Le 23 septembre 2016

L’honorable Eleanor McMahon
Ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport
Édifice Hearst, 9e étage
900, rue Bay
Toronto (Ontario)
M7A 2E1

Madame la Ministre,

Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions de ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport. Au moment d’amorcer notre mi-mandat, nous disposons d’un nouveau Conseil des ministres fort et nous sommes sur le point de redoubler d’efforts pour réaliser notre grande priorité, soit créer des emplois et de la croissance. Inspirés par notre plan équilibré pour favoriser l’essor de l’Ontario, nous allons continuer de travailler ensemble pour apporter de réels avantages et une croissance plus inclusive qui aideront les Ontariennes et Ontariens dans leur vie de tous les jours.

Nous entreprenons cette partie importante de notre mandat en sachant que notre plan économique en quatre volets fonctionne. Ainsi, nous faisons le plus important investissement dans l’infrastructure publique de l’histoire de l’Ontario, nous rendons plus abordable et plus accessible l’éducation postsecondaire, nous facilitons la transition vers une économie à faible teneur en carbone et la lutte contre le changement climatique et nous aidons la population active à bénéficier d’une retraite plus sûre.

C’est en misant sur notre programme ambitieux et activiste et en mettant l’accent sur la réalisation de notre plan économique que nous pourrons continuer à établir des partenariats avec les entreprises, les éducatrices et éducateurs, les syndicats, les collectivités, les organisations à but non lucratif ainsi que tous les Ontariens et Ontariennes pour stimuler la croissance économique et pour faire une différence dans la vie des gens. La collaboration et l’écoute active demeurent au cœur du travail que nous accomplissons au nom de la population de l’Ontario. Ce travail se fonde sur les valeurs qui ont un objectif commun, amorcent des changements positifs et aident à obtenir les résultats attendus. En ayant cela à l’esprit, je vous demande de travailler en étroite collaboration avec vos collègues du Conseil des ministres pour obtenir de bons résultats sur des initiatives qui requièrent la participation de plusieurs ministères, telles que notre Plan d’action contre le changement climatique, notre Initiative pour la croissance des entreprises ainsi que notre Stratégie pour une main-d’œuvre hautement qualifiée. Je vous demande aussi de collaborer avec la ministre responsable de l’Action pour un gouvernement numérique afin de favoriser la transformation dans l’ensemble du gouvernement et de moderniser la façon d’offrir nos services au public.

Nous avons réalisé de réels progrès et nous avons obtenu les résultats suivants :

  • Organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains les plus grands et les plus réussis de l’histoire, laissant un héritage d’initiatives de première qualité en matière d’infrastructure, encourageant l’engagement civique et augmentant le PIB réel de l’Ontario de 3,7 milliards de dollars entre 2009 et 2017.
  • Exploitation du succès des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 à Toronto, avec la publication par la province du document ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario.
  • Lancement de la première Stratégie ontarienne pour la culture ayant pour objectif d’orienter le soutien du gouvernement en matière de culture au cours des cinq prochaines années. Cette stratégie vise à promouvoir la participation aux arts et à la culture, à tirer parti de l’impact économique du secteur sur les collectivités provinciales et à aider les Ontariennes et les Ontariens à raconter leur histoire ainsi qu’à s’exprimer.
  • Soutien apporté à 200 festivals et événements dans l’ensemble de la province grâce au programme Fêtons l’Ontario 2016, ce qui a permis de stimuler le tourisme, de créer des emplois et de favoriser la croissance des économies locales.
  • Soutien apporté en 2016-2017 par le Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs à 129 projets, favorisant la participation aux sports communautaires, aux loisirs et aux activités physiques.
  • Création du Fonds ontarien de promotion de la musique, un fonds permanent doté d’un budget de 15 millions de dollars d’investissement annuel, afin d’augmenter l’activité de production musicale de la province.
  • Élargissement du Programme d’animateurs de loisirs communautaires pour les Autochtones de 20 à 27 collectivités, afin de soutenir l’activité physique, le sport et les loisirs dans les collectivités autochtones.
  • Lancement du Fonds ontarien de renforcement des capacités des bibliothèques afin d’améliorer les ressources informatiques des bibliothèques.
  • Renouvellement du Programme des Jeux de l’Ontario, avec une augmentation des subventions d’accueil pour les municipalités, et soutien à la réussite de l’organisation des Jeux d’été de l’Ontario de 2016 et des Jeux de l’Ontario des 55+ de 2016.

Votre mandat est de faire vivre les meilleures expériences possible en matière de tourisme et de loisirs aux habitants de l’Ontario comme aux vacanciers et de promouvoir le secteur du tourisme afin de stimuler la croissance économique. Les priorités propres à votre ministère comprennent celles qui sont ci-dessous.

Soutenir les arts et la culture en Ontario afin de nous rassembler et de renforcer nos collectivités et notre économie

  • Mettre en œuvre la Stratégie ontarienne pour la culture et travailler avec des partenaires et des collectivités, y compris des partenaires autochtones, pour :
    • Promouvoir l’engagement et l’insertion culturels.
    • Renforcer la culture au sein des collectivités.
    • Dynamiser l’économie créative.
    • Promouvoir l’importance des arts à l’échelle du gouvernement.
  • Élaborer le cadre stratégique pour les arts au cours de l’hiver 2016-2017 en tant qu’action clé dans le contexte de la Stratégie pour la culture, afin de promouvoir les contributions des artistes et du secteur plus vaste des arts à l’échelle du gouvernement de l’Ontario.
  • Faire fond sur les résultats record que nous avons enregistrés cette année en matière de production télévisuelle et cinématographique pour faire valoir, auprès du monde entier, le talent de nos équipes de tournage, nos installations de calibre mondial et notre régime stable de crédit d’impôt.

Célébrer les 150 ans de l’Ontario et de la Fédération

  • Coordonner les efforts interministériels et collaborer avec des organismes communautaires pour organiser les célébrations du 150e anniversaire du Canada et de l’Ontario en 2017. Cette année commémorative laissera un héritage culturel, social et économique important aux Ontariennes et aux Ontariens, en particulier à la jeunesse.

Préserver notre passé et nos histoires et soutenir le Plan d’action contre le changement climatique

  • Travailler en collaboration avec le ministère de l’Environnement et de l’Action en matière de changement climatique en 2017 pour établir un programme dans le cadre du Plan d’action contre le changement climatique visant à financer l’amélioration du rendement énergétique des édifices patrimoniaux. Ce programme doit présenter les avantages de la réduction de la consommation énergétique et de la préservation de ces édifices historiques importants pour le plaisir des générations à venir.

Encourager la stimulation du secteur touristique

  • Élaborer et publier à l’automne 2016 le Cadre stratégique pour le tourisme, servant d’outil à ce secteur et au gouvernement pour optimiser la croissance et la compétitivité du secteur touristique ontarien. Ce cadre s’appuiera sur des partenariats améliorés visant à accroître les investissements et le développement de la main-d’œuvre, ainsi que celui des activités et des produits marketing, et comprendra la réalisation des engagements soulignés dans le Plan d’action pour le tourisme en Ontario de juin 2016.

Concrétiser la vision d’une revitalisation de la Place de l’Ontario

  • Créer des occasions économiques de tourisme et d’investissement en revitalisant et en transformant la Place de l’Ontario en une destination riveraine dynamique fréquentée toute l’année, tout en tirant parti de l’héritage de ce lieu en matière d’innovation, de divertissement et de concerts.
  • Terminer la construction du parc urbain et du nouveau sentier riverain William G. Davis et les ouvrir au public en 2017.
  • Continuer à transformer la Place de l’Ontario grâce à des partenaires clés publics et privés et accomplir l’objectif visant à faire de l’île Ouest un carrefour culturel et à transformer l’île Est en un lieu de célébration. Le processus de sélection des partenaires pour cette transformation doit débuter cette année, et les résultats doivent être annoncés en 2017.

Favoriser les occasions pour la population ontarienne d’être physiquement active en matière de sport et de loisirs

  • Mettre en œuvre ON joue – Le Plan de promotion du sport du gouvernement de l’Ontario, et offrir de meilleures occasions pour les Ontariennes et les Ontariens de participer à des activités physiques, récréatives et sportives, en insistant particulièrement sur l’amélioration des occasions pour les filles et les femmes.
  • Soutenir le comité consultatif de la Loi Rowan dans son élaboration de recommandations visant à prévenir et à réduire le nombre de blessures à la tête liées au sport et à sensibiliser à ce type de blessure d’ici l’automne 2017.
  • Mettre en œuvre la mise à jour de la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers et la Loi de 2016 sur le soutien aux sentiers de l’Ontario afin de gérer et de promouvoir l’utilisation des pistes et des sentiers en Ontario, et d’en faire un réseau diversifié de renommée mondiale.
  • Collaborer avec notamment le ministre des Transports, encourager le cyclisme et la marche dans le cadre d’un mode de vie actif et sain, en soutenant entre autres le travail interministériel visant à faciliter et à sécuriser l’utilisation de vélos par les habitants de la banlieue. Vous devrez également promouvoir le cyclisme comme étant un héritage environnemental et touristique dans les collectivités ontariennes.

Renforcer les organismes et améliorer la responsabilité

  • Continuer à soutenir les initiatives des organismes qui améliorent leur durabilité et maximisent leurs contributions économiques à la province.
  • Continuer à collaborer avec des organismes afin de contrôler et de soutenir leurs efforts visant à respecter les meilleures pratiques pour garantir une gouvernance, une gestion fiscale et une responsabilité publique de qualité.

Établir des partenariats et engager le dialogue avec les collectivités autochtones

  • Collaborer à l’échelle du gouvernement et avec les partenaires du secteur pour identifier les occasions et améliorer le tourisme autochtone en Ontario, en soutenant notamment la prochaine étape de la stratégie pour 2020 en matière de tourisme autochtone en Ontario.
  • Administrer le Fonds pour la revitalisation des cultures autochtones en 2017, en réponse de l’Ontario au lancement de la Commission de vérité et réconciliation. Ce fonds soutiendra des activités culturelles et aura pour objectif de revitaliser les pratiques culturelles, de sensibiliser au dynamisme des cultures autochtones ontariennes et de promouvoir la réconciliation.
  • Participer à la réussite de l’accueil des Jeux autochtones de l’Amérique du Nord qui se dérouleront au cours de l’été 2017.

Outre les activités prioritaires mentionnées ci-dessus, je vous demande également de produire des résultats concrets pour les Ontariennes et les Ontariens en stimulant les progrès dans les domaines suivants :

  • Collaborer avec le ministre des Services à l’enfance et à la jeunesse dans le cadre du Plan ontarien d’action jeunesse afin d’élargir les programmes de développement des jeunes, et accorder en priorité les fonds gouvernementaux aux jeunes et aux collectivités qui ont le plus besoin de soutien.
  • Collaborer avec la ministre de l’Éducation dans le cadre de la Stratégie ontarienne pour le bien-être en milieu scolaire afin d’améliorer la santé physique et mentale des élèves et de contribuer au développement sain des enfants d’aujourd’hui pour leur garantir un avenir solide.
  • Continuer à développer des occasions de loisirs communautaires autochtones.

Comme vous le savez, notre gouvernement est résolument déterminé à prendre des mesures pour appliquer les recommandations du rapport de la Commission vérité et réconciliation. C’est la raison pour laquelle nous avons publié le document Cheminer ensemble, qui sert de plan directeur de l’engagement de notre gouvernement à concrétiser la réconciliation avec les peuples autochtones. Pour faire progresser la mise en application des recommandations du rapport, je vous demande ainsi qu’à vos collègues du Conseil des ministres de travailler ensemble et dans un esprit de collaboration avec nos partenaires autochtones, afin de favoriser des changements réels et mesurables pour les collectivités autochtones.

Nous avons accompli des progrès appréciables au cours de l’année écoulée dans la mise en œuvre de notre stratégie des carrefours communautaires. Je vous encourage donc à collaborer avec vos collègues du Conseil des ministres pour veiller à ce que ma conseillère spéciale dans ce dossier ainsi que le Secrétariat des politiques en matière de carrefours communautaires, du ministère de l’Infrastructure, bénéficient du soutien nécessaire pour continuer leurs travaux interministériels cruciaux. Cette initiative vise à ce que l’on fasse meilleure utilisation des biens publics, à encourager des espaces multifonctionnels et à aider les collectivités à créer des modèles de carrefours financièrement viables.

Une gestion financière responsable demeure une priorité absolue pour notre gouvernement, une priorité dont notre budget 2016 tient amplement compte. Grâce à notre gestion disciplinée des finances de la province des deux dernières années, nous sommes en bonne voie d’équilibrer notre budget l’an prochain, soit celui de 2017–2018, ce qui contribuera aussi à diminuer le ratio dette-PIB de la province. Mais ce n’est pas le moment de s’asseoir sur nos lauriers : nous devons travailler en collaboration dans tous les secteurs d’activité du gouvernement afin de soutenir la prise de décisions fondées sur des preuves, de manière à assurer que tous les programmes et services sont efficaces, efficients et viables. Cela est essentiel pour réaliser notre objectif d’équilibrer le budget d’ici 2017–2018, de maintenir cet équilibre en 2018–2019 et de placer la province en position de viabilité budgétaire à long terme.

Les marathoniens vous diront qu’il faut en profiter, à mi-chemin d’une course, pour évaluer sa performance jusque-là. Mais ils vous diront aussi que c’est le moment idéal pour se concentrer encore davantage et poursuivre avec une plus grande détermination. Au mi-mandat de notre gouvernement, je vous invite à miser sur la dynamique que nous avons instaurée au cours des deux dernières années et à travailler de concert avec vos collègues ministres pour faire progresser notre plan économique et pour veiller à ce que l’Ontario demeure un bon endroit où vivre, travailler et élever une famille.

Il me tarde de continuer à travailler avec vous pour créer des possibilités et de la prospérité pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens.

Je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, mes salutations les plus cordiales.

La première ministre,

Signature de Kathleen Wynne

Kathleen Wynne