Sommaire

Le ministère de l’Infrastructure (INF) bâtit l’Ontario en dirigeant l’élaboration générale des politiques et de la planification infrastructurelles afin de moderniser l’infrastructure de la province et de renforcer les collectivités et l’économie de l’Ontario.

Le ministère oriente le plan d’infrastructure de la province en recueillant, en normalisant et en analysant des données pour soutenir une planification et une prise de décision fondées sur des éléments probants en matière d’infrastructure. Dans le cadre de ses efforts pour orienter le plan d’infrastructure de l’Ontario et veiller à la réalisation du plan du gouvernement en vue de la prospérité à long terme, INF est responsable de l’élaboration, de l’exécution et de la négociation des programmes d’infrastructure, y compris les programmes fédéraux-provinciaux-municipaux, ainsi que de la mise en œuvre de politiques qui soutiennent l’infrastructure communautaire. Le ministère supervise le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun (ATC) pour soutenir la construction de collectivités dynamiques à usages mixtes axées sur le transport en commun, et dirige le réaménagement de la Place de l’Ontario. INF dirige aussi les démarches visant à concrétiser l’engagement du gouvernement de donner aux collectivités l’accès à un réseau Internet haute vitesse. En outre, le ministère gère le cadre de propositions non sollicitées. De plus, il est responsable de la gestion du portefeuille immobilier général du gouvernement par un travail lié aux politiques et l’exécution des programmes.

Dans son rôle de surveillance des organismes, le ministère a la responsabilité législative à l’égard d’Infrastructure Ontario, de Waterfront Toronto, de la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario et du Centre des sciences de l’Ontario.

Le ministère apporte également son soutien au projet de restauration de Queen’s Park pour s’assurer que cet édifice historique, où se déroulent des activités gouvernementales et parlementaires essentielles, est mis en conformité avec les normes du bâtiment actuelles. Le projet permettra de veiller à ce que ce lieu emblématique, qui symbolise et abrite le processus démocratique de la province, soit protégé et demeure sécuritaire à l’avenir.

Sommaire - Programme du Ministère

CréditProgramme

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

4001Programme d’administration du ministère11 865 300 8 846 600 3 018 700 9 345 408 
4003Politiques, planification et projets infrastructurels98 941 100 87 180 400 11 760 700 43 110 699 
4006Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement387 259 900 334 723 600 52 536 300 345 979 903 
4007Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes49 107 700 32 266 000 16 841 700 29 734 780 
 Total à voter - Charges de fonctionnement547 174 000 463 016 600 84 157 400 428 170 790 
 Crédits législatifs225 187 225 187 -78 561 
 Total du ministère - Charges de fonctionnement547 399 187 463 241 787 84 157 400 428 249 351 
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général741 034 900 532 611 200 208 423 700 578 570 926 
 Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier248 957 700 153 410 500 95 547 200 125 920 968 
 Redressement de consolidation - Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto517 400 1 270 200 (752 800)28 723 873 
 Redressement de consolidation – Programme d’utilisation des couloirs de trasport d’electricité(39 669 600)(22 371 200)(17 298 400)(25 553 048)
 Redressement de consolidation - Centre des sciences de l’Ontario16 180 300 16 499 400 (319 100)5 385 605 
 Redressement de consolidation - Société d’exploitation de la Place de l’Ontario-8 078 200 (8 078 200)7 815 774 
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements1 514 419 887 1 152 740 087 361 679 800 1 149 113 449 

Actifs de fonctionnement

4007Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes-171 230 800 (171 230 800)-
 Total à voter - Actifs de fonctionnement-171 230 800 (171 230 800)-
 Total du ministère - Actifs de fonctionnement-171 230 800 (171 230 800)-

Charges d’immobilisations

4003Politiques, planification et projets infrastructurels2 442 213 300 1 650 275 100 791 938 200 962 809 188 
4006Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement268 305 600 125 916 100 142 389 500 173 987 070 
4007Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes484 401 800 373 535 300 110 866 500 20 227 200 
 Total à voter - Charges d’immobilisations3 194 920 700 2 149 726 500 1 045 194 200 1 157 023 458 
 Crédits législatifs1 490 400 430 500 1 059 900 -
 Total du ministère - Charges d’immobilisations3 196 411 100 2 150 157 000 1 046 254 100 1 157 023 458 
 Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général(28 034 800)198 507 600 (226 542 400)129 524 466 
 Redressement de consolidation - Société ontarienne des infrastructures et de l'immobilier5 926 000 4 000 000 1 926 000 (17 920 509)
 Redressement de consolidation - Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto3 000 19 300 (16 300)46 090 
 Redressement de consolidation - Société d’exploitation de la Place de l’Ontario-339 000 (339 000)248 359 
 Redressement de consolidation - Centre des sciences de l’Ontario1 812 400 2 743 200 (930 800)(1 708 749)
 Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements3 176 117 700 2 355 766 100 820 351 600 1 267 213 115 

Biens immobilisés

4003Politiques, planification et projets infrastructurels1 000 1 000 --
4006Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement175 541 700 366 892 100 (191 350 400)278 592 210 
4007Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes88 086 300 55 924 000 32 162 300 -
 Total à voter - Biens immobilisés263 629 000 422 817 100 (159 188 100)278 592 210 
 Total du ministère - Biens immobilisés263 629 000 422 817 100 (159 188 100)278 592 210 
 Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris)4 690 537 587 3 508 506 187 1 182 031 400 2 416 326 564 

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1)443 822 987 51 745 568 
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

19 418 800 376 503 783 
Total - Charges de fonctionnement redressées463 241 787 428 249 351 
Charges d’immobilisations

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - Charges d’immobilisations (données publiées antérieurement footnote 2)2 150 157 000 962 809 188 
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-194 214 270 
Total - Charges d’immobilisations redressées2 150 157 000 1 157 023 458 
Biens immobilisés

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - Biens immobilisés (données publiées antérieurement footnote 3)422 817 100 -
Réorganisation gouvernementale  

Transfert de fonctions d'autres ministères

-278 592 210 
Total - Biens immobilisés redressés422 817 100 278 592 210 

Programme d’administration du ministère - Crédit 4001

Le Programme d’administration interne du ministère procure des conseils stratégiques et opérationnels ainsi que des services de soutien pour aider le ministère à respecter les objectifs et les priorités budgétaires du gouvernement. Le programme offre des services généraux (financiers, juridiques, ressources humaines, planification, communications et autres) à l’appui des initiatives et des programmes de financement du ministère.

Sommaire - Crédit

Poste numéroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Programme d'administration du ministère11 865 300 8 846 600 3 018 700 9 345 408 
 Total à voter - Charges de fonctionnement11 865 300 8 846 600 3 018 700 9 345 408 
LTraitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif47 841 47 841 -49 301 
LTraitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173 16 173 -29 260 
 Total - Crédits législatifs64 014 64 014 -78 561 
 Total - Charges de fonctionnement11 929 314 8 910 614 3 018 700 9 423 969 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

4001-1Programme d'administration du ministère  
 

Traitements et salaires

 8 332 300 
 

Avantages sociaux

 760 700 
 

Transports et communications

 94 400 
 

Services

 2 604 900 
 

Fournitures et matériel

 73 000 
 Total à voter - Charges de fonctionnement 11 865 300 
 Sous-postes :  
 Bureau principal  
 

Traitements et salaires

4 122 600  
 

Avantages sociaux

232 000  
 

Transports et communications

34 400  
 

Services

30 000  
 

Fournitures et matériel

34 400 4 453 400 
 Services ministériels  
 

Traitements et salaires

3 057 000  
 

Avantages sociaux

380 000  
 

Transports et communications

13 300  
 

Services

559 800  
 

Fournitures et matériel

13 300 4 023 400 
 Services de communication  
 

Traitements et salaires

1 009 900  
 

Avantages sociaux

131 300  
 

Transports et communications

19 600  
 

Services

168 900  
 

Fournitures et matériel

19 600 1 349 300 
 Services juridiques  
 

Traitements et salaires

142 800  
 

Avantages sociaux

17 400  
 

Transports et communications

27 100  
 

Services

1 846 200  
 

Fournitures et matériel

5 700 2 039 200 
 Total à voter - Charges de fonctionnement 11 865 300 
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 47 841 
Crédits législatifs

Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173 
 Total (Charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère  11 929 314 

Politiques, planification et projets infrastructurels - Crédit 4003

Le programme des politiques, de la planification et des projets infrastructurels dirige les politiques globales dans tout le gouvernement afin de moderniser l’infrastructure de la province et d’exécuter ses projets d’investissement. Cette infrastructure comprend notamment les routes, chemins et ponts, le transport en commun, les hôpitaux, les collèges, les écoles, les tribunaux et les établissements correctionnels.

Le programme assume la responsabilité de la planification de la gestion des actifs provinciaux et élabore des outils et des soutiens pour suivre les biens d’infrastructure actuels et les investissements prévus dans tout le gouvernement. De plus, le programme collecte des données et élabore des outils et des analyses des besoins liés à l’état de l’infrastructure, aux capacités et aux rénovations pour étayer la prise de décision concernant les investissements dans l’infrastructure dans tous les secteurs. Le programme fait aussi la promotion des pratiques exemplaires en gestion des actifs provinciaux, fait avancer les discussions stratégiques liées à l’infrastructure avec d’autres ministères et assume le rôle ministériel de soutien à titre d’organisme central, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, afin d’étayer la hiérarchisation des investissements dans l’infrastructure à l’échelle du gouvernement.

De plus, le programme gère les relations du gouvernement avec les administrations fédérale et municipales concernant les investissements dans l'infrastructure, surveille l’exécution des politiques et programmes d’infrastructure municipale pour s’assurer de la conformité avec les politiques d’infrastructure générales à l’échelle de la province et élabore des règlements liés aux plans de gestion des actifs pour les municipalités afin de les aider à planifier leurs priorités en infrastructure et de fournir des éléments probants à l’appui des décisions provinciales en matière de financement. Ainsi, le programme dirige notamment l’engagement du gouvernement de fournir aux collectivités de tout l’Ontario l’accès à un réseau Internet haute vitesse d’ici la fin de 2025.

Sommaire - Crédit

Poste numéroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Politiques, planification et projets infrastructurels98 941 100 87 180 400 11 760 700 43 110 699 
 Total à voter - Charges de fonctionnement98 941 100 87 180 400 11 760 700 43 110 699 
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière1 000 1 000 --
 Total - Crédits législatifs1 000 1 000 --
 Total - Charges de fonctionnement98 942 100 87 181 400 11 760 700 43 110 699 

Charges d’immobilisations

2Politiques, planification et projets infrastructurels2 442 213 300 1 650 275 100 791 938 200 962 809 188 
 Total à voter - Charges d’immobilisations2 442 213 300 1 650 275 100 791 938 200 962 809 188 
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 000 1 000 --
 Total - Crédits législatifs1 000 1 000 --
 Total - Charges d’immobilisations2 442 214 300 1 650 276 100 791 938 200 962 809 188 

Biens immobilisés

8Politiques, planification et projets infrastructurels1 000 1 000 --
 Total à voter - Biens immobilisés1 000 1 000 --
 Total - Biens immobilisés1 000 1 000 --

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $Montant $

Charges de fonctionnement

  
4003-1Politiques, planification et projets infrastructurels   
 

Traitements et salaires

  15 584 600 
 

Avantages sociaux

  1 960 000 
 

Transports et communications

  175 300 
 

Services

  31 193 200 
 

Fournitures et matériel

  177 300 
 

Paiements de transfert

   
 

Infrastructure communautaire - bonification d'intérêts

 1 000  
 

Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande - fonctionnement

 48 650 000  
 

Gestion des biens

 1 199 700 49 850 700 
 Total à voter - Charges de fonctionnement  98 941 100 
 Sous-postes :   
 Programmes et projets infrastructurels   
 

Traitements et salaires

 13 642 800  
 

Avantages sociaux

 1 706 800  
 

Transports et communications

 100 500  
 

Services

 18 598 400  
 

Fournitures et matériel

 102 500  
 

Paiements de transfert

   
 

Infrastructure communautaire - bonification d'intérêts

1 000   
 

Gestion des biens

1 198 700 1 199 700 35 350 700 
 Stratégies, politiques et recherche pour l’infrastructure   
 

Traitements et salaires

 1 941 800  
 

Avantages sociaux

 253 200  
 

Transports et communications

 74 800  
 

Services

 5 794 800  
 

Fournitures et matériel

 74 800  
 

Paiements de transfert

   
 

Gestion des biens

 1 000 8 140 400 
 Stratégies pour l’accès à large bande   
 

Services

 6 800 000  
 

Paiements de transfert

   
 

Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande - fonctionnement

 48 650 000 55 450 000 
 Total à voter - Charges de fonctionnement  98 941 100 
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

  1 000 
 Total (Charges de fonctionnement) - Politiques, planification et projets infrastructurels   98 942 100 

Charges d’immobilisations

4003-2Politiques, planification et projets infrastructurels   
 

Paiements de transfert

   
 

Infrastructures des collectivités rurales et nordiques - contribution fédérale

 31 336 900  
 

Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (contributions provinciales)

 70 817 600  
 

Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives (contributions fédérales)

 135 823 900  
 

Infrastructure verte (contributions provinciales)

 52 357 100  
 

Infrastructure verte (contributions fédérales)

 69 114 100  
 

Infrastructures des collectivités rurales et nordiques - contribution provinciale

 13 288 800  
 

Infrastructure des réseaux cellulaire et à large bande

 1 298 014 400  
 

Fonds pour les priorités stratégiques et l’infrastructure

 47 060 000  
 

PIIC - volet Résilience à la COVID-19 (contribution provinciale)

 8 925 700  
 

PIIC - volet Résilience à la COVID-19 (contribution fédérale)

 35 080 800  
 

Fonds pour les réseaux d’eau visant la construction de logements

 150 000 000  
 

Programme pour l'infrastructure municipale et le logement

 125 000 000  
 

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées - contributions fédérales

 950 800  
 

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées - contributions provinciales

 473 600  
 

Programmes fédéraux-provinciaux d'infrastructure - contributions provinciales

 3 334 300  
 

Initiative d'investissement dans l'infrastructure municipale

 3 552 000  
 

Infrastructure municipale

 397 082 300 2 442 212 300 
 

Autres opérations

  1 000 
 Total à voter - Charges d’immobilisations  2 442 213 300 
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000 
 Total (Charges d’immobilisations) - Politiques, planification et projets infrastructurels   2 442 214 300 

Biens immobilisés

4003-8Politiques, planification et projets infrastructurels   
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

  1 000 
 Total à voter - Biens immobilisés  1 000 
 Total (Biens immobilisés) - Politiques, planification et projets infrastructurels   1 000 

Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement - Crédit 4006

Le programme de gestion du portefeuille immobilier du gouvernement est chargé de gérer le portefeuille immobilier général du gouvernement par des activités liées aux politiques et par l’exécution de programmes.

Le programme supervise les activités de gestion immobilière de la Société ontarienne des infrastructures et de l’immobilier (Infrastructure Ontario) pour ce qui a trait à la mise en œuvre des stratégies immobilières, la planification du portefeuille, l’acquisition et l’aliénation pluriannuelles des biens excédentaires ainsi que la planification des immobilisations. Le Plan de gestion des sites contaminés, le programme des biens sociaux confisqués et le Programme d’utilisation des couloirs de transport de l’électricité du ministère sont gérés par ce programme.

Le programme est aussi responsable de l’optimisation des immeubles de bureaux de la province et de la direction de la transformation des lieux de travail en vue de réduire les coûts et d’assurer l’optimisation de la valeur des biens immobiliers du secteur public (gouvernement et organismes). Pour ce faire, le programme assure une meilleure gestion des biens immobiliers et de la prestation de services, en réduisant les espaces de bureau aux loyers élevés loués à des tiers et en modernisant les espaces de bureau utilisés par la fonction publique de l’Ontario afin d’offrir les meilleurs résultats et services à la population ontarienne. Il exécute de grands projets immobiliers, notamment la reconstruction de l’édifice Macdonald.

Le programme englobe également la surveillance du projet de restauration de Queen’s Park.

Sommaire - Crédit

Poste numéroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement380 168 800 333 765 900 46 402 900 345 282 588 
5Restauration de l’édifice de l’Assemblée législative7 091 100 957 700 6 133 400 697 315 
 Total à voter - Charges de fonctionnement387 259 900 334 723 600 52 536 300 345 979 903 
LCréances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière144 000 144 000 --
LTraitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif16 173 16 173 --
 Total - Crédits législatifs160 173 160 173 --
 Total - Charges de fonctionnement387 420 073 334 883 773 52 536 300 345 979 903 

Charges d’immobilisations

2Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement268 304 600 125 723 600 142 581 000 173 987 070 
3Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement – immobilisations, charges liées aux biens immobilisés1 000 192 500 (191 500)-
 Total à voter - Charges d’immobilisations268 305 600 125 916 100 142 389 500 173 987 070 
LAmortissement - Loi sur l'administration financière1 289 400 429 500 859 900 -
 Total - Crédits législatifs1 289 400 429 500 859 900 -
 Total - Charges d’immobilisations269 595 000 126 345 600 143 249 400 173 987 070 

Biens immobilisés

4Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement175 541 700 366 892 100 (191 350 400)278 592 210 
 Total à voter - Biens immobilisés175 541 700 366 892 100 (191 350 400)278 592 210 
 Total - Biens immobilisés175 541 700 366 892 100 (191 350 400)278 592 210 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $

Charges de fonctionnement

4006-1Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement  
 

Traitements et salaires

 12 204 700 
 

Avantages sociaux

 1 418 300 
 

Transports et communications

 130 800 
 

Services

 383 373 600 
 

Fournitures et matériel

 147 600 
 

Paiements de transfert

  
 

Transactions immobilières – charges de fonctionnement

 1 000 
 

Autres opérations

 12 269 700 
 Total partiel 409 545 700 
 Moins : Recouvrements 29 376 900 
 Total à voter - Charges de fonctionnement 380 168 800 
 Sous-postes :  
 Biens immobiliers  
 

Traitements et salaires

5 554 500  
 

Avantages sociaux

610 900  
 

Transports et communications

83 300  
 

Services

283 384 600  
 

Fournitures et matériel

89 300  
 

Paiements de transfert

  
 

Transactions immobilières – charges de fonctionnement

1 000  
 

Autres opérations

12 269 700 301 993 300 
 Optimisation des bureaux  
 

Traitements et salaires

6 650 200  
 

Avantages sociaux

807 400  
 

Transports et communications

47 500  
 

Services

99 989 000  
 

Fournitures et matériel

58 300  
 

Total partiel

107 552 400  
 

Moins : Recouvrements

29 376 900 78 175 500 
 Total à voter - Charges de fonctionnement 380 168 800 
4006-5Restauration de l’édifice de l’Assemblée législative  
 

Traitements et salaires

 867 300 
 

Avantages sociaux

 128 000 
 

Services

 6 095 800 
 Total à voter - Charges de fonctionnement 7 091 100 
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

 144 000 
 Crédits législatifs  
Crédits législatifs

Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

 16 173 
 Total (Charges de fonctionnement) - Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement  387 420 073 
 Charges d’immobilisations  
4006-2Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement  
 

Services

 252 502 800 
 

Paiements de transfert

  
 

Transactions immobilières - immobilisations

 1 000 
 

Autres opérations

 15 800 800 
 Total à voter - Charges d’immobilisations 268 304 600 
4006-3Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement – immobilisations, charges liées aux biens immobilisés  
 

Autres opérations

 1 000 
 Total à voter - Charges d’immobilisations 1 000 
 Crédits législatifs  
 

Autres opérations

  
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

 1 289 400 
 Total (Charges d’immobilisations) - Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement  269 595 000 
 Biens immobilisés  
4006-4Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement  
 

Terrains

 11 230 000 
 

Immeubles - coûts relatifs aux biens immobilisés

 9 277 600 
 

Immeubles – diversification des modes de financement et de l'approvisionnement

 133 667 800 
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

 21 366 300 
 Total à voter - Biens immobilisés 175 541 700 
 Total (Biens immobilisés) - Gestion du portefeuille immobilier du gouvernement  175 541 700 

Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes - Crédit 4007

Le programme de gestion des projets d’infrastructure du gouvernement et de surveillance des organismes supervise le Programme d’aménagement axé sur les transports en commun (ATC), en partenariat avec Infrastructure Ontario et Metrolinx. Le Programme ATC est un élément du plan gouvernemental visant à bâtir des collectivités dynamiques, durables et à usages mixtes axées sur le transport en commun, tout en réduisant pour les contribuables le fardeau de la construction de l’infrastructure des stations de transport en commun. L’ATC devrait augmenter le nombre d’usagers, réduire les embouteillages et procurer une diversité de logements, y compris des options de logements abordables, tout en créant des emplois.

Le programme collabore également avec Infrastructure Ontario au réaménagement de la Place de l’Ontario en une destination de stature mondiale fréquentée toute l’année qui proposera des divertissements pour les familles, des espaces pour le public et les événements, un parc et un accès au littoral.

Dans son rôle de surveillance des organismes, le programme collabore étroitement avec Infrastructure Ontario et la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto pour veiller à ce que les mandats de ces organismes soient conformes aux priorités de la province. Le programme collabore avec les partenaires et les ministères de tutelle afin d’élaborer et de transmettre des directives à Infrastructure Ontario de manière opportune, claire et efficace. Il surveille également le programme de prêts et le cadre stratégique d’Infrastructure Ontario et collabore avec cet organisme pour élaborer des politiques et des initiatives visant à améliorer la mise en œuvre des infrastructures.

Le ministère travaille également au déménagement du Centre des sciences de l’Ontario à la Place de l’Ontario, créant ainsi une nouvelle installation à la pointe de la technologie.

Sommaire - Crédit

Poste numéroPoste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes49 107 700 32 266 000 16 841 700 29 734 780 
 Total à voter - Charges de fonctionnement49 107 700 32 266 000 16 841 700 29 734 780 
 Total - Charges de fonctionnement49 107 700 32 266 000 16 841 700 29 734 780 

Actifs de fonctionnement

-Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure-171 230 800 (171 230 800)-
 Total à voter - Actifs de fonctionnement-171 230 800 (171 230 800)-
 Total - Actifs de fonctionnement-171 230 800 (171 230 800)-

Charges d’immobilisations

2Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure484 401 800 373 535 300 110 866 500 20 227 200 
 Total à voter - Charges d’immobilisations484 401 800 373 535 300 110 866 500 20 227 200 
LAmortissement - Loi sur l'administration financière200 000 -200 000 -
 Total - Crédits législatifs200 000 -200 000 -
 Total - Charges d’immobilisations484 601 800 373 535 300 111 066 500 20 227 200 

Biens immobilisés

3Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure88 086 300 55 924 000 32 162 300 -
 Total à voter - Biens immobilisés88 086 300 55 924 000 32 162 300 -
 Total - Biens immobilisés88 086 300 55 924 000 32 162 300 -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postesMontant $Montant $Montant $

Charges de fonctionnement

4007-1Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes   
 

Traitements et salaires

  10 244 400 
 

Avantages sociaux

  1 165 600 
 

Transports et communications

  289 000 
 

Services

  17 549 100 
 

Fournitures et matériel

  188 100 
 

Paiements de transfert

   
 

Centre des sciences de l’Ontario

 19 271 500  
 

Réaménagement de la Place de l’Ontario – charges de fonctionnement

 400 000 19 671 500 
 Total à voter - Charges de fonctionnement  49 107 700 
 Sous-postes :   
 Aménagement axé sur les transports en commun et surveillance des organismes   
 

Traitements et salaires

 4 374 500  
 

Avantages sociaux

 448 800  
 

Transports et communications

 154 500  
 

Services

 12 099 300  
 

Fournitures et matériel

 37 400 17 114 500 
 Secrétariat du réaménagement de la Place de l’Ontario   
 

Traitements et salaires

 5 869 900  
 

Avantages sociaux

 716 800  
 

Transports et communications

 134 500  
 

Services

 5 449 800  
 

Fournitures et matériel

 150 700  
 

Paiements de transfert

   
 

Centre des sciences de l’Ontario

19 271 500   
 

Réaménagement de la Place de l’Ontario – charges de fonctionnement

400 000 19 671 500 31 993 200 
 Total à voter - Charges de fonctionnement  49 107 700 
 Total (Charges de fonctionnement) - Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes   49 107 700 
 Charges d’immobilisations   
4007-2Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure   
 

Services

  120 951 800 
 

Paiements de transfert

   
 

Aménagement axé sur les transports en commun - East Harbour

 333 250 000  
 

Revitalisation du secteur riverain de Toronto

 30 200 000 363 450 000 
 Total à voter - Charges d’immobilisations  484 401 800 
 Crédits législatifs   
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  200 000 
 Total (Charges d’immobilisations) - Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes   484 601 800 

Biens immobilisés

4007-3Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure   
 

Barrages et ouvrages d'art - coûts relatifs aux biens immobilisés

  88 086 300 
 Total à voter - Biens immobilisés  88 086 300 
 Total (Biens immobilisés) - Projets de partenariats relatifs à l’infrastructure et surveillance des organismes   88 086 300