Le 30 décembre 2016

Monsieur Yvan Baker
Adjoint parlementaire au ministre des Finances
Édifice Frost Sud, 7e étage
7 Queen’s Park Crescent
Toronto (Ontario)
M7A 1Y7

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous avoir comme adjoint parlementaire et je vous remercie du précieux soutien que vous m’accorderez à ce poste d’une importance cruciale. Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions d’adjoint parlementaire au sein du ministère des Finances, et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec vous pour veiller à ce que les objectifs tant du ministère que du gouvernement en général se réalisent.

Nous en sommes à la moitié de notre mandat. Après avoir connu deux années de progrès réels et concrets, nous multiplions nos efforts visant à réaliser notre grande priorité, soit créer de la croissance économique et de bons emplois. Notre plan équilibré visant à faire progresser l’Ontario pour tous et toutes procurera de réels avantages et favorisera une croissance plus inclusive qui viendra en aide à la population dans la vie quotidienne. Nous allons y parvenir en continuant d’investir dans une infrastructure meilleure, une éducation postsecondaire plus abordable et plus accessible, une économie concurrentielle et sobre en carbone de même qu’une meilleure sécurité financière à la retraite.

Une gestion fiscale responsable demeure une priorité pour notre gouvernement et, grâce à une approche disciplinée, nous sommes sur la bonne voie pour équilibrer notre budget l’an prochain, soit en 2017-2018.

La lettre de mandat que j’ai reçue en septembre dernier de la première ministre Wynne détermine les priorités qui m’incombent en tant que ministre pour les deux prochaines années. Les adjoints parlementaires jouent un rôle clé pour réaliser ces priorités de même que pour aider à transformer le plan de notre gouvernement en mesures concrètes.

Notre ministère s’est engagé à :

  • Déployer des efforts pour équilibrer le budget d’ici 2017-2018, sans compromettre les investissements nécessaires pour appuyer les services axés sur la population et stimuler la croissance économique.
  • Surveiller de près les systèmes de réglementation de l’Ontario s’appliquant aux régimes de retraite, à l’assurance, ainsi qu’aux services et aux marchés financiers pour assurer la protection des consommateurs et des investisseurs.
  • Respecter notre engagement de réduire les taux d’assurance-automobile et de faire en sorte que les réformes réglementaires nécessaires soient apportées et que des mesures de prévention des fraudes soient prises pour que le système d’assurance-automobile de l’Ontario soit équitable et abordable et qu’il protège les consommateurs.

À titre d’adjoint parlementaire au ministre des Finances, voici les responsabilités qui vous incombent :

Continuer à améliorer l’abordabilité de l’assurance-automobile

  • Se fondant sur la réduction des taux d’assurance-automobile depuis août 2013, faire en sorte que des réformes supplémentaires soient apportées pour remédier à l’incertitude entourant le système d’assurance-automobile et permettre aux 10 millions de conducteurs de l’Ontario de pouvoir s’assurer à un taux abordable.
  • Collaborer avec le conseiller en matière d'assurance-automobile en ce qui a trait à ses recommandations d’améliorer encore davantage le système, de faire profiter les consommateurs des économies réalisées et de faire en sorte que les victimes d’accidents reçoivent les soins dont elles ont besoin.
  • Conseiller le gouvernement d’ici le début de 2017 au sujet de réformes supplémentaires.

Renforcer la protection des consommateurs et des investisseurs

  • Aider à préparer la réponse au rapport final du Comité consultatif d'experts chargé de l’examen du mandat de la Commission des services financiers de l’Ontario, du Tribunal des services financiers et de la Société ontarienne d’assurance-dépôts.
  • Appuyer la mise en œuvre des changements qui découleront de ce rapport, et assurer une solide réglementation des services financiers et des régimes de retraite, et une meilleure protection des consommateurs, des investisseurs et des bénéficiaires des régimes de retraite.

Favoriser un gouvernement plus ouvert

  • Tenir une série de séances de consultations prébudgétaires avec des personnes et des organisations des quatre coins de la province dans le cadre du dialogue permanent du gouvernement avec la population de l’Ontario.
  • Renforcer l’outil de consultation en ligne de l’Ontario, Parlons budget, et envisager de nouvelles façons d’avoir recours à la technologie pour favoriser la participation du public à l’élaboration des budgets provinciaux.

De grandes possibilités nous attendent pour veiller à ce que le mandat de notre ministère soit entièrement et efficacement mis en œuvre, ce qui nous permettra de continuer à faire progresser l’Ontario et à procurer de réels avantages à tous les Ontariens et Ontariennes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.

Le ministre des Finances,

Original signé par

Charles Sousa