Mise en garde

La présente page traite de sujets pouvant être traumatisants pour le lecteur. Si vous ou une personne que vous connaissez avez besoin d’aide ou de soutien, vous trouverez ici de l’information sur les ressources qui sont offertes.

Constats et engagements

La découverte de lieux de sépulture sur le site d’anciens pensionnats indiens un peu partout au Canada est une tragédie de portée nationale.

L’Ontario reconnaît les lourdes séquelles laissées par les pensionnats indiens qui ont perpétué des traumatismes de génération en génération chez les survivants, leur famille et leur collectivité.

Revenir sur les événements qui ont eu lieu est certes pénible, mais nous savons qu’une véritable réconciliation passe nécessairement par la reconnaissance de la vérité.

Nous sommes conscients que les enquêtes et l’identification, la protection et la commémoration des lieux de sépulture des pensionnats indiens est un processus qui doit être mené par les Autochtones et guidé par les survivants ainsi que les familles et les collectivités touchées.

Nos engagements :

  • Réaliser cette démarche dans le respect des souhaits des survivants ainsi que des familles et des collectivités touchées de manière à honorer les défunts.
  • Placer les enfants et survivants des pensionnats indiens au centre de cette démarche vitale.

À propos des pensionnats indiens

Le premier pensionnat indien géré par l’Église a ouvert ses portes au Canada en 1828. Dans les années 1870, le gouvernement fédéral avait instauré une politique officielle de financement de pensionnats pour les enfants autochtones.

Il y a eu 18 pensionnats indiens reconnus par le gouvernement fédéral en Ontario (page en anglais seulement). Le dernier a fermé en 1996, et c’est donc dire qu’il y avait toujours des pensionnaires il y a moins d’une génération. Ces écoles sont reconnues dans la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

La création des pensionnats indiens poursuivait les objectifs suivants :

  • séparer les enfants de leur famille;
  • affaiblir les liens avec leur culture et leur collectivité;
  • dissoudre les collectivités distinctes formées par les Autochtones (pour leur assimilation).

Plus de 150 000 enfants ont été forcés à fréquenter des pensionnats indiens un peu partout au pays. Pour beaucoup, cela a eu pour conséquence la perte des liens avec leur culture, leurs traditions, leur langue et leurs connaissances distinctives, et une partie des enfants ne sont jamais retournés chez eux.
 
D’après le Centre national pour la vérité et la réconciliation, les documents des pensionnats indiens indiquent que 4 200 enfants sont décédés dans les pensionnats indiens. Jusqu’à maintenant, à peine 2 800 d’entre eux ont été identifiés. 

Beaucoup de documents des pensionnats sont toutefois manquants ou incomplets. C’est donc dire que le nombre total d’enfants disparus est sans doute beaucoup plus élevé.

La Commission de vérité et réconciliation du Canada a consigné l’expérience vécue par les survivants, les familles et les autres personnes touchées directement. Elle a par la suite lancé 94 appels à l’action pour :

  • remédier aux séquelles laissées par les pensionnats;
  • faire avancer le processus de réconciliation au Canada.

Faire le nécessaire pour découvrir la vérité sur l’histoire du Canada est indispensable pour permettre la guérison et la réconciliation. Il est donc important que tous les Ontariens et Ontariennes en apprennent davantage sur les séquelles laissées par le système de pensionnats indiens.

Cliquez ici pour accéder à des ressources pédagogiques créées pour toutes les tranches d’âge par le Centre national pour la vérité et la réconciliation.

Financement

Afin de permettre les enquêtes sur les lieux de sépulture des pensionnats indiens, nous avons affecté un budget de 62,3 millions de dollars à ce qui suit :

  • la réalisation de programmes de financement des enquêtes sur les lieux de sépulture des pensionnats indiens;
  • des services supplémentaires de soutien spécialement conçus pour les problèmes de santé mentale et de dépendance qu’éprouvent les survivants, leurs familles, les aînés et les collectivités autochtones.

Les programmes de financement serviront à ce qui suit :

  • faire enquête sur le site de 18 anciens pensionnats indiens en Ontario;
  • faciliter les enquêtes et l’identification, la protection et la commémoration des lieux de sépulture;
  • offrir des services de soutien adaptés à la culture et aux traumatismes vécus pour les survivants, les familles, les membres de la population et les collectivités autochtones;
  • accroître la sensibilisation de la population aux séquelles laissées par les pensionnats indiens.

Pour en savoir plus sur les possibilités de financement, cliquez ici.

Démarche de l’Ontario visant à découvrir la vérité et à faire avancer la réconciliation

Les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation du Canada visent à faire avancer le processus d’une véritable réconciliation.

L’Ontario met en application les principes établis par la Commission en collaborant pour faire avancer l’équité et l’inclusion et améliorer les possibilités et les résultats pour les Autochtones de l’Ontario.

Nous nous efforçons de resserrer les relations en faisant ce qui suit :

  • conclure des ententes équitables, respectueuses et ayant un véritable impact;
  • accroître la sensibilisation du gouvernement au vécu des Autochtones, à leur histoire et à leurs perspectives;
  • améliorer la viabilité sociale et économique des collectivités autochtones.

Nous continuons également de contribuer à l’avancement de la réconciliation en prenant des moyens pratiques qui aident concrètement à satisfaire les principaux besoins socioéconomiques tout en réduisant les inégalités. Par exemple :

  • protéger et soutenir les groupes les plus vulnérables de la province, y compris les enfants, les jeunes et les femmes autochtones;
  • favoriser la prospérité économique et accroître les possibilités d’emploi et de partage des recettes provenant de l’exploitation des ressources avec les partenaires autochtones et les collectivités nordiques, y compris dans les secteurs de l’exploitation des mines, des forêts et des agrégats;
  • soutenir des projets visant à améliorer la santé, l’éducation et le bien‑être des Autochtones de la province;
  • veiller à donner aux fonctionnaires la formation nécessaire pour l’élaboration de politiques et de programmes bien adaptés à la culture;
  • faire progresser d’autres projets destinés à aider les survivants des pensionnats indiens et à commémorer les séquelles laissées par les pensionnats indiens.

Aide aux survivants

Vous pouvez obtenir de l’aide pour vous ou une personne que vous connaissez.

La Ligne d’écoute nationale concernant les pensionnats indiens vise à offrir du soutien aux anciens élèves des pensionnats autochtones et à leur famille. Elle fournit des services d’aiguillage gratuit en cas de détresse émotionnelle ou de situation de crise 24 heures sur 24, au 1 866 925-4419.

Les Autochtones de partout au Canada peuvent aussi appeler la Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux­-être en tout temps pour obtenir des services de counselling et d’intervention en situation de crise. Il suffit de composer le numéro sans frais, soit 1 855 242-3310. Vous pouvez aussi clavarder en ligne.

Talk4Healing (page en anglais seulement) est une ligne d’écoute avec des services adaptés à la culture et totalement confidentiels fournis dans 14 langues aux femmes autochtones de l’Ontario. Composez le numéro sans frais, soit le 1 855 554-HEAL (4325).

La Ligne de soutien en santé mentale offre un soutien gratuit et confidentiel à toutes les personnes touchées.

Le site Find a Friendship Centre near you (en anglais seulement) offre du soutien dans votre collectivité.