Le 30 décembre 2016

Monsieur Han Dong
Adjoint parlementaire au ministre responsable
de la Stratégie de réduction de la pauvreté
777, rue Bay, 17e étage
Toronto (Ontario)
M5G 2E5

Monsieur,

J’ai l’honneur de vous avoir comme adjoint parlementaire et je vous remercie du précieux soutien que vous m’accorderez à ce poste d’une importance cruciale. Je vous souhaite la bienvenue dans vos fonctions de leader de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté, et j’ai hâte de travailler en étroite collaboration avec vous pour veiller à ce que les objectifs tant de la Stratégie que du gouvernement en général se réalisent.

Nous en sommes à la moitié de notre mandat. Après avoir connu deux années de progrès réels et concrets, nous multiplions nos efforts visant à réaliser notre grande priorité, soit créer de la croissance économique et de bons emplois. Notre plan équilibré visant à faire progresser l’Ontario pour tous et toutes procurera de réels avantages et favorisera une croissance plus inclusive qui viendra en aide à la population dans la vie quotidienne. Nous allons y parvenir en continuant d’investir dans une infrastructure meilleure, une éducation postsecondaire plus accessible, une économie concurrentielle et sobre en carbone de même qu’une meilleure sécurité financière à la retraite.

Une gestion fiscale responsable demeure un objectif à atteindre pour notre gouvernement et, grâce à une approche disciplinée,  nous sommes sur la bonne voie pour équilibrer notre budget dès l’an prochain, soit en 2017-2018.

La lettre de mandat que j’ai reçue en septembre dernier de la première ministre Wynne détermine les priorités qui m’incombent en tant que ministre pour les deux prochaines années. Les adjoints parlementaires jouent un rôle clé pour réaliser ces priorités de même que pour aider à transformer le plan de notre gouvernement en mesures concrètes.

Notre mandat consiste à superviser la mise en œuvre de la Stratégie ontarienne de réduction de la pauvreté : Réaliser notre potentiel et à adopter de nouvelles approches pour apporter une aide cohérente et prévisible aux Ontariennes et Ontariens vulnérables.

Nos priorités spécifiques consistent notamment à œuvrer en collaboration avec les ministres compétents et concernés, les partenaires communautaires, les entreprises et les partenaires du secteur sans but lucratif dans la province tout entière, afin de réaliser les objectifs ci-dessous :

  • Rompre le cycle de la pauvreté pour les enfants et les jeunes.
  • Permettre aux personnes de progresser vers l’emploi et la sécurité du revenu.
  • Œuvrer à la réalisation de l’objectif d’en terminer avec l’itinérance chronique d’ici 2025 dans le but, à plus long terme, de mettre fin à l’itinérance en Ontario.
  • Recourir à une politique sociale fondée sur des données probantes et mesurer la réussite.
  • Continuer de faire appel au gouvernement fédéral pour collaborer avec l’Ontario à la conception et à la mise en œuvre de solutions adaptées aux besoins des Ontariennes et des Ontariens.
  • Concevoir et lancer, en partenariat avec la ministre des Services sociaux et communautaires, un Projet pilote portant sur le revenu de base d’ici la fin avril 2017, en s’appuyant sur les conseils du conseiller spécial et une consultation du grand public.
  • Élaborer une stratégie en matière de sécurité alimentaire qui assure l’accès aussi bien physique qu’économique à une alimentation suffisante, saine et nutritive, notamment dans les collectivités éloignées des Premières Nations. Pour y parvenir, travailler en partenariat avec les ministres des Services sociaux et communautaires, de la Santé et des Soins de longue durée, de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales, des Relations avec les Autochtones et de la Réconciliation, et des Services à l’enfance et à la jeunesse.

À titre d’adjoint parlementaire au ministre responsable de la Stratégie de réduction de la pauvreté, voici les responsabilités qui vous incombent :

  • Travailler en étroite collaboration avec moi dans le cadre des consultations avec les partenaires à l’intérieur comme à l’extérieur du gouvernement afin de concevoir une stratégie sur la sécurité alimentaire qui facilite l’accès physique et économique à des aliments sains et nutritifs, en quantité suffisante.
  • Soutenir les consultations publiques lancées par le gouvernement à propos d’un Projet pilote portant sur le revenu de base en assistant notamment aux consultations et en participant aux discussions avec les intervenants, afin de contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet pilote.
  • Faire progresser les efforts déployés par l’Ontario pour lutter contre la pauvreté, en mettant en particulier l’accent sur les jeunes et sur les populations autochtones vivant en milieu urbain, et collaborer étroitement avec nos collègues de ministères connexes afin d’harmoniser les efforts et d’avoir un impact maximum.
  • Soutenir notre stratégie et la législation connexe pour accroître le nombre de logements abordables dans le cadre de nos efforts visant à mettre un terme à l’itinérance chronique d’ici à 2025 et à atteindre notre objectif à plus long terme consistant à éradiquer l’itinérance en Ontario.
  • Aider à diriger la Table ronde des ministres pour la réduction de la pauvreté et l'inclusion sociale.

De grandes possibilités nous attendent pour veiller à ce que le mandat de notre ministère soit entièrement et efficacement mis en œuvre, ce qui nous permettra de continuer à faire progresser l’Ontario et à procurer de réels avantages à tous les Ontariens et Ontariennes.

Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations les plus cordiales.

Le ministre du Logement et ministre responsable
de la Stratégie de réduction de la pauvreté,

Original signé par

Chris Ballard