Ce cahier des normes, approuvé par le ministère des Collèges et Universités, mène à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario pour le programme postsecondaire Techniques des véhicules automobiles (code MCU 56405) offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

Octobre 2003

Les demandes de renseignements sur les programmes spécifiques offerts par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario doivent être adressées au collège approprié.

Permission de reproduire

Pour obtenir la permission de reproduire ce document, en totalité ou en partie, à d'autres fins que celles susmentionnées, veuillez communiquer avec la  :

Ministère des Collèges et Universités
Direction de l'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire
Unité des normes relatives aux programmes
315 rue Front Ouest
16ème étage
Toronto ON M7A 0B8

psu@ontario.ca

Introduction

Ce document présente les normes du programme postsecondaire Techniques des véhicules automobiles offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario (code MCU 56405) et menant à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario.

L'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux

En 1993, le gouvernement de l'Ontario mettait sur pied l'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux dans le but d'harmoniser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux offerts dans toute la province, d'élargir l'orientation de ces programmes pour assurer que les diplômés acquièrent la faculté de s'adapter et continuent à apprendre, et de justifier auprès du public la qualité et la pertinence des programmes collégiaux.

La Direction des collèges du ministère des Collèges et Universités a le mandat de l'élaboration, de la révision et de l'approbation des normes des programmes postsecondaires pour l'ensemble des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

Le cahier des normes

Les normes s'appliquent à tous les programmes postsecondaires similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres :

Ces normes déterminent les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles que l'apprenant doit démontrer pour obtenir son diplôme dans le cadre du programme.

Chaque collège d'arts appliqués et de technologie offrant ce programme conserve l'entière responsabilité de l'organisation et des modes de prestation du programme. Le collège a également la responsabilité d'élaborer, s'il y a lieu, des résultats d'apprentissage locaux pour répondre aux besoins/intérêts régionaux.

Les normes de programme

Les résultats d'apprentissage représentent la preuve ultime de l'apprentissage et de la réussite. Il ne s'agit pas d'une simple liste de compétences distinctes ou d'énoncés généraux portant sur les connaissances et la compréhension. Les résultats d'apprentissage ne doivent pas être traités de façon isolée mais plutôt considérés comme un tout. Ils décrivent les éléments du rendement qui démontrent qu'un apprentissage significatif a été réalisé par les personnes diplômées du programme, et vérifié.

Les normes assurent des résultats comparables pour les diplômés d'un programme, tout en permettant aux collèges de prendre des décisions sur l'organisation et les modes de prestation du programme.

Les résultats d'apprentissage

Lesrésultats d'apprentissage représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'apprenant doit démontrer pour avoir droit au diplôme.

Leséléments de performance rattachés aux résultats d'apprentissage définissent et précisent le niveau de performance nécessaire à l'atteinte du résultat d'apprentissage. Ils représentent les étapes à franchir en relation avec les résultats d'apprentissage et ne doivent pas être confondus avec les anciens objectifs d'apprentissage. La performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d'apprentissage et non des éléments de performance.

L'élaboration des normes de programmes

Le gouvernement de l'Ontario a décrété que tous les programmes d'études collégiales postsecondaires devraient, en plus de la formation professionnelle, viser un ensemble plus large d'aptitudes génériques relatives à l'employabilité. Cette combinaison devrait assurer que les diplômés possèdent les aptitudes requises pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.

L'élaboration des normes professionnelles repose sur un vaste processus de consultation auquel participent des personnes et des organismes du domaine: employeurs, associations professionnelles, diplômés, apprenants, personnel scolaire et personnel cadre, représentants de divers établissements, etc. Suivant un consensus des intervenants, les résultats d'apprentissage de formation professionnelle représentent le plus haut degré d'apprentissage et de performance que les diplômés doivent atteindre dans le cadre du programme.

La mise à jour du cahier des normes

Afin que ces normes reflètent convenablement les besoins des étudiants et du marché du travail de la province de l'Ontario, le ministère des Collèges et Universités effectuera périodiquement la révision de la pertinence des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle. Pour vous assurer que cette version du cahier des normes est la plus récente, veuillez communiquer avec le ministère des Collèges et Universités à l'adresse indiquée dans le document intitulé Normes de programmes collégiaux - Introduction.

La spécificité francophone

Les normes d'un programme offert en langue française peuvent différer des normes d'un programme offert en langue anglaise.

De façon générale, les normes d'un programme de langue française sont sensiblement similaires à celles d'un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes des programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une réponse plus conforme aux besoins des francophones. La reconnaissance de la spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l'ajout de deux résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité, l'un portant sur l'anglais et l'autre portant sur l'affirmation culturelle.

En ce qui concerne les résultats d'apprentissage en formation professionnelle, ils font l'objet d'une révision et d'une adaptation effectuées par un groupe d'experts pour chacun des programmes postsecondaires.

Les résultats d'apprentissage en formation professionnelle

Les diplômés du programme postsecondaire Techniques des véhicules automobiles doivent démontrer qu'ils ont atteint en matière de formation professionnelle les seize résultats d'apprentissage sous mentionnés ainsi que les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité et les exigences de la formation générale.

Le préambule

Le domaine des véhicules automobiles englobe une variété de véhicules de transport. Les diplômés du programme Techniques des véhicules automobiles ont démontré qu'ils ont atteint des résultats d'apprentissage en formation professionnelle qui réunissent les habiletés, les connaissances et les attitudes essentielles pour des postes de premier échelon dans le domaine des véhicules moteurs.

Les diplômés de ce programme de quatre étapes ont atteint les résultats d'apprentissage en formation professionnelle qui leur permettront d'analyser et de résoudre divers problèmes des systèmes de force motrice, de diagnostiquer et de réparer les pannes des composants et des systèmes mécaniques, électroniques et électriques ainsi que mettre à l'essai de l'équipement. De plus, les diplômés auront élaboré des pratiques de travail sécuritaires pour l'utilisation de la machinerie, des outils et de l'équipement. Enfin, les diplômés seront en mesure de participer à la gestion de projets ainsi qu'au contrôle et à l'assurance de la qualité, d'exécuter des tâches liées au service à la clientèle et d'appliquer leurs compétences en communication, en documentation, en technologie de l'information et en informatique pour appuyer toute activité du domaine des véhicules automobiles.

Les diplômés du programme Techniques de véhicules automobiles travaillent dans des milieux très variés, au sein d'entreprises et d'industries, grandes et petites, telles que des concessionnaires automobiles, des fabricants de pièces, des ateliers d'entretien et de réparation, des magasins de détail et des compagnies d'assurance. Leurs activités peuvent comprendre la rédaction de demandes de réparation, les réparations elles-mêmes, les ventes, la coordination des relations avec la clientèle, le service au comptoir des pièces, le traitement des demandes relatives aux garanties, les estimations de coûts pour les assurances, de même que la supervision de personnel.

Bien que certains postes puissent exiger d'autres connaissances ou un niveau élevé de compétence dans un domaine particulier, il est clair que les normes du programme de Techniques de véhicules automobiles définissent les habiletés, les connaissances et les attitudes essentielles pour tous les postes de premier échelon dans le domaine des véhicules moteurs. L'apprentissage des étudiants est d'autant plus appréciable qu'il s'enrichit de diverses opportunités d'expérience pratique pendant toute la durée du programme.

Les diplômés peuvent poursuivre d'autres études afin de se perfectionner ou d'obtenir des qualifications professionnelles supplémentaires. Grâce à des programmes d'apprentissage ou à des ententes d'articulation entre collèges, universités ou associations professionnelles, les diplômés peuvent se voir accorder des crédits en vue de l'obtention d'un grade universitaire ou d'une autre forme d'accréditation. Les étudiants sont priés de communiquer avec le collège concerné afin d'obtenir plus de précisions sur les ententes d'articulations avec d'autres établissements ou avec des associations professionnelles.

La liste des résultats d'apprentissage en formation professionnelle
Techniques des véhicules automobiles

Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

  1. analyser, diagnostiquer et résoudre divers problèmes du système de force motrice en utilisant des compétences et des stratégies de résolution de problèmes et de pensée critique, et en mettant en pratique ses connaissances de base sur le fonctionnement des véhicules à moteur, les pièces et leur interrelation.
  2. diagnostiquer les problèmes relatifs aux systèmes de régulation de la climatisation et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.
  3. diagnostiquer les problèmes relatifs aux moteurs et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.
  4. diagnostiquer les problèmes relatifs aux composants et aux systèmes électriques, électroniques, de sécurité personnelle et d'échappement, et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.
  5. diagnostiquer les problèmes relatifs aux systèmes et aux composants du groupe motopropulseur, et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.
  6. diagnostiquer les problèmes relatifs aux composants et aux systèmes de suspension, de direction et de freinage, et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.
  7. démonter et remonter les composants selon les spécifications en mettant en pratique les compétences et les connaissances des techniques d'atelier de base.
  8. choisir et utiliser diverses techniques de diagnostic, de résolution de problèmes et de mise à l'essai de l'équipement afin d'évaluer les circuits électroniques ainsi que les systèmes et les sous-systèmes des véhicules.
  9. appliquer les connaissances de l'hydraulique et de la pneumatique à la mise à l'essai et à l'analyse des systèmes et sous-systèmes de force motrice.
  10. communiquer l'information efficacement, de manière crédible et précise en préparant la documentation à l'appui selon les normes appropriées.
  11. utiliser la technologie de l'information et les compétences en informatique pour le travail relatif aux systèmes de force motrice.
  12. préparer, appuyer, tenir à jour et communiquer des données à partir de registres, de dossiers et de systèmes de documentation.
  13. appliquer les pratiques commerciales et les techniques de gestion de projet et de communication afin d'améliorer le service à la clientèle.
  14. participer aux programmes de contrôle et d'assurance de la qualité en appliquant les méthodes établies.
  15. établir et utiliser des plans et des stratégies personnels et professionnels afin d'améliorer l'épanouissement professionnel, le rendement et les relations de travail.
  16. mener à terme tous les travaux confiés, conformément aux lois sur la santé et la sécurité au travail et sur l'environnement, aux politiques et méthodes établies, aux codes, aux règlements et aux principes éthiques.

Note :Les résultats d'apprentissage ont été numérotés à titre de référence, et la numérotation n'indique pas un ordre de priorité ou une pondération en fonction de l'importance.

Les résultats d'apprentissage en formation professionnelle

1.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

analyser, diagnostiquer et résoudre divers problèmes du système de force motrice en utilisant des compétences et des stratégies de résolution de problèmes et de pensée critique, et en mettant en pratique ses connaissances de base sur le fonctionnement des véhicules à moteur, les pièces et leur interrelation.

Éléments de performance :

  • déterminer les critères techniques nécessaires à la résolution des problèmes du système de force motrice.
  • appliquer des connaissances relatives aux systèmes de régulation de la climatisation, aux moteurs, aux transmissions (drive lines), à l'alimentation en carburant, à l'allumage, à la suspension, à la direction et aux freins afin d'analyser et de résoudre des problèmes techniques.
  • inspecter, mettre à l'essai et régler les systèmes de force motrice selon les méthodes prescrites.
  • utiliser le matériel d'essai et de mesure approprié pour diagnostiquer et résoudre divers problèmes.
  • utiliser diverses ressources (p. ex., manuels techniques, Internet, CD-ROM, fournisseurs, collègues de travail) afin d'obtenir l'information technique pertinente.
  • utiliser l'analyse mathématique et scientifique pour le diagnostic et la résolution de divers problèmes, l'entretien et l'essai des pièces, du matériel et des systèmes.
  • utiliser une démarche systématique pour la résolution de problèmes et la prise de décision.
  • reconnaître les limites de la résolution de problèmes.
  • calculer et convertir les unités de mesure des systèmes impérial et international en utilisant diverses méthodes.
  • vérifier les solutions en utilisant différentes techniques de résolution de problèmes.
  • créer un répertoire de compétences en résolution de problèmes acquises grâce à l'expérience et à d'autres occasions d'apprentissage.
  • connecter et utiliser l'équipement de diagnostic conformément aux recommandations du fabricant.

2.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

diagnostiquer les problèmes relatifs aux systèmes de régulation de la climatisation et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.

Éléments de performance :

  • évaluer le rendement des systèmes de ventilation et de chauffage.
  • évaluer le rendement du système de climatisation.
  • inspecter, mettre à l'essai et réparer les systèmes de climatisation.
  • inspecter et mettre à l'essai les éléments de la carrosserie et les garnitures pour déceler les fuites d'air ou d'eau qui entraînent des problèmes de climatisation.
  • reconnaître l'importance du potentiel d'appauvrissement de la couche d'ozone.
  • reconnaître la nécessité d'obtenir les cartes de compétence requises pour la manipulation des gaz et des liquides des systèmes de climatisation.

3.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

diagnostiquer les problèmes relatifs aux moteurs et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.

Éléments de performance :

  • inspecter et mesurer les coussinets et les joints d'étanchéité.
  • choisir et appliquer les matériaux d'étanchéité.
  • démonter, mesurer et remonter les moteurs et leurs pièces.
  • inspecter et mettre à l'essai les circuits de refroidissement du moteur.
  • inspecter et mettre à l'essai les courroies et les poulies.
  • inspecter et mettre à l'essai les systèmes de lubrification.
  • déterminer le type et la cylindrée des différents moteurs.
  • tenir compte des contraintes relatives à la dépose du moteur (opérations de levage).
  • réaliser l'entretien en appliquant les méthodes établies (p. ex., lubrification, vidange d'huile, changement de filtre).
  • inspecter et mettre à l'essai les blocs-cylindres et les pièces.
  • appliquer les méthodes de mesure au vilebrequin et aux coussinets.
  • inspecter, mesurer et mettre à l'essai les arbres à cames et les mécanismes d'entraînement des soupapes.
  • entretenir les culasses de moteur.
  • appliquer les méthodes de mesure aux guides de soupape, aux soupapes, aux sièges et aux ressorts de soupape du moteur.
  • déterminer la cause de défaillance d'un composant du moteur.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux turbocompresseurs et aux compresseurs centrifuges.
  • déterminer et réaliser les méthodes d'usinage relatives aux cylindres, aux culasses, aux soupapes, etc..
  • appliquer les méthodes d'essai non-destructif des pièces.

4.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

diagnostiquer les problèmes relatifs aux composants et aux systèmes électriques, électroniques, de sécurité personnelle et d'échappement, et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.

Éléments de performance :

  • inspecter et mettre à l'essai les batteries et les dispositifs de charge et de démarrage.
  • utiliser les schémas de câblage du fabricant pour repérer les composants et les circuits électriques.
  • inspecter, mettre à l'essai et réparer les circuits et les dispositifs de protection des circuits.
  • inspecter les systèmes d'admission et d'échappement.
  • inspecter et mettre à l'essai les systèmes d'alimentation en carburant.
  • remplacer les filtres.
  • mettre à l'essai l'entrée et la sortie des systèmes d'injection du carburant, de recirculation des gaz d'échappement (EGR), les pompes d'injection d'air secondaire, les composants du système antipollution et les catalyseurs.
  • enlever et remplacer les composants du système d'alimentation en carburant.
  • identifier et inspecter les composants des systèmes antipollution.
  • inspecter et mettre à l'essai les dispositifs électroniques tels que les diodes, les transistors et les capteurs.
  • inspecter et mettre à l'essai les dispositifs du système d'allumage électronique.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux générateurs à courant continu et aux régulateurs de tension.
  • entretenir les systèmes électroniques d'alimentation par injection.
  • inspecter et mettre à l'essai le circuit primaire de carburant des moteurs diesel.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux circuits du démarreur et aux pièces d'entraînement.
  • inspecter et mettre à l'essai les systèmes de retenue et de ceinture de sécurité automatique.
  • connaître le fonctionnement des systèmes de sacs gonflables et autres systèmes de retenue.
  • inspecter et mettre à l'essai les dispositifs d'allumage électronique sans distributeur.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux dispositifs de charge à commande interne, externe et par ordinateur.
  • inspecter et mettre à l'essai les accessoires et les dispositifs électriques.

5.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

diagnostiquer les problèmes relatifs aux systèmes et aux composants du groupe motopropulseur, et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.

Éléments de performance :

  • appliquer les méthodes de diagnostic aux ensembles d'embrayage et de volant moteur.
  • régler ou remplacer les embrayages.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux boîtes de vitesses ou aux boîtes-ponts manuelles.
  • démonter, inspecter et mettre à l'essai les composants de la transmission (drive line) des véhicules à propulsion et des véhicules à traction.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux boîtes de transfert.
  • appliquer les méthodes de diagnostic pour entretenir les boîtes de vitesses ou les boîtes-ponts automatiques.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux convertisseurs de couple à embrayage, aux capteurs et aux commandes.

6.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

diagnostiquer les problèmes relatifs aux composants et aux systèmes de suspension, de direction et de freinage, et effectuer les réparations conformément aux recommandations du fabricant.

Éléments de performance :

  • inspecter et mettre à l'essai les composants de la suspension.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux pneus et aux jantes.
  • repérer, inspecter et remplacer les canalisations de freins.
  • remplacer ou régler les freins à main et les freins de stationnement.
  • inspecter et entretenir les freins à disque et à tambour.
  • apporter les ajustements nécessaires pour régler le parallélisme du véhicule (p. ex., réglage du parallélisme et de la géométrie des quatre roues).
  • repérer et inspecter les composants du système de freinage.
  • inspecter, mettre à l'essai et lubrifier les systèmes de direction et de suspension.
  • remplacer les amortisseurs, les jambes de force MacPherson, les roulements de roue et autres composants connexes.
  • inspecter et mettre à l'essai les pompes de servodirection et les directions à assistance intégrée.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux freins assistés.
  • inspecter et mettre à l'essai les systèmes de freinage antiblocage et les systèmes d'antipatinage à l'accélération.
  • remplacer et mettre à l'essai les capteurs de roue.
  • appliquer les techniques d'inspection et de mise à l'essai aux vérifications préalables de la géométrie des roues.
  • appliquer les méthodes de diagnostic aux problèmes de direction et de suspension du véhicule.

7.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

démonter et remonter les composants selon les spécifications en mettant en pratique les compétences et les connaissances des techniques d'atelier de base.

Éléments de performance :

  • évaluer les caractéristiques de rendement, les limitations, le potentiel et la sécurité des machines, des outils et autre équipement.
  • fabriquer des composants de base selon les spécifications.
  • mettre en pratique les connaissances des procédés de fabrication, de raccordement, de finition et d'assemblage pour effectuer des réparations.
  • réparer des composants ou en corriger les défectuosités.
  • utiliser les outils, l'équipement et les méthodes appropriés pour enlever, remplacer et assembler les composants.
  • installer et enlever les dispositifs de fixation.
  • utiliser le matériel de soudage oxyacétylénique selon les besoins.
  • utiliser les techniques de réparation comme le perçage, le taraudage et le soudage.
  • choisir et utiliser convenablement les outils à main.

8.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

choisir et utiliser diverses techniques de diagnostic, de résolution de problèmes et de mise à l'essai de l'équipement afin d'évaluer les circuits électroniques ainsi que les systèmes et les sous-systèmes des véhicules.

Éléments de performance :

  • diagnostiquer et résoudre les problèmes des systèmes tels que les moteurs, les transmissions (drive lines), les boîtes de vitesses, les embrayages, les systèmes de direction et de suspension, les freins, les systèmes de climatisation et de ventilation, les systèmes d'alimentation en carburant, les systèmes d'échappement, les dispositifs antipollution et les composants électroniques.
  • utiliser diverses références pour effectuer le diagnostic et la résolution de problèmes.
  • effectuer le diagnostic et la résolution de problèmes conformément aux pratiques, aux méthodes, aux politiques et aux principes établis.
  • utiliser l'équipement d'essai et les réglages convenables pour l'évaluation précise du rendement de l'équipement.
  • analyser les problèmes de nature électrique ou électronique et appliquer les pratiques établies pour parvenir à des solutions pratiques.
  • réparer certains composants s'il y a lieu.
  • suivre les programmes d'entretien établis.
  • déterminer la nature de la défectuosité (électrique, électronique ou mécanique).
  • recommander le processus de réparation approprié et amorcer les réparations.
  • appliquer les méthodes d'inspection et d'essai en utilisant l'équipement de diagnostic tel que les manomètres, les manomètres de dépression et les tachymètres numériques conformément aux recommandations du fabricant.
  • mettre en pratique les connaissances de la théorie des instruments pour l'exécution des analyses.
  • reconnaître les résultats anormaux selon les directives et agir en conséquence.
  • choisir et utiliser les instruments et les dispositifs courants tels que les oscilloscopes, les analyseurs de gaz d'échappement, les équilibreurs de roues et les analyseurs-contrôleurs (scan tools).
  • interpréter et documenter les résultats d'analyse en utilisant le format requis.
  • utiliser l'équipement d'essai et les systèmes de données associés.
  • réaliser la mise à l'essai physique des composants du système de force motrice, des dispositifs électroniques, des assemblages et des systèmes.
  • vérifier la mise à jour et l'étalonnage (« calibration ») de divers outils et équipement tels que les analyseurs-contrôleurs et les équilibreurs de roues.
  • entretenir les outils de précision tels que les micromètres, les verniers et les jauges d'épaisseur et autres outils de mesure.

9.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

appliquer les connaissances de l'hydraulique et de la pneumatique à la mise à l'essai et à l'analyse des systèmes et sous-systèmes de force motrice.

Éléments de performance :

  • mettre en pratique les connaissances de l'hydraulique afin de diagnostiquer et de résoudre les problèmes de boîtes de vitesses.
  • analyser le fonctionnement des circuits hydrauliques.
  • installer, réparer et entretenir les systèmes de freinage des véhicules en utilisant les connaissances de l'hydraulique et de la pneumatique.
  • analyser les caractéristiques de conception et le fonctionnement des conditionneurs de liquide, des pompes, des valves et des actionneurs.

10.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

communiquer l'information efficacement, de manière crédible et précise en préparant la documentation à l'appui selon les normes appropriées.

Éléments de performance :

  • interpréter et préparer les documents liés au travail.
  • rédiger et préparer des rapports, de la correspondance d'affaires et des notes de service.
  • organiser, interpréter, rédiger et préparer des rapports techniques.
  • utiliser la terminologie correcte de l'automobile convenant à la situation et aux personnes en cause.
  • communiquer adéquatement avec les autres verbalement et par écrit.
  • utiliser les médias électroniques de façon appropriée.
  • planifier, organiser et donner des présentations orales en utilisant la technologie appropriée.
  • compiler, organiser et présenter des données conformément aux méthodes établies et aux normes reconnues.

11.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

utiliser la technologie de l'information et les compétences en informatique pour le travail relatif aux systèmes de force motrice.

Éléments de performance :

  • utiliser les systèmes informatiques et les logiciels d'application pour résoudre des problèmes techniques.
  • utiliser le matériel informatique et les logiciels pour accéder à l'information, l'échanger, la stocker, l'extraire, la traiter, l'organiser et la présenter, et préparer des documents techniques dans un environnement relatif au transport.
  • utiliser des ordinateurs pour le monitoring et le réglage des systèmes de véhicules.
  • utiliser le matériel informatique et les logiciels pour mesurer les composants selon les spécifications.
  • appliquer le traitement électronique aux bases de données contenant des renseignements sur les clients.
  • accéder à l'information à partir de diverses sources électroniques (p. ex., Internet).

12.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

préparer, appuyer, tenir à jour et communiquer des données à partir de registres, de dossiers et de systèmes de documentation.

Éléments de performance :

  • préparer, évaluer et modifier la documentation technique telle que les méthodes d'utilisation, d'entretien, de réparation et d'installation.
  • utiliser et tenir à jour les systèmes sur papier et électronique pour stocker et extraire l'information.
  • interpréter et utiliser l'information contenue dans les manuels techniques.
  • tenir à jour de façon claire et précise les documents relatifs aux projets, conformément aux pratiques administratives établies.
  • utiliser les dossiers pour préparer les rapports et planifier les activités.
  • préparer et tenir à jour l'inventaire des pièces et les dossiers d'installation.
  • préparer et tenir à jour les dossiers d'entretien et de réparation.
  • documenter clairement les méthodes de travail telles que les méthodes de diagnostic et de résolution de problèmes.
  • mettre en pratique les compétences fondamentales de gestion des stocks.
  • documenter la mise à l'essai, la modification et l'application du matériel et des systèmes.
  • garder un registre des travaux réalisés.

13.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

appliquer les pratiques commerciales et les techniques de gestion de projet et de communication afin d'améliorer le service à la clientèle.

Éléments de performance :

  • mettre en pratique les principes de service à la clientèle au cours des transactions avec les clients.
  • participer à des rencontres à divers titres professionnels.
  • analyser les activités de travail à l'aide des méthodes appropriées d'échantillonnage et d'enregistrement des données, de présentation de tableaux, de diagrammes, de modèles et de rapports.
  • utiliser le temps et le matériel de façon rentable.
  • mettre en pratique les connaissances de base de la vente et du marketing dans le cadre de la gestion du matériel et des activités.
  • tenir compte de l'importance de la conception et de l'entretien des installations physiques, des équipements et du matériel.
  • participer à l'élaboration de stratégies afin de soutenir les activités et le service à la clientèle.
  • accomplir les tâches reliées aux postes de soutien au service à la clientèle tels que préposé à la clientèle, préposé aux pièces et conseiller technique.
  • contribuer aux ventes de pièces et d'équipement, et au service après-vente.
  • chercher à apporter des solutions pour répondre aux besoins des clients.
  • reconnaître l'importance d'un comportement approprié lors des transactions avec les clients provenant de différentes cultures.
  • utiliser des stratégies de négociation afin d'obtenir des résultats avantageux pour les deux parties.

14.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

participer aux programmes de contrôle et d'assurance de la qualité en appliquant les méthodes établies.

Éléments de performance :

  • suivre les programmes d'entretien établis.
  • mettre en pratique les techniques d'entretien préventif.
  • noter la conformité aux méthodes et aux spécifications d'assurance de la qualité et en faire rapport.
  • participer aux essais qui font partie des programmes d'assurance de la qualité.
  • participer à la préparation de rapports relatifs aux statistiques.
  • régler ou modifier le fonctionnement des véhicules, selon les résultats des essais d'assurance de la qualité.
  • inspecter les composants en utilisant les instruments de mesure appropriés, selon les besoins.
  • reconnaître l'importance des divers programmes de contrôle et d'assurance de la qualité pertinents.
  • utiliser des tableaux de contrôle de la qualité s'il y a lieu.
  • utiliser les logiciels pertinents dans le cadre des programmes de contrôle et d'assurance de la qualité.
  • appliquer aux systèmes de force motrice les spécifications fonctionnelles, les méthodes et les normes pertinentes.

15.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

établir et utiliser des plans et des stratégies personnels et professionnels afin d'améliorer l'épanouissement professionnel, le rendement et les relations de travail.

Éléments de performance :

  • utiliser une démarche systématique de prise de décision.
  • se maintenir à l'avant-garde des changements dans le secteur des systèmes de force motrice.
  • utiliser des techniques d'autogestion appropriées (p. ex., gestion du temps, gestion du stress).
  • reconnaître l'importance du perfectionnement professionnel continu.
  • mettre en pratique les connaissances et les compétences reliées au travail d'équipe et aux relations interpersonnelles afin d'améliorer les relations de travail.
  • faire preuve de sérieux, de souplesse, de tact et de jugement dans toutes les relations interpersonnelles.
  • écouter de façon efficace et réagir de façon appropriée aux commentaires de rétroaction.
  • reconnaître l'importance des associations professionnelles et de l'obtention de certificats et de titres professionnels.

16.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

mener à terme tous les travaux confiés, conformément aux lois sur la santé et la sécurité au travail et sur l'environnement, aux politiques et méthodes établies, aux codes, aux règlements et aux principes éthiques.

Éléments de performance :

  • se conformer aux lois relatives à l'environnement, à la santé et à la sécurité et aux codes et règlements connexes tels que le système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT) et laLoi sur la santé et la sécurité au travail (LSST).
  • accomplir tous les travaux conformément aux protocoles établis en matière de sécurité au travail.
  • tenir compte de l'importance des questions légales et d'éthique telles que les droits de la personne, la santé et la sécurité, les normes d'emploi et la protection de la vie privée dans le cadre des activités commerciales.
  • utiliser les méthodes appropriées de manipulation du matériel pour les divers ensembles de composants.
  • appuyer les dispositions relatives à un environnement de travail salubre et sécuritaire.
  • se conformer aux spécifications et autres documents techniques.
  • respecter les lois, les règlements, les codes, les normes, les exigences et les politiques applicables relatifs au transport (p. ex., lois sur la sécurité des véhicules,Code de la route).

Les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité

Tous les diplômés du programme Techniques des véhicules automobiles doivent démontrer qu'ils ont atteint les quinze résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité sous mentionnés, ceux de la formation professionnelle ainsi que les exigences de la formation générale. Un « paragraphe explicatif » a été ajouté afin de préciser la portée du résultat d'apprentissage des aptitudes génériques relatif à l'employabilité.

La liste des résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité : Techniques des véhicules automobiles

Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

  1. communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire.
  2. traduire sous diverses formes (textes, graphiques, symboles, tableaux) de l'information, des idées et des concepts de façon à démontrer sa compréhension.
  3. utiliser de façon efficace des formules et procédures mathématiques pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions.
  4. utiliser avec assurance la technologie informatique et autres technologies utiles et nécessaires à l'accomplissement d'une tâche.
  5. interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs.
  6. évaluer sa propre capacité à raisonner et à utiliser des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décision.
  7. recueillir, analyser et organiser, en fonction d'un objectif donné, de l'information provenant de sources diverses.
  8. évaluer la validité de données qualitatives et quantitatives de manière à pouvoir accepter ou réfuter les arguments présentés par d'autres personnes.
  9. créer des stratégies innovatrices ou des produits originaux qui répondent à des besoins déterminés.
  10. gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets et atteindre des objectifs.
  11. assumer la responsabilité de ses faits et gestes.
  12. s'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire.
  13. présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience de manière réaliste, à des fins personnelles et aux fins d'obtenir un emploi.
  14. communiquer oralement et par écrit en anglais.
  15. affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique.

Les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques relatifs à l'employabilité

1.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de l'auditoire.

Explication :

Pour communiquer de façon claire, concise et correcte, il faut produire du matériel écrit, oral ou visuel adapté à la situation. Les diplômés analysent leur auditoire pour déterminer les besoins et choisir les moyens et les outils de communication les plus appropriés. Ils produisent du matériel dans une langue correcte et claire, en fonction du niveau de langue requis et dans un style conforme à l'usage.

Éléments de performance

  • planifier et organiser une présentation selon un objectif et un auditoire.
  • choisir le mode de présentation (note de service, illustration, vidéo, présentation multimédia, etc.) qui convient à l'objectif.
  • produire un document conforme à l'usage du mode de présentation choisi.
  • utiliser un langage et un style convenant à l'auditoire et à l'objectif.
  • s'assurer que le document ne renferme pas d'erreurs typographiques.
  • utiliser la technologie informatique pour produire et rehausser la qualité des documents.
  • évaluer la présentation et corriger les erreurs de contenu, de structure, de style et les fautes d'attention.

2.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

traduire sous diverses formes (textes, graphiques, symboles, tableaux) de l'information, des idées et des concepts de façon à démontrer sa compréhension.

Explication :

Une façon de démontrer sa compréhension consiste à restructurer ou à reformuler un message original sous d'autres formes. Les diplômés doivent savoir lire, écouter et interpréter les messages reçus. Ils rédigent des textes et créent des représentations visuelles conformes aux messages originaux.

Éléments de performance

  • élaborer et utiliser des stratégies efficaces de lecture, d'écoute et d'observation.
  • clarifier ce qui a été lu, entendu ou observé.
  • traduire une information numérique ou alphanumérique sous d'autres formes (p. ex., sommaire, tableaux, diagrammes et autres formes de représentations visuelles faisant appel à l'informatique).
  • utiliser, le cas échéant, la technologie pour faciliter la reformulation.
  • évaluer la compatibilité de la représentation avec le message original.
  • citer ses sources selon les conventions en usage.

3.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

utiliser de façon efficace des formules et procédures mathématiques pour résoudre des problèmes ou prendre des décisions.

Explication :

L'utilisation efficace des mathématiques dans la vie de tous les jours suppose la capacité de faire appel à une vaste gamme de concepts, procédés, conventions, opérations, stratégies et formules. Les diplômés appliquent les concepts de temps, d'espace, de quantité, de proportion et de nombre à des situations diverses. Ils utilisent des procédures mathématiques et vérifient les résultats de l'application. Ils font usage des mathématiques avec assurance, souplesse et créativité.

Éléments de performance :

  • identifier les situations qui demandent de faire appel aux mathématiques.
  • choisir le procédé, la méthode ou la procédure mathématique (p. ex., la modélisation, les estimations, les hypothèses, les algorithmes et les formules) en fonction de la situation.
  • estimer l'ordre de grandeur des réponses.
  • exécuter les opérations mathématiques requises.
  • utiliser un logiciel, une calculatrice ou un autre appareil, des tables ou des formules pour effectuer des opérations mathématiques avec précision.
  • vérifier l'exactitude des calculs et la pertinence de la réponse.
  • formuler la réponse clairement.
  • appliquer la procédure utilisée à des situations similaires.

4.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

utiliser avec assurance la technologie informatique et autres technologies utiles et nécessaires à l'accomplissement d'une tâche.

Explication :

Les diplômés sont sûrs d'eux-mêmes et possèdent le savoir-faire nécessaire pour utiliser les ordinateurs et autres technologies servant à accroître la productivité. Ils reconnaissent les situations où ils peuvent utiliser des ordinateurs et autres technologies pour accomplir des tâches, résoudre des problèmes, effectuer une recherche et créer un produit. Ils choisissent et utilisent avec efficacité l'outil informatique le mieux adapté à la tâche. C'est également avec assurance qu'ils apprivoisent les nouvelles technologies.

Éléments de performance :

  • utiliser adéquatement les fonctions de base du système d'exploitation (p. ex., charger les logiciels, sauvegarder et extraire des données, faire des copies de sécurité).
  • déterminer les tâches à accomplir à l'aide d'un ordinateur et autres technologies.
  • choisir le logiciel et l'équipement qui conviennent à la tâche.
  • utiliser le logiciel et l'équipement avec efficacité et en respectant la législation en vigueur.
  • régler de manière logique et systématique les erreurs et les problèmes d'équipement et de logiciel.
  • appliquer les concepts et les procédures à des situations nouvelles.
  • évaluer sa façon d'utiliser le matériel, les logiciels et les outils technologiques.

5.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs.

Explication :

Pour travailler en équipe ou en groupe dans un contexte personnel ou professionnel, il faut assumer la responsabilité des tâches et des décisions collectives. Il faut également interagir de manière efficace avec les membres du groupe. Les diplômés sont capables d'accomplir les diverses tâches qui leur incombent à titre de membres du groupe, de comprendre les besoins d'autrui et de les prendre en considération.

Éléments de performance :

  • déterminer le travail et les tâches à accomplir.
  • établir des stratégies pour accomplir les tâches.
  • déterminer les rôles des membres de l'équipe et/ou du groupe.
  • clarifier les rôles individuels et les remplir en temps opportun.
  • traiter les autres membres de l'équipe de manière juste et équitable.
  • communiquer ses propres idées, opinions et renseignements tout en respectant le point de vue d'autrui.
  • utiliser des techniques visant à résoudre les conflits.
  • évaluer régulièrement les progrès du groupe et faire les ajustements nécessaires.

6.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

évaluer sa propre capacité à raisonner et à utiliser des stratégies qui facilitent la résolution de problèmes et la prise de décision.

Explication :

Pour résoudre une gamme de problèmes complexes et accomplir diverses tâches, les diplômés font appel à divers processus cognitifs et adoptent diverses stratégies. Ils apprécient les limites et les possibilités de leurs propres processus de pensée et explorent de nouvelles façons de raisonner. Cette démarche leur permet de comprendre leurs processus de pensée, de prise de décision et de résolution de problèmes.

Éléments de performance :

  • clarifier la nature et l'importance des problèmes ou de l'orientation requise.
  • explorer les divers types de raisonnement qui peuvent être utilisés.
  • déterminer les limites et les possibilités de son propre processus de pensée.
  • choisir et utiliser des types de raisonnement (p. ex., le raisonnement inductif et déductif, la pensée créative et intuitive, le questionnement, la réflexion critique).
  • évaluer les avantages des divers types de raisonnement et des stratégies utilisés pour résoudre les problèmes et prendre des décisions.
  • reconnaître les avantages d'utiliser d'autres types de raisonnement.

7.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

recueillir, analyser et organiser, en fonction d'un objectif donné, de l'information provenant de sources diverses.

Explication :

Pour prendre des décisions et accomplir des tâches, il faut généralement s'appuyer sur de l'information. Les diplômés recueillent de l'information et la traitent de façon efficace. Ils élaborent et utilisent des stratégies diverses, y compris les nouvelles technologies. Ils apprennent à trier l'information et à la présenter sous diverses formes (p. ex., en utilisant des bases de données et des chiffriers électroniques).

Éléments de performance :

  • déterminer la nature de l'information requise.
  • identifier les sources (p.ex., textes, bases de données, Internet).
  • recueillir l'information à l'aide de diverses techniques de collecte de données, dont la technologie.
  • analyser l'information et retenir celle qui est pertinente, importante et utile.
  • utiliser divers procédés pour organiser l'information (p. ex., chiffriers électroniques, bases de données, graphiques et tableaux).
  • tirer des conclusions à partir de l'information traitée.
  • revoir les méthodes utilisées pour recueillir, organiser, analyser et évaluer l'information.

8.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

évaluer la validité de données qualitatives et quantitatives de manière à pouvoir accepter ou réfuter les arguments présentés par d'autres personnes.

Explication :

Compte tenu de la diversité de l'information numérique et alphanumérique disponible, les diplômés interprètent et comprennent le travail des autres et en tirent leurs propres conclusions. Ils utilisent leurs aptitudes en mathématiques pour évaluer la validité de données quantitatives et leurs aptitudes à raisonner pour vérifier le bien fondé d'hypothèses et d'arguments. Les diplômés remettent en question ce qu'ils lisent, entendent et observent.

Éléments de performance :

  • cerner les hypothèses et les conclusions.
  • déceler les erreurs, les préjugés, les déclarations mensongères et les critiquer.
  • vérifier l'exactitude des affirmations ou des arguments.
  • défendre les raisons pour lesquelles on accepte ou rejette certains arguments ou conclusions.

9. Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

créer des stratégies innovatrices ou des produits originaux qui répondent à des besoins déterminés.

Explication :

La conception de nouveaux produits ou de nouvelles stratégies de résolution de problèmes exigent des aptitudes en créativité. Les diplômés sont capables d'adapter des approches traditionnelles à des situations nouvelles. Ils font preuve d'une bonne maîtrise des techniques de pensée divergente et intuitive.

Éléments de performance :

  • analyser les besoins.
  • faire preuve de créativité pour élaborer des stratégies ou des produits qui répondent aux besoins identifiés.
  • choisir des solutions de rechange basées sur les besoins et les critères des projets ou des plans.
  • créer des stratégies ou des produits.
  • évaluer les stratégies ou les produits pour vérifier s'ils satisfont aux besoins.

10.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets et atteindre des objectifs.

Explication :

Pour atteindre des objectifs pratiques dans leur vie personnelle ou professionnelle, les diplômés utilisent aussi efficacement que possible temps, argent, espace et autres ressources. Ils planifient et se donnent les moyens d'atteindre leurs objectifs. Finalement, ils évaluent le réalisme de leurs objectifs, de leurs plans d'action et de leur démarche et ils les adaptent au besoin.

Éléments de performance :

  • définir des objectifs réalistes et réalisables.
  • utiliser des outils de planification (p. ex., budgets, calendriers de travail et plans d'action).
  • adapter la démarche et modifier les objectifs en fonction des imprévus.
  • utiliser les ressources (p. ex., l'argent, l'espace et le temps) de manière efficace.
  • évaluer les objectifs et l'utilisation des ressources, et faire les ajustements appropriés.

11.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

assumer la responsabilité de ses faits et gestes.

Explication :

Pour prendre des décisions, adopter des points de vue et accomplir des tâches, les diplômés assument la responsabilité de leurs actions et défendent leurs opinions. Ils évaluent les conséquences de leurs décisions et de leurs actions. Ils remettent en question leurs valeurs, croyances et opinions personnelles.

Éléments de performance :

  • évaluer les conséquences de ses faits et gestes.
  • évaluer la démarche et les moyens empruntés.
  • reconnaître ses erreurs et apporter les correctifs nécessaires.
  • reconnaître ses réussites et les appliquer à d'autres situations.
  • justifier les valeurs, croyances et opinions qui fondent son action.
  • tenir compte de la rétroaction constructive dans d'autres situations.
  • défendre les décisions prises et les actions posées.

12.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

s'adapter à de nouvelles situations et exigences en utilisant ou en mettant à jour ses connaissances et son savoir-faire.

Explication :

L'aptitude à transférer un savoir d'un domaine à un autre est essentielle la vie durant. Les diplômés appliquent avec confiance leur savoir et savoir-faire à toute une gamme de situations nouvelles, y compris à l'apprentissage d'un nouveau savoir-faire.

Éléments de performance :

  • évaluer ses aptitudes, ses connaissances et son style personnel d'apprentissage.
  • reconnaître les aptitudes et connaissances requises pour faire face à une nouvelle situation.
  • transférer les aptitudes et connaissances acquises dans des contextes nouveaux.
  • identifier les aptitudes et connaissances qu'il y a lieu d'acquérir pour faire face à une nouvelle situation.
  • choisir les stratégies d'apprentissage et de travail les plus appropriées aux situations.
  • évaluer sa capacité de s'adapter à de nouvelles situations.

13.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience de manière réaliste, à des fins personnelles et aux fins d'obtenir un emploi.

Explication :

Pour se préparer à faire face à des changements dans leur vie personnelle et professionnelle, les diplômés doivent faire valoir leurs réalisations et leurs capacités. Ils apprécient à leur juste valeur le travail accompli et l'expérience acquise. Ils sont capables de produire un portfolio ou un curriculum vitæ attrayant. Enfin, ils présentent avec assurance et intérêt leurs réalisations personnelles.

Éléments de performance :

  • faire le sommaire de ses réalisations, de ses connaissances et expériences de manière réaliste.
  • choisir les modes de présentation (p. ex., curriculum vitæ, portfolio, entrevue) les mieux adaptés à la situation pour présenter ses réalisations, ses connaissances et son expérience.
  • évaluer les réactions aux modes de présentation et rectifier si nécessaire.

14.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

communiquer oralement et par écrit en anglais.

Explication :

En Ontario, les francophones doivent maîtriser la langue anglaise pour communiquer oralement et par écrit tant dans leur vie privée que professionnelle.

Éléments de performance :

  • utiliser le vocabulaire approprié à une situation.
  • appliquer les règles grammaticales de la langue anglaise.
  • reconnaître les occasions propices à l'utilisation de ses connaissances en anglais.
  • élaborer des stratégies de lecture et d'écoute.
  • produire des documents écrits (par ex., curriculum vitæ, lettres de demande d'emploi).
  • communiquer oralement de l'information (par ex., face à face, conversation téléphonique).
  • élaborer et utiliser des stratégies d'auto-correction.

15.Le diplômé a démontré de façon fiable son aptitude à :

affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique.

Explication :

Les communautés francophones ontariennes désirent conserver et promouvoir leur héritage culturel et linguistique. Les Francophones des collèges de langue française recherchent la possibilité d'approfondir leur compréhension de cet héritage et d'en apprécier la valeur et l'importance. Les diplômés œuvrent, tant dans la vie privée qu'en milieu de travail, à l'épanouissement de leur culture, de leur langue et à l'affirmation de leurs droits.

Éléments de performance :

  • reconnaître les situations où il est utile de défendre ou de promouvoir son identité culturelle.
  • définir ses valeurs personnelles en relation avec la communauté francophone mondiale.
  • défendre ses droits en tant que membre d'une communauté francophone.
  • identifier les occasions propices à la promotion de la culture et de la langue de la communauté francophone.
  • utiliser des stratégies pour faire face à toute situation où ses droits en tant que francophone ne sont pas respectés.

La formation générale

Tous les diplômés du programme Techniques des véhicules automobiles doivent démontrer de façon fiable qu'ils ont atteint les exigences relatives à la formation générale ainsi que celles des normes de la formation professionnelle et des aptitudes génériques relatives à l'employabilité.

Les exigences de la formation générale pour les programmes menant au Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou au Diplôme d'études collégiales de l'Ontario – niveau avancé

Les diplômés participeront à un apprentissage leur permettant d'apprécier au moins une autre discipline en dehors de leur domaine d'études principal et d'élargir leur compréhension de la société et de la culture dans lesquelles ils vivent et travaillent. À cet effet, les apprenants auront généralement pris de trois à cinq cours (ou l'équivalent) conçus selon le cas d'après les possibilités d'apprentissage. Tel apprentissage se déroulerait normalement suivant une combinaison de processus obligatoires et facultatifs.

Les exigences de la formation générale pour les programmes menant au Certificat d'études collégiales de l'Ontario

Chaque collège pourra définir l'ajout approprié des exigences de la formation générale pour les programmes menant au Certificat d'études collégiale de l'Ontario. Toutefois, il est souhaité que les personnes titulaires d'un certificat participeront à un apprentissage comportant un accroissement de connaissances au-delà de leur domaine d'études principal.

Cette exigence relative à la formation générale représente un élément intégral des normes du programme, en plus des résultats d'apprentissage relatifs à la formation professionnelle et aux aptitudes génériques relatives à l'employabilité.

Les exigences relatives à la formation générale doivent être remplies conformément aux lignes directrices suivantes :

  1. La formation générale dans les collèges se doit de traiter de questions et de préoccupations sociales reliées au vécu de l'apprenant. Les cours de formation générale doivent être conçus de telle sorte que l'apprenant puisse appliquer sa compréhension de questions historiques à la réalité d'aujourd'hui.
  2. Tous les cours de formation générale offerts dans les collèges doivent être conçus en termes de bienfaits pour les apprenants aux plans de l'épanouissement et de l'enrichissement personnels et aux plans civique et professionnel.
  3. La mission des collèges ontariens a pour objet, entre autres, de développer et d'appuyer la formation continue. Cet objectif constitue une composante essentielle de la formation générale.

La formation générale dans les collèges communautaires ontariens se veut une expérience d'apprentissage de niveau postsecondaire ayant pour objet de rendre l'apprenant capable de relever les défis de la famille, de la communauté et du monde du travail. Elle doit également permettre aux apprenants d'approfondir des questions de nature universelle et historique et d'en tirer des leçons applicables aux réalités d'aujourd'hui et de demain. Elle tend à favoriser une attitude positive et un engagement à l'endroit de la formation continue. Cette expérience d'apprentissage est dispensée en conformité avec les principes directeurs, les buts et les objectifs généraux de la formation générale.

Les buts et les objectifs généraux

1. L'esthétique

compréhension des notions de beauté, forme et goût et du rôle des arts dans la société.

Objectifs généraux :

  • faire preuve de sens critique quant au rôle social des arts
  • reconnaître et apprécier le rôle des arts
  • acquérir le sens de la critique en développant et appliquant une grille d'analyse personnelle

2. Le citoyen

compréhension de la signification des notions de droits et libertés dans la vie publique et communautaire au Canada.

Objectifs généraux :

  • faire preuve de connaissance de la structure et du fonctionnement du gouvernement canadien (les pouvoirs législatifs et judiciaires, la fonction publique), du rôle des élus et des responsabilités des citoyens
  • faire preuve de compréhension des événements importants qui marquent l'histoire canadienne et développer un sens critique éclairé face aux décisions politiques qu'ils entraînent
  • faire preuve de compréhension des questions internationales et de leur impact et reconnaître la place du Canada au sein de la communauté internationale
  • démontrer une compréhension de l'histoire, de son sens ainsi que de l'organisation et du rôle des groupes de bénévoles dans la vie communautaire

3. La culture

compréhension de la diversité culturelle, sociale, ethnique et linguistique au Canada et dans le monde.

Objectifs généraux :

  • acquérir une compréhension du concept d'identité culturelle en faisant des liens entre ses expériences personnelles et l'étude de la culture au sens large
  • acquérir une compréhension de la diversité et de l'interaction des cultures et des sous-cultures dans la société canadienne
  • faire preuve de compréhension à l'endroit de diverses cultures en portant un jugement éclairé sur la façon dont elles tentent de répondre aux questions universelles

4. La croissance personnelle

prise de conscience de soi, croissance intellectuelle et bien-être physique, compréhension des autres.

Objectifs généraux :

  • se fixer des buts conformes à ses valeurs et ses attentes personnelles
  • appliquer sa compréhension de l'être humain et de son développement à sa vie personnelle et à ses rapports avec autrui
  • intégrer le concept de bien-être à son style de vie
  • se définir en tant qu'apprenant et reconnaître son propre style d'apprentissage

5. Le social

compréhension des rapports entre les personnes et la société.

Objectifs généraux :

  • faire preuve d'une connaissance éclairée des institutions et de l'organisation sociale de même que des rapports entre les personnes, les groupes et la société
  • faire preuve de jugement éclairé face aux changements et aux problèmes sociaux et reconnaître l'importance de l'engagement personnel au plan social
  • faire preuve d'un jugement éclairé sur les questions et les problèmes sociaux

6. La science

compréhension de la contribution et du potentiel de la science dans le développement de la civilisation et des rapports entre les êtres humains.

Objectifs généraux :

  • développer une compréhension de l'histoire, de la philosophie, de la contribution, des perspectives et des limites de la science
  • développer une compréhension de la méthode scientifique et de ses applications en mesure quantitative et pour la vérification de lois naturelles

7. La technologie

compréhension de l'interrelation entre, d'une part, le développement et l'utilisation de la technologie et, d'autre part, la société et l'écosystème.

Objectifs généraux :

  • faire le lien entre les connaissances et les applications technologiques et leur impact sur l'environnement physique et biologique
  • adopter des positions éthiques éclairées sur les questions relatives à la place de l'être humain sur la planète

8. Le monde du travail

compréhension de la signification, de l'histoire et de l'organisation du monde du travail et des défis personnels à relever.

Objectifs généraux :

  • adopter des critères à l'égard de l'efficacité, l'efficience, l'éthique et les récompenses qui soient conciliables avec la nature changeante du monde du travail
  • appliquer sa connaissance des institutions, de l'histoire et de l'organisation du travail à son rôle et à ses attitudes dans le monde du travail.
  • développer une compréhension de la nature changeante du travail et de l'économie

Remerciements

Le ministère des Collèges et Universités aimerait remercier les nombreux partenaires et organismes qui ont participé à l'élaboration des normes de ce programme. Le ministère aimerait tout particulièrement souligner le rôle important joué par :

  • Ceux et celles qui ont participé aux groupes de discussion à Sudbury, Ottawa, Kitchener et Whitby ainsi que le St. Clair College, et à toutes les personnes et organisations qui ont participé à la consultation provinciale par la poste.
  • Les personnes détachées qui étaient à la tête de l'élaboration des normes : Brian Provini duConestoga College et Suzanne Cormier de La Cité collégiale.
  • Les personnes et organismes qui ont participé aux sessions d'élaboration et d'adaptation des normes en formation professionnelle en langue française, plus particulièrement le personnel scolaire et cadre : Luc Éthier, Claude Lacelle, Charles Laurin et Jacinthe Mutchmore de La Cité collégiale, ainsi que les membres du comité consultatif de programme pour leur contribution et appui.

Dans ce document, à des fins de clarté et de simplification, le masculin désigne à la fois les hommes et les femmes.