Aperçu

Adult spotted lanternfly, wings open
Source : Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture, Bugwood.org.

Le fulgore tacheté est un fulgore succivore envahissant qui se nourrit qui pourrait nuire à l’agriculture et à la sylviculture en Ontario. Il a été observé en 2014 dans le sud-est de la Pennsylvanie, aux États-Unis, et s’est répandu dans une grande partie des États du centre du littoral de l’Atlantique et des États voisins, y compris ceux qui bordent la province de l’Ontario. La répartition actuelle et le statut du ravageur aux États-Unis peuvent être consultés sur la carte interactive de lutte intégrée contre les ravageurs de l’État de New York.

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a ajouté le fulgore tacheté à sa liste d’organismes nuisibles réglementés, afin d’empêcher son introduction et sa propagation à partir de zones infestées. Le fulgore tacheté n’a pas été observé lors des enquêtes menées par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales de l’Ontario, et aucun spécimen vivant n’a été intercepté par l’ACIA au Canada à ce jour. Signalez les observations suspectes de fulgore tacheté à l’ACIA afin de contribuer à sa détection précoce.

Risques pour l’agriculture et la sylviculture

Le fulgore tacheté représente un risque pour l’agriculture et la sylviculture au Canada. Il s’attaque à diverses cultures agricoles, à l’arboriculture d’ornement et aux arbres feuillus, notamment aux vignes, aux cônes de houblon, aux végétaux de pépinière, aux noyers noirs, aux bouleaux et aux érables, qui sont d’une grande importance commerciale. L’envahissant ailante glanduleux (Ailanthus altissima), largement répandu aux États-Unis et dans certaines parties du Canada, est un hôte privilégié des nymphes plus âgées et des adultes, mais n’est pas nécessaire pour que le fulgore tacheté termine son cycle de vie.

Les essaims de nymphes et d’adultes endommagent directement les plantes en se nourrissant du phloème (sève) des tiges et des troncs, et indirectement en excrétant de grandes quantités de miellat sucré qui favorise le développement de la fumagine et interfère avec la photosynthèse. La fulgore tacheté est considéré comme un facteur de stress pour les plantes et peut contribuer à l’affaiblissement à long terme des vignes, des arbustes et des arbres établis. L’alimentation prolongée contribue à la mort des vignes, des ailantes glanduleux et des jeunes arbres dans les zones infestées. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’effet sur d’autres plantes hôtes et sur la santé globale de l’écosystème. Le fulgore tacheté est actuellement considéré comme un ravageur nuisible dans les paysages résidentiels.

Cycle de vie et identification

Le fulgore tacheté engendre une génération par an et passe l’hiver au stade de l’œuf (Figure 1). À l’automne, les femelles accouplées pondent des rangées d’œufs de couleur brune, 30 à 50 par masse, recouverts d’une couche protectrice cireuse blanche qui devient grise, sèche et se fissure avec le temps (Figure 2). Les œufs sont résistants au froid et devraient survivre aux hivers du sud de l’Ontario.

Illustration du cycle de vie de la biologie saisonnière du fulgore tacheté.
Figure 1. Biologie saisonnière du fulgore tacheté en Pennsylvanie. Source : Invasive Species Centre.
Texte en format accessible
Tronc d’arbre avec des masses d’œufs
Piquet de vigne avec masses d’œufs
Figure 2. Masses d’œufs d’âges différents sur un piquet de vigne. Source : Heather Leach, Université d’État du Michigan.

Les nymphes éclosent des œufs au printemps (Figure 3) et passent par quatre stades de développement appelés stades larvaires. Les œufs des trois premiers stades sont noirs avec des taches blanches et les œufs du quatrième stade sont rouge vif avec des taches blanches et des bandes noires. Les œufs mesurent environ 13 à 15 mm de long (Figure 4). Toutes les nymphes sautent haut et sont très mobiles. Les premiers stades larvaires ont une large gamme d’hôtes et se nourrissent de jeunes pousses de plantes vivaces et annuelles. Les nymphes du quatrième stade et les adultes limitent généralement leur alimentation aux tissus ligneux de la vigne, du noyer, de l’érable, du bouleau, de l’ailante glanduleux et d’autres espèces de feuillus.

Nymphes de premier stade et masse d’œufs
Figure 3. Nymphes du premier stade (3 mm) récemment écloses de la masse d’œufs à gauche. La masse d’œufs de droite est plus ancienne et présente des œufs exposés qui ont déjà éclos. Source : Richard Gardener, Bugwood.org.
Nymphes de fulgore tacheté aux stades précoce et tardif
Figure 4. Nymphes de fulgore tacheté du premier et du dernier stade. Source : Steve Ausmus, USDA-ARS.

D’après les observations faites en Pennsylvanie, les adultes commencent à apparaître à la mi-juillet et sont actifs jusqu’en novembre, jusqu’à ce qu’ils soient tués par les fortes gelées. Aucune activité n’est attendue en décembre dans le sud de l’Ontario. Ce sont de grands insectes aux couleurs vives qui mesurent environ 25 mm de long et 12 mm de large avec les ailes repliées au repos. Les ailes antérieures présentent des taches noires sur un fond brun clair à gris, avec un filet sombre à l’extrémité (Figure 5). Lorsqu’elles sont exposées, les ailes postérieures sont rouge vif avec des taches à la base et noires à l’extrémité, séparées par une bande blanche (Figure 6). L’abdomen est jaune avec des rayures noires. Bien que les adultes ne volent pas beaucoup, la dispersion locale se fait à un rythme de plusieurs kilomètres par an.

Fulgore tacheté adulte, ailes fermées
Figure 5. Fulgore tacheté adulte. Source : Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture, Bugwood.org.
Fulgore tacheté adulte, ailes ouvertes
Figure 6. Adulte avec ailes postérieures exposées. Source : Lawrence Barringer, Pennsylvania Department of Agriculture, Bugwood.org.

Signes et symptômes

Outre les insectes eux-mêmes, les signes et les symptômes du fulgore tacheté sont les suivants :

  • Plantes qui suintent et ont une odeur de fermentation. Recherchez les traces de suintement sur les troncs des grands arbres (Figure 7).
  • Accumulation de liquide collant (miellat) et de fumagine sur les plantes et sur le sol sous les plantes infestées (Figure 8).
Arbre présentant des dommages causés par le fulgore tacheté
Figure 7. Blessure/suintement du fulgore tacheté. Source : Emelie Swackhamer, Université d’État de Pennsylvanie, Bugwood.org.
Plante de sous-bois avec fumagine
Figure 8. Plante de sous-bois avec fumagine. Source : Emelie Swackhamer, Université d’État de Pennsylvanie, Bugwood.org.

Contribuer à limiter l’introduction et la propagation

La propagation sur de longues distances est généralement associée au déplacement par inadvertance par l’homme des masses d’œufs hivernantes. Les femelles pondent leurs œufs sur pratiquement toutes les surfaces planes, y compris les plantes hôtes et les matériaux non végétaux tels que les pierres d’aménagement paysager, les meubles d’extérieur, les pots, le bois de chauffage et les véhicules. Si vous avez voyagé dans des zones infestées connues aux États-Unis :

  • Avant de rentrer en Ontario, vérifiez que les véhicules, l’équipement et les objets de jardin ne sont pas contaminés par le fulgore tacheté. Le fulgore tacheté s’est propagé à de nouvelles zones en s’agrippant aux voitures, aux remorques, aux fourgonnettes de camping, aux véhicules tout-terrain, aux meubles d’extérieur, aux jouets, aux casseroles et à l’équipement de loisirs, qui doivent tous être inspectés. Portez une attention particulière au dessous de votre véhicule et aux passages de roues, car les masses d’œufs peuvent ressembler à des éclaboussures de boue. Pensez à laver votre voiture à haute pression pour éliminer toute masse d’œufs potentielle.
  • Ne déplacez pas de bois de chauffage. Le fulgore tacheté se nourrit et pond des œufs sur de nombreuses espèces d’arbres. Achetez du bois de chauffage à proximité de l’endroit où vous le brûlerez, afin d’éviter de transporter des ravageurs indésirables.
Adultes et nymphes de quatrième stade.
Figure 9. Adultes et nymphes de quatrième stade. Source : Heather Leach, Université d’État du Michigan.

Signaler ses observations

Le fulgore tacheté est un organisme de quarantaine au Canada. Si vous pensez voir un fulgore tacheté en Ontario, prenez des photos, prélevez un échantillon et signalez-le immédiatement à l’Agence canadienne d’inspection des aliments. Les données concernant le lieu, la date et les objets/plantes sur lesquels les spécimens ont été trouvés doivent être incluses dans votre observation.

En ce qui concerne les photographies, une image claire du spécimen est nécessaire pour confirmer l’espèce. Si vous prélevez des échantillons, placez les œufs, les nymphes ou les adultes dans un récipient hermétique ou un sac en plastique contenant de l’alcool ou du vinaigre pour les tuer. Les œufs peuvent être introduits dans le récipient ou le sac à l’aide d’un couteau ou d’une carte de crédit. Ne transportez pas de spécimens vivants.

Ressources

Pour en savoir plus sur le fulgore tacheté, consultez les sites Web suivants :

Texte en format accessible

Figure 1. Biologie saisonnière du fulgore tacheté en Pennsylvanie. Source : Invasive Species Centre.

Biologie saisonnière du fulgore tacheté
  • Masses d’œufs : octobre à juin
  • Premier stade larvarie : mai – juin
  • Deuxième stade larvaire : juin – juillet 
  • Troisième stade larvaire : juin – juillet
  • Quatrième stade larvaire : juillet – septembre
  • Adultes : juillet à novembre 
  • Ponte : septembre – novembre