Résumé des dangers

Camions et remorques à fond mobile

Les camions et remorques à fond mobile sont des types de véhicules couramment utilisés dans les exploitations agricoles et de nombreux autres lieux de travail en Ontario pour la manutention des matériaux. Le fonds de ces véhicules est équipé d’un système de convoyage mobile permettant un déchargement efficient et contrôlé des matériaux en vrac tels que le gravier, la terre et les produits agricoles. Grâce à ce type de système, il est possible de décharger la remorque sans avoir à la basculer ou à retirer manuellement le chargement. Le convoyeur est alimenté par un moteur électrique ou hydraulique et est actionné par des commandes généralement situées sur le côté du véhicule.

Exemple de danger

Les bandes transporteuses de ce type d’équipement peuvent exposer les travailleurs à des risques d’enchevêtrement et de pincement par happement lorsqu’ils travaillent à l’intérieur et autour des zones des éléments suivants :

  • courroie
  • tambour de tête ou d’entraînement
  • tambour de queue
  • rouleau ou tambour de retour
  • rouleau porteur

Principales exigences juridiques

En vertu de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les employeurs ont des devoirs généraux, dont celui de prendre toutes les précautions raisonnables dans les circonstances pour protéger les travailleurs de l’exposition aux dangers, par exemple le risque d’être happé ou enchevêtré dans un système de convoyage.

Les employeurs doivent veiller au respect des points suivants :

  • toute pièce rotative ou mobile susceptible de blesser un travailleur est sécurisée par un capot ou un protecteur qui empêche tout travailleur d’accéder à ces pièces;
  • le mécanisme d’entraînement est verrouillé avant toute intervention sur la remorque, y compris le dégagement de tout obstacle et le travail sous la remorque;
  • l’équipement est maintenu en bon état;
  • les travailleurs sont informés des risques présents sur le lieu de travail;
  • les travailleurs reçoivent des renseignements et des instructions et font l’objet d’une supervision afin de protéger leur santé et leur sécurité.

Précautions à étudier

Lors de l’utilisation d’équipements de convoyage ou à fond mobiles, les employeurs doivent veiller à prendre les précautions suivantes :

  • toute partie du convoyeur dans laquelle un travailleur pourrait s’enchevêtrer, y compris les rouleaux de retour, est protégée par un capot ou un protecteur afin d’empêcher l’accès à cette zone;
  • l’opérateur ou le travailleur sait utiliser l’équipement et comprend les risques associés au convoyeur;
  • les capots et les protecteurs sont maintenus en place pendant le fonctionnement de l’équipement;
  • s’il faut enlever les capots ou les protecteurs aux fins de l’entretien, notamment pour éliminer une obstruction ou réparer un convoyeur grippé, il faut s’assurer que le moteur et les commandes du convoyeur sont verrouillés afin d’éviter tout démarrage accidentel du moteur alors que l’équipement est exposé;
  • aucun travailleur ne pénètre dans la remorque avant que le verrouillage du mécanisme d’entraînement;
  • les trappes ou portes de déchargement des matériaux sont ouvertes avant le début de la procédure de déchargement afin d’éviter toute pression excessive contre la porte ou la trappe fermée;
  • afin d’éviter toute blessure causée par le déchargement des matériaux, aucun travailleur n’est présent dans la zone de déchargement du convoyeur.

Lisez et suivez les instructions du fabricant ou le manuel du propriétaire de l’équipement et veillez à ce que tous les travailleurs sachent utiliser l’équipement de façon sécuritaire.

Pour nous joindre

Si vous avez besoin de plus de renseignements sur les exigences en matière de sécurité, veuillez communiquer avec l’InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail, de l’Immigration, de la Formation et du Développement des compétences en appelant le 1 877 202-0008, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h, ou par courriel à webohs@ontario.ca.

La présente ressource ne remplace pas la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSSTM) ni ses règlements, et ne devrait pas être utilisée ou considérée comme étant des conseils juridiques. Les inspecteurs de la santé et de la sécurité appliquent les textes législatifs en fonction des faits relevés sur le lieu de travail.