Sommaire

Responsable du secteur des minéraux de la province, le ministère des Mines s’attache à soutenir la prospérité économique de l’Ontario, la viabilité environnementale et la qualité de vie pour la population ontarienne. Le ministère promeut la croissance économique et la création d’emplois en soutenant le secteur des mines et des minéraux; il mène des activités de surveillance, de recherche et de planification de la gestion et de l’utilisation des ressources minérales de l’Ontario; il élabore des lois et des politiques et exécute des programmes pour réglementer l’utilisation et la gestion durables et responsables des ressources minérales de la province, d’une façon compatible avec la reconnaissance et la confirmation des droits existants – ancestraux ou issus de traités –, y compris l’obligation de mener des consultations. La Commission géologique de l’Ontario, qui relève du ministère, encourage l’investissement et l’exploration en procurant à la clientèle des données géoscientifiques sur les ressources minérales de l’Ontario. Ces données soutiennent un éventail de priorités stratégiques provinciales en matière de développement, de planification, de protection de l’environnement, d’énergie et de changement climatique. Le ministère assure la sécurité et le respect de l’environnement en matière d’exploitation des minéraux et de réhabilitation des terrains miniers, y compris la gestion des terres de la Couronne de l’Ontario et des tenures connexes à des fins d’exploitation minière. La Stratégie ontarienne relative aux minéraux critiques est un plan directeur quinquennal complet visant à raffermir la position de l’Ontario comme fournisseur de minéraux critiques tout en soutenant la transition à une économie mondiale durable et plus verte. Des initiatives telles que le Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière et le Fonds pour l’innovation relative aux minéraux critiques favorisent l’exploration et l’innovation, la croissance de l’industrie et la création de nouveaux emplois.

Le ministère soutient l’élaboration de politiques et de programmes pour la zone connue sous le nom de Cercle de feu. Il travaille avec les collectivités autochtones, les sociétés minières et d’autres partenaires pour encourager un développement responsable et durable. Le ministère dialogue avec les collectivités autochtones pour s’acquitter de l’obligation juridique de la Couronne de consulter, pour alimenter l’élaboration et la mise en œuvre des politiques, programmes et initiatives liés au secteur minier et pour accroître la participation des Autochtones et les partenariats avec ces derniers dans le secteur minier. Le ministère s’assure que les collectivités autochtones reçoivent une part des bénéfices découlant de l’exploitation des ressources minières par l’entremise du programme de partage des recettes liées à l’exploitation des ressources minières.

Sommaire - Programme du Ministère

Crédit Programme Prévisions
2024-2025 $
Prévisions
2023-2024 $
Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $
Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

4901 Programme d’administration du ministère 7 302 700 6 009 200 1 293 500 6 358 060
4902 Programme des mines et des minéraux 190 923 400 155 410 300 35 513 100 138 195 229
  Total à voter - Charges de fonctionnement 198 226 100 161 419 500 36 806 600 144 553 289
  Crédits législatifs 466 014 466 014 - 79 398
  Total du ministère - Charges de fonctionnement 198 692 114 161 885 514 36 806 600 144 632 687
  Redressement de consolidation - Agence ontarienne des eaux - - - (2 145 119)
  Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général (3 077 900) (3 287 000) 209 100 (3 331 177)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 195 614 214 158 598 514 37 015 700 139 156 391

Actifs de fonctionnement

4901 Programme d’administration du ministère 1 000 1 000 - -
4902 Programme des mines et des minéraux 1 000 1 000 - -
  Total à voter - Actifs de fonctionnement 2 000 2 000 - -
  Total du ministère - Actifs de fonctionnement 2 000 2 000 - -

Charges d’immobilisations

4901 Programme d’administration du ministère 1 000 1 000 - -
4902 Programme des mines et des minéraux 12 802 000 14 014 500 (1 212 500) 94 606 291
  Total à voter - Charges d’immobilisations 12 803 000 14 015 500 (1 212 500) 94 606 291
  Crédits législatifs 709 500 639 500 70 000 530 108
  Total du ministère - Charges d’immobilisations 13 512 500 14 655 000 (1 142 500) 95 136 399
  Redressement de consolidation – portefeuille immobilier général - (993 600) 993 600 (1 441 688)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 13 512 500 13 661 400 (148 900) 93 694 711

Biens immobilisés

4901 Programme d’administration du ministère 1 000 1 000 - -
4902 Programme des mines et des minéraux 601 000 601 000 - 800 000
  Total à voter - Biens immobilisés 602 000 602 000 - 800 000
  Total du ministère - Biens immobilisés 602 000 602 000 - 800 000
  Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) 209 126 714 172 259 914 36 866 800 232 851 102

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement Prévisions
2023-2024 $
Chiffres réels
2022-2023 $
Total - Charges de fonctionnement (données publiées antérieurementfootnote 1) 161 885 514 -
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions d'autres ministères

- 144 835 429

Transfert de fonctions à d'autres ministères

- (202 742)
Total - Charges de fonctionnement redressées 161 885 514 144 632 687
Charges d’immobilisations Prévisions
2023-2024 $
Chiffres réels
2022-2023 $
Total - Charges d’immobilisations (données publiées antérieurementfootnote 2) 14 655 000 -
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions d'autres ministères

- 95 136 399
Total - Charges d’immobilisations redressées 14 655 000 95 136 399
Biens immobilisés Prévisions
2023-2024 $
Chiffres réels
2022-2023 $
Total - Biens immobilisés (données publiées antérieurementfootnote 3) 602 000 -
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions d'autres ministères

- 800 000
Total - Biens immobilisés redressés 602 000 800 000

Programme d’administration du ministère - Crédit 4901

Ce programme offre son leadership ainsi que des services de planification stratégique des activités et des ressources pour assurer la prestation efficace et efficiente des programmes du ministère. Il appuie les activités du ministère par la prestation de conseils et de services dans des domaines divers - ressources humaines, planification financière, comptabilité et administration - et de services de soutien professionnel (par exemple, juridiques et de vérification). Le programme apporte également un soutien stratégique de base dans les domaines des communications et des politiques ministérielles.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste Prévisions
2024-2025 $
Prévisions
2023-2024 $
Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $
Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Administration du ministère – charges de fonctionnement 7 302 700 6 009 200 1 293 500 6 358 060
  Total à voter - Charges de fonctionnement 7 302 700 6 009 200 1 293 500 6 358 060
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841 47 841 - 35 093
L Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 16 173 16 173 - 11 574
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000 1 000 - -
  Total - Crédits législatifs 65 014 65 014 - 46 667
  Total - Charges de fonctionnement 7 367 714 6 074 214 1 293 500 6 404 727

Actifs de fonctionnement

2 Administration du ministère – actifs de fonctionnement 1 000 1 000 - -
  Total à voter - Actifs de fonctionnement 1 000 1 000 - -
  Total - Actifs de fonctionnement 1 000 1 000 - -

Charges d’immobilisations

3 Administration du ministère – charges d’immobilisations 1 000 1 000 - -
  Total à voter - Charges d’immobilisations 1 000 1 000 - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 000 1 000 - -
  Total - Crédits législatifs 1 000 1 000 - -
  Total - Charges d’immobilisations 2 000 2 000 - -

Biens immobilisés

4 Administration du ministère – biens immobilisés 1 000 1 000 - -
  Total à voter - Biens immobilisés 1 000 1 000 - -
  Total - Biens immobilisés 1 000 1 000 - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

4901-1 Administration du ministère – charges de fonctionnement    
 

Traitements et salaires

  4 697 200
 

Avantages sociaux

  540 700
 

Transports et communications

  267 200
 

Services

  7 545 000
 

Fournitures et matériel

  120 200
  Total partiel   13 170 300
  Moins : Recouvrements   5 867 600
  Total à voter - Charges de fonctionnement   7 302 700
  Sous-postes :    
  Bureau principal    
 

Traitements et salaires

1 101 900  
 

Avantages sociaux

144 800  
 

Transports et communications

92 000  
 

Services

356 000  
 

Fournitures et matériel

34 400 1 729 100
  Services financiers et administratifs    
 

Traitements et salaires

1 308 800  
 

Avantages sociaux

114 600  
 

Transports et communications

68 000  
 

Services

5 251 000  
 

Fournitures et matériel

39 800  
 

Total partiel

6 782 200  
 

Moins : Recouvrements

5 000 000 1 782 200
  Ressources humaines    
 

Traitements et salaires

487 400  
 

Avantages sociaux

116 800  
 

Transports et communications

25 200  
 

Services

49 600  
 

Fournitures et matériel

13 100 692 100
  Services de communications    
 

Traitements et salaires

715 400  
 

Avantages sociaux

70 500  
 

Transports et communications

19 300  
 

Services

153 300  
 

Fournitures et matériel

11 000 969 500
  Analyse et planification    
 

Traitements et salaires

1 083 700  
 

Avantages sociaux

94 000  
 

Transports et communications

48 200  
 

Services

44 700  
 

Fournitures et matériel

14 400  
 

Total partiel

1 285 000  
 

Moins : Recouvrements

631 700 653 300
  Services juridiques    
 

Transports et communications

14 500  
 

Services

1 260 300  
 

Fournitures et matériel

7 500 1 282 300
  Systèmes informatiques    
 

Services

430 100  
 

Moins : Recouvrements

235 900 194 200
  Total à voter - Charges de fonctionnement   7 302 700
  Crédits législatifs    
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  47 841
Crédits législatifs

Traitement versé à l’adjoint parlementaire en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  16 173
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

  1 000
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère   7 367 714

Actifs de fonctionnement

4901-2 Administration du ministère – actifs de fonctionnement    
 

Prêts et investissements

  1 000
  Total à voter - Actifs de fonctionnement   1 000
  Total (Actifs de fonctionnement) - Programme d’administration du ministère   1 000

Charges d’immobilisations

4901-3 Administration du ministère – charges d’immobilisations    
 

Autres opérations

  1 000
  Total à voter - Charges d’immobilisations   1 000
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000
  Total (Charges d’immobilisations) - Programme d’administration du ministère   2 000

Biens immobilisés

4901-4 Administration du ministère – biens immobilisés    
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

  1 000
  Total à voter - Biens immobilisés   1 000
  Total (Biens immobilisés) - Programme d’administration du ministère   1 000

Programme des mines et des minéraux - Crédit 4902

Ce programme encourage, promeut et facilite les retombées économiques durables des ressources minérales de l’Ontario grâce à la supervision du secteur de l’exploration et l’exploitation minérales de l’Ontario. Il fait la promotion d’un Ontario dynamique, sain et durable en administrant la Loi sur les mines de l’Ontario de manière équitable et uniforme, afin d’assurer le développement durable et responsable de nos ressources minérales. À cette fin, il veille à ce que le public ait un accès équitable aux droits miniers de la Couronne, à ce que les terrains miniers de l’Ontario soient gérés de façon équitable et efficace et à ce que l’exploitation des minéraux et la réhabilitation des terrains miniers se fassent d’une manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. Le programme a également la responsabilité d’encourager et de faciliter la participation des Autochtones aux débouchés économiques associés au secteur minier de l’Ontario de manière à ce que soient respectés les droits et la culture autochtones et à ce que les obligations de l’Ontario en matière de consultation soient satisfaites.

Le programme génère et diffuse des données géoscientifiques afin d’attirer et d’orienter les investissements du secteur minier et d’étayer un vaste éventail de priorités stratégiques gouvernementales.

Le programme permet de s’acquitter des engagements pris dans la Stratégie relative aux minéraux critiques, avec notamment des efforts pour faire le lien entre les dépôts de minéraux critiques de l’Ontario et notre secteur manufacturier de calibre mondial. L’objectif est d’élever et de consolider la place de l’Ontario en tant que région compétitive au niveau international qui est prête à répondre à la demande mondiale croissante de minéraux critiques.

Ce programme soutient également l’élaboration et la mise en œuvre de politiques et de programmes visant tout un éventail d’enjeux et de possibilités liés au développement dans le Cercle de feu. Une équipe spéciale travaille avec toutes les parties concernées en consultant les Nord-Ontariens, y compris les Autochtones et la communauté minière, afin d’encourager un développement durable et responsable dans la région.

Sommaire - Crédit

Poste
numéro
Poste Prévisions
2024-2025 $
Prévisions
2023-2024 $
Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $
Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Compétitivité du secteur des minéraux 190 923 400 155 410 300 35 513 100 138 195 229
  Total à voter - Charges de fonctionnement 190 923 400 155 410 300 35 513 100 138 195 229
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 401 000 401 000 - 32 731
  Total - Crédits législatifs 401 000 401 000 - 32 731
  Total - Charges de fonctionnement 191 324 400 155 811 300 35 513 100 138 227 960

Actifs de fonctionnement

3 Mines et minéraux – Actifs de fonctionnement 1 000 1 000 - -
  Total à voter - Actifs de fonctionnement 1 000 1 000 - -
  Total - Actifs de fonctionnement 1 000 1 000 - -

Charges d’immobilisations

2 Compétitivité du secteur des minéraux – charges d’immobilisations 9 952 500 14 012 500 (4 060 000) 8 594 291
5 Assainissement de l’environnement dans le secteur minier – charges d’immobilisations 2 849 500 2 000 2 847 500 86 012 000
  Total à voter - Charges d’immobilisations 12 802 000 14 014 500 (1 212 500) 94 606 291
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 708 500 638 500 70 000 530 108
  Total - Crédits législatifs 708 500 638 500 70 000 530 108
  Total - Charges d’immobilisations 13 510 500 14 653 000 (1 142 500) 95 136 399

Biens immobilisés

4 Mines et minéraux – biens immobilisés 601 000 601 000 - 800 000
  Total à voter - Biens immobilisés 601 000 601 000 - 800 000
  Total - Biens immobilisés 601 000 601 000 - 800 000

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
Poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

4902-1 Compétitivité du secteur des minéraux    
 

Traitements et salaires

  25 615 600
 

Avantages sociaux

  3 412 100
 

Transports et communications

  1 093 500
 

Services

  16 773 700
 

Fournitures et matériel

  1 454 700
 

Paiements de transfert

   
 

Rapports sur les activités minières en Ontario

85 000  
 

Crédit d’impôt pour actions accréditives ciblées

18 147 200  
 

Programme ontarien d’aide aux petites sociétés d’exploration minière

10 000 000  
 

Fonds pour l’innovation relative aux minéraux critiques

5 000 000  
 

Exploitation des minéraux et investissement

100 000  
 

Développement économique pour les Autochtones

60 571 400  
 

Partage des recettes liées à l’exploitation des ressources minières

48 570 200  
 

Cartographie des ressources géologiques de l’Ontario

100 000 142 573 800
  Total à voter - Charges de fonctionnement   190 923 400
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

  401 000
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme des mines et des minéraux   191 324 400

Actifs de fonctionnement

4902-3 Mines et minéraux – Actifs de fonctionnement    
 

Dépôts et charges payées d'avance

  1 000
  Total à voter - Actifs de fonctionnement   1 000
  Total (Actifs de fonctionnement) - Programme des mines et des minéraux   1 000

Charges d’immobilisations

4902-2 Compétitivité du secteur des minéraux – charges d’immobilisations    
 

Services

  5 530 500
 

Fournitures et matériel

  260 000
 

Paiements de transfert

   
 

Accès à large bande pour Matawa

4 160 000  
 

Débouchés autochtones en réhabilitation des mines abandonnées

1 000 4 161 000
 

Autres opérations

  1 000
  Total à voter - Charges d’immobilisations   9 952 500
4902-5 Assainissement de l’environnement dans le secteur minier – charges d’immobilisations    
 

Services

  2 848 500
 

Paiements de transfert

   
 

Partenariats autochtones - assainissement de l’environnement lié aux mines abandonnées

  1 000
  Total à voter - Charges d’immobilisations   2 849 500
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  708 500
  Total (Charges d’immobilisations) - Programme des mines et des minéraux   13 510 500

Biens immobilisés

4902-4 Mines et minéraux – biens immobilisés    
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

  601 000
  Total à voter - Biens immobilisés   601 000
  Total (Biens immobilisés) - Programme des mines et des minéraux   601 000