Vue d'ensemble du ministère

Mandat

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a pour mandat de contribuer à bâtir en Ontario une économie vigoureuse et innovatrice grâce à un soutien et à des investissements stratégiques destinés à trois principaux secteurs de l’économie : le tourisme, la culture ainsi que le sport et les loisirs.

Le ministère est déterminé à protéger et à promouvoir les valeurs qui motivent les Ontariennes et les Ontariens : une économie forte qui crée de bons emplois et fournit les services dont la population ontarienne a besoin, une province positionnée comme destination touristique de renommée internationale avec des secteurs de la culture, du sport et des loisirs solides et stables.

Priorités et résultats du ministère

Le gouvernement ontarien est engagé à bâtir une économie forte et concurrentielle génératrice d’emplois et de prospérité aujourd’hui et demain. En 2014-2015, le ministère contribuera à réaliser cet engagement par son soutien à une économie concurrentielle et à une qualité de vie élevée en se concentrant sur cinq priorités :

Soutenir et promouvoir un secteur touristique fort en Ontario par l’élaboration et l’exécution de politiques, de programmes et de services destinés à accroître le tourisme et les dépenses des visiteurs, contribuant ainsi à la compétitivité de la province et à sa prospérité future.

Initiatives

  • Investir 40 millions de dollars dans la démarche de tourisme régional afin d’accroître le tourisme en Ontario.
  • Investir 20 millions de dollars dans le Programme de sollicitation et de soutien pour les événements et les festivals Fêtons l’Ontario pour venir en appui à plus de 200 festivals et événements permanents et ponctuels.
  • Collaborer de façon continue avec des partenaires intergouvernementaux, la Commission canadienne du tourisme et l’industrie, afin de donner une portée nationale aux enjeux du tourisme, et promouvoir avec succès les priorités de l’Ontario à des forums intergouvernementaux.
  • Continuer à mettre en œuvre la Stratégie de promotion de l’investissement dans l’industrie touristique, y compris participer à huit programmes internationaux sur les marchés, en soutenant les contacts générés par l’intermédiaire des représentantes et représentants de développement des investissements internationaux et en établissant des partenariats avec le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure et le ministère de la Recherche et de l’Innovation relativement à d’importants projets d’investissement et programmes de financement des investissements.
  • Lancer un Fonds de développement du tourisme révisé qui visera en priorité à attirer de nouveaux investissements, en soutenant le renforcement des capacités de l’industrie et en encourageant les projets de développement menés par l’industrie du tourisme.
  • Fournir une expertise en matière de politiques et de planification stratégiques à l’industrie, à d’autres ministères et à divers autres ordres du gouvernement sur des questions liées au tourisme et aux initiatives d’autres industries ayant un impact sur le tourisme.
  • Entreprendre des études de marché et obtenir des renseignements cruciaux sur les marchés pour les intervenants de l’industrie, y compris des recherches sur les tendances historiques, les intentions de voyage et les retombées économiques, afin d’aider l’industrie à prendre des décisions en matière de marketing, d’élaboration de produits, d’investissement, de politiques et d’affaires.
  • Intégrer les priorités du secteur des sports aux programmes existants, le cas échéant. Le ministère a réalisé l’harmonisation du programme Fêtons l’Ontario afin d’y inclure un élément intégré concernant l’organisation de manifestations sportives, reconnaissant de cette façon les retombées économiques et l’héritage de l’organisation de manifestations sportives nationales et internationales d’envergure.

Renforcer le secteur de la culture et promouvoir une économie créative prospère et durable qui soutient un environnement culturel dynamique, ainsi que la vitalité économique de l’Ontario et sa qualité de vie.

Initiatives

  • Continuer de réaliser des investissements stratégiques dans les organismes sans but lucratif du secteur des arts, qui favorisent l’innovation et l’économie du savoir, comme le financement pluriannuel pour le Centre canadien du film et l’investissement renouvelé au Fonds pour les manifestations culturelles de l’Ontario.
  • Effectuer des recherches et des analyses afin de faire progresser la Stratégie de promotion des concerts de l’Ontario et d’évaluer les résultats de l’investissement de 45 millions de dollars de la province dans le secteur de la musique par l’intermédiaire du Fonds ontarien de promotion de la musique.
  • Travailler avec la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario en vue de concentrer et de renforcer les efforts pour soutenir les entreprises concurrentielles.
  • Travailler avec le ministère des Finances et la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario afin de continuer à soutenir les industries culturelles de l’Ontario par les crédits d’impôt de la province, les aidant ainsi à être concurrentielles sur les marchés intérieurs et étrangers.
  • Continuer à instituer en Ontario une culture de conservation du patrimoine, en travaillant avec les ministères, les organismes, les municipalités et les intervenants du milieu patrimonial à l’échelle provinciale. Ceci comprend la mise en œuvre pangouvernementale des Normes et lignes directrices relatives à la conservation des biens à valeur patrimoniale de l’Ontario.
  • Continuer à mettre en place le Portail des richesses du passé de l’Ontario afin que les détenteurs d’une licence d’archéologue aient accès à une plateforme novatrice pour la prestation électronique de services.
  • Renforcer les relations entre le ministère et les collectivités autochtones par un engagement continu en ce qui a trait aux questions relatives au patrimoine culturel.
  • Continuer d’assumer un leadership concernant la planification, la prestation et l’évaluation des programmes, des paiements de transfert et des subventions pour les programmes du ministère dans les secteurs des arts, des bibliothèques, des industries culturelles, des musées et du patrimoine.
  • Continuer à investir dans les bibliothèques publiques pour soutenir des services uniformes et équitables et encourager l’innovation.
  • Continuer à travailler avec les partenaires des bibliothèques publiques pour peaufiner le programme des statistiques sur les bibliothèques pour améliorer le suivi des tendances du secteur et soutenir l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes.

Renforcer le secteur des sports et des loisirs grâce à des politiques, des programmes et des services novateurs de grande qualité, dirigeant les mesures de soutien, sur le plan financier notamment, vers les organismes communautaires en vue de favoriser les modes de vie sains et actifs, le perfectionnement des athlètes et l’excellence sportive.

Initiatives

  • Mettre en œuvre des politiques et des programmes de base qui soutiennent une vie active et engagée pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens, ainsi que des programmes ciblant les jeunes et les collectivités autochtones.
  • Offrir du financement aux fournisseurs de services récréatifs reconnus afin de promouvoir une vie saine et active au moyen du Programme ontarien d’activités après l’école, lequel fournit des services à 21 000 enfants et jeunes vivant dans des quartiers prioritaires à risque.
  • Mettre en œuvre le Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs en santé afin de soutenir les fournisseurs de services de sports et de loisirs à l’échelle provinciale, locale ou régionale pour la mise en place de projets qui permettent d’atteindre les objectifs de participation accrue, de renforcement de la capacité et d’amélioration des habiletés physiques.
  • Verser du financement aux associations sportives et aux associations multisports provinciales reconnues par le ministère pour la prestation de programmes et de services de base et la création de nouveaux projets axés sur les domaines prioritaires définis dans la Politique canadienne du sport du 2.0 et en soutien aux Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015.
  • Accorder un soutien financier à l’Institut canadien du sport Ontario et à l’organisme À nous le podium pour assurer la mise en œuvre de programmes, de services et de leadership de haut niveau.
  • Administrer le Programme Quest for Gold d’aide aux athlètes ontariens afin d’assurer un soutien financier aux athlètes ontariens de haut niveau, d’améliorer les résultats des athlètes qui participent à des compétitions à l’échelle nationale et internationale et d’augmenter leur nombre, et d’accroître les possibilités de coaching, d’entraînement et de compétition.
  • Saisir les occasions d’organiser des événements de sport amateur internationaux dans le cadre du volet Accueil des manifestations internationales de sport amateur de Fêtons l’Ontario.
  • Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action visant à renforcer la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers.
  • Soutenir les initiatives pancanadiennes liées aux sports, aux loisirs et aux activités physiques.

Soutenir et assurer la surveillance des principaux organismes et attraits touristiques et culturels qui ne sont pas seulement des destinations de voyage de classe mondiale, mais qui en outre mettent en valeur la richesse de l’histoire, du patrimoine, de la culture et des arts de la province.

Initiatives

  • Collaborer avec les organismes pour continuer à répondre aux normes élevées en matière de gestion financière et de reddition de comptes, y compris la conformité aux directives et aux politiques ministérielles.
  • Définir les possibilités, en collaboration avec ses organismes touristiques et culturels, de mettre en place des programmes de grande visibilité pour augmenter la fréquentation des visiteurs et promouvoir l’Ontario en tant que destination de tourisme culturel, comme l’exposition du Musée royal de l’Ontario, La Cité interdite: l’intérieur de la Cour des empereurs de la Chine.
  • Continuer à diriger la stratégie de revitalisation à long terme de la province pour les terrains de Place de l’Ontario afin de créer une destination de bord de mer historique à longueur d’année pour attirer les visiteurs de l’Ontario et d’ailleurs, grâce à une approche axée sur les partenariats et sur la revitalisation progressive. Le ministère poursuivra ses consultations avec la population ontarienne relativement à la vision à long terme du gouvernement sur la revitalisation du site.
  • Continuer à utiliser les renseignements disponibles dans le Système d’information sur la gestion des biens pour guider l’élaboration de plans à long terme pour les investissements d’infrastructure et aider le ministère et ses organismes à mieux s’acquitter de leurs responsabilités de renouvellement des immobilisations.
  • Continuer, par l’intermédiaire du Conseil des arts de l’Ontario, à effectuer des investissements stratégiques et à offrir des services visant à favoriser l’épanouissement des artistes et des organismes artistiques et la promotion des arts dans les collectivités de toute la province.
  • Continuer, par l’intermédiaire de la Fondation Trillium de l’Ontario, à appuyer de saines initiatives communautaires liées aux arts et à la culture, à l’environnement, aux services humains et sociaux, aux sports et aux loisirs.
  • Continuer à travailler avec la Commission des parcs du Niagara pour rajeunir plusieurs offres touristiques (p. ex., Journey Behind the Falls, Niagara’s Fury et Butterfly Conservatory) et mettre en place des programmes et des événements à grande visibilité pour accroître la fréquentation des visiteurs.
  • Travailler avec le Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto pour lui permettre d’accueillir 120 événements verts au sein de son établissement, comparativement à 90 en 2013-2014. Les congrès de l’extérieur du Canada vont plus que doubler au Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto, de six en 2013-2014 à 14 en 2014-2015, ce qui devrait accroître de manière significative les retombées économiques pour la région de Toronto.
  • Apporter un soutien aux Parcs historiques de la Huronie alors qu’ils célèbrent le bicentenaire de la fondation des premiers établissements historiques navals et militaires de Penetanguishene en 1814. Un programme élargi de plus de 10 événements spéciaux et points saillants soulignera cette étape importante.

Coordination de la participation de la province aux Jeux panaméricains et parapanaméricains 2015 en collaboration avec des partenaires dans la réalisation de nouvelles installations sportives et du Village des athlètes des Jeux, et suivi pour veiller à la réalisation des objectifs de la province en ce qui a trait aux Jeux.

Initiatives

  • Veiller à ce que les Jeux de 2015 soit l’occasion de présenter l’Ontario à un public international qui comprendra 250 000 visiteurs et 10 000 athlètes et officiels de 41 pays.
  • Continuer à mettre en œuvre une orientation stratégique, et à coordonner la planification et la prestation de services provinciaux requis pour les Jeux.
  • Discuter et négocier des ententes de services municipaux avec les municipalités dans l’empreinte des Jeux en partenariat avec TO2015 et avec le soutien de partenaires du ministère.
  • Travailler avec les ministères partenaires, le gouvernement fédéral, TO2015 et les parties prenantes en vue de concevoir et de coordonner des activités provinciales de promotion et de célébration ainsi qu’un héritage des Jeux.
  • Travailler avec Infrastructure Ontario et le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure pour veiller à l’aménagement réussi du Village des athlètes, lequel est le catalyseur de la revitalisation accélérée des terrains de l’Ouest de la rivière Don.
  • Travailler avec Infrastructure Ontario pour superviser l’aménagement d’une nouvelle infrastructure sportive améliorée d’importance qui permettra de soutenir les athlètes et les collectivités de la région élargie du Golden Horseshoe.

Programmes et activités du ministère

La Division des politiques et du développement du tourisme s’occupe des activités liées à la recherche et aux politiques stratégiques qui contribuent à constituer une industrie du tourisme plus forte et plus concurrentielle. La Division :

  • encourage et soutient les investissements du secteur privé et les initiatives de développement en Ontario
  • appuie la planification régionale et le développement économique par l’intermédiaire des organismes touristiques régionaux
  • contribue à attirer de nouveaux événements et festivals, et à améliorer ceux qui existent

La Division collabore avec les intervenants du secteur touristique, les autres ministères et organismes de l’Ontario, les gouvernements fédéral et provinciaux ainsi que les gouvernements internationaux dans le but d’accroître la compétitivité de l’industrie du tourisme et de tabler sur le profil national et international de l’Ontario. La Division soutient et promeut un secteur touristique fort en Ontario par l’élaboration et l’exécution de politiques, de programmes et de services destinés à accroître le tourisme et les dépenses des visiteurs, contribuant ainsi à la compétitivité de la province et à sa prospérité future.

La Division des affaires culturelles assure la consolidation et la croissance du secteur du divertissement et de la création, lequel comprend la production cinématographique et télévisuelle, l’édition de livres et de magazines, l’enregistrement de la musique et l’édition musicale, et les médias numériques interactifs. La Division contribue à consolider les capacités pour la conservation du patrimoine de l’Ontario ainsi que la durabilité et la croissance du secteur des arts de l’Ontario, et renforce les politiques et les programmes qui contribuent à faire de l’Ontario une province riche en ressources et en attractions culturelles, patrimoniales et archéologiques. La Division des affaires culturelles :

  • veille à l’application de la Loi sur les bibliothèques publiques et contribue à assurer que les bibliothèques publiques et les bibliothèques des Premières Nations de l’Ontario fournissent des services et des programmes qui aident la population de l’Ontario à apprendre et à réussir dans l’économie du savoir
  • veille à l’application de la Loi sur le patrimoine de l’Ontario et assure la délivrance des licences archéologiques
  • investit dans des organismes culturels de premier plan en Ontario pour appuyer des collections et programmes novateurs qui démontrent la diversité et la créativité culturelles de la province
  • veille à la gestion financière rigoureuse, à la saine gouvernance et à la responsabilisation des organismes culturels de l’Ontario

La Division des affaires culturelles maintient également les principaux programmes de subvention de fonctionnement destinés aux bibliothèques, aux musées et aux organismes patrimoniaux pour protéger et conserver les ressources patrimoniales de l’Ontario, et soutenir l’innovation et l’économie du savoir.

La Division de la planification et des activités touristiques s'occupe d’apporter un soutien aux organismes et aux attractions touristiques du ministère. La Division :

  • développe ces organismes et ces attractions en tant que catalyseurs du développement économique régional
  • veille à la gestion financière rigoureuse, à la saine gouvernance et à la responsabilisation de ces organismes et attractions
  • préserve les infrastructures en assurant la gestion des biens et en réalisant des investissements en immobilisations
  • collabore avec les organismes dans le but de revitaliser leurs produits et pour atténuer et gérer les risques au nom du ministère
  • collabore avec ses organismes et ses attractions touristiques et les soutient afin d’accroître la compétitivité, de stimuler la croissance économique et d’appuyer la création d’emplois par des investissements stratégiques dans les biens, l’amélioration des sources de revenus et la mise en place de modèles d’affaires qui soutiennent la durabilité à long terme
  • met en place des programmes dans le but d’assurer l’optimisation des ressources et l’affectation appropriée du financement provincial, tout en cherchant à obtenir des fonds de contrepartie ou de soutien du gouvernement fédéral et du secteur privé dans la mesure du possible

La Division de la planification et des activités touristiques a la responsabilité de diriger la revitalisation de la Place de l’Ontario grâce à une approche axée sur les partenariats et progressive. Le ministère continuera à soutenir la Société d’exploitation de la Place de l’Ontario dans le cadre de sa fermeture partielle, tout en soutenant et en facilitant la revitalisation du site.

La Division des sports, des loisirs et des programmes communautaires s'occupe de faire la promotion d’une culture qui valorise le sport, les loisirs et l’activité physique, en plus de se faire la championne des bienfaits économiques et sociaux d’une vie active et engagée. Elle impose cette culture en établissant de solides partenariats avec les autres ministères, les divers ordres du gouvernement, ainsi que les organismes sportifs et récréatifs provinciaux et nationaux. La Division contribue ainsi à instaurer une culture qui valorise l’engagement dans les sports et les loisirs en Ontario :

  • promouvoir un début actif dans la vie, et l’engagement de toute une vie envers les sports et les loisirs
  • aider les athlètes ontariens de haut niveau à atteindre les meilleurs résultats dans les compétitions nationales et internationales
  • garder les athlètes de haut niveau de l’Ontario au sein de la province afin de renforcer le système sportif provincial
  • soutenir les associations sportives et les associations multisports provinciales pour fournir et superviser le développement et la prestation des programmes de sport amateur dans la province

La Division réalise des investissements stratégiques afin de faire de l’Ontario un lieu propice à l’organisation d’événements sportifs nationaux et internationaux de haut niveau, ce qui permet de créer une culture de valorisation du sport et de contribuer à l’émergence d’athlètes de haute performance. La Division contribue également à la prestation de programmes locaux qui favorisent un mode de vie actif et engagé et des niveaux accrus d’activité physique pour toutes les Ontariennes et tous les Ontariens, y compris les enfants et les jeunes, et assure la coordination générale des intérêts provinciaux dans les sentiers, les parcs, les espaces ouverts et les ressources de loisirs aquatiques.

Le Secrétariat des jeux panaméricains et parapanaméricains est chargé de surveiller les engagements financiers de l’Ontario à l’égard des Jeux. Dans son rôle de guichet unique pour la participation provinciale aux Jeux, le Secrétariat travaille avec les ministères partenaires afin d’assurer une orientation stratégique et de coordonner la planification et la prestation des services provinciaux nécessaires au fonctionnement des Jeux, notamment le transport, la préparation du secteur de la santé, les plans d’urgence et la gestion des conséquences, ainsi que la sécurité. Le Secrétariat travaille avec les administrations fédérale et municipales pour veiller à la mise en place de services coordonnés afin d’encadrer les Jeux. Il travaille également en collaboration pour développer et coordonner la promotion provinciale et les activités de célébration, ainsi que l’héritage des Jeux en vue de maximiser le retour sur l’investissement provincial dans les Jeux et de veiller à l’atteinte de la vision des Jeux. Le Secrétariat gère les relations provinciales avec TO2015, un organisme sans but lucratif responsable de la planification, de l’organisation, de la promotion, du financement et du déroulement des Jeux.

Le Secrétariat travaille avec Infrastructure Ontario et le ministère du Développement économique, de l’Emploi et de l’Infrastructure pour veiller à l’aménagement réussi du Village des athlètes, lequel est le catalyseur de la revitalisation accélérée des terrains de l’Ouest de la rivière Don. Le Secrétariat travaille également avec Infrastructure Ontario pour superviser l’aménagement d’une nouvelle infrastructure sportive améliorée d’importance qui permettra de soutenir les athlètes et les collectivités de la région élargie du Golden Horseshoe.

Tableau 1 : Dépenses prévues du ministère 2014-2015 (M $)
Post Montant
Fonctionnement 1 748,4
Immobilisations 87,4
TOTAL 1 835,8

Aperçu des réalisations en 2013-2014

Voici les réalisations du ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport pour l’exercice financier 2013-2014. Pour des résultats plus détaillés, veuillez consulter le rapport annuel.

Secteur du tourisme

  • Poursuite des efforts visant à améliorer l’impact économique du secteur du tourisme en s’appuyant sur la mise en œuvre réussie du nouveau modèle de tourisme régional. Renforcement des partenariats, meilleure intégration des activités de marketing et importance accrue accordée à la mise au point de produits, stratégie d’investissement et perfectionnement de la main-d’œuvre.
  • Poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie d’investissement touristique grâce à l’achèvement de neuf programmes d’investissement dans le marché et l’établissement de cibles de l’industrie du tourisme pour les représentants pour le développement des investissements à l’étranger et le soutien de grands projets d’investissement selon une approche pangouvernementale.
  • Ajout d’un volet d’accueil des manifestations internationales de sport amateur au programme Fêtons l’Ontario.
  • En 2013, soutien à plus de 200 festivals et événements grâce au programme Fêtons l’Ontario. En voici des exemples : le Festival de jazz TD, le festival de films documentaires Hot Docs, le War of 1812 Bicentennial Tall Ships Tour et le Championnat mondial féminin de la Fédération internationale de hockey sur glace 2013.

Secteur culturel

  • Lancement du Fonds ontarien de promotion de la musique, un programme triennal de 45 millions de dollars destiné aux sociétés ontariennes du monde de la musique afin de promouvoir des artistes, de conquérir de nouveaux marchés et de renforcer leur présence sur les marchés existants, et de collaborer sur des modèles d’affaires numériques. En 2013-2014, plus d’une centaine de subventions ont été accordées aux candidats retenus. Le ministère a également fait des progrès relativement à la Stratégie de promotion des concerts de l’Ontario (p. ex., un portail en ligne pour promouvoir les spectacles musicaux).
  • Travail en étroite collaboration avec le ministère des Finances afin d’apporter une contribution au Comité d’examen des programmes de soutien aux entreprises et point de mire sur les importantes contributions du secteur du divertissement et de la création à l’économie de l’Ontario.
  • Lancement du nouveau Fonds de développement culturel de 3 millions de dollars, qui permettra de renforcer les organismes culturels et leur leadership grâce à une meilleure collaboration et une meilleure utilisation des médias sociaux.
  • Soutien opérationnel continu à l’intention des musées communautaires locaux tout en veillant à ce qu’ils répondent aux Normes applicables aux musées communautaires de l’Ontario.
  • Investissements réalisés dans des projets d’immobilisations liés au secteur culturel, y compris un financement pour la revitalisation du Massey Hall et 9 millions de dollars sur trois ans pour le Centre canadien du film afin de soutenir le développement du talent créatif et entrepreneurial du Canada dans les industries du cinéma et de la télévision, ainsi que des médias numériques.

Secteurs des sports et des loisirs

  • Mise en œuvre du Programme ontarien d’activités après l’école qui cible les communautés et les populations prioritaires et qui a mobilisé plus de 137 organismes au service de 21 000 enfants dans plus de 422 sites à travers la province.
  • Investissements stratégiques dans 132 projets dans le cadre du Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs afin d’aider les partenaires locaux et provinciaux à promouvoir la participation, le renforcement des capacités et le savoir-faire physique.
  • Examen de la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers pour favoriser l’accès continu de la population aux espaces extérieurs où s’engager dans le sport, les loisirs, le transport actif et l’activité physique.
  • Grâce au volet Accueil des manifestations internationales de sport amateur, le ministère a contribué à la réussite de 15 événements internationaux, notamment :
    • Championnats du monde de patinage artistique 2013
    • Championnat du monde junior et M23 de canotage de vitesse 2013
    • Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014
    • Championnat mondial junior féminin de golf 2013
  • Soutien par l’intermédiaire du Fonds de financement prioritaire pour le développement du sport à 19 organismes provinciaux de sport qui offrent un large éventail de programmes sportifs pour les personnes de tous âges et de toutes capacités à travers la province.

Organismes et attractions touristiques et culturels

  • Annonce de plans pour construire un nouveau parc urbain et un sentier riverain sur une partie de l’est de l’île, ce qui constitue la première étape de la revitalisation de la Place de l’Ontario. La rétroaction obtenue dans le cadre des consultations tenues de décembre 2013 à mars 2014 est utilisée pour en guider la conception.
  • La Commission des parcs du Niagara a supervisé la réouverture du chemin de fer incliné des chutes en août 2013 avec la pleine accessibilité et une exploitation tout au long de l’année.
  • Pumpkinferno, l’événement primé d’Halloween de la Commission des parcs du Saint-Laurent à Upper Canada Village a été reconnu comme l’événement touristique de l’année par l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario.
  • Après trois années, le Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto a terminé selon ses échéanciers et ses budgets des travaux autofinancés de rénovation du bâtiment nord au coût de 28 millions de dollars.
  • Le parc historique du Fort William a augmenté ses revenus de 12 pour cent et tenu plus de 150 programmes de formation à l’appui de la commémoration de la guerre de 1812.
  • Créé pour soutenir le secteur ontarien des arts, le Conseil des arts de l’Ontario a célébré en 2013 son 50e anniversaire. En 2013-2014, le Conseil des arts de l’Ontario a accordé plus de 52 millions de dollars de financement à 1 737 artistes et 1 095 organisations dans 223 collectivités.
  • Le Centre des sciences de l’Ontario et Science Nord ont continué de travailler en partenariat sur une initiative de commercialisation internationale visant à créer des occasions d’affaires et à favoriser la collaboration avec les centres des sciences en Chine et en Asie du Sud-Est.
  • La Fondation Trillium de l’Ontario a continué de soutenir des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance en offrant 1 052 subventions totalisant plus de 106 millions de dollars.

Secrétariat des jeux panaméricains et parapanaméricains

  • Poursuite de la mise en œuvre de l’orientation stratégique, de la coordination et de la surveillance de la participation et des responsabilités du gouvernement provincial dans le cadre de l’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
  • Mise en place de mesures pour veiller à la réalisation des objectifs de l’Ontario ayant mené au Jeux, pendant les Jeux et par la suite, y compris la réussite de l’aménagement du Village des athlètes.
  • Travail en étroite collaboration avec Infrastructure Ontario pour assurer la supervision de la construction de tous les principaux sites sportifs. Au 31 mars 2014, plus de la moitié des grands projets d’immobilisations étaient terminés, et ils seront achevés en 2014.
  • Annonce de six importantes initiatives axées sur l’héritage, lesquelles font partie de la Stratégie pour la promotion, la célébration et l’héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains, notamment :
    • l’achèvement de 250 kilomètres de tronçons du Sentier transcanadien dans tout l’Ontario et des liens entre les collectivités et les sites des Jeux
    • le financement durable pour l’Institut canadien du sport Ontario en vue d’attirer des athlètes et des para-athlètes de haut niveau, et pour attirer les organismes provinciaux et nationaux de sports afin qu’ils établissent dans les installations leurs centres d’entraînement
    • mise en place de ressources axées sur le curriculum dans le cadre du programme Les Enfants Pan/Parapanaméricains afin d’encourager une vie active et saine à l’école, et pour les organismes communautaires de sports et de loisirs en vue d’augmenter la participation des jeunes à des activités sportives
    • positionnement de l’Ontario en tant que compétence de premier plan en ce qui a trait au bénévolat grâce au Portail pour les bénévoles et au système de reconnaissance des compétences des bénévoles à l’échelle provinciale afin d’établir des liens entre les bénévoles et les organismes et d’orienter les personnes vers de futurs emplois rémunérés
    • mise en place d’une allocation pour les personnes aux études postsecondaires qui se portent bénévoles pour les Jeux pour être admissibles à l’exemption de l’obligation de fournir une contribution au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario pendant la période antérieure aux études, ou à une prolongation de la période de grâce pour le remboursement des prêts pour les étudiantes et étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme
    • harmonisation des programmes de formation professionnelle et des programmes d’emploi provinciaux avec les Jeux par l’élargissement du Programme de préapprentissage
  • Élaboration et prestation d’un certain nombre d’initiatives de promotion et de célébration, y compris le nouveau programme ANIMER l’Ontario qui offre un soutien aux organisations et aux municipalités afin qu’elles soient en mesure d’organiser des festivités et des initiatives d’engagement communautaire pour promouvoir les Jeux.
  • Lancement du Fonds du patrimoine sportif, lequel contribue à défrayer les coûts d’exploitation et d’entretien des immobilisations de trois installations pour le développement du sport de haute performance après la tenue des Jeux.
  • Travail en étroite collaboration avec TO2015 sur le lancement réussi de la campagne de recrutement à titre de bénévole de 20 000 personnes qui donnent de leur temps pour les Jeux.

Organigramme du ministère

  • Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport - Michael Coteau
    • Adjointe parlementaire à la ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport – Sophie Kiwala
    • Sous-ministre du Tourisme, de la Culture et du Sport – Steven Davidson
      • Attaché de direction de la sous-ministre – Dahlia Klinger
      • Sous-ministre adjoint, division des sports, des loisirs et des programmes communautaires – Steve Harlow
        • Directrice, direction des sports, des loisirs et des programmes communautaires - Susan Golets
        • Directrice, direction des politiques - Anna Ilnyckyj
      • Sous-ministre adjoint, division des affaires culturelles – Kevin Finnerty
        • Directrice, direction des politiques culturelles et stratégiques - Donna Ratchford
        • Directeur, direction des programmes et des services - Peter Armstrong
        • Directrice, direction des organismes culturels - Diane Wise
        • Directrice générale de projets, renouvellement des activités - Barbara Johnston
      • Sous-ministre adjoint, division des politiques et du développement du tourisme – Richard McKinnell
        • Directeur, bureau de l'investissement et du développement – Michael Langford
        • Directeur, direction de la recherche et des politiques en matiére tourisme – Neil Coburn
      • Sous-ministre adjointe, division de la planification et des activités touristiques – Morah Fenning
        • Directeur, direction de la revitalisation de la Place de l'Ontario – Sandeep Persaud
        • Directeur (I), direction des organismes touristiques – Chris Schiller
        • Administrateur général, Parc historique du Fort William - Sergio Buonocore
        • Administratrice général, Parcs historique de la Huronie - Jan Gray
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l'administration, division des services régionaux et ministérielsfootnote 1 - Cindy Lam
        • Directeur, direction de ressources humainesfootnote 2 - Liborio Campisi
        • Directeur (I), direction des services juridiquesfootnote 3 - Fateh Salim
        • Directeur, direction de ressources ministérielles- Tony Marzotto
        • Directeur, direction des services régionaux - Tom Chrzan
      • Directrice, direction des communicationsfootnote 4 – Jennifer Lang
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l'administration, groupement ITI pour les services à la collectivitéfootnote 5 - Soussan Tabari
        • Directeur, solutions de gestion des cas et des subventions - Sanaul Haque
        • Directeur, solutions de collect des données et d'aide la décision - Michael Villani
        • Directeur, direction des solutions iACCESS - Sanjay Madan
        • Directeur, Planification stratégique et gestion des relations opérationnelles

Organismes ministériels — Culture

  • Musée des beaux-arts de l’Ontario
  • Collection McMichael d’art canadien
  • Comité consultatif ministériel pour les arts et la culture
  • Conseil des arts de l’Ontario
  • Fiducie du patrimoine ontarien
  • Service des bibliothèques de l’Ontario – Nord
  • Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario
  • Centre des sciences de l’Ontario
  • Fondation Trillium de l’Ontario
  • Jardins botaniques royaux
  • Musée royal de l’Ontario
  • Science Nord
  • Service des bibliothèques de l’Ontario – Sud

Organismes ministériels — Tourisme

  • Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto
  • Commission des parcs du Niagara
  • Société d’exploitation de la Place de l’Ontario
  • Société du Partenariat ontarien de marketing touristique
  • Centre des congrès d’Ottawa
  • Commission des parcs du Saint-Laurent

Secrétariat des Jeux panaméricains et panapanaméricains, juin 2014

  • Ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains - Michael Coteau
    • Sous-ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains – Steven Davidson
      • Attaché de direction de la sous-ministre – Andrew Hope
      • Sous-ministre associé footnote 6 - Peter Spencer
      • Sous-ministre adjoint, division des initiatives de partenariat et de l'héritage des Jeux – Steve Harlow
        • Directrice, direction des initiatives de partenariat et de la promotion - Lorrie Pella
        • Directeur, direction de l'héritage des Jeux - Patrick Mitchell
      • Sous-ministre adjoint, division de la mise en oeuvre et de l'infrastructure des Jeux – Tim Casey
        • Directeur, direction de l'infrastructure - John Gerritsen
        • Directrice, direction de la mise en oeuvre des Jeux - Susan Capling
      • Sous-ministre adjointe, division de la gestion des risques et de la surveillance financière – Nancy Mudrinic
        • Directrice, direction de la gestion des risques – Laura Mirabella-Siddall
        • Directeur, direction de la surveillance financière – Rob Gray
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l'administration, division des services régionaux et ministérielsfootnote 7 - Cindy Lam
        • Directeur, direction de ressources humainesfootnote 8 - Liborio Campisi
        • Directeur (I), direction des services juridiquesfootnote 9 - Fateh Salim
        • Directeur, direction de ressources ministérielles - Tony Marzotto
        • Directeur, direction des services régionaux - Tom Chrzan
      • Sous-ministre adjointe et directrice générale de l'administration, groupement ITI pour les services à la collectivitéfootnote 10 - Soussan Tabari
        • Directeur, solutions de gestion des cas et des subventions - Sanaul Haque
        • Directeur, solutions de collect des données et d'aide la décision - Michael Villani
        • Directeur, direction des solutions iACCESS - Sanjay Madan
        • Directeur, Planification stratégique et gestion des relations opérationnelles

Organismes, conseils et commissions (OCC)

Le ministère supervise les activités et les responsabilités des attractions et des organismes qui promeuvent le tourisme, la croissance économique et la création d’emplois et offrent un large éventail de programmes éducatifs, récréatifs, culturels et de divertissement.

La Société du Centre des congrès d’Ottawa exploite le Centre des congrès d’Ottawa, le principal centre des congrès dans la capitale nationale.

Le Centre des sciences de l’Ontario vise à informer les visiteurs et à stimuler leur intérêt pour les sciences et les technologies, et leurs relations à la société. Il est aussi un grand créateur d’expositions interactives pour des centres de sciences dans le monde entier

La Collection McMichael d’art canadien, à Kleinburg, est la seule galerie d’art d’importance qui se consacre à la collection et à l’exposition d’œuvres d’art canadien.

La Commission des parcs du Niagara a pour mandat d’assurer la gestion, le contrôle et le développement du réseau de parcs (y compris les célèbres chutes Niagara) situés le long des 56 kilomètres de la promenade du Niagara, entre Fort Erie et Niagara-on-the-Lake.

La Commission des parcs du Saint-Laurent a le mandat d’assurer le développement, la surveillance, la gestion, l’exploitation et l’entretien de ses parcs, notamment l’Upper Canada Village, le Fort Henry, ainsi que des installations récréatives et des parcs dispersés sur 280 kilomètres le long du fleuve St-Laurent.

Le Conseil des arts de l’Ontario octroie des fonds aux artistes et aux organismes artistiques, favorise l’accès aux arts et reconnaît le travail des artistes et leurs réalisations.

La Fiducie du patrimoine ontarien est un organisme de mise en valeur du patrimoine responsable de la conservation, de la protection et de la préservation du patrimoine ontarien. L’organisme conserve en fiducie des biens ayant une valeur sur le plan du patrimoine pour la population de l’Ontario. Parmi ses nombreux programmes et activités, on retrouve le programme Portes ouvertes Ontario.

La Fondation Trillium de l’Ontario offre des subventions à des organisations de bienfaisance et à des organismes sans but lucratif admissibles en Ontario afin de bâtir des communautés saines, durables, solidaires et bienveillantes en apportant son soutien aux arts, à la culture, aux loisirs, aux sports, à l’environnement et aux services sociaux à l’échelle communautaire.

Les Jardins botaniques royaux sont reconnus dans le monde entier pour leur contribution unique à l’inventaire, à l’étude, à l’exposition et à l’interprétation de la flore afin de mieux faire comprendre la nature à la population.

Le Musée des beaux-arts de l’Ontario a la mission de cultiver et de promouvoir les arts visuels. Il offre des activités éducatives, des programmes d’art, des expositions et des présentations qui favorisent la promotion des arts visuels en Ontario.

Le Musée royal de l’Ontario présente des expositions consacrées à l’art, à l’archéologie et à la science. Il s’agit du plus grand musée canadien à explorer le monde naturel et le passé culturel de l’humanité.

La Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto exploite le Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto, le plus important centre des congrès du Canada situé au cœur de la plus grande métropole du Canada.

La Société d’exploitation de la Place de l’Ontario a le mandat d’exploiter la Place de l’Ontario, un centre provincial d’expositions et de loisirs situé dans un terrain de jeux en bordure du lac Ontario.

Science Nord informe le public sur les origines, le développement et l’évolution de la science et des technologies et sur leurs rapports avec la société. Il offre des expositions, une reproduction de mine, un musée et un cinéma IMAX.

Le Service des bibliothèques de l’Ontario – Nord offre des programmes et des services au Nord de l’Ontario. Il renforce la coopération et la coordination entre les conseils de bibliothèques publiques et les fournisseurs d’information, en plus de proposer des services de consultation, de formation et de perfectionnement.

Le Service des bibliothèques de l’Ontario – Sud offre des programmes et des services au Sud de l’Ontario. Il renforce la coopération et la coordination entre les conseils de bibliothèques publiques et les fournisseurs d’information, en plus de proposer des services de consultation, de formation et de perfectionnement.

La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario soutient les industries culturelles, notamment l’édition, la musique, le cinéma, les médias numériques interactifs et la télévision.

La Société du Partenariat ontarien de marketing touristique travaille avec les partenaires du secteur touristique afin de mettre au point des programmes de recherche intégrés et axés sur le marketing et qui positionnent l’Ontario comme étant une importante destination quatre-saisons. Elle a la responsabilité d’un site Web touristique destiné aux consommateurs.

Le ministère exploite directement ces deux attractions touristiques :

Le parc historique du Fort William, à Thunder Bay, a pour mission de recréer l’époque de la Compagnie du Nord-Ouest et de la traite des fourrures au Canada dans l’un des plus vastes lieux d’histoire vivante.

Les Parcs historiques de la Huronie gèrent le Havre de la découverte, à Penetanguishene, et Sainte-Marie-au-pays-des-Hurons, à Midland.

Données financières détaillées

Ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport

Le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport assume le leadership pour ces secteurs de l’économie provinciale en plein essor, essentiels pour la prospérité et la qualité de vie de la population ontarienne.

Le ministère collabore avec le secteur du tourisme afin de stimuler la croissance économique, les investissements et la compétitivité dans le domaine du voyage et des loisirs, en constante évolution.

En assumant un leadership au sein du secteur de la culture, du patrimoine et des arts, le ministère favorise la croissance de l’économie créative et la saine gestion des biens patrimoniaux, tout en établissant en Ontario un environnement culturel dynamique épaulé par des collectivités vibrantes et accueillantes. Le ministère aide à élargir la participation aux sports et aux loisirs afin d’aider la population ontarienne à mener une vie active et saine, et il accroît les chances de réussite des athlètes de haut niveau. L’organisation de manifestations sportives très médiatisées favorise la création d’emplois et la croissance économique.

Le Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains, qui soutient le ministre responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015, est responsable de la supervision des engagements financiers de l’Ontario à l’égard des Jeux et contribue à assurer la réalisation des objectifs de la province relativement aux Jeux.

Tableau 2 : Chiffres combinés – Fonctionnement et immobilisations par crédit
Crédits et programmes Prévisions
2014-15
$
Variations par rapport aux prévisions de
2013-14
$
% Prévisions
2013-14footnote 11
$
Chiffres réels provisoires
2013-14footnote 11
$
Chiffres réels
2012-13footnote 11
$

Charges de fonctionnement

Programme d’administration du ministère 7 447 100 (49 000) (0,7) 7 496 100 8 461 009 9 117 603
Programme du tourisme 136 699 000 1 940 800 1,4 134 758 200 138 920 320 161 252 708
Sports, loisirs et programmes communautaires 50 665 000 101 000 0,2 50 564 000 53 573 002 51 384 842
Programme de la culture 247 171 600 2 860 000 1,2 244 311 600 243 619 002 244 390 533
Fondation Trillium de l'Ontario 115 001 000 s/o s/o 115 001 000 115 000 000 120 000 000
Crédits d’impôt de l’Ontario pour les médias culturels 399 692 100 56 175 300 16,4 343 516 800 505 728 000 577 712 087
Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains 253 237 700 198 588 000 363,4 54 649 700 55 744 459 38 393 704
Moins : Mandats spéciaux 298 139 300 298 139 300 s/o s/o s/o s/o
Total à voter – Charges de fonctionnement 911 774 200 (38 523 200) (4,1) 950 297 400 1 121 045 792 1 202 251 477
Mandats spéciaux 298 139 300 298 139 300 s/o s/o s/o s/o
Crédits législatifs 80 187 s/o s/o 80 187 80 187 80 353
Total du ministère – Charges de fonctionnement 1 209 993 687 259 616 100 27,3 950 377 587 1 121 125 979 1 202 331 830
Redressement de consolidation et autres redressements : Société d'exploitation de la Place de l'Ontario 3 528 500 658 500 22,9 2 870 000 8 676 700 2 640 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Centre des congrès de la région métropolitaine de Toronto 46 258 000 1 714 800 3,8 44 543 200 43 227 800 44 733 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Société du Partenariat ontarien de marketing touristique 8 303 000 1 967 100 31,0 6 335 900 6 091 200 (2 916 000)
Redressement de consolidation et autres redressements : Centre des sciences de l'Ontario 14 951 300 4 664 400 45,3 10 286 900 13 665 300 13 390 396
Redressement de consolidation et autres redressements : Fondation Trillium de l'Ontario 2 933 400 (4 814 800) (62,1) 7 748 200 2 735 600 6 135 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Musée royal de l'Ontario 24 942 000 1 845 800 8,0 23 096 200 23 082 600 27 791 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Conseil des arts de l'Ontario 1 209 000 (61 000) (4,8) 1 270 000 3 315 000 1 000 100
Redressement de consolidation et autres redressements : Centre des congrès d'Ottawa 15 712 600 79 600 0,5 15 633 000 15 017 300 15 764 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Commission des parcs du Niagara 75 227 500 394 500 0,5 74 833 000 70 593 100 71 036 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Comité d'organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto 2015 345 297 100 110 593 700 47,1 234 703 400 229 448 300 102 225 000
Total y compris redressement de consolidation et autres redressements 1 748 356 087 376 658 700 27,5 1 371 697 387 1 536 978 879 1 484 130 326

Charges d'immobilisations

Programme d’administration du ministère 2 000 s/o s/o 2 000 2 000 s/o
Programme du tourisme 1 000 s/o s/o 1 000 1 000 s/o
Programme d'immobilisations touristiques et culturelles 47 541 900 (19 662 600) (29,3) 67 204 500 42 119 402 51 657 576
Programme de la culture 1 000 s/o s/o 1 000 1 000 s/o
Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains 1 548 000 1 547 000 154 700 1 000 1 000 217 846 869
Moins : Mandats spéciaux 13 594 000 13 594 000 s/o s/o s/o s/o
Total à voter – Charges d’immobilisations 35 499 900 (31 709 600) (47,2) 67 209 500 42 124 402 269 504 445
Mandats spéciaux 13 594 000 13 594 000 s/o s/o s/o s/o
Crédits législatifs 4 000 s/o s/o 4 000 4 000 s/o
Total du ministère - Charges d'immobilisations 49 097 900 (18 115 600) (2,0) 67 213 500 42 128 402 269 504 445
Redressement de consolidation et autres redressements : Société d'exploitation de la Place de l'Ontario 542 400 454 900 519,9 87 500 689 400 s/o
Redressement de consolidation et autres redressements : Centre des congrès de la région métropolitaine de Toronto 8 087 400 648 800 8,7 7 438 600 7 787 400 7 268 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Société du Partenariat ontarien de marketing touristique 666 000 203 300 43,9 462 700 487 700 2 448 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Centre des sciences de l'Ontario 5 624 100 (505 900) (8,3) 6 130 000 6 130 000 6 624,000
Redressement de consolidation et autres redressements : Fondation Trillium de l'Ontario 592 300 41 300 7,5 551 000 545 000 (4 498 000)
Redressement de consolidation et autres redressements : Musée royal de l'Ontario 8 900 100 (2 241 900) (20,1) 11 142 000 10 258 600 9 465 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Conseil des arts de l'Ontario 400 000 50 000 14,3 350 000 200 000 174 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Centre des congrès d'Ottawa 5 299 800 (86 200) (1,6) 5 386 000 5 299 800 5 385 000
Redressement de consolidation et autres redressements : Commission des parcs du Niagara 8 213 300 1 287 700 18,6 6 925 600 8 213 300 1 597 000
Total y compris redressement de consolidation et autres redressements 87 423 300 (18 263 600) (17,3) 105 686 900 81 739 602 297 967 445

Biens immobilisés

Programme d’administration du ministère 2 000 s/o s/o 2 000 2 000 s/o
Programme du tourisme 23 501 000 23 500 000 s/o 1 000 3 251 000 s/o
Programme de la culture 1 000 s/o s/o 1 000 1 000 s/o
Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains 5 812 000 (249 529 900) (97,7) 255 341 900 253 228 000 s/o
Moins : Mandats spéciaux 3 668 000 3 668 000 s/o s/o s/o s/o
Total à voter : Biens immobilisés 257 648 000 (229 697 900) (90,0) 255 345 900 256 482 000 s/o
Mandats spéciaux 3 668 000 3 668 000 s/o s/o s/o s/o
Total du ministère - Biens immobilisés 29 316 000 (226 029 900) (88,5) 255 345 900 256 482 000 s/o
Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations y compris redressement de consolidation et autres redressements (excluant les biens immobilisés) 1 835 779 387 358 395 100 24,3 1 477 384 287 1 618 718 482 1 782 097 771

Annexe : Rapport annuel 2013-2014

Réalisations 2013-2014

Le ministère est déterminé à protéger et à promouvoir les valeurs qui motivent les Ontariennes et les Ontariens : une économie forte qui crée de bons emplois et fournit les services dont la population ontarienne a besoin, une province positionnée comme destination touristique de renommée internationale avec des secteurs de la culture, du sport et des loisirs solides et stables.

En 2013-14, le ministère a réalisé d’importants progrès pour stimuler la croissance économique et l’innovation, tout en veillant à ce que les Ontariennes et les Ontariens vivent dans une société juste avec des collectivités fortes.

Tourisme

Le ministère a soutenu une industrie touristique plus forte et plus concurrentielle grâce à ses efforts pour attirer les investissements du secteur privé, pour soutenir la planification régionale et le développement économique par l’intermédiaire des organisations régionales de tourisme (ORT) et pour attirer de nouveaux festivals et événements, ainsi que des congrès. En 2013-2014, les principales réalisations du ministère ont été les suivantes :

  • Efforts continus visant à consolider l’impact économique du secteur touristique. À la suite de la mise en place réussie du nouveau modèle de tourisme régional, le ministère a favorisé le renforcement des partenariats, des activités de marketing mieux intégrées et l’accord d’une importance accrue à la mise au point de produits, à une stratégie d’investissement et au perfectionnement de la main-d’œuvre.
  • Investissement d’une partie du financement annuel de 40 millions de dollars aux ORT pour le financement de partenariats mis à la disposition des ORT lors de la confirmation de l’obtention de fonds de contrepartie provenant d’autres sources.
  • Poursuite de la mise en œuvre de la Stratégie d’investissement touristique, notamment : achèvement de neuf programmes d’investissement sur les marchés; établissement de cibles de l’industrie du tourisme pour les représentants internationaux de développement de l’investissement; soutien d’importants projets d’investissement selon une approche pangouvernementale.
  • Grâce à un financement du ministère, soutien du développement du Ripley’s’Aquarium of Canada, le plus important investissement du secteur privé dans une nouvelle attraction touristique en Ontario depuis les années 1970. Les représentants de Ripley’s s’attendaient initialement à ce que l’Aquarium attire deux millions de visiteurs dans sa première année d’exploitation, mais on s’attend désormais à ce que le nombre de visiteurs au cours de la première année dépasse de 50 pour cent cette cible.
  • Distribution à plus de 1,5 million d’enfants d’un coin à l’autre de la province d’une entrée gratuite grâce à leur passeport Plaisirs 2013 à 20 attractions différentes, y compris Science Nord, à Sudbury, Havre de la découverte, à Penetanguishene, et le Musée des beaux-arts de l’Ontario.
  • Promotion active du tourisme en Ontario au moyen de techniques améliorées d’étude de marché et de marketing, en plus de recourir aux médias sociaux et à de nouvelles applications pour renforcer la capacité de la clientèle à planifier des séjours et à effectuer les réservations connexes. Le ministère a en outre modernisé ses campagnes de marketing touristique grâce à des partenariats et à une collaboration avec la Société du Partenariat ontarien de marketing touristique, les organismes touristiques régionaux, ainsi que les associations et les groupes sectoriels, réalisant ainsi des économies accrues après avoir ciblé des marchés clés.
  • En 2013, le ministère a apporté son soutien à plus de 200 festivals et événements grâce au programme Fêtons l’Ontario, y compris : le Festival de jazz TD, le festival de films documentaires Hot Docs, le War of 1812 Bicentennial Tall Ships Tour et le Championnat mondial féminin de la Fédération internationale de hockey sur glace 2013.
  • Tirant parti du succès obtenu par le programme Fêtons l’Ontario, le ministère a apporté des changements au programme afin de maximiser les retombées économiques en mettant l’accent sur les événements pour lesquels les investissements ont offert le meilleur rendement, y compris par l’ajout du volet Accueil des manifestations internationales de sport amateur, ainsi que d’autres mesures pour rationaliser et cibler les investissements sur les festivals et les événements.
  • Le ministère a également terminé avec succès l’administration du programme Infrastructure de loisirs du Canada.

Culture

Le ministère déploie des efforts pour construire un secteur culturel solide et prospère. Le ministère a continué de mettre en œuvre des programmes de subvention de fonctionnement, qui permettent aux organismes culturels et patrimoniaux importants, comme les bibliothèques, les musées et les organismes patrimoniaux, de protéger et de conserver les ressources patrimoniales de l’Ontario et de soutenir l’économie du savoir. Les réalisations de 2013-2014 sont, notamment, les suivantes :

Secteur du divertissement et de la création

  • Lancement du Fonds ontarien de promotion de la musique, un programme triennal de 45 millions de dollars destiné aux sociétés ontariennes du monde de la musique afin de promouvoir des artistes, de conquérir de nouveaux marchés et de renforcer leur présence sur les marchés existants, et de collaborer sur des modèles d’affaires numériques. En 2013-2014, plus d’une centaine de subventions ont été accordées aux candidats retenus.
  • Réalisation de progrès relativement à des éléments de la Stratégie de promotion des concerts de l’Ontario comme le portail en ligne pour la promotion d’événements musicaux en direct et, pour appuyer l’engagement du ministère à promouvoir l’Ontario comme une destination touristique de premier plan pour ses concerts.
  • Engagement avec le secteur des médias numériques interactifs pour former un groupe de travail de l’industrie en vue de collaborer et de fournir des conseils au gouvernement sur les défis et les possibilités de l’industrie.
  • Travail en étroite collaboration avec le ministère des Finances afin d’apporter une contribution au Comité d’examen des programmes de soutien aux entreprises et point de mire sur les importantes contributions du secteur du divertissement et de la création à l’économie de l’Ontario.

Culture, patrimoine et arts

  • Investissements stratégiques effectués dans la viabilité et la croissance du secteur de la culture, notamment par le lancement du nouveau Fonds de développement culturel de 3 millions de dollars, lequel permettra de renforcer les organisations culturelles et leur leadership grâce à une meilleure collaboration et une meilleure utilisation des médias sociaux.
  • Investissements réalisés dans des projets d’immobilisations liés au secteur culturel, y compris un financement pour la revitalisation du Massey Hall et 9 millions de dollars sur trois ans pour le Centre canadien du film afin de soutenir le développement du talent créatif et entrepreneurial du Canada dans les industries du cinéma et de la télévision, ainsi que des médias numériques.
  • Poursuite des partenariats fondés sur les relations fédérales, provinciales et territoriales en ce qui a trait à des questions communes relatives à la culture et au patrimoine, comme le soutien des industries de la création, l’augmentation de l’engagement et de l’appréciation des Canadiennes et des Canadiens pour leur culture et leur patrimoine, et la contribution à la conservation de lieux ayant une valeur historique et culturelle.
  • Soutien opérationnel continu aux musées des collectivités locales et des organismes patrimoniaux, et achèvement de l’examen des musées communautaires de l’Ontario pour assurer la conformité aux normes provinciales.
  • Poursuite de la mise en œuvre des Normes et lignes directrices pour la conservation des biens du patrimoine provincial, en collaboration avec les ministères et les organismes partenaires en vue de positionner l’Ontario comme chef de file dans la gestion de ses ressources du patrimoine culturel.
  • Poursuite de la mise en œuvre du cadre de gestion des risques pour l’examen des évaluations archéologiques.
  • Poursuite du travail avec le secteur des bibliothèques afin de mesurer les résultats liés aux services des bibliothèques publiques (p. ex., Enquête annuelle sur les bibliothèques publiques).
  • Aide financière pour aider à la récupération des collections de la bibliothèque publique d’Elliot Lake et à la mise en place de ses services à la suite des dégâts causés par l’effondrement de 2012 du centre commercial Algo.

Sports et loisirs

Le ministère a continué à promouvoir auprès des Ontariennes et des Ontariens la valeur du sport, des loisirs et de l’activité physique, ainsi que les avantages sociaux et économiques d’une vie active et engagée en établissant de solides partenariats avec d’autres ministères, divers ordres de gouvernement et des organismes de sports et de loisirs. Il a également continué à apporter un soutien aux athlètes de l’Ontario et à la formation des entraîneurs, à la science du sport et aux services de formation qui influent directement sur le perfectionnement des compétences des athlètes.

En 2013-2014, le ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport a travaillé à la promotion de la santé et du bien-être, et à la création d’une culture qui valorise les sports et les loisirs.

Promotion de la santé et du mieux-être

  • Mise en œuvre du Programme ontarien d’activités après l’école qui cible les communautés et les populations prioritaires et qui a mobilisé plus de 137 organismes au service de 21 000 enfants dans plus de 422 sites à travers la province.
  • Investissements stratégiques, grâce au Fonds ontarien d’action communautaire pour les sports et les loisirs, dans 132 projets visant à aider les partenaires locaux et provinciaux à promouvoir la participation, le renforcement des capacités et le savoir-faire physique.
  • Investissement dans les programmes à l’intention des populations autochtones afin d’accroître les possibilités de loisirs et d’activités physiques.
  • Examen de la Stratégie ontarienne pour l’aménagement des pistes et des sentiers pour favoriser l’accès continu de la population aux espaces extérieurs où s’engager dans les sports, les loisirs, le transport actif et l’activité physique.

Valorisation des sports et des loisirs

  • Investissements stratégiques pour soutenir les associations sportives et les associations multisports provinciales afin de renforcer la capacité et de favoriser le perfectionnement des athlètes, des entraîneurs et des officiels.
  • Investissements, par l’intermédiaire du programme Quest for Gold, pour soutenir les programmes de formation d’entraîneurs, améliorer les formations et accroître les occasions de compétition pour les athlètes, ce qui contribue à une meilleure représentation des athlètes de l’Ontario au sein des équipes nationales.
  • Grâce au volet Accueil des manifestations internationales de sport amateur, le ministère a contribué à la réussite de 15 événements internationaux, notamment :
    • Championnats du monde de patinage artistique 2013
    • Championnat du monde junior et M23 de canotage de vitesse 2013
    • Championnat du monde féminin de basketball en fauteuil roulant 2014
    • Championnat mondial junior féminin de golf 2013
  • Transfert de la responsabilité des exigences réglementaires pour les sports de combat amateurs du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs au ministère du Tourisme, de la Culture et du Sport.

Organismes et attractions

Le ministère supervise les activités de ses organismes et attractions touristiques et culturels afin de promouvoir la croissance économique et la création d’emplois en Ontario. Le ministère collabore avec eux afin d’accroître la compétitivité par des investissements stratégiques dans les biens, l’amélioration des sources de revenus et la mise en place de modèles d’affaires qui soutiennent la durabilité à long terme.

Place de l’Ontario

  • En 2013-2014, le ministère, en collaboration avec Infrastructure Ontario, a réalisé des étapes importantes pour faire progresser la revitalisation de la Place de l’Ontario. L’évaluation du ministère des possibles utilisations des terrains pour le site se poursuit en 2014-2015.
  • Le ministère a annoncé des plans pour construire un nouveau parc urbain et un sentier riverain sur une partie de l’est de l’île, ce qui constitue la première étape de la revitalisation de la Place de l’Ontario.
  • Une série de consultations publiques ont eu lieu de décembre 2013 à mars 2014 pour obtenir les commentaires et les avis de la population et des parties prenantes relativement à la conception du parc et du sentier. Ces renseignements recueillis sont utilisés pour guider la conception du site.

Commission des parcs du Niagara

  • Le chemin de fer incliné des chutes a rouvert en août 2013 avec une pleine accessibilité et une exploitation tout au long de l’année. En outre, 2013-2014 a marqué la première année d’exploitation de WEGO, un nouveau service de transport à Niagara, qui assure une liaison entre toutes les attractions touristiques de la ville. Ce service d’autobus intégré est le résultat d’un partenariat entre la Ville de Niagara Falls et la Commission des parcs du Niagara. Il permet aux visiteurs de faire l’expérience de tout ce qu’a à offrir la région en tant que destination touristique de choix.
  • La Commission a également terminé des travaux de remise en état du pont de Niagara Falls et de revêtement de la promenade, ainsi que des travaux de réparation et d’entretien d’installations.
  • À l’occasion du 125e anniversaire du parc Victoria, la Commission a organisé des événements commémoratifs, dont une cérémonie publique de nouvelle dédicace.

Commission des parcs du Saint-Laurent

  • La fréquentation s’est accrue à Pumpkinferno d’Upper Canada Village, une activité reconnue comme l’événement touristique de l’année par l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario en novembre 2013.

Société du palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto

  • En 2013-2014, le Palais des congrès de la communauté urbaine de Toronto a terminé selon ses échéanciers et ses budgets des travaux autofinancés de rénovation du bâtiment nord au coût de 28 millions de dollars. En attirant des délégués à des congrès à Toronto, l’économie locale a bénéficié de dépenses directes de délégués de l’extérieur d’environ 400 millions de dollars en 2013-2014.

Parc historique du Fort William

  • Le parc historique du Fort William a augmenté ses recettes de 12 pour cent en 2013-2014.
  • Le parc a organisé plus de 150 programmes de formation à l’appui de la commémoration de la guerre de 1812. Il a augmenté les visites à l’aide du téléphone intelligent pour y inclure la langue oji-cri en plus du français et de l’anglais.

Conseil des arts de l’Ontario

  • En 2013-2014, le Conseil des arts de l’Ontario a octroyé du financement à 1 737 artistes et 1 095 organisations dans 223 collectivités de l’Ontario pour la somme de 52,1 millions de dollars.
  • Créé pour soutenir le secteur ontarien des arts, le Conseil des arts de l’Ontario a célébré en 2013 son 50e anniversaire.

Centre des sciences de l’Ontario et Science Nord

  • Le Centre des sciences de l’Ontario et Science Nord ont continué de travailler en partenariat sur une initiative de commercialisation internationale visant à créer des occasions d’affaires et à favoriser la collaboration avec les centres des sciences en Chine et en Asie du Sud-Est.

Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario

  • La Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario a continué à travailler avec le ministère des Finances sur le développement d’une approche fondée sur les risques pour un certificat pour le crédit d’impôt pour les médias culturels afin d’améliorer les délais de traitement des crédits d’impôt.

Fondation Trillium de l’Ontario

  • La Fondation Trillium de l’Ontario a continué de soutenir des organismes sans but lucratif et des organismes de bienfaisance en offrant 1 052 subventions totalisant plus de 106 millions de dollars.

Service des bibliothèques de l’Ontario – Sud et Service des bibliothèques de l’Ontario – Nord

  • Les deux services de bibliothèque ont continué d’offrir des ressources électroniques aux bibliothèques publiques, assurant ainsi un accès équitable aux ressources d’information documentaire électronique à l’intention des Ontariennes et des Ontariens avec un engagement de trois ans de 1,8 million de dollars annuellement, de 2012-2013 à 2014-2015.

Secrétariat des jeux panaméricains et parapanaméricains

En 2013-2014, les activités du Secrétariat des Jeux panaméricains et parapanaméricains se sont articulées autour de quatre démarches stratégiques :

  • Assurer l’orientation stratégique, la coordination et la surveillance de la participation et des responsabilités du gouvernement provincial dans le cadre de l’organisation des Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015.
  • Élaboration et mise en œuvre d’une démarche axée sur les risques, applicable à la supervision de l’effort provincial de soutien des Jeux et d’un cadre de gestion des risques, en vigueur depuis la fin de 2012.
  • Mise en œuvre des recommandations de la Division de la vérification interne pour renforcer l’efficacité des pratiques du Secrétariat en matière de gouvernance.
  • S’assurer de l’atteinte des objectifs de l’Ontario avant, pendant et après les Jeux, notamment l’aménagement réussi du Village des athlètes, qui est le catalyseur de la revitalisation accélérée des terrains de l’Ouest de la rivière Don.
  • Poursuite de la collaboration avec Infrastructure Ontario afin d’assurer que l’avancement des travaux de construction du Village des athlètes est sur la bonne voie.
  • Gérer les partenariats avec TO2015, le gouvernement fédéral, les municipalités et d’autres partenaires et ministères importants concernant la planification et le déroulement des Jeux.
  • Travail en étroite collaboration avec Infrastructure Ontario pour assurer la supervision de la construction de tous les principaux sites sportifs. Au 31 mars 2014, plus de la moitié des grands projets d’immobilisations étaient terminés, et ils seront achevés en 2014.
  • Poursuite de la planification et de la coordination au plan provincial des services essentiels à l’appui des Jeux (sécurité, transport, etc.) et poursuite de la liaison avec TO2015, le gouvernement fédéral, les municipalités organisatrices et autres partenaires afin d’assurer des services coordonnés pour le soutien des Jeux.
  • Collaborer avec les partenaires et les ministères importants afin d’élaborer des stratégies provinciales de promotion et d’héritage pour tirer parti des possibilités offertes par les Jeux et s’assurer de la prise en compte des intérêts de l’Ontario avant, pendant et après les Jeux.
  • Sous les thèmes sport, et vie active saine, développement social et communautaire et développement économique et emplois, annonce de six grandes initiatives liées à l’héritage, y compris dans le cadre de la Stratégie pour la promotion, la célébration et l’héritage des Jeux panaméricains et parapanaméricains :
    • Achèvement de 250 kilomètres de tronçons du Sentier transcanadien dans tout l’Ontario et des liens entre les collectivités et les sites des Jeux
    • Financement durable pour l’Institut canadien du sport Ontario en vue d’attirer des athlètes et des para-athlètes de haut niveau, et pour attirer les organismes provinciaux et nationaux de sports afin qu’ils établissent dans les installations leurs centres d’entraînement
    • Mise en place de ressources axées sur le curriculum dans le cadre du programme Les Enfants Pan/Parapanaméricains afin d’encourager une vie active et saine à l’école, et pour les organismes communautaires de sports et de loisirs en vue d’augmenter la participation des jeunes à des activités sportives
    • Positionnement de l’Ontario en tant que compétence de premier plan en ce qui a trait au bénévolat grâce au Portail pour les bénévoles et au système de reconnaissance des compétences des bénévoles à l’échelle provinciale afin d’établir des liens entre les bénévoles et les organismes et d’orienter les personnes vers de futurs emplois rémunérés
    • Mise en place d’une allocation pour les personnes aux études postsecondaires qui se portent bénévoles pour les Jeux pour être admissibles à l’exemption de l’obligation de fournir une contribution au Régime d’aide financière aux étudiantes et étudiants de l’Ontario pendant la période antérieure aux études, ou à une prolongation de la période de grâce pour le remboursement des prêts pour les étudiantes et étudiants qui viennent d’obtenir leur diplôme
    • Harmonisation des programmes de formation professionnelle et des programmes d’emploi provinciaux avec les Jeux par l’élargissement du Programme de préapprentissage.
  • Élaboration et prestation d’un certain nombre d’initiatives de promotion et de célébration, y compris le nouveau programme ANIMER l’Ontario (lancé en mars 2014).
  • Lancement du Fonds du patrimoine sportif, lequel contribue à défrayer les coûts d’exploitation et d’entretien des immobilisations de trois installations pour le développement du sport de haute performance après la tenue des Jeux.
  • Travail en étroite collaboration avec TO2015 sur le lancement réussi de la campagne de recrutement à titre de bénévole de 20 000 personnes qui donnent de leur temps pour les Jeux.
Tableau 3 : Dépenses ministérielles réelles provisoires 2013-2014
Objet Dépenses ministérielles réelles provisoires 2013-2014 (M$) footnote 11
Fonctionnementfootnote 12 17 537,0
Immobilisationsfootnote 13 81,7
Effectif footnote 14
(au 31 mars 2014)
932,7