Ces normes approuvées par le ministère des Collèges et Universités mènent à l’obtention d’un Certificat d’études collégiales de l’Ontario pour le programme d’études « Préposée ou préposé aux services de soutien personnel » offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario ou d’un Certificat de formation de l'Ontario pour le programme offert par les collèges d’enseignement professionnel et par les conseils scolaires.

Note :
Bien que les normes soient les mêmes, elles peuvent être appelées « normes de programme » par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario et « Normes de formation du programme » ou « Attentes d'apprentissage du programme » par les conseils scolaires et les collèges privés d’enseignement professionnel. Le nom des titres de compétence varie selon le type d’institution d’enseignement, par exemple, certificat d’études collégiales de l'Ontario pour les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario et certificat de formation de l'Ontario pour les conseils scolaires et les collèges d’enseignement professionnel.

Permission de reproduire

Pour obtenir la permission de reproduire ce document, en totalité ou en partie, à d'autres fins que celles susmentionnées, veuillez communiquer avec le :

Ministère des Collèges et Universités
Direction de l'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire
Unité des normes relatives aux programmes
315 rue Front Ouest
16ème étage
Toronto ON
M7A 0B8

 psu@ontario.ca

La spécificité francophone

De façon générale, les normes d'un programme de langue française sont similaires à celles d'un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes de programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une réponse plus conforme aux besoins des francophones. La reconnaissance de la 4 spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l'ajout de deux résultats d'apprentissage relatifs à l’employabilité, l'un dans le domaine des communications et l'autre dans le domaine des relations interpersonnelles.

ISBN : 978-1-4868-5460-8 PDF

En ce qui concerne les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, ils font l'objet d'une révision et d'une adaptation effectuées par un groupe d'experts pour chacun des programmes postsecondaires.