Vue d'ensemble

Les microcertifications sont des programmes de formation rapide offerts par les établissements d'enseignement postsecondaire de la province qui peuvent vous aider à acquérir les compétences recherchées par les employeurs. Les microcertifications aident les gens à se recycler et à parfaire leurs compétences pour trouver un nouvel emploi.

Au sujet des microcertifications

Les microcertifications :

  • prennent moins de temps à obtenir que les diplômes et les grades
  • peuvent être suivies en ligne et comprendre une formation sur le lieu de l'emploi
  • sont souvent créées en collaboration avec les secteurs d'activité afin que les compétences acquises répondent aux besoins des employeurs

Présenter une demande maintenant

Le portail des microcertifications constitue un point de départ pour explorer les centaines de microcertifications offertes en Ontario. Des programmes y sont ajoutés régulièrement.

Cette ressource fait partie de la Stratégie ontarienne pour la microcertification, qui aide les apprenants à avoir accès à plus de possibilités de formation ou de perfectionnement des compétences pour les emplois en forte demande.

Des prêts et des subventions sont également à la disposition des apprenants admissibles afin qu'ils puissent se perfectionner ou se recycler professionnellement et occuper des emplois en forte demande. Des centaines de microcertifications sont approuvées pour une aide financière par l'entremise du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO), et ce nombre augmentera.

Vous pouvez également consulter le site Web de l'établissement d'enseignement postsecondaire de votre région pour obtenir de plus amples renseignements sur les microcertifications qu'il offre.

S'inscrire

Une fois que vous avez sélectionné la microcertification que vous souhaitez obtenir, inscrivez-vous auprès de l'établissement directement. Si la microcertification est approuvée par le RAFEO, vous pouvez ensuite présenter une demande d'aide financière au titre du RAFEO pour la microcertification.

Connectez-vous à votre compte du RAFEO pour demander du financement pour une microcertification.

Fonds ontarien d'aide pour la microcertification

Contexte

Tel qu’annoncé en avril 2021, l’Ontario a accordé 15 millions de dollars dans le cadre du premier cycle du Fonds ontarien pour la microcertification afin d’accélérer l’élaboration de microcertifications et d’élargir l’offre de programmes. Après un appel de propositions réussi, l’Ontario a approuvé plus de 65 projets dans les collèges, les universités, les établissements autochtones et les collèges d’enseignement professionnel aux quatre coins de la province, créant ainsi plus de 300 nouvelles microcertifications destinées à environ 6 000 apprenantes et apprenants.

Deuxième cycle

L’Ontario octroie 5 millions de dollars par le biais du deuxième cycle du Fonds ontarien pour la microcertification afin de soutenir la cocréation ou l’augmentation des microcertifications pour pallier les pénuries frappant le marché du travail ontarien.

Les établissements postsecondaires de l'Ontario, en collaboration avec l'industrie et les employeurs locaux, ont été invités à faire une demande de financement pour élaborer de nouvelles microcertifications ou élargir les microcertifications existantes qui mettent l’accent sur les secteurs prioritaires du marché du travail de l’Ontario.

La date limite de présentation des demandes est fixée au 5 janvier 2023 à 17 h HNE.Veuillez envoyer votre demande à l’adresse psepolicy@ontario.ca.

Apprenez comment préparer une proposition.

À propos du fonds

Le deuxième cycle du Fonds d'aide pour la microcertification permettra d’augmenter le nombre et les types de microcertifications offertes dans la province afin d’aider à pallier les pénuries frappant le marché du travail ontarien. Ces microcertifications augmenteront la collaboration entre les secteurs privé et public par l'entremise de partenariats officiels entre les établissements d’éducation postsecondaire, les fournisseurs de programmes de formation et les employeurs.

Les microcertifications créées grâce à ce fonds seront axées sur une formation qui :

  • répond aux besoins des employeurs et mène directement à des emplois locaux ou régionaux
  • est conçue pour pallier les pénuries frappant le marché du travail dans des secteurs prioritaires, notamment :
    • les soins de santé
    • le transport maritime
    • la fabrication de pointe
    • les véhicules électriques
    • les minerais critiques
    • les services de santé mentale/l’accessibilité
    • le logement

Le financement est accordé aux :

  • collèges et universités financés par les fonds publics
  • établissements autochtones
  • collèges d'enseignement professionnel
  • établissements privés offrant des programmes avec l’autorisation ministérielle aux termes de la Loi de 2000 favorisant le choix et l’excellence au niveau postsecondaire

Comment préparer une proposition

Téléchargez les lignes directrices pour le deuxième cycle du Fonds d’aide pour la microcertification pour obtenir des instructions complètes expliquant comment préparer une proposition, notamment sur les critères et les dépenses admissibles.

Les établissements d’éducation postsecondaire sont responsables de la présentation de leur proposition et doivent nouer des partenariats avec les employeurs, l’industrie ou des représentants sectoriels.

Voici quels sont les partenaires éventuels :

  • sociétés
  • associations sectorielles
  • organismes à but non lucratif
  • municipalités
  • Premières Nations ou organismes autochtones

Nous encourageons vivement les établissements d’éducation postsecondaire à collaborer à l’élaboration de propositions conjointes. Les employeurs peuvent aussi tisser des liens avec le collège public ou privé, l’université ou l’établissement autochtone de la localité pour commencer à préparer une proposition.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Fonds d’aide pour la microcertification, envoyez un courriel à psepolicy@ontario.ca.

Progrès réalisés à l'égard de notre plan

Depuis 2020, nous avons annoncé des investissements de plus de 60 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir les microcertifications.

Jusqu'à présent, nous avons :

  • créé un portail en ligne pour offrir l'accès aux possibilités de formation dans les programmes de microcertification
  • soutenu la création de plus de 300 nouveaux programmes de microcertification en réponse aux besoins du marché du travail régional grâce au premier cycle du Fonds ontarien d’aide pour la microcertification
  • renforcé les partenariats entre les établissements d’éducation postsecondaire, les fournisseurs de programmes de formation et les employeurs
  • fait la promotion des microcertifications parmi les apprenantes et apprenants et les employeurs
  • aidé les étudiantes et étudiants ayant besoin de soutien financier à payer leurs études menant à des emplois en demande, par l'entremise du RAFEO
  • lancé un projet pilote de passeport virtuel qui permet à une apprenante ou un apprenant de faire le suivi de son expérience d’apprentissage, de la stocker et de la partager

Programmes pilotes

eCampusOntario

En 2019, nous avons financé des programmes pilotes de microcertification par l'entremise de notre organisme partenaire eCampusOntario.

eCampusOntario est un centre d'excellence financé par le gouvernement provincial et un leader mondial en matière d'enseignement et d’apprentissage assistés par la technologie. Il est à la tête d’un consortium de collèges et d’universités financés par les fonds publics ainsi que d’établissements autochtones de l’Ontario pour soutenir la transformation numérique et encourager l’innovation, la collaboration et les partenariats permettant de mettre les campus ontariens en phase avec l’avenir de l’apprentissage. Grâce au financement du gouvernement de l'Ontario, eCampusOntario a facilité jusqu'à présent 36 projets pilotes dans des collèges et universités de l'Ontario.

Renseignez-vous sur ces programmes pilotes sur eCampusOntario.

Nous mettrons cette page à jour au fur et à mesure que nous concevrons et élargirons les microcertifications.