Vue d’ensemble

Nous améliorons le transport dans le Nord de l’Ontario en rétablissant le service ferroviaire pour passagers dans le Nord-Est. Le Nord de l’Ontario a des besoins uniques en matière de transport, et les gens et les entreprises comptent sur un réseau de transport sûr et pratique.

Depuis que l’exploitation du service ferroviaire Northlander a cessé en 2012, les municipalités, et les gens et les communautés autochtones du Nord de l’Ontario attendent le retour du service ferroviaire le long du corridor nord-est.

Itinéraire proposé

Nous poursuivons la planification d’un itinéraire privilégié qui offrira un service de Toronto à Timmins, avec un raccordement ferroviaire à Cochrane, tel que décrit dans l’analyse de rentabilisation initiale mise à jour.

Le service de l’itinéraire proposé permettra :

  • serait offert en fonction des demandes de voyage saisonnières;
  • de quatre à sept jours par semaine;
  • d’offrir des options de transport plus sûres et plus fiables entre le Nord de l’Ontario et Toronto
  • d’offrir un meilleur accès aux services essentiels comme les soins de santé et l’éducation, tout en favorisant la prospérité économique et le tourisme.

Carte de l’itinéraire proposé pour le train de passagers du Nord-Est montrant les arrêts à la gare Union (Toronto), Langstaff, Gormley, Washago, Gravenhurst, Bracebridge, Huntsville, South River, North Bay, Temagami, Timiskaming Shores, Englehart, Kirkland Lake (Swastika), Matheson et Timmins (South Porcupine), avec liaison ferroviaire à Cochrane.

Comment l’itinéraire a été choisi

Le tracé proposé pour le service ferroviaire voyageurs dans le Nord-Est de l’Ontario est fondé sur une mise à jour de l’analyse de rentabilité initiale réalisée par Metrolinx et Ontario Northland.

Une première analyse de rentabilité est un ensemble de preuves et d’analyses. Les analyses de rentabilité sont utilisées pour examiner différentes options et considérations, afin d’aider à prendre des décisions sur la planification des transports.

L’analyse de rentabilité initiale a révélé que le service de transport ferroviaire de passagers a le potentiel de fournir une option de voyage sécuritaire, fiable et pratique qui pourrait améliorer l’accès aux soins de santé, à l’éducation et à d’autres services importants. La mise à jour de l’analyse de rentabilité initiale a permis d’affiner l’analyse et de mettre en évidence un itinéraire et un point final (gare tête de ligne) privilégiés.

Les trains

Les nouveaux wagons seront construits par Siemens Mobility Limited et compteront parmi les locomotives diesel les plus écologiques du marché. Le parc accessible comprendra des élévateurs intégrés pour fauteuils roulants, des espaces de rangement pour les aides à la mobilité, des services de restauration de type cuisine et des toilettes accessibles.

Chronologie

  • 15 décembre 2022 : la province annonce l’achat de trois nouvelles rames dans le cadre du plan de redémarrage du service ferroviaire pour passagers du Nord-Est.
  • Le 10 avril 2022 : La province s’est engagée à investir 75 millions de dollars pour rétablir le service ferroviaire voyageurs et a publié la mise à jour de l’analyse de rentabilité initiale pour faire avancer la planification de l’itinéraire privilégié.
  • Novembre 2021 : Timmins est annoncée comme la gare tête de ligne.
  • Mai 2021 : Publication de l’analyse de rentabilité initiale et d’une proposition d’option de service.
  • Mars 2021 : La province a engagé cinq millions de dollars pour les travaux de planification et de conception dans le cadre du budget de l’Ontario de 2021.
  • Décembre 2020: Publication de l’ébauche d’un plan de transport pour le Nord de l’Ontario. L’une des mesures clés consiste à continuer de progresser dans l’élaboration d’un plan pour les services ferroviaires de passagers.