Sommaire

Le ministère des Finances soutient les politiques et stratégies économiques, budgétaires et fiscales du gouvernement de l’Ontario et supervise le programme d'emprunt et de gestion de la dette de la province. Le ministère prépare le budget de l'Ontario et l’énoncé économique de l’automne, et gère les liens budgétaires que l’Ontario entretient avec le gouvernement fédéral et les municipalités de l’Ontario. En conjonction avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, il gère également le Trésor et les politiques budgétaires et financières provinciales et publie des rapports sur des sujets financiers divers.

Le ministère élabore des politiques pour le secteur des services financiers de l'Ontario et appuie la réglementation des établissements et des intermédiaires qui font affaire dans ce secteur dans la province. Il présente des rapports sur l’évolution économique et démographique et fournit du soutien analytique et stratégique sur ces thèmes, du leadership en matière de statistique et une surveillance des tendances qui influent sur la croissance économique et la création d’emplois en Ontario.

Le ministère administre une variété de lois fiscales provinciales et de programmes de crédits d’impôts et d’avantages fiscaux et il gère la relation de la province avec l’Agence du revenu du Canada.

Le ministère est aussi chargé de l’élaboration des politiques relatives aux boissons alcoolisées, aux jeux et au cannabis. En plus des organismes opérationnels et générateurs de revenus dans ces secteurs, il supervise d’autres organismes rattachés au ministre des Finances.

Sommaire - Programme du Ministère

Crédit Programme

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1201 Programme d'administration du ministère 34 246 900  34 689 700  (442 800) 53 362 066 
1202 Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes 18 774 700  18 405 200  369 500  14 452 656 
1203 Programme des politiques économiques, budgétaires et financières 485 466 700  369 325 900  116 140 800  216 689 790 
1209 Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances 1 073 437 600  1 178 811 100  (105 373 500) 956 413 138 
1215 Programme du Fonds ontarien pour la construction 5 000 000  - 5 000 000  -
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 616 925 900  1 601 231 900  15 694 000  1 240 917 650 
  Crédits législatifs        
 

Programme du Trésor

14 228 241 000  13 764 000 000  464 241 000  12 493 990 977 
 

Fonds ontarien pour la construction, Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction (proposé)

1 000  - 1 000  -
 

Autres crédits législatifs

50 799 087  50 799 087  - 219 224 268 
  Total du ministère - Charges de fonctionnement 15 895 966 987  15 416 030 987  479 936 000  13 954 132 895 
  Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des placements 310 665 800  296 852 100  13 813 700  243 269 000 
  Redressement de consolidation - Office ontarien de financement 27 211 300  27 211 300  - 26 540 881 
  Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l'Ontario 151 662 400  141 688 200  9 974 200  138 119 490 
  Redressement de consolidation - Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario (416 727 800) (302 706 700) (114 021 100) (186 775 424)
  Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général - - - (109 606)
  Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général pour l'Office ontarien de financement (1 548 300) (1 425 000) (123 300) (1 581 589)
  Redressement de consolidation - Office ontarien de réglementation des services financiers 120 873 400  107 650 500  13 222 900  100 157 361 
  Redressement de consolidation - programme du Trésor 350 171 000  735 000 000  (384 829 000) 431 328 841 
  Redressement de consolidation - programme du Trésor - capitalisation des intérêts pour d'autres secteurs (665 412 000) (441 000 000) (224 412 000) (536 035 850)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 15 772 862 787  15 979 301 387  (206 438 600) 14 169 045 999 

Actifs de fonctionnement

1209 Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances 1 500 000  1 500 000  - 348 448 
  Total à voter - Actifs de fonctionnement 1 500 000  1 500 000  - 348 448 
  Crédits législatifs 32 700 000  32 700 000  - 30 406 350 
  Total du ministère - Actifs de fonctionnement 34 200 000  34 200 000  - 30 754 798 

Charges d’immobilisations

  Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des placements 2 025 900  1 990 900  35 000  1 986 000 
  Redressement de consolidation - Office ontarien de financement 1 323 200  1 372 900  (49 700) 946 237 
  Redressement de consolidation - Commission des valeurs mobilières de l'Ontario 2 092 900  2 460 800  (367 900) 2 555 729 
  Redressement de consolidation - Autorité ontarienne de réglementation des services financiers 3 313 400  3 511 900  (198 500) 3 372 668 
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 8 755 400  9 336 500  (581 100) 8 860 634 
  Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) 15 781 618 187  15 988 637 887  (207 019 700) 14 177 906 633 

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1) 15 416 030 987  13 977 853 069 
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions à d'autres ministères

- (23 720 174)
Total - Charges de fonctionnement redressées 15 416 030 987  13 954 132 895 
Biens immobilisés

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - Biens immobilisés (données publiées antérieurement footnote 2) - 6 206 631 
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions à d'autres ministères

- (6 206 631)
Total - Biens immobilisés redressés - -

Programme d'administration du ministère - crédit 1201

Le programme d’administration du ministère, qui comprend les bureaux du ministre et du sous-ministre des Finances, assure les fonctions de planification, de consultation, d'avis juridique et de contrôle financier nécessaires à l'orientation et la gestion de programmes de fonctionnement conformes aux politiques et à la législation du gouvernement de l'Ontario. Le programme gère les relations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor et les autres organismes centraux; il veille à ce que le ministère et ses groupes clients reçoivent un niveau de soutien approprié.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Administration du ministère 34 246 900  34 689 700  (442 800) 53 362 066 
  Total à voter - charges de fonctionnement 34 246 900  34 689 700  (442 800) 53 362 066 
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841  47 841  - 49 301 
L Traitement versé au ministre sans portefeuille en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif - - - 5 160 
L Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 32 346  32 346  - 33 102 
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000  1 000  - -
  Total - Crédits législatifs 81 187  81 187  - 87 563 
  Total - Charges de fonctionnement 34 328 087  34 770 887  (442 800) 53 449 629 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $
  Charges de fonctionnement    
1201-1 Administration du ministère    
 

Traitements et salaires

  18 181 200 
 

Avantages sociaux

  2 735 400 
 

Transports et communications

  1 097 700 
 

Services

  11 399 200 
 

Fournitures et matériel

  833 400 
  Total à voter - charges de fonctionnement   34 246 900 
  Sous-postes :    
  Bureau principal    
 

Traitements et salaires

3 294 800   
 

Avantages sociaux

344 400   
 

Transports et communications

305 400   
 

Services

193 200   
 

Fournitures et matériel

77 200  4 215 000 
  Services ministériels    
 

Traitements et salaires

9 499 600   
 

Avantages sociaux

1 921 900   
 

Transports et communications

463 400   
 

Services

2 328 500   
 

Fournitures et matériel

418 700  14 632 100 
  Services de communication    
 

Traitements et salaires

5 386 800   
 

Avantages sociaux

469 100   
 

Transports et communications

73 600   
 

Services

110 300   
 

Fournitures et matériel

164 100  6 203 900 
  Services juridiques    
 

Transports et communications

255 300   
 

Services

8 767 200   
 

Fournitures et matériel

173 400  9 195 900 
  Total à voter - charges de fonctionnement   34 246 900 
  Crédits législatifs    
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  47 841 
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  32 346 
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

  1 000 
  Total (charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère   34 328 087 

Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes - crédit 1202

Le Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes assure la coordination et la surveillance du programme de politiques de réglementation du ministère des Finances ainsi que la surveillance des organismes s’y rattachant.

Le Programme assure l’analyse des politiques dans les domaines des régimes de retraite et de la sécurité du revenu et dirige l'élaboration de la législation et la réglementation connexes. Il suit l'évolution et les nouvelles tendances et établit les répercussions sociales, économiques et budgétaires des politiques relatives aux régimes de retraite et à la sécurité du revenu, et il aide le gouvernement à préparer des projets de loi et des documents de premier plan de nature économique, budgétaire et stratégique. Le programme gère également la relation du gouvernement avec la Société ontarienne de gestion des placements.

Ce programme veille à l’efficience de la réglementation dans le secteur provincial des services financiers, notamment les assurances, les institutions de dépôts, les courtiers en hypothèques et les marchés des capitaux. Cela inclut la surveillance de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario et de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

De plus, le ministère procure du soutien administratif au Tribunal des services financiers, un tribunal décisionnel qui, à la demande des personnes touchées, entend des appels et tient des audiences concernant des décisions rendues ou proposées du directeur général de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers.

Ce programme soutient la coordination interministérielle pour l’élaboration horizontale de politiques visant à soutenir des secteurs essentiels comme les boissons alcoolisées, les jeux et le cannabis. Ce programme facilite la surveillance par le ministre de la Régie des alcools de l'Ontario, de la Société ontarienne de vente du cannabis et de la Société des loteries et des jeux de l'Ontario, de même que la reddition des comptes qui s'y rattache, et il gère le Programme de consignation de l'Ontario mis en place pour les contenants de boissons alcoolisées.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

6 Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite 5 328 700  5 285 200  43 500  4 682 873 
7 Entreprises publiques 7 916 400  7 878 700  37 700  5 367 769 
8 Politiques en matière de services financiers 5 528 600  5 240 300  288 300  4 402 014 
12 Tribunal des services financiers 1 000  1 000  - -
  Total à voter - charges de fonctionnement 18 774 700  18 405 200  369 500  14 452 656 
  Total - Charges de fonctionnement 18 774 700  18 405 200  369 500  14 452 656 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $
  Charges de fonctionnement  
1202-6 Politiques en matière de sécurité du revenu et de régimes de retraite  
 

Traitements et salaires

4 395 500 
 

Avantages sociaux

481 800 
 

Transports et communications

18 800 
 

Services

410 700 
 

Fournitures et matériel

21 900 
  Total à voter - charges de fonctionnement 5 328 700 
1202-7 Entreprises publiques  
 

Traitements et salaires

4 609 300 
 

Avantages sociaux

581 900 
 

Transports et communications

72 900 
 

Services

2 587 600 
 

Fournitures et matériel

64 700 
  Total à voter - charges de fonctionnement 7 916 400 
1202-8 Politiques en matière de services financiers  
 

Traitements et salaires

3 869 300 
 

Avantages sociaux

525 700 
 

Transports et communications

68 600 
 

Services

1 388 000 
 

Fournitures et matériel

62 700 
  Total partiel 5 914 300 
  Moins : Recouvrements 385 700 
  Total à voter - charges de fonctionnement 5 528 600 
1202-12 Tribunal des services financiers  
 

Traitements et salaires

176 600 
 

Avantages sociaux

23 000 
 

Transports et communications

5 200 
 

Services

574 000 
 

Fournitures et matériel

1 500 
  Total partiel 780 300 
  Moins : Recouvrements 779 300 
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 000 
  Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques de réglementation et des relations avec les organismes 18 774 700 

Programme des politiques économiques, budgétaires et financières - crédit 1203

Le Programme des politiques économiques, budgétaires et financières aide le gouvernement à formuler le plan budgétaire. De plus, il surveille la performance économique de l’Ontario et en rend compte par la publication du Budget de l'Ontario, des rapports trimestriels des finances de l'Ontario, des Comptes économiques de l'Ontario, du document intitulé Perspectives économiques et revue financière de l'Ontario et des Comptes publics de l'Ontario. Il dirige la préparation du Rapport sur les perspectives économiques à long terme de l'Ontario et soutient l’examen préélectoral des finances de l'Ontario par le vérificateur général. Ce programme soutient, élabore et met en œuvre des stratégies économiques et budgétaires éclairées pour stimuler la croissance économique et la création d'emplois; il offre son expertise financière et économique et des conseils à l’appui de l'élaboration, de la mise en œuvre et de l’évaluation de l’effet des politiques et programmes gouvernementaux sur la population ontarienne; il réalise des projections démographiques annuelles qui servent à la planification et l'affectation des ressources et prépare des prévisions démographiques pour l'Ontario et ses 49 divisions de recensement.

Ce programme aide le ministre des Finances et le gouvernement à formuler les politiques et les stratégies budgétaires de l’Ontario qui se rattachent aux accords fiscaux fédéraux-provinciaux; il offre des conseils stratégiques aux clients, responsables et décideurs sur les questions de gestion budgétaire. Le programme facilite la collaboration avec les partenaires au sein des organismes centraux et des ministères responsables, et ce, pour la prestation de conseils sur les politiques fiscales et budgétaires et pour le soutien à l’élaboration et la priorisation des politiques. Le programme est responsable des politiques sur la statistique, dirige les efforts pour offrir de l’information et des données de haute qualité et modernise les services statistiques de l’Ontario.

Le programme reflète par ailleurs le transfert du gouvernement provincial à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario des revenus du secteur de l'électricité réservés à la Société.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Politiques économiques 12 586 900  12 236 000  350 900  11 742 749 
8 Bureau du budget 5 438 300  4 494 200  944 100  4 818 041 
12 Revenus du secteur de l'électricité réservés à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario 467 441 500  352 595 700  114 845 800  200 129 000 
  Total à voter - charges de fonctionnement 485 466 700  369 325 900  116 140 800  216 689 790 
L Garanties et indemnités, Loi sur l'administration financière 1 000  1 000  - -
L Hydro One Inc., provision pour l'impôt provincial sur les sociétés, Loi de 1998 sur l'électricité 1 000  1 000  - 35 000 000 
  Total - Crédits législatifs 2 000  2 000  - 35 000 000 
  Total - Charges de fonctionnement 485 468 700  369 327 900  116 140 800  251 689 790 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $
  Charges de fonctionnement  
1203-1 Politiques économiques  
 

Traitements et salaires

9 997 300 
 

Avantages sociaux

1 175 000 
 

Transports et communications

86 400 
 

Services

1 064 200 
 

Fournitures et matériel

264 000 
  Total à voter - charges de fonctionnement 12 586 900 
1203-8 Bureau du budget  
 

Traitements et salaires

4 750 200 
 

Avantages sociaux

455 100 
 

Transports et communications

71 800 
 

Services

119 000 
 

Fournitures et matériel

42 200 
  Total à voter - charges de fonctionnement 5 438 300 
1203-12 Revenus du secteur de l'électricité réservés à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario  
 

Autres opérations

 
 

Revenu réservé du secteur de l'électricité

467 441 500 
  Total à voter - charges de fonctionnement 467 441 500 
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Garanties et indemnités, Loi sur l'administration financière

1 000 
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Hydro One Inc., provision pour l'impôt provincial sur les sociétés, Loi de 1998 sur l'électricité

1 000 
  Total (charges de fonctionnement) - Programme des politiques économiques, budgétaires et financières 485 468 700 

Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances - crédit 1209

Le Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances élabore le cadre législatif et stratégique régissant les systèmes de taxation, d’avantages fiscaux et de prestations de l’Ontario, administre les lois fiscales de l'Ontario, les programmes liés aux revenus fiscaux et non fiscaux et divers programmes d'avantages fiscaux, préserve l'intégrité du régime fiscal de l'Ontario et gère les liens budgétaires qu’entretient la province avec les municipalités.

Le programme a pour objectif de maintenir un régime fiscal concurrentiel et transparent pour les entreprises afin de soutenir la croissance économique, tout en veillant à ce que les mesures de soutien fiscal soient équitables et efficaces pour les personnes célibataires et les familles en Ontario. À cette fin, le programme fournit des conseils et des analyses stratégiques ainsi que des services de conception de lois dans divers domaines fiscaux, comme les particuliers, les entreprises, le secteur minier, le secteur de l’électricité, les produits de consommation et les ventes, l’administration des successions et les charges sociales.

Dans le cadre de ce travail, le programme offre un service à la clientèle de première ligne dans toute la province, avec notamment de l’éducation, de la sensibilisation et des conseils concernant les programmes, ainsi que de l’aide tout au long du processus d’inscription et de gestion des comptes. De plus, le programme mène des activités axées sur l'observation des règles fiscales (vérification en ligne, audit, inspection, enquête et recouvrement, etc.). Il exécute aussi des programmes d’avantages fiscaux essentiels à l’intention des particuliers et des familles à faible revenu, y compris des services automatisés de vérification du revenu et des améliorations à l’expérience client en ligne pour d’autres programmes d’avantages fiscaux. Le programme réalise des recherches et des analyses de l’observation fiscale, examine les programmes d’administration fiscale pour veiller à leur efficacité, aux gains en efficience et aux possibilités d’améliorer l’intégrité des revenus. Il coordonne les activités de réduction du fardeau administratif au nom du ministère et gère les relations de la province avec l’Agence du revenu du Canada.

Le programme fournit des conseils en matière d’élaboration des politiques et de textes législatifs régissant le régime de taxation foncière de l’Ontario, y compris les impôts fonciers municipaux, les impôts fonciers prélevés aux fins scolaires et l’impôt foncier provincial. Il établit le cadre stratégique et législatif pour le système d’évaluation foncière de l’Ontario et gère les relations de la province avec la Société d’évaluation foncière des municipalités. De plus, le programme assurance la surveillance stratégique des politiques soutenant les accords fiscaux entre la province et les municipalités et prodigue des conseils dans ce domaine, et il conçoit et exécute les programmes de financement des municipalités, y compris le Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario, qui constitue la principale subvention générale de soutien aux municipalités.

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations 488 184 900  553 926 800  (65 741 900) 401 478 911 
5 Tribunal des services financiers 9 695 200  9 598 000  97 200  6 957 187 
6 Politiques fiscales 32 689 400  32 418 200  271 200  25 610 247 
7 Relations provinciales-municipales en matière de finances 542 868 100  582 868 100  (40 000 000) 522 366 793 
  Total à voter - charges de fonctionnement 1 073 437 600  1 178 811 100  (105 373 500) 956 413 138 
L Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de la Loi sur l'administration financière 5 500 000  5 500 000  - 4 972 803 
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 45 215 900  45 215 900  - 179 163 902 
  Total - Crédits législatifs 50 715 900  50 715 900  - 184 136 705 
  Total - Charges de fonctionnement 1 124 153 500  1 229 527 000  (105 373 500) 1 140 549 843 

Actifs de fonctionnement

2 Actifs 1 500 000  1 500 000  - 348 448 
  Total à voter - Actifs de fonctionnement 1 500 000  1 500 000  - 348 448 
L Avances, Loi sur l'éducation 18 500 000  20 300 000  (1 800 000) 18 082 523 
L Avances, Loi sur les régies des services publics du Nord 7 000 000  6 200 000  800 000  6 025 346 
L Avances, Loi sur les régies des routes locales 7 200 000  6 200 000  1 000 000  6 298 481 
  Total - Crédits législatifs 32 700 000  32 700 000  - 30 406 350 
  Total - Actifs de fonctionnement 34 200 000  34 200 000  - 30 754 798 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

1209-1 Administration des taxes, des avantages fiscaux et des prestations      
 

Traitements et salaires

    81 319 700 
 

Avantages sociaux

    12 334 500 
 

Transports et communications

    3 787 100 
 

Services

    172 210 900 
 

Fournitures et matériel

    2 340 300 
 

Paiements de transfert

     
 

Régime de revenu annuel garanti

  219 833 700   
 

Accords de partenariat relatifs à l'observation fiscale

  170 000  220 003 700 
  Total partiel     491 996 200 
  Moins : Recouvrements     3 811 300 
  Total à voter - charges de fonctionnement     488 184 900 
  Sous-postes :      
  Stratégies, gestion des services et politiques relatives aux programmes      
 

Traitements et salaires

  16 301 000   
 

Avantages sociaux

  2 253 000   
 

Transports et communications

  260 000   
 

Services

  150 520 900   
 

Fournitures et matériel

  137 000  169 471 900 
  Observation fiscale et avantages fiscaux      
 

Traitements et salaires

  65 018 700   
 

Avantages sociaux

  10 081 500   
 

Transports et communications

  3 527 100   
 

Services

  21 690 000   
 

Fournitures et matériel

  2 203 300   
 

Paiements de transfert

     
 

Régime de revenu annuel garanti

219 833 700     
 

Accords de partenariat relatifs à l'observation fiscale

170 000  220 003 700   
 

Total partiel

  322 524 300   
 

Moins : Recouvrements

  3 811 300  318 713 000 
  Total à voter - charges de fonctionnement     488 184 900 
1209-5 Tribunal des services financiers      
 

Traitements et salaires

    7 579 700 
 

Avantages sociaux

    1 388 000 
 

Transports et communications

    134 900 
 

Services

    499 500 
 

Fournitures et matériel

    93 100 
  Total à voter - charges de fonctionnement     9 695 200 
1209-6 Politiques fiscales      
 

Traitements et salaires

    8 153 800 
 

Avantages sociaux

    968 800 
 

Transports et communications

    181 200 
 

Services

    23 270 600 
 

Fournitures et matériel

    115 000 
  Total à voter - charges de fonctionnement     32 689 400 
1209-7 Relations provinciales-municipales en matière de finances      
 

Paiements de transfert

     
 

Fonds de partenariat avec les municipalités de l'Ontario

  501 850 000   
 

Paiements spéciaux aux municipalités

  16 693 100   
 

Aide temporaire et autres types d’aide locale

  24 325 000  542 868 100 
  Total à voter - charges de fonctionnement     542 868 100 
  Crédits législatifs      
 

Services

     
Crédits législatifs

Paiements versés à des agences de recouvrement du secteur privé en vertu de la Loi sur l'administration financière

    5 500 000 
  Crédits législatifs      
 

Autres opérations

     
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

    45 215 900 
  Total (charges de fonctionnement) - Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances     1 124 153 500 
  Actifs de fonctionnement      
1209-2 Actifs      
 

Avances et montants récupérables

     
 

Régime de revenu annuel garanti

    1 500 000 
  Total à voter - Actifs de fonctionnement     1 500 000 
  Crédits législatifs      
 

Avances et montants récupérables

     
Crédits législatifs

Avances, Loi sur l'éducation

    18 500 000 
 

Avances et montants récupérables

     
Crédits législatifs

Avances, Loi sur les régies des services publics du Nord

    7 000 000 
 

Avances et montants récupérables

     
Crédits législatifs

Avances, Loi sur les régies des routes locales

    7 200 000 
  Total (Actifs de fonctionnement) - Programme des taxes, des avantages fiscaux et des relations municipales en matière de finances     34 200 000 

Programme du Fonds ontarien pour la construction - crédit 1215

La Banque de l’infrastructure de l’Ontario (que l’on propose de rebaptiser « Fonds ontarien pour la construction ») est un nouvel organisme sans lien de dépendance responsable de mobiliser les investissements des régimes de retraite du secteur public et d’autres investisseurs institutionnels canadiens de confiance afin d’aider à financer des projets d’infrastructure à grande échelle dans toute la province.

Dans un premier temps, les projets financés par l’entremise de ce nouvel organisme se concentreront sur les foyers de soins de longue durée, les infrastructures énergétiques, les logements abordables, les infrastructures municipales et communautaires et les transports.

Ce programme assurera une surveillance efficace de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario (que l’on propose de rebaptiser « Fonds ontarien pour la construction »).

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Fonds ontarien pour la construction 5 000 000  - 5 000 000  -
  Total à voter - charges de fonctionnement 5 000 000  - 5 000 000  -
L Fonds ontarien pour la construction, Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction (proposé) 1 000  - 1 000  -
  Total - Crédits législatifs 1 000  - 1 000  -
  Total - Charges de fonctionnement 5 001 000  - 5 001 000  -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

1215-1 Fonds ontarien pour la construction  
 

Paiements de transfert

 
 

Investissements dans l’infrastructure de l’Ontario

5 000 000 
  Total à voter - charges de fonctionnement 5 000 000 
  Crédits législatifs  
 

Paiements de transfert

 
Crédits législatifs

Fonds ontarien pour la construction, Loi de 2024 sur le Fonds ontarien pour la construction (proposé)

1 000 
  Total (charges de fonctionnement) - Programme du Fonds ontarien pour la construction 5 001 000 

Programme du Trésor

Le Programme du Trésor assure l'élaboration, la formulation, l'orientation, l'application et l’exécution des politiques de gestion de la dette de la province, de ses investissements, de ses cotes de crédit, de ses relations avec les investisseurs et des activités de gestion financière connexes. Pour ce faire, il émet et gère des titres de créance, y compris les Obligations vertes, pour exécuter le programme d’emprunt annuel de la province; il assure la liaison avec les agences de cotation concernant l’évaluation et l’établissement de la cote de crédit de la province; il fournit au gouvernement provincial des services financiers centralisés, notamment la gestion des liquidités et des opérations bancaires; il présente aux investisseurs et au public des rapports sur la situation budgétaire de la province; il assure l'analyse financière et le soutien relatifs au secteur de l'électricité, y compris pour la dette et d’autres passifs, et en surveille les retombées budgétaires; il gère conjointement avec l’Ontario Power Generation les activités d’investissement relevant de l’Ontario Nuclear Funds Agreement; il conseille le gouvernement et le secteur parapublic sur leurs politiques et initiatives financières, ainsi que sur tout passif provincial, réel ou éventuel; il gère les garanties accordées et les prêts consentis par la province et fournit de l'aide dans le domaine des investissements aux sociétés de la Couronne et aux organismes gouvernementaux; il conseille les organismes de la Couronne et d’autres organismes publics relativement aux politiques et aux projets financiers et il réalise des investissements au nom de certains organismes publics; il gère des services de garde et d'agent financier pour le gouvernement provincial et certains organismes.

L'Office ontarien de financement fournit un vaste éventail de services financiers à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario et à Infrastructure Ontario tout en continuant de soutenir le gouvernement dans ses grandes priorités stratégiques, notamment la mise en place de la Banque de l’infrastructure de l’Ontario (que l’on propose de rebaptiser « Fonds ontarien pour la construction »).

Sommaire - crédit

Poste numero Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

L Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière 14 228 241 000  13 764 000 000  464 241 000  12 493 990 977 
  Total - Charges de fonctionnement 14 228 241 000  13 764 000 000  464 241 000  12 493 990 977 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numero
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

Crédits législatifs Crédits législatifs
Intérêts sur la dette, Loi sur l'administration financière
   
 

Intérêts sur les valeurs mobilières de l'Ontario

   
 

 

À des fins générales

15 692 663 000   
 

 

Office d'investissement du régime de pensions du Canada

301 620 000  15 994 283 000 
 

Moins : Intérêt capitalisé dans les crédits ministériels

  199 248 000 
 

Moins : Autres paiements à titre d'intérêts, de déports, d'escomptes et de commissions

  (130 845 000)
 

Moins : Intérêts sur les investissements

  2 095 644 000 
      13 830 236 000 
 

Intérêt sur la dette payable à la Société financière de l'industrie de l'électricité de l'Ontario

  398 005 000 
  Total (charges de fonctionnement) - Programme du Trésor   14 228 241 000