance.

Le projet Tech Innovation Roadmapping Project de Grape Growers of Ontario aide à repérer les solutions technologiques innovantes et les pratiques exemplaires que le secteur pourrait adopter pour limiter les facteurs de risque liés à la COVID-19.

Holland Marsh Grower’s Association
Image
Champ de carottes dans la région du marais Holland.

Le projet Holland Marsh Tech Innovation Roadmapping Project (en anglais seulement) utilise la technologie pour trouver des possibilités d’innovation afin d’aider le secteur à protéger la santé et la sécurité des travailleurs et à limiter la propagation de la COVID-19.

Ontario Processing Vegetable Growers (Vineland Research and Innovation Centre)
Image
Tomates patrimoniales, mûres et rouges, cultivées dans un champ.

Une feuille de route a été élaborée avec le soutien du Centre de recherche et d’innovation de Vineland afin d’apporter des changements novateurs qui contribueraient à réduire les répercussions de la COVID-19 et à relever les défis liés à la main-d’œuvre chez les producteurs de légumes de transformation de l’Ontario. Pour en savoir davantage, prière de consulter le rapport Technology Roadmap Ontario Processing Vegetable Growers Report (en anglais seulement).

Poultry Industry Council
Image
Poulets de chair blancs dans une ferme.

Le COVID-19 Resource Hub (en anglais seulement) a été créé pour aider le secteur de la volaille à trouver des moyens de réduire la propagation de la COVID-19 sur les lieux de travail et d’assurer la sécurité des travailleurs.

Landscape Ontario
Image
Pépinière où l’on cultive de jeunes végétaux.

L’exercice de réflexion Landscape Ontario Labour Assessment ou LOLA (en anglais seulement) offre au secteur des pépinières l’occasion de cerner les facteurs de risque liés à la COVID-19 et les problèmes de main-d’œuvre nuisant à leurs activités, et d’apporter des changements novateurs pour améliorer leur productivité tout en atténuant les risques entraînés par la pandémie. Les membres du secteur peuvent accéder à des outils d’auto-évaluation en ligne et à une bibliothèque technologique interactive décrivant les innovations sectorielles offertes.

Ontario Ginseng Growers Association
Image
Ginseng frais.

La feuille de route de l’innovation technologique propre à ce secteur a été conçue pour appuyer les efforts des producteurs de ginseng de l’Ontario dans la mise en œuvre de solutions technologiques innovantes pour limiter les risques liés à la COVID-19 et réduire les problèmes de main-d’œuvre.

Ontario Aquaculture Association
Image
Truites arc-en-ciel dans une écloserie.

Ce projet visait à explorer les options permettant aux pisciculteurs de l’Ontario d’adopter les technologies les plus récentes pour améliorer l’efficacité de leur secteur tout en réduisant le risque de transmission de la COVID-19 dans leurs exploitations et en réglant des problèmes de main-d’œuvre. Voir le rapport complet Feasibility Evaluation of Innovative Fish Farming Technologies to Prevent the Spread of COVID19 and Increase Productivity at Ontario Aquaculture Farms (en anglais seulement).

Ontario Sheep Farmers
Image
Agneau debout sur l’herbe, avec un troupeau de moutons en train de paître en arrière-plan.

Des ressources ont été préparées pour soutenir les éleveurs de moutons qui cherchent à mettre en œuvre des technologies innovantes à la ferme afin de limiter les risques liés à la COVID-19 et de réduire les problèmes de main-d’œuvre. Pour en savoir davantage, prière de consulter le site Ontario Sheep Farmers – COVID-19 (en anglais seulement). D’autres ressources conçues pour améliorer la gestion à la ferme sont disponibles ici.

Programme à frais partagés pour l’innovation en agrotechnologie

L’Ontario soutient l’innovation en agriculture afin de mettre en œuvre des technologies avancées ou novatrices, comme l’automatisation et la robotique, qui :

  • améliorent la protection de la santé et de la sécurité des travailleurs contre la COVID-19;
  • entraînent des gains d’efficacité et de productivité pour les entreprises;
  • aident à renforcer la résilience sectorielle.

Apprenez-en plus sur le Programme à frais partagés pour l’innovation en agrotechnologie.

Innovation sociale

L’innovation sociale est importante pour assurer la protection des travailleurs de l’agroalimentaire de l’Ontario contre la COVID-19. Les projets mis en œuvre dans ce volet contribuent :

  • à soutenir et à protéger les travailleurs de l’agroalimentaire et les autres membres de la communauté;
  • à construire et à favoriser un environnement sain, sécuritaire et inclusif qui permet de s’épanouir.

Bibliothèque de ressources pour les travailleurs et les employeurs agricoles

Le projet de bibliothèque de ressources Resources Library for Agricultural Workers and Employers (en anglais seulement) conçu par l’Ontario Fruit and Vegetable Growers Association/Association des fruiticulteurs et des maraîchers de l’Ontario a été financé dans le cadre du volet Innovation sociale. Ce projet vise :

  • à fournir aux travailleurs agricoles internationaux, par l’intermédiaire de divers canaux de distribution et dans plusieurs formats, des ressources précieuses et adaptées sur le plan culturel afin d’assurer l’élimination des obstacles linguistiques ou en matière de littératie;
  • à offrir aux employeurs qui ont embauché des travailleurs agricoles internationaux de l’information et des conseils adaptés sur le plan culturel sur la prévention et le contrôle de la COVID-19 avant l’arrivée à la ferme, dont ils feront part à leur effectif.

Application de dépistage quotidien sur le lieu de travail

L’application Workplace Daily Screening App (en anglais seulement) aide à remplir un outil de dépistage quotidien de la COVID-19 pour les travailleurs et les employeurs agricoles. Elle offre une solution de rechange numérique simplifiée et efficace, au lieu d’un formulaire, pour aider les employeurs à recueillir et à consigner les résultats. Les travailleurs peuvent répondre aux questions dans la langue de leur choix.

Cette application conçue par l’Ontario Fruit and Vegetable Growers’ Association/Association des producteurs de fruits et légumes de l’Ontario a été financée dans le cadre du volet Innovation sociale.

Ressources en santé mentale pour les travailleurs agricoles internationaux

L’Ontario reconnaît l’importance de la santé mentale pour les agriculteurs et les travailleurs agricoles ainsi que leurs familles. Aussi notre gouvernement finance-t-il des activités de recherche visant à élaborer des services et des mécanismes de soutien adaptés aux travailleurs agricoles internationaux qui viennent en Ontario chaque année.

La recherche confiée aux Centres de santé des travailleurs(ses) de l’Ontario évaluera les services et les mécanismes de soutiens actuels afin :

  • de fournir des ressources aux travailleurs agricoles internationaux désireux d’accéder à des soins et à des services de santé mentale, de tisser des liens communautaires et d’obtenir du soutien dans leur région;
  • de formuler des recommandations pour améliorer les services de santé mentale et les mécanismes de soutien existants pour les travailleurs agricoles internationaux, et, ainsi, d’assurer leur bien-être et de répondre à leurs besoins psychosociaux;

Centre de recherche et d’innovation de Vineland

Par l’intermédiaire du Centre de recherche et d’innovation de Vineland (CRIV), le Canada et l’Ontario soutiennent les nouvelles solutions et pratiques technologiques tout en augmentant l’efficacité et la compétitivité du secteur agroalimentaire.

Le CRIV est un centre de recherche et d’innovation sans but lucratif et indépendant dans le secteur horticole. En partie financé dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), il facilite, coordonne et réalise des travaux de recherche appliquée, d’innovation et de commercialisation qui bénéficient au secteur horticole de l’Ontario.

Pour en savoir davantage sur les projets en cours, prière de consulter le site du Centre de recherche et d’innovation de Vineland.

Corporation de recherche et d’innovation en matière de bétail

La Livestock Research Innovation Corporation (LRIC) dirige la recherche et l’innovation dans le domaine de l’élevage afin de dégager des possibilités qui favoriseront la croissance économique de l’Ontario et feront progresser le secteur agroalimentaire dans l’avenir.

Le Centre de recherche et d’innovation sur le bétail, financé en partie dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat), établit et maintient des partenariats et des collaborations qui favorisent l’application et le transfert des connaissances, la sensibilisation et la communication.

Programme Gryphon’s Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research (LAAIR)

La recherche axée sur la technologie et l’innovation est non seulement essentielle à la croissance économique de l’Ontario, mais elle aide aussi le secteur agroalimentaire à mettre au point de nouveaux produits afin d’accroître les débouchés.

Le programme Gryphon’s Leading to Accelerated Adoption of Innovative Research (LAAIR) est financé dans le cadre de l’Alliance pour l’innovation agroalimentaire de l’Ontario et mis en œuvre par le Research Innovation Office (RIO) de l’Université de Guelph. Le gouvernement de l’Ontario appuie les activités d’innovation technologique et la commercialisation de concepts en découlant dans la foulée de ce programme afin :

  • d’enrichir le secteur agroalimentaire;
  • de créer des emplois;
  • de consolider la position de la province en tant que chef de file mondial en matière d’éducation, de recherche et d’innovation dans le domaine agroalimentaire.

Le programme Gryphon’s LAAIR aide à combler les lacunes et à surmonter les obstacles à l’application et à la commercialisation de nouvelles technologies développées à l’Université de Guelph dans les secteurs agroalimentaire et rural de la province.

Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire

L’Initiative ontarienne pour la recherche agroalimentaire, lancée dans le cadre du Partenariat canadien pour l’agriculture, soutient des projets clés qui font progresser la recherche et l’innovation.

La recherche influe grandement sur le succès du secteur agroalimentaire, le dynamisme des collectivités rurales ainsi que la salubrité des aliments, la protection de l’environnement et la santé des personnes et des animaux.

L’appel de demandes lancé en 2021-2022 comporte trois volets de financement qui permettront de maximiser l’incidence des résultats de recherche en soutenant les activités d’application et de transfert des connaissances (ATC) et l’avancement des technologies, des services et des produits novateurs par le financement d’activités de validation commerciale et de développement de produits.

Apprenez-en plus sur l’appel de propositions et la marche à suivre.

Partenariat canadien pour l’agriculture (le Partenariat)

Le Partenariat est un engagement quinquennal de la part des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux du Canada. Il appuie les secteurs canadiens de l’agroalimentaire et des produits agricoles.

La recherche et l’innovation restant au cœur de tous les programmes qu’il finance, le Partenariat offre un financement à frais partagés à tous les membres de la chaîne de valeur agroalimentaire pour développer des projets dans trois domaines prioritaires :

Dans le cadre du Partenariat, le Canada et l’Ontario soutiennent l’innovation, la recherche, la mobilisation des connaissances, la commercialisation et l’adoption de nouvelles pratiques dans l’ensemble du secteur agroalimentaire.

Apprenez-en plus sur les mesures de soutien et les possibilités d’innovation offertes.

Cas de réussite en matière d’innovation agricole