Sommaire

Le ministère du Travail, de l'Immigration, de la Formation et du Développement des compétences a pour vision d’avoir des milieux de travail sécuritaires, concurrentiels, équitables et harmonieux soutenant une économie florissante.

Sommaire - Programme du Ministère

Crédit Programme

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025 $
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

     
1601 Programme d'administration du ministère 28 953 000  22 741 400  6 211 600  27 967 694 
1602 Programme pour l’équité et la transparence salariales 3 462 300  3 462 300  - 2 999 446 
1603 Programme des relations de travail 24 996 400  24 539 200  457 200  24 804 154 
1604 Programme de santé et sécurité au travail 239 908 800  256 613 800  (16 705 000) 229 431 425 
1605 Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 41 076 200  41 524 200  (448 000) 132 799 864 
1607 Emploi Ontario 1 439 168 600  1 485 519 300  (46 350 700) 1 676 810 647 
1608 Talents étrangers et services d’aide à l’établissement 109 927 900  114 259 800  (4 331 900) 93 746 239 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 1 887 493 200  1 948 660 000  (61 166 800) 2 188 559 469 
  Crédits législatifs 6 581 187  6 565 014  16 173  391 642 
  Total du ministère - Charges de fonctionnement 1 894 074 387  1 955 225 014  (61 150 627) 2 188 951 111 
  Redressement de consolidation - collèges (224 479 400) (242 351 700) 17 872 300  (241 737 823)
  Redressement de consolidation - écoles (95 215 200) (97 326 600) 2 111 400  (112 043 688)
  Redressement de consolidation - Société ontarienne de gestion des fonds des investisseurs immigrants - - - 3 003 
  Redressement de consolidation - hôpitaux (306 700) (655 100) 348 400  (646 006)
  Redressement de consolidation - Métiers spécialisés Ontario 23 207 300  18 023 600  5 183 700  13 753 456 
  Redressement de consolidation - Science Nord - - - (881 600)
  Redressement de consolidation - Santé Ontario (1 206 300) (1 206 300) - (1 206 290)
  Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général (14 088 300) (13 955 600) (132 700) (14 376 013)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 1 581 985 787  1 617 753 314  (35 767 527) 1 831 816 150 

Charges d’immobilisations

1601 Programme d'administration du ministère 1 000  1 000  - -
1604 Programme de santé et sécurité au travail 491 000  696 000  (205 000) 3 524 988 
1605 Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 1 000  1 000  - -
1607 Emploi Ontario 69 001 000  248 001 000  (179 000 000) 53 686 927 
  Total à voter - Charges d’immobilisations 69 494 000  248 699 000  (179 205 000) 57 211 915 
  Crédits législatifs 5 885 400  3 245 400  2 640 000  1 244 323 
  Total du ministère - Charges d’immobilisations 75 379 400  251 944 400  (176 565 000) 58 456 238 
  Redressement de consolidation - collèges (19 691 000) (20 864 100) 1 173 100  (21 445 287)
  Redressement de consolidation - Métiers spécialisés Ontario 764 400  98 200  666 200  181 291 
  Redressement de consolidation - écoles (105 800) (116 200) 10 400  (117 106)
  Redressement de consolidation - portefeuille immobilier général - - - (2 598 158)
  Total, y compris redressement de consolidation et autres redressements 56 347 000  231 062 300  (174 715 300) 34 476 978 

Biens immobilisés

1601 Programme d'administration du ministère 1 000  1 000  - -
1604 Programme de santé et sécurité au travail 12 647 200  10 614 200  2 033 000  6 402 256 
1605 Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi - 3 569 400  (3 569 400) 701 800 
1607 Emploi Ontario 7 199 500  8 278 500  (1 079 000) 7 342 055 
  Total à voter - Biens immobilisés 19 847 700  22 463 100  (2 615 400) 14 446 111 
  Total du ministère - Biens immobilisés 19 847 700  22 463 100  (2 615 400) 14 446 111 
  Total du ministère - Fonctionnement et immobilisations, y compris redressement de consolidation et autres redressements (actif non compris) 1 638 332 787  1 848 815 614  (210 482 827) 1 866 293 128 

Rapprochement avec les données publiées antérieurement

Charges de fonctionnement

Prévisions
2023-2024 $

Chiffres réels
2022-2023 $

Total - Charges de fonctionnement (données publiées antérieurement footnote 1) 1 890 499 314  2 089 324 131 
Réorganisation gouvernementale    

Transfert de fonctions d'autres ministères

64 725 700  100 657 360 

Transfert de fonctions à d'autres ministères

- (1 030 380)
Total - Charges de fonctionnement redressées 1 955 225 014  2 188 951 111 

Programme d'administration du ministère - Crédit 1601

Ce programme coordonne les processus de prise de décisions du ministère et fournit les services techniques et professionnels nécessaires à la conception, la mise en œuvre et la prestation efficace des programmes du ministère. Il comprend le Bureau du ministre, le Bureau de l'adjoint parlementaire et le Bureau du sous-ministre.

Sommaire - Crédit

Poste numéro Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025 $
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Administration du ministère 28 953 000  22 741 400  6 211 600  27 967 694 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 28 953 000  22 741 400  6 211 600  27 967 694 
L Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif 47 841  47 841  - 49 301 
L Traitements versés aux adjoints parlementaires, Loi sur le Conseil exécutif 32 346  16 173  16 173  29 260 
L Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière 1 000  1 000  - 987 
  Total - Crédits législatifs 81 187  65 014  16 173  79 548 
  Total - Charges de fonctionnement 29 034 187  22 806 414  6 227 773  28 047 242 

Charges d’immobilisations

3 Administration du ministère 1 000  1 000  - -
  Total à voter - Charges d’immobilisations 1 000  1 000  - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 000  1 000  - -
  Total - Crédits législatifs 1 000  1 000  - -
  Total - Charges d’immobilisations 2 000  2 000  - -

Biens immobilisés

2 Administration du ministère 1 000  1 000  - -
  Total à voter - Biens immobilisés 1 000  1 000  - -
  Total - Biens immobilisés 1 000  1 000  - -

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

 
1601-1 Administration du ministère    
 

Traitements et salaires

  15 846 400 
 

Avantages sociaux

  1 088 800 
 

Transports et communications

  789 400 
 

Services

  10 910 100 
 

Fournitures et matériel

  318 300 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   28 953 000 
  Sous-postes :    
  Bureau principal    
 

Traitements et salaires

1 544 900   
 

Avantages sociaux

179 800   
 

Transports et communications

75 300   
 

Services

64 800   
 

Fournitures et matériel

51 400  1 916 200 
  Services financiers et administratifs    
 

Traitements et salaires

8 759 700   
 

Avantages sociaux

246 300   
 

Transports et communications

46 700   
 

Services

280 200   
 

Fournitures et matériel

33 300  9 366 200 
  Services ministériels    
 

Traitements et salaires

1 182 200   
 

Avantages sociaux

147 900   
 

Transports et communications

16 900   
 

Services

202 900   
 

Fournitures et matériel

11 800  1 561 700 
  Activités stratégiques des ressources humaines    
 

Traitements et salaires

1 531 000   
 

Avantages sociaux

173 100   
 

Transports et communications

34 800   
 

Services

223 900   
 

Fournitures et matériel

26 800  1 989 600 
  Services de communication    
 

Traitements et salaires

2 766 100   
 

Avantages sociaux

331 900   
 

Transports et communications

119 500   
 

Services

157 800   
 

Fournitures et matériel

25 000  3 400 300 
  Services juridiques    
 

Traitements et salaires

62 500   
 

Avantages sociaux

9 800   
 

Transports et communications

496 200   
 

Services

9 577 900   
 

Fournitures et matériel

170 000  10 316 400 
  Systèmes informatiques    
 

Services

402 600  402 600 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   28 953 000 
  Crédits législatifs    
Crédits législatifs

Traitement versé au ministre en vertu de la Loi sur le Conseil exécutif

  47 841 
Crédits législatifs

Traitements versés aux adjoints parlementaires, Loi sur le Conseil exécutif

  32 346 
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables, Loi sur l'administration financière

  1 000 
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme d'administration du ministère   29 034 187 

Charges d’immobilisations

1601-3 Administration du ministère    
 

Autres opérations

  1 000 
  Total à voter - Charges d’immobilisations   1 000 
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 000 
  Total (Charges d’immobilisations) - Programme d'administration du ministère   2 000 

Biens immobilisés

1601-2 Administration du ministère    
 

Parc automobile et flotte de bateaux - coûts relatifs aux biens immobilisés

  1 000 
  Total à voter - Biens immobilisés   1 000 
  Total (Biens immobilisés) - Programme d'administration du ministère   1 000 

Programme pour l’équité et la transparence salariales - Crédit 1602

Le rôle de la Commission de l’équité salariale est de corriger le problème de discrimination sexuelle systémique en matière de rémunération salariale pour le travail historiquement stéréotypé comme du travail de femmes. Cet objectif est mis à exécution par le Bureau de l'équité salariale (BES) et le Tribunal de l’équité salariale (TES).

Le mandat du BES est d’administrer et de faire appliquer la Loi sur l’équité salariale de l’Ontario. Afin de mener à bien son mandat, le Bureau fournit de l’éducation publique et des conseils aux employeurs, employés et agents de négociation des secteurs public et privé afin de mettre en place et de maintenir l'équité salariale sur leurs lieux de travail. Le Bureau enquête également sur les plaintes, exécute des programmes de surveillance, cherche à régler les différends liés à l'équité salariale opposant les parties et émet des ordonnances exécutoires, au besoin.

Le Tribunal de l'équité salariale, un tribunal administratif tripartite quasi-judiciaire, statue sur les litiges tombant sous le coup de la Loi sur l’équité salariale.

Sommaire - Crédit

Poste numéro Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Bureau de l'équité salariale 2 996 000  2 996 000  - 2 759 474 
2 Tribunal de l'équité salariale 466 300  466 300  - 239 972 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 3 462 300  3 462 300  - 2 999 446 
  Total - Charges de fonctionnement 3 462 300  3 462 300  - 2 999 446 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

1602-1 Bureau de l'équité salariale  
 

Traitements et salaires

2 346 000 
 

Avantages sociaux

266 100 
 

Transports et communications

20 000 
 

Services

358 900 
 

Fournitures et matériel

5 000 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 2 996 000 
1602-2 Tribunal de l'équité salariale  
 

Traitements et salaires

275 800 
 

Avantages sociaux

39 700 
 

Transports et communications

14 900 
 

Services

134 900 
 

Fournitures et matériel

1 000 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 466 300 
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme pour l’équité et la transparence salariales 3 462 300 

Programme des relations de travail - Crédit 1603

Le rôle des Relations de travail est de promouvoir un climat propice à des relations de travail stables et des rapports harmonieux sur les lieux de travail de la province. Cela passe par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres et par des services modernisés d'information sur les négociations collectives.

La Commission des relations de travail de l'Ontario (CRTO) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure, conformément à plusieurs lois de l'Ontario, la médiation et l'arbitrage de diverses questions touchant l'emploi et les relations de travail, y compris les appels de décisions rendues par les agents des normes d'emploi et les inspecteurs de la santé et sécurité au travail.

La Commission de règlement des griefs des employés de la Couronne (CRGEC) est un tribunal quasi-judiciaire indépendant qui assure la médiation et l'arbitrage des conflits de travail mettant en cause des employés de la Couronne de l'Ontario. Cette commission fournit également des services financiers et administratifs à la Commission des griefs de la fonction publique.

Les services de règlement des différends sont fournis par la Division des solutions en matière de relations de travail du ministère. Ces services incluent une aide neutre et indépendante aux syndicats et aux employeurs par la prestation de services de conciliation et de médiation en matière de conventions collectives, la désignation d'arbitres ainsi que la fourniture d'information sur les négociations collectives, la recherche et l’analyse.

Sommaire - Crédit

Poste numéro Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Commission des relations de travail de l'Ontario 13 164 800  12 707 600  457 200  12 474 470 
2 Commission de règlement des griefs 2 670 900  2 670 900  - 2 150 530 
3 Solutions en matière de relations de travail 9 160 700  9 160 700  - 10 179 154 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 24 996 400  24 539 200  457 200  24 804 154 
  Total - Charges de fonctionnement 24 996 400  24 539 200  457 200  24 804 154 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

1603-1 Commission des relations de travail de l'Ontario  
 

Traitements et salaires

9 127 800 
 

Avantages sociaux

1 112 100 
 

Transports et communications

419 500 
 

Services

2 423 200 
 

Fournitures et matériel

82 200 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 13 164 800 
1603-2 Commission de règlement des griefs  
 

Traitements et salaires

466 800 
 

Avantages sociaux

73 500 
 

Transports et communications

127 400 
 

Services

4 086 100 
 

Fournitures et matériel

23 200 
  Total partiel 4 777 000 
  Moins : Recouvrements 2 106 100 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 2 670 900 
1603-3 Solutions en matière de relations de travail  
 

Traitements et salaires

6 847 000 
 

Avantages sociaux

746 200 
 

Transports et communications

514 900 
 

Services

978 700 
 

Fournitures et matériel

73 900 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 9 160 700 
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme des relations de travail 24 996 400 

Programme de santé et sécurité au travail - Crédit 1604

Le programme de santé et sécurité au travail (SST) a pour principal rôle d'élaborer, de communiquer et de faire appliquer les lois et règlements en matière de santé et sécurité au travail et de coordonner le système ontarien de prévention des blessures et maladies liées au lieu de travail afin de réduire ou d'éliminer ces blessures ou ces maladies.

Grâce principalement à des inspections et des enquêtes sur les lieux de travail, le programme de SST veille au respect de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (la LSST) et aide les parties à créer des lieux de travail sains et sécuritaires. Par l'administration et l'application de la LSST et de ses règlements, le programme encourage les employeurs et les travailleurs à identifier et prévenir ensemble les dangers pour la santé et la sécurité.

Le Bureau de la prévention est responsable d’initiatives visant à prévenir les blessures, les maladies et les décès liés au travail en Ontario. Ce rôle englobe l’élaboration d’une stratégie provinciale pour la santé et la sécurité afin d’harmoniser les priorités de SST entre tous les partenaires du secteur, ainsi que les activités connexes de mise en œuvre, comme la formation obligatoire relative à la santé et la sécurité au travail, le programme d’excellence en santé et sécurité au travail, les normes, la recherche et la sensibilisation. Le Bureau établit des normes applicables aux fournisseurs et aux programmes de formation sur les risques élevés et définit les exigences pour l'agrément des membres des comités mixtes sur la santé et la sécurité. Il supervise également la recherche sur la prévention et des subventions qui financent dans le domaine de la recherche des bénéficiaires et des partenaires remplissant des critères d'admissibilité précis. Dans le cadre d’ententes de paiements de transfert, le Bureau désigne et encadre des associations en santé et sécurité qui proposent de la formation, des conseils et des services cliniques précis.

Le Bureau des conseillers des travailleurs offre des services de consultation, de représentation et d'éducation aux travailleurs non syndiqués victimes d'accident et aux survivants dans les affaires d'assurance contre les accidents du travail, notamment par une représentation devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit un même éventail de services aux travailleurs non syndiqués dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la LSST, avec notamment la représentation devant la Commission des relations de travail de l'Ontario.

Le Bureau des conseillers des employeurs offre des services de consultation et d'éducation à tous les employeurs ontariens ainsi que des services de représentation, principalement aux petites entreprises ayant moins de 100 employés, concernant des affaires liées à la sécurité professionnelle et à l'assurance devant la Commission de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail et le Tribunal d'appel de la sécurité professionnelle et de l'assurance contre les accidents du travail. Le Bureau fournit également aux employeurs comptant moins de 50 travailleurs des services de représentation à la Commission des relations de travail de l'Ontario dans les affaires de plaintes touchant des représailles en vertu de l'article 50 de la LSST.

Sommaire - Crédit

Poste numéro Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Santé et sécurité au travail 100 386 700  101 902 000  (1 515 300) 91 870 973 
2 Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail 606 300  606 300  - 605 300 
3 Bureau des conseillers des travailleurs 12 324 500  12 324 500  - 11 841 803 
4 Bureau des conseillers des employeurs 4 019 200  4 019 200  - 3 165 898 
7 Bureau de la prévention 122 572 100  137 761 800  (15 189 700) 121 947 451 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 239 908 800  256 613 800  (16 705 000) 229 431 425 
  Total - Charges de fonctionnement 239 908 800  256 613 800  (16 705 000) 229 431 425 

Charges d’immobilisations

6 Santé et sécurité au travail 1 000  1 000  - 2 598 158 
8 Bureau de la prévention – Immobilisations 490 000  695 000  (205 000) 926 830 
  Total à voter - Charges d’immobilisations 491 000  696 000  (205 000) 3 524 988 
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 2 619 400  1 463 600  1 155 800  62 571 
  Total - Crédits législatifs 2 619 400  1 463 600  1 155 800  62 571 
  Total - Charges d’immobilisations 3 110 400  2 159 600  950 800  3 587 559 

Biens immobilisés

5 Santé et sécurité au travail 3 769 000  4 402 600  (633 600) 3 884 768 
9 Prévention pour la santé et la sécurité au travail – biens immobilisés 8 878 200  6 211 600  2 666 600  2 517 488 
  Total à voter - Biens immobilisés 12 647 200  10 614 200  2 033 000  6 402 256 
  Total - Biens immobilisés 12 647 200  10 614 200  2 033 000  6 402 256 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

 
1604-1 Santé et sécurité au travail    
 

Traitements et salaires

  72 711 400 
 

Avantages sociaux

  10 801 200 
 

Transports et communications

  4 654 900 
 

Services

  10 454 100 
 

Fournitures et matériel

  1 724 100 
 

Paiements de transfert

   
 

Subventions à l'Institut de radioprotection du Canada

40 000   
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques de santé et sécurité

1 000  41 000 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   100 386 700 
1604-2 Administration du Programme de consultation portant sur la sécurité professionnelle et l'assurance contre les accidents du travail    
 

Traitements et salaires

  506 200 
 

Avantages sociaux

  75 900 
 

Transports et communications

  8 200 
 

Services

  5 600 
 

Fournitures et matériel

  10 400 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   606 300 
1604-3 Bureau des conseillers des travailleurs    
 

Traitements et salaires

  8 370 600 
 

Avantages sociaux

  1 883 700 
 

Transports et communications

  296 000 
 

Services

  1 674 200 
 

Fournitures et matériel

  100 000 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   12 324 500 
1604-4 Bureau des conseillers des employeurs    
 

Traitements et salaires

  2 753 600 
 

Avantages sociaux

  734 200 
 

Transports et communications

  148 700 
 

Services

  292 900 
 

Fournitures et matériel

  89 800 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   4 019 200 
1604-7 Bureau de la prévention    
 

Traitements et salaires

  10 350 200 
 

Avantages sociaux

  1 384 500 
 

Transports et communications

  311 900 
 

Services

  3 582 600 
 

Fournitures et matériel

  147 600 
 

Paiements de transfert

   
 

Associations en santé et sécurité

95 045 300   
 

Recherche en matière de prévention

8 612 200   
 

Subventions aux programmes de prévention

3 137 800  106 795 300 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   122 572 100 
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme de santé et sécurité au travail   239 908 800 
  Charges d’immobilisations    
1604-6 Santé et sécurité au travail    
 

Autres opérations

  1 000 
  Total à voter - Charges d’immobilisations   1 000 
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  2 619 400 
1604-8 Bureau de la prévention – Immobilisations    
 

Paiements de transfert

   
 

Associations en santé et sécurité - Immobilisations

  490 000 
  Total à voter - Charges d’immobilisations   490 000 
  Total (Charges d’immobilisations) - Programme de santé et sécurité au travail   3 110 400 

Biens immobilisés

1604-5 Santé et sécurité au travail    
 

Machines et équipement - coûts relatifs aux biens immobilisés

  1 000 
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  3 768 000 
  Total à voter - Biens immobilisés   3 769 000 
1604-9 Prévention pour la santé et la sécurité au travail – biens immobilisés    
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  8 878 200 
  Total à voter - Biens immobilisés   8 878 200 
  Total (Biens immobilisés) - Programme de santé et sécurité au travail   12 647 200 

Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi - Crédit 1605

Le Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi assure l'administration et l'application de la Loi de 2000 sur les normes d'emploi et de ses règlements, ainsi que de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi et de la Loi de 2015 sur la protection des enfants artistes.

Le Programme assure la protection des travailleurs de l'Ontario grâce à l'instauration de normes minimales d'emploi régissant les salaires et les conditions de travail. Il assure le respect de ces normes au moyen d'inspections, d'enquêtes et de mesures d'application et encourage la conformité et l'autonomie par des initiatives d'éducation, de sensibilisation et de partenariat.

Sommaire - Crédit

Poste numéro Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Normes d'emploi 41 076 200  41 524 200  (448 000) 132 799 864 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 41 076 200  41 524 200  (448 000) 132 799 864 
  Total - Charges de fonctionnement 41 076 200  41 524 200  (448 000) 132 799 864 

Charges d’immobilisations

2 Normes d’emploi 1 000  1 000  - -
  Total à voter - Charges d’immobilisations 1 000  1 000  - -
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 414 800  1 120 300  294 500  960 286 
  Total - Crédits législatifs 1 414 800  1 120 300  294 500  960 286 
  Total - Charges d’immobilisations 1 415 800  1 121 300  294 500  960 286 

Biens immobilisés

- Normes d’emploi - 3 569 400  (3 569 400) 701 800 
  Total à voter - Biens immobilisés - 3 569 400  (3 569 400) 701 800 
  Total - Biens immobilisés - 3 569 400  (3 569 400) 701 800 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

1605-1 Normes d'emploi  
 

Traitements et salaires

29 664 900 
 

Avantages sociaux

4 419 400 
 

Transports et communications

1 962 100 
 

Services

4 384 200 
 

Fournitures et matériel

643 600 
 

Paiements de transfert

 
 

Subventions pour la promotion de l'amélioration des pratiques d'emploi

2 000 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 41 076 200 
  Total (Charges de fonctionnement) - Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 41 076 200 

Charges d’immobilisations

1605-2 Normes d’emploi  
 

Services

1 000 
  Total à voter - Charges d’immobilisations 1 000 
  Crédits législatifs  
 

Autres opérations

 
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

1 414 800 
  Total (Charges d’immobilisations) - Programme des droits et responsabilités en matière d'emploi 1 415 800 

Emploi Ontario - Crédit 1607

Emploi Ontario (EO), le réseau d’emploi et de formation en Ontario, aide les employeurs à accéder à une main-d’œuvre qualifiée et les Ontariens et Ontariennes à trouver les programmes et services d’emploi et de formation dont ils ont besoin. Pour que la province demeure compétitive dans l’économie actuelle et future, les investissements dans l’éducation et la formation professionnelle jouent un rôle de premier plan en préparant les travailleuses et travailleurs à occuper des emplois qui assureront la prospérité future dans une économie fondée sur le savoir. Les programmes et les services d’Emploi Ontario relèvent de six catégories : apprentissage, soutiens et services à l’emploi, formation professionnelle, éducation des adultes, alphabétisation, projets locaux en matière d’emploi et crédits d’impôt.

La majorité des programmes et services d’EO sont exécutés par l’entremise du réseau EO, formé du réseau communautaire ontarien de fournisseurs de services d’emploi, de fournisseurs de services d’alphabétisation, des collèges publics, des bureaux de l’apprentissage chargés de la prestation directe et des agents responsables de la formation, entre autres. EO a pour but de fournir des services d’emploi et de formation intégrés, axés sur le client et efficaces afin d’accroître l’avantage économique de l’Ontario. Le secteur de programme dirige également l’élaboration des politiques et stratégies d’analyse du marché du travail et de formation de la main-d’œuvre afin de faciliter l’établissement de liens entre l’économie, les établissements d’enseignement et de formation, les employeurs et les personnes à la recherche d’un emploi.

Le Bureau du commissaire à l’équité travaille avec les professions réglementées et les métiers à accréditation obligatoire en Ontario pour veiller à ce que les pratiques d’inscription soient transparentes, objectives, impartiales et équitables. Le travail du Bureau contribue à veiller à ce que les gens soient traités équitablement et puissent mettre leurs compétences et leur expérience à profit, qu’ils aient étudié au Canada ou à l’étranger, et concerne à la fois les Canadiens qui ont étudié à l’étranger et les immigrants.

Le système d’apprentissage et des métiers spécialisés offre relativement à ces métiers des formations et des agréments modernisés fondés sur l’information fournie par l’industrie qui sont conformes à la Loi de 2021 ouvrant des perspectives dans les métiers spécialisés.

Sommaire - Crédit

Poste numéro Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Système Emploi Ontario 1 437 313 900  1 483 664 600  (46 350 700) 1 675 332 875 
2 Commissaire à l'équité 1 854 700  1 854 700  - 1 477 772 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 1 439 168 600  1 485 519 300  (46 350 700) 1 676 810 647 
L Créances irrécouvrables - autres, Loi sur l'administration financière 6 500 000  6 500 000  - 312 094 
  Total - Crédits législatifs 6 500 000  6 500 000  - 312 094 
  Total - Charges de fonctionnement 1 445 668 600  1 492 019 300  (46 350 700) 1 677 122 741 

Charges d’immobilisations

4 Système Emploi Ontario 69 001 000  248 001 000  (179 000 000) 53 686 927 
  Total à voter - Charges d’immobilisations 69 001 000  248 001 000  (179 000 000) 53 686 927 
L Amortissement - Loi sur l'administration financière 1 850 200  660 500  1 189 700  221 466 
  Total - Crédits législatifs 1 850 200  660 500  1 189 700  221 466 
  Total - Charges d’immobilisations 70 851 200  248 661 500  (177 810 300) 53 908 393 

Biens immobilisés

6 Programme Emploi Ontario, biens immobilisés 7 199 500  8 278 500  (1 079 000) 7 342 055 
  Total à voter - Biens immobilisés 7 199 500  8 278 500  (1 079 000) 7 342 055 
  Total - Biens immobilisés 7 199 500  8 278 500  (1 079 000) 7 342 055 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $ Montant $

Charges de fonctionnement

 
1607-1 Système Emploi Ontario    
 

Traitements et salaires

  82 622 700 
 

Avantages sociaux

  12 624 300 
 

Transports et communications

  1 757 000 
 

Services

  11 556 700 
 

Fournitures et matériel

  338 000 
 

Paiements de transfert

   
 

Crédit d'impôt de l'Ontario pour l'éducation coopérative

113 944 400   
 

Emploi et formation

1 214 470 800  1 328 415 200 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   1 437 313 900 
1607-2 Commissaire à l'équité    
 

Traitements et salaires

  800 300 
 

Avantages sociaux

  119 500 
 

Services

  934 900 
  Total à voter - Charges de fonctionnement   1 854 700 
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Créances irrécouvrables - autres, Loi sur l'administration financière

  6 500 000 
  Total (Charges de fonctionnement) - Emploi Ontario   1 445 668 600 

Charges d’immobilisations

1607-4 Système Emploi Ontario    
 

Paiements de transfert

   
 

Fonds pour le développement des compétences - immobilisations

45 000 000   
 

Subvention d’immobilisations pour les agences de formation par l’apprentissage

24 000 000  69 000 000 
 

Autres opérations

  1 000 
  Total à voter - Charges d’immobilisations   69 001 000 
  Crédits législatifs    
 

Autres opérations

   
Crédits législatifs

Amortissement - Loi sur l'administration financière

  1 850 200 
  Total (Charges d’immobilisations) - Emploi Ontario   70 851 200 

Biens immobilisés

1607-6 Programme Emploi Ontario, biens immobilisés    
 

Logiciels d'application de gestion - coûts relatifs aux biens immobilisés

  7 199 500 
  Total à voter - Biens immobilisés   7 199 500 
  Total (Biens immobilisés) - Emploi Ontario   7 199 500 

Talents étrangers et services d’aide à l’établissement - Crédit 1608

Le programme relatif aux talents étrangers et aux services d’aide à l’établissement aide à répondre aux besoins des employeurs ontariens et contribue au vivier d’un capital humain de grande valeur dans la province.

Le Programme ontarien des candidats à l’immigration travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada par l’entremise d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada pour choisir et désigner les candidats à la résidence permanente qui ont les compétences professionnelles et scolaires nécessaires pour contribuer à l’économie de la province.

Le Programme de formation linguistique pour adultes offre des services d’aide à l’établissement et de la formation en anglais et en français langue seconde afin d‘aider les nouveaux arrivants à s’établir et s’intégrer avec succès en Ontario et à acquérir les compétences dont ils ont besoin dans les langues officielles pour participer efficacement à la vie communautaire et au marché du travail. Le programme dirige également l’élaboration des politiques sur l’immigration ainsi que des initiatives visant à éliminer les obstacles à la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l’étranger pour aider les immigrants qualifiés à intégrer rapidement le marché du travail.

Sommaire - Crédit

Poste numéro Poste

Prévisions
2024-2025 $

Prévisions
2023-2024 $

Différence
entre
2024-2025
et
2023-2024 $

Chiffres
réels
2022-2023 $

Charges de fonctionnement

1 Programme ontarien des candidats à l’immigration 26 568 300  30 884 600  (4 316 300) 14 502 640 
2 Programme de formation linguistique pour adultes 83 359 600  83 375 200  (15 600) 79 243 599 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 109 927 900  114 259 800  (4 331 900) 93 746 239 
  Total - Charges de fonctionnement 109 927 900  114 259 800  (4 331 900) 93 746 239 

Catégorie de dépenses par poste et sous-postes

Crédit-
poste
numéro
Catégorie de dépenses par poste et sous-postes Montant $

Charges de fonctionnement

1608-1 Programme ontarien des candidats à l’immigration  
 

Traitements et salaires

15 712 500 
 

Avantages sociaux

2 461 800 
 

Transports et communications

342 100 
 

Services

7 857 200 
 

Fournitures et matériel

194 700 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 26 568 300 
1608-2 Programme de formation linguistique pour adultes  
 

Traitements et salaires

4 771 800 
 

Avantages sociaux

624 000 
 

Transports et communications

53 600 
 

Services

401 000 
 

Fournitures et matériel

45 000 
 

Paiements de transfert

 
 

Paiement de transfert concernant l’établissement et l’intégration

77 464 200 
  Total à voter - Charges de fonctionnement 83 359 600 
  Total (Charges de fonctionnement) - Talents étrangers et services d’aide à l’établissement 109 927 900