Vue d’ensemble

Les collèges d’enseignement professionnel offrent des programmes qui mènent à la délivrance d’un certificat ou d’un diplôme. Ils préparent les étudiants à un emploi dans un métier ou une profession en particulier.

Le surintendant des collèges d’enseignement professionnel supervise et inscrit ces établissements et approuve les programmes de formation professionnelle.

Avant que votre organisme puisse annoncer ou offrir des programmes de formation professionnelle en tant que collège d’enseignement professionnel, votre collège d’enseignement professionnel doit être inscrit et vos programmes de formation professionnelle doivent être approuvés.

Admissibilité et examen préalable

Si vous souhaitez déterminer si votre établissement ou vos programmes doivent être approuvés en vertu de la Loi de 2005 sur les collèges d’enseignement professionnel de l'Ontario vous devez d’abord remplir une demande d’examen préalable au moyen du Système d’information sur les autorisations et les inscriptions concernant les programmes (SIAIP).

Certains collèges et certains programmes n'ont pas besoin d'une autorisation de la part du surintendant des collèges privés d'enseignement professionnel.

Pour en savoir plus, consultez la page sur les exemptions d'inscription des collèges privés d'enseignement professionnel.

Comment utiliser le SIAIP

Tout d’abord, assurez-vous d’être le signataire autorisé de votre organisation :

  1. Accédez au site du SIAIP
  2. Inscrivez-vous en tant que nouvel utilisateur
  3. Choisissez Signataire autorisé en tant que type d’utilisateur
  4. Suivez les consignes du système pour remplir la demande d’examen préalable.

Une fois que vous aurez rempli la demande d’examen préalable, vous recevrez un courriel du ministère des Collèges et Universités. Le courriel vous indiquera si votre programme, soit :

  • requiert une approbation, auquel cas il vous faudra vous inscrire pour devenir un collège d’enseignement professionnel;
  • ne nécessite pas d’approbation, auquel cas aucune autre mesure n’est nécessaire.

Un résultat peut prendre jusqu’à 6 semaines si le ministère a besoin des renseignments supplémentaires.

S’inscrire

Une fois que vous avez passé l’examen préalable et que le ministère a confirmé que votre programme doit être approuvé en vertu de la Loi, vous pouvez présenter une demande d’inscription en ligne pour devenir un collège d’enseignement professionnel.

Vous aurez besoin du nom d’utilisateur et du mot de passe qui vous ont été fournis lorsque vous avez rempli le formulaire d’examen préalable. Si vous ne les avez pas, écrivez à PCC@ontario.ca

Renouveler son inscription

Si votre établissement est déjà inscrit, vous pouvez renouveler votre inscription et modifier en ligne les renseignements sur le collège ou le programme. Le ministère communiquera avec vous au besoin.

Coût

Les frais varient selon le service