Avertissement de contenu

Cette page comprend des sujets qui peuvent être traumatisants. Accédez à des ressources de soutien si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, avez besoin d’aide ou de soutien.

Honorer l’héritage des pensionnats autochtones

Le système des pensionnats autochtones a fonctionné dans tout le Canada pendant plus de 100 ans, les derniers établissements ayant fermé leurs portes dans les années 1990. Les pensionnats autochtones ont été créés pour séparer les enfants autochtones de leurs familles et de leurs communautés, et pour les dépouiller systématiquement de leurs traditions, de leurs pratiques culturelles et de leurs langues.

Plus de 150 000 enfants des Premières Nations, Inuits et Métis de tout le pays ont été contraints de fréquenter des pensionnats autochtones, qui étaient souvent situés loin de chez eux. Des milliers d’entre eux ne sont jamais rentrés chez eux.

Chaque année, à l’occasion de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation reconnue par le gouvernement fédéral, nous rendons hommage aux survivants, à leurs familles et aux communautés touchées par les politiques des pensionnats autochtones.

Mohawk Institute, vue de la façade de l’école, Brantford (Ontario), date inconnue — Bibliothèque et Archives Canada/ministère de l’Intérieur, fonds/a043613

À propos de la Journée du chandail orange et de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Journée du chandail orange 
(en anglais seulement)

Le 30 septembre est reconnu comme la Journée du chandail orange, une journée commémorative autochtone inspirée par l’histoire de Phyllis Webstad, une survivante des pensionnats autochtones.

Phyllis avait 6 ans lorsqu’elle a porté son nouveau chandail orange pour son premier jour au pensionnat. Le personnel de l’école lui a immédiatement retiré son chandail.

Pour rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats autochtones et se souvenir de ceux qui n’ont pas survécu, de nombreux Canadiens à travers le pays portent un chandail orange.

Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Le 30 septembre 2021 a marqué la première Journée nationale de vérité et de réconciliation, suite à l’identification de sites funéraires potentiels non marqués dans l’ancien pensionnat autochtone de Kamloops, en Colombie-Britannique.

Les survivants au Canada racontent depuis longtemps les abus et les décès survenus dans ces institutions. L’annonce faite par la Première Nation Tk’emlúps te Secwépemc a galvanisé les efforts déployés à l’échelle nationale par les communautés autochtones pour retrouver leurs enfants disparus.

La commémoration de cette journée, qui vise à rendre hommage aux survivants et à mieux faire comprendre l’histoire et l’héritage des pensionnats, n’est qu’une étape dans le long cheminement qui mène à l’établissement de la vérité et à une véritable réconciliation.

Apprendre et réfléchir

Prenez le temps d’en apprendre davantage sur les histoires des Premières Nations, des Inuits et des Métis et sur l’héritage permanent des pensionnats autochtones en Ontario.

Centre national pour la vérité et la réconciliation

Découvrez l’héritage tragique et douloureux des pensionnats autochtones et l’impact qu’il continue d’avoir sur la vie des peuples autochtones partout au pays.

Ressources des Chiefs of Ontario (en anglais seulement)

Accédez à des ressources qui vous aideront à mieux comprendre les séquelles des pensionnats autochtones.

Boîte à outils It’s Our Time de l’Assemblée des Premières Nations (en anglais seulement)

Accédez à des outils pour vous aider à réfléchir au préjudice intergénérationnel que les pensionnats autochtones ont causé aux familles et aux communautés autochtones.

Ressources de la nation Nishnawbe Aski (en anglais seulement)

Prenez l’initiative pour poursuivre votre chemin vers la compréhension et une réconciliation significative.

Woodland Cultural Centre Indigenous Preservation Museum (en anglais seulement)

Découvrez une variété d’ateliers éducatifs, de visites et d’autres programmes pour en savoir plus sur le passé, le présent et l’avenir des peuples des Premières Nations du sud de l’Ontario.


Soutien

Un soutien est disponible si vous, ou quelqu’un que vous connaissez, a besoin d’aide ou de soutien.

Une ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats autochtones est disponible pour apporter un soutien aux anciens élèves des pensionnats et à leurs familles. Vous pouvez accéder à des services de soutien émotionnel et d’orientation en cas de crise en appelant gratuitement la ligne d’écoute 24 heures sur 24 au 1 866 925-4419.

Les peuples autochtones du Canada peuvent également se connecter à la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour obtenir des conseils et une intervention en cas de crise. Appelez la ligne d’aide sans frais au 1 855 242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne.

Talk4Healing (en anglais seulement) est une ligne d’aide entièrement confidentielle, fondée sur la culture, disponible en 14 langues pour les femmes autochtones de l’Ontario. Appelez le numéro sans frais 1 855 554-HEAL (4325).

Un soutien gratuit et confidentiel en matière de santé mentale est disponible pour toute personne susceptible d’être affectée.