Vue d'ensemble

Les microcertifications sont des programmes de formation rapide offerts par les établissements d'enseignement postsecondaire de la province qui peuvent vous aider à acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Les microcertifications aident les gens à se recycler et à parfaire leurs compétences pour trouver un nouvel emploi.

Au sujet des microcertifications

Les microcertifications :

  • prennent moins de temps à obtenir que les diplômes et les grades
  • peuvent être suivies en ligne et comprendre une formation sur le lieu de l'emploi
  • sont souvent créées en collaboration avec les secteurs d'activité afin que les compétences acquises répondent aux besoins des employeurs

Présenter une demande maintenant

Le portail des microcertifications constitue un point de départ pour explorer les centaines de microcertifications offertes en Ontario. Des programmes y sont ajoutés régulièrement.

Cette ressource fait partie de la Stratégie ontarienne pour la microcertification, qui aide les apprenants à avoir accès à plus de possibilités de formation ou de perfectionnement des compétences pour les emplois en forte demande.

Des prêts et des subventions sont également à la disposition des apprenants admissibles afin qu'ils puissent se perfectionner ou se recycler professionnellement et occuper des emplois en forte demande. Des centaines de microcertifications sont approuvées pour une aide financière par l'entremise du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO), et ce nombre augmentera.

Vous pouvez également consulter le site Web de l'établissement d'enseignement postsecondaire de votre région pour obtenir de plus amples renseignements sur les microcertifications qu'il offre.

S'inscrire

Une fois que vous avez sélectionné la microcertification que vous souhaitez obtenir, inscrivez-vous auprès de l'établissement directement. Si la microcertification est approuvée par le RAFEO, vous pouvez ensuite présenter une demande d'aide financière au titre du RAFEO pour la microcertification.

Connectez-vous à votre compte du RAFEO pour demander du financement pour une microcertification.

Fonds ontarien d'aide pour la microcertification

Contexte

Tel qu’annoncé en avril 2021, l’Ontario a accordé 15 millions de dollars dans le cadre du premier cycle du Fonds ontarien pour la microcertification afin d’accélérer l’élaboration de microcertifications et d’élargir l’offre de programmes. Après un appel de propositions réussi, l’Ontario a approuvé plus de 65 projets dans les collèges, les universités, les établissements autochtones et les collèges d’enseignement professionnel aux quatre coins de la province, créant ainsi plus de 300 nouvelles microcertifications destinées à environ 6 000 apprenantes et apprenants.

Deuxième cycle

L’Ontario octroie 5 millions de dollars par le biais du deuxième cycle du Fonds ontarien pour la microcertification afin de soutenir la cocréation ou l’augmentation des microcertifications pour pallier les pénuries frappant le marché du travail ontarien.

L’Ontario a alloué des fonds à 36 établissements d’enseignement postsecondaire qui agissent avec l’industrie et les employeurs locaux pour développer de nouvelles microcertifications ou étendre les microcertifications existantes axées sur les secteurs prioritaires du marché du travail de l’Ontario.

À propos du fonds

Le deuxième cycle du Fonds d'aide pour la microcertification permettra d’augmenter le nombre et les types de microcertifications offertes dans la province afin d’aider à pallier les pénuries frappant le marché du travail ontarien. Ces microcertifications augmenteront la collaboration entre les secteurs privé et public par l'entremise de partenariats officiels entre les établissements d’éducation postsecondaire, les fournisseurs de programmes de formation et les employeurs.

Les microcertifications créées grâce à ce fonds seront axées sur une formation qui :

  • répond aux besoins des employeurs et mène directement à des emplois locaux ou régionaux
  • est conçue pour pallier les pénuries frappant le marché du travail dans des secteurs prioritaires, notamment :
    • les soins de santé
    • la fabrication de pointe
    • les véhicules électriques
    • les minerais critiques
    • les services de santé mentale/l’accessibilité
    • le logement

Le financement était offert aux :

Bénéficiaires du financement

En tout, 88 projets reçoivent du financement en 2024-2025 :

Université Brock

  • compétences de supervision dans le secteur de la fabrication de pointe

Collège canadien des soins de santé et de la pharmacie

  • soins et gestion des plaies pour les professionnels de la santé
  • thérapie intraveineuse pour les professionnels de la santé
  • répondant en cas de crise suicidaire
  • analyse des données de santé pour les professionnels de la santé
  • gestion de projet en cybersécurité [dispositifs médicaux] pour les professionnels de la santé

Collège Canadore

  • compétences en santé numérique
  • le commerce de la large bande – au-delà des frontières

Université Carleton

  • changements climatiques et santé mentale des jeunes

Collège Centennial

  • développement de processus et moulage scientifique dans le moulage par injection
  • principes fondamentaux de la conception et de la mise en service virtuelle pour NX
  • centres de contrôle des services d’électricité – contrôle des systèmes
  • postes de distribution des services d’électricité – surveillance et maintenance
  • programme des véhicules électriques hybrides – entretien et réparation

Collège Boréal

  • Sensibilisation aux besoins particuliers dans le domaine de l’éducation de la petite enfance
  • véhicule électrique à batterie – automobile

Collège La Cité

  • approche intégrée et culturellement adaptée en santé mentale / Intervention en santé mentale en milieu scolaire

Collège Conestoga

  • leadership en fabrication

Collège Confederation

  • théorie pour l’arpenteur adjoint

Collège CRD des soins de santé

  • accès aux emplois en soins de santé – aide-soignant/adjoint au soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle
  • passage d’adjoint au soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle à travailleur aux services aux personnes ayant une déficience intellectuelle
  • passage d’aide-soignant à travailleur de soutien personnel certifié

Collège Evergreen

  • adjoint clinique en soins primaires pour les personnes âgées

Collège Fanshawe

  • principes de base de la fabrication, partie 1
  • principes de base de la fabrication, partie 2

Institut technique des Premières Nations (FNTI)

  • introductions aux visions du monde autochtones
  • signification des traités, des accords et des revendications territoriales
  • vérité et réconciliation
  • guérison à partir d’une base autochtone
  • la sécurité dans la pratique

Collège Fleming

  • introduction à la biofabrication
  • conception de systèmes embarqués 1
  • conception de systèmes embarqués 2
  • conception de systèmes embarqués 3
  • perspectives autochtones en matière de développement économique

Collège George Brown

  • entretien et construction de logements
  • contrôle des maladies infectieuses

Collège Georgian

  • microcertificat en contrôles industriels et de construction
  • notions de base sur l’hydrogène

Collège IBT

  • microcertification en hôtellerie menant à un diplôme en gestion de l’hôtellerie à l’aide de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée

Université Lakehead

  • compétences spécialisées en santé dans les régions nordiques, rurales et éloignées : soins périnataux, leadership en santé, santé mentale et toxicomanie
  • gestion du risque pour les praticiens en terres autochtones
  • programme de surveillance et de cartographie archéologiques pour les communautés autochtones
  • gestion de l’information sur la santé

Collège Lambton

  • améliorer l’accès à la dotation en personnel grâce à une formation d’orientation en RH normalisée et à un système de passeport numérique pour les agences de services aux personnes ayant une déficience intellectuelle du sud-ouest de l’Ontario
  • formation d’appoint pour soutenir le secteur de la biofabrication de pointe de l’Ontario

Université Laurentienne

  • praticien du vieillissement en milieu urbain et de la conception inclusive
  • musique dans les soins dans le Nord
  • techniques appliquées de réduction du comportement

Collège Loyalist

  • techniques d’arpentage
  • autorisation pour les travailleurs de la protection de l’enfance
  • se préparer aux métiers
  • praticien en traumatologie et en pleine conscience
  • superviseur d’installations

Université McMaster

  • leadership en bioinnovation
  • décodage numérique : combler le fossé des compétences en marketing numérique dans le monde connecté d’aujourd’hui
  • l’IA générative pour les travailleurs du savoir
  • compétences et outils fondamentaux pour une cocréation fondée sur l’équité
  • sûreté nucléaire et technologie

Collège Mohawk

  • alliance d’apprentissage communautaire de l’école en milieu urbain : de la précarité de l’emploi à l’intégration de la main-d’œuvre
  • perfectionnement professionnel des électriciens en équipement d’alimentation des véhicules électriques

École de médecine du Nord de l’Ontario (EMNO)

  • formation et certification des manipulateurs d’aliments locaux et traditionnels
  • enseignement clinique pour les professionnels de la santé
  • intelligence artificielle pour la transformation du système de santé

Université technique de l’Ontario

  • utilisation de la technologie numérique et compétences dans le domaine des soins de santé et de l’industrie 4.0

Oshki-Pimache-O-Win : Institut de formation Wenjack

  • revitaliser le rôle du représentant en santé communautaire

Collège des sciences pharmaceutiques et médicales du Canada

  • perfectionnement professionnel pour les professionnels de la santé

Collège Sault

  • analyse des données en entreprise : création de contenu à l’aide de l’IA
  • analyse des données en entreprise : notions de base sur l’analyse des données en entreprise
  • analyse des données en entreprise : notions de base de Microsoft Power BI
  • analyse des données en entreprise : analyse des données à l’aide de Power BI
  • analyse des données en entreprise : analyse des activités à l’aide d’Excel

Polytechnique Seneca

  • soutenir la demande du marché du travail et la continuité de l’emploi dans le domaine des techniciens du comportement

Université métropolitaine de Toronto (TMU)

  • compétences d’enseignement clinique pour les cliniciens universitaires

Université Trent

  • formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour les professionnels de la santé

Université de Hearst

  • Initiation à la gestion de petites entreprises pour les personnes professionnelles de la santé

Université de Guelph

  • soins primaires aux animaux de compagnie
  • équipes vétérinaires efficaces
  • prestation de soins vétérinaires aux collectivités mal desservies
  • soins primaires équins

Université d’Ottawa

  • création de microcertification en gestion des soins de santé en langue française
  • gestion de l’innovation et du changement dans les soins de santé
  • gestion du rendement dans les soins de santé
  • gestion financière dans les soins de santé

Collège international de commerce et de technologie Victoria

  • programmation de l’intelligence artificielle

Université York

  • améliorer les compétences en enseignement coopératif : se préparer au monde du travail
  • production de vaccins et assurance de la qualité
  • briser les obstacles : comprendre et combattre le racisme au Canada

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds d’aide pour la microcertification, envoyez un courriel à psepolicy@ontario.ca.

Progrès réalisés à l'égard de notre plan

Depuis 2020, nous avons annoncé des investissements de plus de 60 millions de dollars pour soutenir la Stratégie ontarienne pour la microcertification.

Jusqu'à présent, nous avons :

  • créé un portail en ligne pour offrir l'accès aux possibilités de formation dans les programmes de microcertification
  • soutenu la création de plus de 300 nouveaux programmes de microcertification en réponse aux besoins du marché du travail régional grâce au premier cycle du Fonds ontarien d’aide pour la microcertification
  • renforcé les partenariats entre les établissements d’éducation postsecondaire, les fournisseurs de programmes de formation et les employeurs
  • fait la promotion des microcertifications parmi les apprenantes et apprenants et les employeurs
  • aidé les étudiantes et étudiants ayant besoin de soutien financier à payer leurs études menant à des emplois en demande, par l'entremise du RAFEO
  • lancé un projet pilote de passeport virtuel qui permet à une apprenante ou un apprenant de faire le suivi de son expérience d’apprentissage, de la stocker et de la partager