Madame Deborah Oakley
Présidente
Commission de retraite des juges provinciaux
2200 – 200, rue King Ouest
Toronto (Ontario) M5H 3X6

Madame,

Au moment où la Commission amorce la planification du prochain exercice, j’ai le plaisir de vous adresser cette lettre en votre qualité de présidente de la Commission de retraite des juges provinciaux (Commission). Conformément aux exigences de la Directive concernant les organismes et les nominations, la présente énonce mes attentes à l’égard de la Commission pour l’année 2024.

Les organismes de l’Ontario qui sont régis par un conseil d’administration sont des partenaires essentiels dans la prestation de services de grande qualité à la population ontarienne. Le travail que vous et vos collègues membres du conseil entreprenez pour assurer une surveillance efficace du Régime de retraite des juges provinciaux (Régime) est très apprécié. Ce travail garantira la viabilité et la sécurité du régime de retraite et je vous remercie d’avoir accepté de jouer ce rôle.

Pour 2024, je m’attends à voir la Commission continuer de se concentrer sur le renforcement d’une surveillance efficace des risques opérationnels (y compris la cyberprotection), stratégiques, juridiques et financiers rencontrés par la Commission et le Régime.

Pour ce faire, il devra donc exister une structure et des processus de gouvernance et d’exploitation efficaces qui permettront de soutenir et d’évaluer l’administration et le rendement du nouveau Régime et de ses caisses.

Dans ce but, la Commission maintiendra une surveillance étroite à l’endroit de la Société ontarienne de gestion des placements (SOGP), dans son rôle de gestion des actifs dont la Commission est responsable, et à l’endroit de la Commission du Régime de retraite de l’Ontario (CRRO) dans son rôle de gestion et d’administrateur tiers du Régime.

En outre, ces mesures devraient favoriser la prestation d’un service à la clientèle de qualité supérieure, une communication efficace et des relations avec les parties prenantes pour aider tous les bénéficiaires du régime à comprendre leurs droits à pension, leurs autres droits et leurs responsabilités en vertu du Régime.

Il existe sept priorités gouvernementales qui s’appliquent à tous les organismes; vous les trouverez énoncées dans l’annexe à la présente lettre. La Commission est censée se conformer aux priorités applicables.

Grâce à ces mesures, nous pourrons veiller à ce que la Commission continue de remplir son mandat.

Je vous remercie, vous et les autres membres du conseil, de votre soutien continu et de vos précieuses contributions.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec Marc Rondeau, sous-ministre associé, Centre pour les relations de travail et la rémunération dans le secteur public, Secrétariat du Conseil du Trésor au 416 669-9431 ou à Marc.Rondeau@ontario.ca.

Cordialement,

Original signé par :

Prabmeet Singh Sarkaria Président du Conseil du Trésor

Pièce(s) jointe(s)

c.c.

Deborah Richardson, sous-ministre, Secrétariat du Conseil du Trésor, Secrétaire du Conseil du Trésor et Conseil de gestion du gouvernement

Marc Rondeau, sous-ministre associé, Centre pour les relations de travail et la rémunération dans le secteur public, Secrétariat du Conseil du Trésor

Peter Shena, vice-président directeur et directeur général des régimes de retraite, Commission du Régime de retraite de l’Ontario

Mark Henry, directeur, régimes gérés et dépôts réglementaires, Commission du Régime de retraite de l’Ontario

Annexe – Priorités pangouvernementales :

  1. Compétitivité, durabilité et gestion des dépenses
    • Repérer et exploiter les occasions de générer des revenus par le truchement de partenariats, le cas échéant.
    • Déterminer les gains d’efficacité et les économies réalisées grâce à des pratiques innovantes et/ou à l’amélioration de la viabilité des programmes.
    • Mener les activités en respectant les limites des affectations financières de l’organisme.
    • Se conformer aux directives applicables ayant trait à la centralisation de la chaîne d’approvisionnement, y compris l’harmonisation des contrats pour les achats prévus et en cours, les pratiques comptables et les mesures provisoires en matière de biens immobiliers pour les bureaux de l’organisme.
    • Viser et atteindre les résultats référencés pour ce qui est des stratégies et des directives de rémunération.
  2. Transparence et responsabilité
    • Se conformer aux directives et aux politiques gouvernementales applicables et veiller à la transparence et à la responsabilité dans la communication des rapports.
    • Adhérer aux normes et aux pratiques comptables, et donner suite aux constatations découlant des vérifications, le cas échéant.
    • Déterminer les compétences, les connaissances et l’expérience nécessaires pour soutenir efficacement la Commission dans son rôle dans la gouvernance et la responsabilisation de l’organisme.
  3. Gestion des risques
    • Élaborer et mettre en œuvre un processus efficace de détection, d’évaluation et d’atténuation des risques de l’organisme, notamment les incidences de la COVID-19 et les risques futurs liés aux situations d’urgence.
  4. Gestion des effectifs
    • Optimiser la capacité organisationnelle pour soutenir la meilleure prestation de services publics possible, y compris le redéploiement des ressources vers les domaines d’intervention prioritaires, le cas échéant.
    • Soutenir la mise en œuvre de l’Initiative pour les emplois dans les collectivités en cernant des possibilités de relocalisation d’organismes nouveaux ou existants dans des communautés où les coûts sont moindres.
  5. Diversité et inclusion
    • Élaborer et promouvoir des initiatives de diversité et d’inclusion en favorisant un milieu de travail équitable, inclusif, accessible, antiraciste et diversifié.
    • Adopter un processus d’engagement en matière d’inclusion pour faire en sorte que toutes les voix soient entendues afin d’éclairer les politiques et la prise de décision.
  6. Collecte de données
    • Améliorer la façon dont l’organisme utilise les données dans la prise de décision, l’échange de renseignements et l’établissement de rapports, afin d’éclairer les rapports fondés sur les résultats et d’améliorer la prestation de services.
    • Accroître l’échange de données avec ApprovisiOntario, le cas échéant, en ce qui concerne les dépenses et la planification des approvisionnements, les accords contractuels et les relations avec les fournisseurs, afin d’appuyer la prise de décision fondée sur des données.
  7. Prestation de services numériques et service à la clientèle
    • Examiner et mettre en œuvre la numérisation pour la prestation de services en ligne afin de garantir le respect des normes de service à la clientèle.
    • Utiliser une variété d’approches ou d’outils pour assurer la prestation de services dans toutes les situations, y compris en poursuivant les méthodes de prestation qui ont évolué depuis COVID-19.