ISBN 978-1-4606-6258-8 PDF
Section des pêches
Direction des politiques de conservation des espèces
Ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario
C.P. 7000, 300, rue Water
Peterborough (Ontario) K9J 8M5

Pour gérer efficacement une ressource, il faut d’abord en connaître la distribution et l’envergure. » (Traduction libre)
Phrase d’introduction de « The Distribution and Characteristics of Ontario Lake Trout Lakes » (Martin et Olver 1976).

Résumé

Les lacs à touladi sont rares. On ne trouve le touladi que dans 1 % des lacs de l’Ontario, mais cela représente de 20 à 25 % des lacs à touladi du monde entier, d’où la grande responsabilité qui incombe à la province de gérer l’espèce judicieusement. Les mesures prises récemment par le MRNFO pour concevoir une stratégie coordonnée afin de protéger les populations du touladi en Ontario nécessitent une liste détaillée des lacs à touladi devant être gérés.

Le présent rapport dresse la liste des lacs intérieurs de l’Ontario (à l’exclusion des Grands Lacs) où le touladi doit être géré. La liste comprend les lacs à gérer de manière à ce que les populations de touladis se reproduisent naturellement (les lacs dits « naturels ») et les lacs dont la gestion repose sur l’empoissonnement, la croissance et la pêche (les lacs dits « à empoissonnement »). Les lacs naturels comprennent ceux dont les populations de touladis pourraient avoir disparu, mais qui peuvent être reconstituées. La gestion des lacs empoissonnés vise à fournir des possibilités de pêche sportive ou à éviter d’exposer à la pêche les lacs naturels qui sont plus fragiles. Les lacs sont classés « naturels » ou « empoissonnés » parce que les politiques et directives du MRNFO peuvent être appliquées différemment selon la catégorie de lac, ou être appliquées de la même façon pour les deux catégories.

Les lacs à touladi sont inscrits par ordre alphabétique dans des tableaux établis selon les régions administratives du MRNFO.

La plupart des lacs à touladi qui sont gérés figurent déjà dans d’autres plans de gestion des ressources. La présente liste remplace les listes publiées auparavant et sera révisée de temps à autre, lorsque seront actualisées les données associées aux évaluations scientifiques et au dénombrement des populations du touladi. Les révisions seront mises au registre de la Charte des droits environnementaux, pour que le public puisse les examiner et communiquer leurs points de vue.

Il se peut que les bureaux locaux du MRNFO aient de plus amples renseignements sur des lacs en particulier.

Introduction

Le touladi est le seul poisson indigène important, prisé par les pêcheurs sportifs de l’Ontario qui s’est adapté aux lacs oligotrophes (c.-à-d., pauvres en éléments nutritifs, riches en oxygène dissous et présentant des zones généralement profondes où l’eau est très froide). Sa croissance lente, sa maturité tardive, son faible potentiel de reproduction et la lenteur de son rythme de renouvellement le soumettent à une gamme étendue de facteurs de stress. Le caractère de l’espèce et le fonds génétique uniques de chacune de ses populations en font une composante importante de la riche biodiversité de l’Ontario. Le touladi est une espèce sensible qui s'adapte à très peu de conditions environnementales. Il constitue un excellent indicateur de la santé des écosystèmes aquatiques fragiles dont il fait partie.

Les lacs à touladi sont rares. On ne trouve le touladi que dans 1 % des lacs de l’Ontario (environ 2300), mais cela représente de 20 à 25 % des lacs à touladi du monde entier, d’où la grande responsabilité qui incombe à la province de gérer l’espèce judicieusement. Le touladi est une ressource halieutique importante en Ontario. C'est une espèce de prédilection chez de nombreux pêcheurs à la ligne, résidents ou non, qui offre diverses occasions de pêcher. C'est pourquoi la province a l'énorme responsabilité de les gérer avec sagesse.

De nombreux lacs ont connu un déclin général tant du point de vue de la qualité de la pêche récréative au touladi que de son habitat. Les lacs à touladi sont particulièrement vulnérables aux répercussions des activités humaines, notamment l’exploitation, l’enrichissement provenant des dispositifs d’assainissement des chalets, l’acidification, l’introduction d’espèces et la destruction de l’habitat. En raison de leur grande sensibilité aux perturbations, il importe d’assurer une protection spéciale de ces lacs et de leurs populations de touladis. Environ 5 % des populations de touladis de la province ont déjà disparu; 43 % se trouvaient dans le sud-est de l’Ontario (Martin et Olver 1976; MRNO 1990).

Lacs à touladi en Ontario

Martin et Olver (1976) ont relevé (à l’époque) les données sur la répartition et les caractéristiques de 2 000 lacs intérieurs à touladi (à l’exclusion des Grands Lacs) en Ontario : 1709 populations indigènes, 195 populations introduites, 96 populations d’origine inconnue et 74 populations disparues. Ils ont admis que si d’autres études étaient réalisées, on trouverait probablement d’autres populations (en particulier dans le nord-ouest de l’Ontario).

Pendant la préparation de la synthèse sur les communautés de touladis (The Lake Trout Community Synthesis), on a mis à jour le dénombrement des lacs à touladi effectué par Martin et Olver (1976) et inclut l’évaluation de l’état probable de chaque population de touladi transmise par les gestionnaires des ressources locaux (MRNO 1990). La liste révisée comptait 2318 lacs à touladi : 1827 populations indigènes, 222 populations introduites, 83 populations d’origine inconnue, 122 populations disparues ou perdues et 64 « autres » (MRNFO 1990).

Gunn et coll. (2004) ont utilisé les données des organes de gestion des ressources de 1998 (de l’Ontario, du Québec, du Minnesota et de l’État de New York) pour mettre à jour les emplacements, la superficie, les profondeurs maximale et moyenne, la conductivité et la profondeur de Secchi des lacs à touladi du bouclier boréal. Ils ont fourni des données pour 2 255 lacs à touladi de l’Ontario (à l’exclusion des lacs > 10 000 ha) et ont reconnu qu’au moment de les publier, il leur manquait les données de localisation d’une centaine d’autres lacs à touladi de la province.

Bien que les activités antérieures aient servi à caractériser les ressources en touladi de l’Ontario, les listes qui en découlent comprennent des lacs où les populations de touladis ont pu avoir été gérées à un certain moment, mais ne le sont plus. Pour élaborer une stratégie coordonnée visant à protéger les populations de touladis en Ontario, il faut établir une liste complète des lacs à touladi qui sont actuellement désignés pour la gestion du touladi.

Lacs désignés pour la gestion du touladi

Le présent rapport dresse la liste des lacs intérieurs de l’Ontario (à l’exclusion des Grands Lacs) qui sont actuellement désignés pour la gestion du touladi. La liste comprend les lacs qui sont gérés pour créer des populations de touladis capables de se reproduire naturellement (les lacs dits « naturels ») et les lacs dont la gestion repose sur l’empoissonnement, la croissance et la prise (les lacs dits « empoissonnés »). Les lacs naturels comprennent ceux dont les populations de touladis pourraient avoir disparu, mais qui peuvent être reconstituées. Par exemple, les mesures de rétablissement des lacs endommagés par l’acide de la région de Sudbury ont amélioré la chimie de l’eau et ont permis de réintroduire le touladi afin de rétablir des populations viables. L’empoissonnement et la gestion des lacs offrent des occasions de pêche à la ligne ou évitent d’exposer à la pêche les lacs naturels qui sont plus fragiles.

Les politiques et directives du MRNFO peuvent être appliquées différemment aux lacs à touladi en fonction de leur catégorie (p. ex., les règlements de la pêche sportive sont généralement moins restrictifs dans les lacs « empoissonnés »; les politiques de gestion et d’utilisation des terres adjacentes peuvent différer selon la désignation). Dans d’autres cas, les politiques ou directives peuvent être appliquées de la même façon aux lacs « naturels » et aux lacs « empoissonnés » (p. ex., application du critère de l’oxygène dissous pour protéger les habitats de touladis, application de directives sur la gestion du bois pour protéger les habitats de touladis - MRNO 1988).

La plupart des lacs à touladi qui sont gérés figurent déjà dans des plans de gestion des ressources locaux (p. ex. plans de gestion des pêches, directives sur l’utilisation des terres des districts, plans de gestion des pêches des districts) ou régionaux (p. ex. Inland Lake Trout Management in Southeastern Ontario, MOEO et MRNO 1993). Cependant, depuis la publication de la plupart de ces plans, le rôle des pêches dans certains lacs a changé, et ce habituellement à la suite des plus récentes données d’inventaire et d’évaluation.

La présente liste des lacs à touladi a été révisée par le personnel local de la gestion des pêches du MRNFO et remplace les listes publiées auparavant (y compris celles des plans de gestion des pêches des districts). La liste ne comprend pas les lacs qui ont pu être considérés comme lacs à touladi à un certain moment, mais où le touladi n’est plus géré. Elle comprend des lacs qui ne figuraient peut-être pas sur les listes précédentes, mais pour lesquels les nouveaux renseignements ont confirmé la présence de populations de touladis.

L’annexe I présente un récapitulatif des lacs « naturels » et « empoissonnés » par régions administratives et districts du MRNFO. Des cartes illustrant la distribution des lacs à touladi dans chacune des trois régions administratifes du MRNFO sont présentées aux annexes II, III et IV. Les listes de lacs à touladi présentées aux annexes V, VI, VII, VIII et IX seront révisées de temps à autre, lorsque seront actualisées les données associées aux évaluations scientifiques et au dénombrement des populations du touladi. Les révisions proposées aux listes de lac à touladis désignés seront alors mises au registre de la Charte des droits environnementaux, pour que le public puisse les examiner et communiquer ses points de vue. Si des mises à jour administratives doivent être apportées à la liste, elles pourraient entraîner également la modification des renseignements associés à un lac qui y figure (p. ex., nom du plan d’eau, district, canton). Il est possible de contacter le bureau de son district pour obtenir des renseignements plus précis sur un lac en particulier, notamment la confirmation du numéro « d’identification de plan d’eau » unique d’un lac. Les noms de lacs qui apparaissent entre crochets ne sont pas des noms officiels.

Annexe I : Récapitulatif provincial des lacs intérieurs de l’Ontario où le MRNFO gère le touladi.

Région du Sud

District du MRNFO Naturels Empoissonnés Total
Algonquin Park 149 0 149
Aurora 1 0 1
Aylmer 0 0 0
Bancroft 135 47 182
Guelph 0 0 0
Kemptville 2 2 4
Midhurst 1 0 1
Parry Sound 50 27 77
Pembroke 11 12 23
Peterborough 18 1 19
Total Régional 367 89 456

Région du Nord-Est

District du MRNFO Naturels Empoissonnés Total
Chapleau 28 8 36
Cochrane 4 16 20
Hearst 0 11 11
Kirkland Lake 22 12 34
North Bay 118 11 129
Sault Ste. Marie 325 4 329
Sudbury 207 16 223
Timmins 27 16 43
Wawa 84 2 86
Total Régional 815 96 911

Région du Nord-Ouest

District du MRNFO Naturels Empoissonnés Total
Dryden 145 0 145
Fort Frances 280 0 280
Kenora 139 0 139
Nipigon 70 0 70
Red Lake 107 0 107
Sioux Lookout 21 0 21
Thunder Bay 132 0 132
Total Régional 894 0 894

Total provincial

District du MRNFO Naturels Empoissonnés Total
Total provincial 2,076 185 2,261

Annexe II : Carte des lacs à touladi de la région du Sud du MRNFO

Carte des lacs intérieurs désignés pour la gestion du touladi dans la région Sud. Les cercles bleu représentent les lacs à touladi empoissonnés, les triangles rouge représentent les lacs à touladi naturels, les lignes gris représentent les routes majeures, les lignes gris plus foncé représentent les limites des zones de gestion des pêches, les lignes or foncé marquent les limites des districts administratifs du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, les zones en bleu représentent des plans d’eau et les zones en vert représentent les parcs provinciaux.

Enlarge Annexe II

Annexe III : Carte des lacs à touladi de la région du Nord-Est du MRNFO

Carte des lacs intérieurs désignés pour la gestion du touladi dans la région Nord-Est.. Les cercles bleu représentent les lacs à touladi empoissonnés, les triangles rouge représentent les lacs à touladi naturels, les lignes gris représentent les routes majeures, les lignes gris plus foncé représentent les limites des zones de gestion des pêches, les lignes or foncé marquent les limites des districts administratifs du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, les zones en bleu représentent des plans d’eau et les zones en vert représentent les parcs provinciaux.

Enlarge Annexe III

Annexe IV : Carte des lacs à touladi de la région du Nord-Ouest du MRNFO

Carte des lacs intérieurs désignés pour la gestion du touladi dans la région Nord-Ouest. Les cercles bleu représentent les lacs à touladi empoissonnés, les triangles rouge représentent les lacs à touladi naturels, les lignes gris représentent les routes majeures, les lignes gris plus foncé représentent les limites des zones de gestion des pêches, les lignes or foncé marquent les limites des districts administratifs du ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, les zones en bleu représentent des plans d’eau et les zones en vert représentent les parcs provinciaux.

Enlarge Annexe IV

Annexe V : Lacs à touladi naturels dans la région du Sud, MRNFO

Annexe VI : Lacs à touladi empoissonnés dans la région du Sud, MRNFO

Annexe VII : Lacs à touladi naturels dans la région du Nord-Est, MRNFO

Annexe VIII : Lacs à touladi empoissonnés dans la région du Nord-Est, MRNFO

Annexe IX : Lacs à touladi naturels dans la région du Nord-Ouest, MRNFO