À propos du Nord de l’Ontario

Le Nord de l’Ontario s’étend de Parry Sound et Nipissing jusqu’aux rives de la baie d’Hudson et de la baie James et jusqu’à la frontière avec le Manitoba à l’ouest. C’est là qu’on y trouve :

  • environ 807 000 personnes
  • 109 communautés des Premières Nations
  • 16 conseils communautaires de la Métis Nation of Ontario.

Le Grand Nord de l’Ontario s’étend du Manitoba à l’ouest à la baie James et au Québec à l’est et compte 24 000 habitants, dont 90 % sont des membres des Premières Nations.

Le réseau de transport dans le Nord couvre une vaste zone et comprend:

  • 11,000+
    kilometrès de routes provinciales
  • 118
    aires de repos le long des routes provinciales, avec des projets de construction de 10 nouvelles aires de repos au cours des 5 prochaines années
  • 65
    aéroports publics, dont 29 aéroports éloignés

Le réseau de transport comprend également :

  • le réseau routier local, y compris les routes d’hiver
  • cinq compagnies d’autobus intercommunautaires
  • le train Polar Bear Express, de Cochrane à Moosonee
  • les principaux ports maritimes de Thunder Bay, Sault Ste. Marie et Meldrum Bay

Notre plan

Connecter le Nord : un projet de plan de transport pour le Nord de l’Ontario :

  • développer les autoroutes et les services de transport en commun
  • relier les communautés éloignées et les communautés des Premières Nations
  • aider à construire un meilleur réseau de transport pour la région

Le plan comprend plus de 60 améliorations des transports qui seront réalisées:

  • faire circuler les gens et relier les communautés
  • permettre des possibilités économiques
  • assurer la sécurité des personnes et fournir des moyens de transport fiables
  • préparer l’avenir
  • maintenir un système de transport durable
  • offrir des options de voyage fiables aux communautés isolées et du Grand Nord

Nous avons créé le Groupe de travail pour les transports dans le Nord de l’Ontario pour veiller à ce que la planification régionale des transports dans le Nord de l’Ontario tienne compte des priorités et des besoins locaux.

Lisez le rapport final

Améliorations clés dans le domaine des transports

Pour réaliser notre plan visant à améliorer les transports dans le nord, nous allons :

Vue aérienne d’un pont destiné à la faune enjambant la route 69 dans la région de Burwash au sud de Sudbury.

Prolonger les routes

  • Travaux de conception avancée pour l’élargissement de la route 69 de deux à quatre voies
  • Continuer à travailler avec les communautés autochtones pour faire avancer l’élargissement de la route 17 de Kenora à la frontière du Manitoba
  • Avancer l’élargissement de la route 11/17 entre Thunder Bay et Nipigon

Autocar de la Commission de transport Ontario Northland circulant sur une route.

Améliorer le transport collectif

  • Continuer à progresser dans le plan pour les services ferroviaires de passagers, notamment en faisant avancer les travaux d’audit des voies le long du corridor ferroviaire du nord-est
  • Poursuivre les nouvelles lignes d’autobus de la Commission de transport Ontario Northland entre White River et Thunder Bay, et entre Thunder Bay et Winnipeg

Une photo d'une voiture dans une aire de repos.

Améliorer les aires de repos

  • Construire de nouvelles aires de repos et les améliorer, notamment en renforçant la sécurité et en agrandissant le stationnement pour les camions

Photo d’une route.

Entretenir les routes locales

  • Engager 5,5 millions de dollars par année pour financer des projets de base de construction et d’entretien des routes dans les réserves des communautés des Premières Nations participantes, par le biais du programme pour les routes des Premières Nations