Pour joindre un bureau du gouvernement, trouvez le sujet qui vous intéresse sur notre site Web (par exemple, cherchez certificat de naissance) et cliquez sur le bouton Contactez-nous au bas de la page Web. Vous y trouverez les coordonnées du bureau responsable (courriel et numéros de téléphone y compris). Vous pouvez aussi consulter le répertoire téléphonique du gouvernement.

Se rendre dans un bureau

  • les heures d’ouverture sont de 8 h 30 à 17 h 00 du lundi au vendredi, sauf les jours fériés ou si un horaire différent est affiché
  • si vous n’avez pas de rendez-vous, le temps d’attente est de moins de 20 minutes, sauf indications contraires

Communiquer par téléphone

  • il faut répondre aux appels dans un délai maximal de quatre sonneries pendant les heures d’ouverture (de 8 h 30 à 17 h), sinon, les appels doivent être acheminés à la messagerie vocale (si disponible) ou à un autre numéro de téléphone;
  • les personnes qui laissent un message vocal (le cas échéant) doivent être rappelées dans un délai d’un jour ouvrable (24 heures);
  • il faut répondre aux appels reçus à un centre d’appels pendant les heures d’ouverture dans un délai de deux minutes, à moins d’avis contraire.

Communiquer par courriel, télécopieur ou courrier ou en ligne

  • nous accusons réception des courriels et des messages en ligne dans un délai de 2 jours ouvrables et nous y répondons dans un délai de 15 jours ouvrables
  • nous répondons aux transmissions par télécopieur et aux lettres envoyées par la poste dans un délai de 15 jours ouvrables
  • si nous ne pouvons pas répondre immédiatement à votre question, nous vous transmettrons, dans un délai de 15 jours ouvrables, une date estimative du moment où nous serons en mesure de vous répondre

Contactez-nous via les médias sociaux

  • Les services des médias sociaux assurés par le personnel seront disponibles de 9 h à 17 h, du lundi au vendredi (à l’exception des jours fériés), à moins d’indication contraire.
  • Durant ces périodes, toutes les interactions offrant une possibilité de service recevront une réponse pour accuser réception ou pour répondre à la demande et ce, dans les quatre (4) heures ouvrables.
  • Pour les demandes dont la réception a été confirmée, une réponse définitive sera fournie dans les cinq (5) jours ouvrables.
  • Pour les demandes complexes qui nécessitent du temps supplémentaire, une notification sera fournie ou un autre mode de communication choisi.