Introduction

Le portail des richesses du passé de l’Ontario (Richesses du passé) est le portail en ligne sécurisé du gouvernement sur l’archéologie et le patrimoine.

Les archéologues titulaires d’une licence utilisent Richesses du passé pour signaler leurs travaux archéologiques au ministère, y compris les informations sur les sites archéologiques qu’ils découvrent. C’est également sur Richesses du passé que l’on peut faire une demande de permis d’archéologie.

Richesses du passé abrite :

  • la Base de données des sites archéologiques de l’Ontario
  • le Registre public ontarien des rapports sur les sites archéologiques

Services de Richesses du passé

Demander une licence archéologique

Vous pouvez utiliser Richesses du passé pour demander une nouvelle licence archéologique terrestre.

Découvrez les licences archéologiques et comment en faire la demande. Seuls les individus peuvent demander une licence archéologique. Les sociétés et les organisations ne peuvent pas faire de demande.

Si vous souhaitez demander une licence archéologique, contactez archaeology@ontario.ca et le ministère vous enverra des instructions sur la façon de vous inscrire à Richesses du passé et de remplir votre demande de permis.

Remplir les obligations liées à la licence

Les archéologues titulaires d’une licence utilisent Richesses du passé pour soumettre les formulaires de renseignements sur le projet (FRP), les ensembles de rapports et les formulaires de sites, comme l’exigent les conditions générales des licences archéologiques.

Les archéologues peuvent également utiliser Richesses du passé pour demander un examen accéléré des rapports, un report de la date d’échéance des rapports et pour demander le renouvellement de leur licence.

Centre de ressources

Le centre de ressources de Richesses du passé est l’endroit où le ministère affiche les informations destinées aux archéologues titulaires d’une licence, aux ministères et aux organismes publics prescrits.

Le ministère y affiche ses bulletins, fiches d’information et notes de service sur l’archéologie, ainsi que les guides de référence rapide de Richesses du passé qui expliquent comment effectuer des tâches courantes. Les utilisateurs peuvent également trouver d’autres ressources utiles, comme les Normes et directives pour les archéologues-conseils et des renseignements sur les biens patrimoniaux de l’Ontario.

Registre des rapports et base de données des sites archéologiques

Richesses du passé abrite le Registre public ontarien des rapports sur les sites archéologiques et la Base de données des sites archéologiques de l’Ontario. Parce qu’ils sont sensibles et facilement endommagés, l’emplacement des sites archéologiques n’est pas accessible au grand public. Ces informations peuvent être consultées par des archéologues titulaires d’une licence par le biais de Richesses du passé ou par des organisations ou des particuliers dans le cadre d’un accord de partage de données avec le ministère. Pour demander une copie d’un rapport archéologique ou des informations sur les sites archéologiques, envoyez un courriel à archaeology@ontario.ca.

Téléverser des fichiers vers Richesses du passé

La plupart des modules du Portail des richesses du passé de l’Ontario (Richesses du passé) exigent que les utilisateurs téléversent des fichiers pour soumettre au ministère des documents relatifs à l’archéologie. Les exemples incluent les demandes de permis, les formulaires de renseignements sur le projet (FRP) et les rapports.

Formats de fichiers

Richesses du passé prend en charge les types de fichiers suivants:

  • documents: pdf, pdf/a, rtf, doc, docx, txt
  • graphiques: gif, jpeg, png, pdf, dwg, dxf
  • feuilles de calcul: xls, xlsx

Taille des fichiers

Richesses du passé prend en charge les fichiers jusqu’à 25 Mo. La compression des images dans un document peut réduire considérablement la taille du fichier. Veuillez contacter archaeology@ontario.ca si vous avez des difficultés à réduire un gros fichier à 25 Mo.

Paramètres de sécurité du PDF

Les rapports archéologiques doivent être en format PDF ou PDF/A, version 8 ou supérieure. Les versions plus récentes d’Acrobat permettent de réduire la taille des fichiers sans réduire la qualité des images.

Les images numérisées des rapports ne seront pas acceptées: le PDF doit être généré directement à partir du fichier du document original.

Veuillez vous assurer que, dans les paramètres de sécurité des propriétés du document, l’impression et la copie du contenu ont été autorisées. Tout PDF verrouillé pour l’impression ou la copie de contenu ne sera pas accepté.

Le ministère ajoutera la sécurité appropriée pour protéger les documents PDF mis à disposition par le biais du Registre.

Signets PDF

Les PDF des rapports archéologiques doivent comporter des signets pour aider les lecteurs à naviguer entre les sections. Les noms des signets doivent correspondre aux titres des sections. Voir la section 7 des Normes et directives pour les archéologues-conseils pour plus de détails sur la mise en page des rapports. Les logiciels de génération de PDF génèrent automatiquement des signets à partir de documents électroniques correctement formatés. Consultez la documentation de votre logiciel pour plus de détails.

Noms de fichiers

Les noms des fichiers téléversés sur Richesses du passé doivent :

  • suivre le format: Numéro du FRP/licence*_ Date_ Type de document
  • être inférieurs à 100 caractères

Pour les rapports et les fichiers relatifs aux rapports, incluez le numéro du FRP dans le nom du fichier. Pour les fichiers relatifs au FRP ou à la licence, indiquez votre numéro de licence.

Type de document - utilisez ces désignations à deux lettres pour le type de document:

  • Lettre de présentation = CL
  • Lettre de présentation révisée = RC
  • Carte de développement = DM
  • Lettre de soutien = SL
  • Carte = MP
  • Correspondance = CO
  • Autre = OT
  • Rapport = RE
  • Rapport révisé = RR
  • Documentation supplémentaire révisée = RS
  • Documentation supplémentaire = SD

Numéro du FRP - il s’agit du numéro du formulaire d’information sur le projet associé au rapport ou au document connexe.

Date - jour à un ou deux chiffres, abréviation à trois lettres pour le mois, année à quatre chiffres (par exemple, 4Sep2013)

Voici quelques exemples :

  • Un rapport d’évaluation archéologique de stades 1-2 soumis le 5 octobre 2013, sous le numéro de FRP P987-030-2013, serait nommé:
    • P987-030-2013_5Oct2013_RE
  • La documentation supplémentaire pour un rapport d’évaluation archéologique de stades 1-3 soumis le 5 septembre 2013, sous les numéros de FRP P987-030-2013 et P987-032-2013, serait nommée :
    • P987-030-2013_P987-032-2013_5Sep2013_SD
  • Une carte pour un FRP soumis par le titulaire P987 le 10 août 2013, serait nommée :
    • P987_10Août2013_MP

Nous contacter

Pour obtenir de l’aide sur Richesses du passé, envoyez un courriel à archaeology@ontario.ca.