Introduction

Ce cahier des normes, approuvé par le ministère des Collèges et Universités (anciennement ministère de la Formation et des Collèges et Universités) mène à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario pour le programme postsecondaire Techniques d'esthétique (code ministère 53401) offert par les collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

Mars 2007

Permission de reproduire

Pour obtenir la permission de reproduire ce document, en totalité ou en partie, à d'autres fins que celles susmentionnées, veuillez communiquer avec le :

Ministère des Collèges et Universités
Direction de l'évaluation de la qualité de l'éducation postsecondaire
Unité des normes relatives aux programmes
315 rue Front Ouest
16ème étage
Toronto ON M7A 0B8

 psu@ontario.ca

Veuillez faire parvenir toute demande de renseignements sur les normes de ce programme à l'adresse susmentionnée.

Pour obtenir la permission de reproduire ce document, en totalité ou en partie, à d'autres fins que celles susmentionnées, ou pour toute information, veuillez communiquer avec le ministère.

L'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux

En 1993, le gouvernement de l'Ontario mettait sur pied l'initiative d'élaboration des normes des programmes collégiaux dans le but d'harmoniser dans une plus grande mesure les programmes collégiaux offerts dans toute la province, d'élargir l'orientation de ces programmes pour assurer que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme acquièrent la faculté de s'adapter et continuent à apprendre, et de justifier auprès du public la qualité et la pertinence des programmes collégiaux.

La Direction des collèges du ministère a le mandat d'élaborer, de réviser et d'approuver les normes des programmes postsecondaires pour l'ensemble des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario.

Les normes

Les normes s'appliquent à tous les programmes postsecondaires similaires offerts par les collèges ontariens. Elles sont de trois ordres :

Ces normes déterminent les connaissances, les aptitudes et les attitudes essentielles que l'apprenant doit démontrer pour obtenir son certificat ou son diplôme dans le cadre du programme.

Chaque collège d'arts appliqués et de technologie qui offre ce programme conserve l'entière responsabilité de l'organisation et des modes de prestation du programme. Le collège a également la responsabilité d'élaborer, s'il y a lieu, des résultats d'apprentissage locaux pour répondre aux besoins et aux intérêts régionaux.

Les normes de programme

Les résultats d'apprentissage représentent la preuve ultime de l'apprentissage et de la réussite. Il ne s'agit pas d'une simple liste de compétences distinctes ou d'énoncés généraux portant sur les connaissances et la compréhension. Les résultats d'apprentissage ne doivent pas être traités de façon isolée mais plutôt vus comme un tout. Ils décrivent les éléments du rendement qui démontrent que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme du programme ont réalisé un apprentissage significatif, et que ceci a été vérifié.

Les normes assurent des résultats comparables pour les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme d'un programme, tout en permettant aux collèges de prendre des décisions sur l'organisation et les modes de prestation du programme.

Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

Les résultats d'apprentissage représentent les connaissances, les aptitudes et les attitudes que l'apprenant doit démontrer pour avoir droit au certificat ou au diplôme.

Les éléments de performance rattachés aux résultats d'apprentissage définissent et précisent le niveau de performance nécessaire à l'atteinte du résultat d'apprentissage. Ils représentent les étapes à franchir en relation avec les résultats d'apprentissage. La performance des apprenants doit être évaluée en fonction des résultats d'apprentissage et non en fonction des éléments de performance.

L'élaboration des normes de programme

Le gouvernement de l'Ontario a décrété que tous les programmes d'études collégiales postsecondaires devraient, en plus des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, viser un ensemble plus large des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité. Cette combinaison devrait assurer que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme possèdent les aptitudes requises pour réussir leur vie professionnelle et personnelle.

L'élaboration des normes de la formation professionnelle repose sur un vaste processus de consultation auquel participent des personnes et organismes du domaine : employeurs, associations professionnelles, personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme, apprenants, personnel scolaire et cadre, représentants de divers établissements. Selon ces divers intervenants, les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle représentent le plus haut degré d'apprentissage et de performance que les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent atteindre dans le cadre du programme.

La mise à jour des normes

Afin que ces normes reflètent convenablement les besoins des étudiants et du marché du travail de la province de l'Ontario, le ministère de la Formation et des Collèges et Universités effectuera périodiquement la révision de la pertinence des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle. Pour vous assurer que cette version du cahier des normes est la plus récente, veuillez communiquer avec le ministère.

La spécificité francophone

De façon générale, les normes d'un programme de langue française sont similaires à celles d'un programme offert en anglais. Par contre, la révision des normes de programmes offerts en français a, dans certains cas, entraîné une adaptation visant une réponse plus conforme aux besoins des francophones. La reconnaissance de la spécificité et des besoins de la communauté francophone a exigé l'ajout de deux résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité, l'un dans le domaine des communications et l'autre dans le domaine des relations interpersonnelles.

En ce qui concerne les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, ils font l'objet d'une révision et d'une adaptation effectuées par un groupe d'experts pour chacun des programmes postsecondaires.

Les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

Les diplômés du programme postsecondaire Techniques d'esthétique doivent démontrer qu'ils ont atteint en matière de formation professionnelle les neuf résultats d'apprentissage sous mentionnés ainsi que les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité et les exigences de la formation générale.

Préambule

Le programme Techniques d'esthétique mène à l'obtention d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario. Il offre des apprentissages intégrant la pratique à la théorie et permet d'acquérir des bases solides en soins personnels et en traitements spécialisés du visage et du corps. L'objectif du programme est de préparer les diplômés à fonctionner de façon efficace au sein d'un secteur d'activités concurrentiel et en croissance, pour une clientèle diversifiée.

Le secteur de l'esthétique est axé sur la mise en valeur du mieux-être grâce à la prestation de soins spécialisés pour la peau, le visage, les mains, les pieds et le corps. Les attentes sont grandes quant à la maîtrise et à l'excellence des habiletés et au professionnalisme des personnes qui travaillent dans le domaine de l'esthétique, car la prestation des services doit être adaptée aux besoins des clients.

Les résultats d'apprentissage en formation professionnelle du programme englobent les codes d'éthique et de conduite, l'utilisation d'équipements et de produits spécialisés, la formation technique ayant trait à la prestation des soins de la peau, les habiletés liées au domaine des affaires et au service à la clientèle ainsi que la formation dans le domaine de la vente nécessaires pour occuper un poste de niveau d'entrée dans le secteur de l'esthétique.

Les diplômés du programme Techniques d'esthétique seront chargées d'exercer leur activité professionnelle de manière sécuritaire et compétente, tout en respectant les lois pertinentes et en se conformant aux politiques et aux procédures établies. Ils devront évaluer attentivement chaque client et déterminer les soins personnels appropriés, les procédures à suivre, les risques qui y sont associés ainsi que l'équipement et les produits nécessaires pour réaliser les soins de manière sécuritaire et compétente. Ils exécuteront une gamme de soins professionnels tels que les soins du visage, l'épilation, les traitements corporels, les manucures et les pédicures.

Après avoir terminé avec succès le programme, les diplômés peuvent trouver un emploi dans des centres de santé ou de villégiature (spas), des salons et des instituts de beauté,des centres sportifs, des navires de croisière et des entreprises de produits cosmétiques. Ils peuvent aussi être employés par des fabricants, des distributeurs et des détaillants de produits de beauté en tant que représentants commerciaux ou travailler à leur compte ou agir à titre de consultants.

Sommaire des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

Techniques d'esthétique

La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

  1. exécuter une gamme de traitements spécialisés du visage et du corps en appliquant les procédures et les précautions appropriées, selon les besoins de la clientèle
  2. utiliser une gamme d'appareils et de produits spécialisés, conformément aux normes, aux règlements, aux politiques et aux procédures établis à l'échelle nationale, provinciale et dans le secteur d'activité
  3. appliquer les connaissances pertinentes relatives à l'anatomie, à la physiologie et à l'histologie pour la prestation de soins de beauté et de traitements spécialisés
  4. appliquer les lignes directrices en matière de santé, de sécurité, d'hygiène ainsi que de contrôle et de prévention des infections, conformément aux lois, aux normes et aux règlements en vigueur à l'échelle nationale, provinciale, municipale et au sein du secteur d'activité
  5. reconnaître les compétences en affaires et les activités de gestion nécessaires pour établir et exploiter une petite entreprise dans le secteur de l'esthétique
  6. évaluer, choisir et recommander aux clients les produits de beauté et les ingrédients appropriés, en tenant compte de leur état de santé et des besoins identifiés
  7. établir et maintenir des relations professionnelles conformes aux normes professionnelles et au code d'éthique
  8. élaborer des stratégies de service à la clientèle répondant aux besoins et aux attentes individuels, conformément aux normes professionnelles et au code d'éthique
  9. déterminer des stratégies de perfectionnement professionnel menant à l'amélioration du rendement au travail et des perspectives de carrière, et suivre le rythme des changements dans le secteur

Note : Les résultats d'apprentissage ont été numérotés à titre de référence, et la numérotation n'indique aucun ordre de priorité ou une pondération en fonction de l'importance.

Résultats d'apprentissage de la formation professionnelle

1. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

exécuter une gamme de traitements spécialisés du visage et du corps en appliquant les procédures et les précautions appropriées, selon les besoins de la clientèle.

Éléments de performance
  • effectuer une analyse en profondeur de la peau, noter au dossier les observations et les antécédents médicaux du client afin de déterminer les services requis, les traitements personnalisés, les modifications et les contre-indications
  • utiliser divers moyens et de techniques pour épiler en toute sécurité les poils superflus sur le corps et le visage, en utilisant par exemple la cire chaude ou tiède, le sucre, un fil et une pince à épiler
  • réaliser et personnaliser des soins des mains et des pieds et les étapes complètes d'une manucure et d'un pédicure professionnels;
  • expliquer au client les modifications et les procédures nécessaires pour un entretien efficace à domicile
  • appliquer un maquillage pour diverses occasions (par exemple pour le jour, le soir et un mariage), selon les besoins et les préférences de la clientèle
  • exécuter divers soins corporels tels que le massage non thérapeutique, l'hydrothérapie, l'exfoliation ou le gommage, les enveloppements corporels ainsi que les soins du buste et du dos
  • déterminer les contre-indications des soins et les modifications à y apporter, en tenant compte de l'information relative aux ingrédients qui entrent dans la composition des produits et des antécédents médicaux du client

2. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

utiliser une gamme d'appareils et de produits spécialisés, conformément aux normes, aux règlements, aux politiques et aux procédures établis à l'échelle nationale, provinciale et dans le secteur d'activité.

Éléments de performance
  • employer des méthodes sécuritaires et efficaces pour le nettoyage ainsi que la désinfection ou la stérilisation des instruments, de l'équipement spécialisé, du drapage (par exemple draps, couvertures et autres éléments couvrants utilisés), des surfaces et des aires de travail, conformément aux exigences des unités locales de santé publique
  • utiliser des appareils et de l'équipement électrique (par exemple, un vaporisateur facial, un appareil à haute fréquence ou à courant galvanique) de façon sécuritaire et appropriée lors de la prestation de soins professionnels du visage et du corps
  • utiliser les instruments pour exécuter des manucures et des pédicures de façon sécuritaire, adéquate et professionnelle, en tenant compte des antécédents médicaux et des besoins de la clientèle
  • utiliser adéquatement les appareils et déterminer l'entretien nécessaire conformément aux lois en matière de santé et de sécurité au travail, aux règlements, ainsi qu'aux lignes directrices, aux politiques et aux procédures nationales et provinciales en matière de prévention et de contrôle des infections
  • entretenir et ranger la totalité des instruments, de l'équipement et des fournitures conformément aux lignes directrices du fabricant et aux exigences des unités locales de santé publique

3. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

appliquer les connaissances pertinentes relatives à l'anatomie, à la physiologie et à l'histologie pour la prestation de soins de beauté et de traitements spécialisés.

Éléments de performance
  • appliquer ses connaissances de la structure et de la composition de la peau, identifier les types de peau, les affections cutanées et ses annexes
  • évaluer l'impact de l'état de santé général, l'âge, l'identité sexuelle, les habitudes alimentaires et les régimes, l'effet du stress et des facteurs environnementaux sur la peau et déterminer les soins esthétiques appropriés
  • appliquer ses connaissances des systèmes du corps humain (par exemple, le système immunitaire et l'appareil circulatoire) et appliquer leurs fonctions de base dans la prestation des soins esthétiques, en tenant compte des contre-indications, des précautions nécessaires et des modifications

4. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

appliquer les lignes directrices en matière de santé, de sécurité, d'hygiène ainsi que de contrôle et de prévention des infections, conformément aux lois, aux normes et aux règlements en vigueur à l'échelle nationale, provinciale, municipale et au sein du secteur d'activité.

Éléments de performance
  • utiliser des méthodes sécuritaires de nettoyage et de désinfection ou de stérilisation durant les soins, conformément aux lignes directrices établies à l'échelle nationale, provinciale et municipale et les directives des fabricants
  • nettoyer et désinfecter ou stériliser les instruments après chaque utilisation, maintenir les aires de travail propres et éliminer de manière sécuritaire les articles à usage unique, conformément aux procédures d'hygiène appropriées et comme l'exigent les unités locales de santé publique
  • porter adéquatement des gants, un masque, des lunettes de protection et tout autre dispositif de protection personnelle convenable durant les traitements afin d'assurer la sécurité du client et de toute autre personne
  • rechercher de l'information et se conformer aux lignes directrices en rapport avec les lois en matière de santé et de sécurité au travail, les règlements, les politiques et les procédures établies ainsi que les règlements municipaux pertinents
  • manipuler les matières dangereuses et éliminer les déchets et l'équipement conformément aux lois, aux règlements municipaux, à la réglementation, aux normes ainsi qu'aux politiques et aux procédures en vigueur

5. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

reconnaître les compétences en affaires et les activités de gestion nécessaires pour établir et exploiter une petite entreprise dans le secteur de l'esthétique.

Éléments de performance
  • identifier les stratégies en matière d'établissement des prix et de promotion nécessaires pour assurer la réussite d'une petite entreprise dans le secteur de l'esthétique
  • réviser le système de gestion des dossiers de clients, afin d'assurer un suivi des achats par les clients et de l'inventaire
  • identifier les stratégies visant une présentation adéquate des produits de beauté pour fins de revente
  • contribuer à la mise à jour des documents administratifs, des registres et des dossiers des clients en consignant avec exactitude l'information écrite et électronique

6. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

évaluer, choisir et recommander aux clients les produits de beauté et les ingrédients appropriés, en tenant compte de leur état de santé et des besoins identifiés.

Éléments de performance
  • tenir compte des types de peau ainsi que des affections cutanées afin de recommander des ingrédients spécifiques et des traitements appropriés
  • identifier les propriétés, les formules, les effets et les contre-indications d'une gamme d'ingrédients entrant dans la composition des produits de beauté
  • discuter avec le client et recommander les produits de beauté nécessaires pour effectuer l'entretien à domicile afin de maintenir la peau en santé
  • faire valoir les caractéristiques et les avantages des produits et des soins esthétiques afin d'aider les clients à déterminer les options correspondant à leurs besoins, à leur style de vie et à leurs préférences personnelles
  • expliquer le calendrier d'entretien à domicile et démontrer aux clients l'emploi adéquat de divers produits de beauté et de maquillage ainsi que des instruments
  • expliquer aux clients les avantages et les effets des ingrédients et des produits de beauté utilisés lors de la prestation des soins du visage et du corps

7. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

établir et maintenir des relations professionnelles conformes aux normes professionnelles et au code d'éthique.

Éléments de performance
  • adhérer aux normes du secteur en matière de tenue vestimentaire, d'hygiène et d'apparence soignée
  • mettre en oeuvre efficacement des habiletés en matière de communication interpersonnelle, verbale et non verbale dans les rapports avec les clients, les fournisseurs, les collègues de travail et les superviseurs
  • faire preuve de professionnalisme dans l'analyse des besoins des clients et obtenir l'information appropriée afin de recommander une gamme de soins esthétiques appropriés
  • respecter les règlements au niveau municipal, provincial et fédéral en matière de délivrance des permis en esthétique, d'assurances, d'agrément et de reconnaissance professionnelle, au besoin

8. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

élaborer des stratégies de service à la clientèle répondant aux besoins et aux attentes individuels, conformément aux normes professionnelles et au code d'éthique.

Éléments de performance
  • reconnaître les caractéristiques et les avantages d'un excellent service à la clientèle
  • recommander des soins et des produits de façon à satisfaire les attentes et les besoins des clients
  • mettre en œuvre efficacement des habiletés en matière de communication et de stratégies de résolution de problèmes pour répondre aux plaintes des clients dans le secteur de l'esthétique
  • se conformer aux codes d'éthique et de conduite en ce qui concerne la qualité d'un service à la clientèle
  • analyser l'impact d'un excellent service à la clientèle et de l'habileté à promouvoir des produits d'entretien à domicile sur la réussite d'une personne œuvrant dans le secteur de l'esthétique

9. La personne diplômée a démontré de façon fiable son habileté à :

déterminer des stratégies de perfectionnement professionnel menant à l'amélioration du rendement au travail et des perspectives de carrière, et suivre le rythme des changements dans le secteur.

Éléments de performance
  • solliciter une rétroaction constructive sur son rendement au travail, ses forces et ses points à améliorer afin de relever les possibilités d'épanouissement et de perfectionnement professionnels
  • identifier les tendances actuelles et futures qui influent sur la prestation des soins esthétiques
  • revoir le rôle et le mandat des associations professionnelles associées à la pratique de l'esthétique
  • identifier les ressources et les occasions d'apprentissage favorisant la compétence professionnelle et l'acquisition d'habiletés

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité

Toutes les personnes titulaires d'un diplôme du programme Techniques d'esthétique doivent démontrer qu'elles ont atteint tous les résultats d'apprentissage de la formation professionnelle, les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité ainsi que les exigences de la formation générale.

Contexte

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité désignent les connaissances, habiletés et attitudes qui, sans égard au programme d'études ou à la discipline d'un apprenant, sont essentielles à la réussite professionnelle et personnelle ainsi qu'à l'apprentissage continu.

Note : À noter que le Conference Board of Canada a traduit Essential Employability Skills par  « compétences relatives à l'employabilité  ». Toutefois, afin d'éviter de semer la confusion et pour demeurer fidèle au modèle pédagogique adopté par le MFCU, le réseau des collèges francophones de l'Ontario retient le titre  « résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité  »

L'atteinte de ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité par les apprenants ainsi que par les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme des collèges d'arts appliqués et de technologie de l'Ontario repose sur trois hypothèses fondamentales :

  • ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont importants pour que chaque adulte puisse réussir dans la société d'aujourd'hui
  • nos collèges sont bien outillés et bien positionnés pour préparer les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme à atteindre ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité
  • ces résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité sont essentiels pour toutes les personnes titulaires d'un Certificat d'études collégiales de l'Ontario, d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario ou d'un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, qu'elles désirent poursuivre leurs études ou intégrer le marché du travail

Domaines des résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité se rapportent aux six domaines essentiels suivants.

  • la communication
  • les mathématiques
  • la pensée critique et la résolution des problèmes
  • la gestion de l'information
  • les relations interpersonnelles
  • la gestion personnelle

Application et mise en œuvre

Pour chacun des six domaines, il y a des domaines précis ainsi que des résultats d'apprentissage. Le tableau qui suit illustre la relation entre les domaines, les domaines précis et les résultats d'apprentissage que doivent atteindre les personnes diplômées de tous les programmes d'études postsecondaires menant à l'obtention d'un des titres de compétence susmentionnés.

Les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité peuvent être intégrés dans les cours de formation professionnelle ou de formation générale ou encore faire l'objet de cours distincts. Toutes les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer de façon fiable l'atteinte de chacun des résultats d'apprentissage.

1. Domain

  • la communication
>Domaines précis

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • lecture
  • écriture
  • communication orale
  • écoute
  • présentation d'informations
  • interprétation visuelle de documents
>Résultats d'apprentissage

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • communiquer d'une façon claire, concise et correcte, sous la forme écrite, orale et visuelle, en fonction des besoins de  l'auditoire
  • répondre aux messages écrits, oraux et visuels de façon à assurer une communication efficace;
  • communiquer oralement et par écrit en anglais

2. Domain

  • les mathématiques
>Domaines précis
Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :
  • compréhension et application de concepts et raisonnement mathématiques
  • analyse et utilisation de données numériques
  • conceptualisation
>Résultats d'apprentissage

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • exécuter des opérations mathématiques avec précision

3. Domain

La pensée critique et la résolution des problèmes

>Domaines précis

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • interprétation
  • analyse
  • évaluation
  • inférence
  • Explication
  • autorégulation
  • pensée créative et innovatrice
Résultats d'apprentissage

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • appliquer une approche systématique de résolution de problèmes
  • utiliser une variété de stratégies pour prévoir et résoudre des problèmes

4. Domain

  • la gestion de l'information
Domaines précis

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • cueillette et gestion de l'information
  • choix et utilisation de la technologie et des outils appropriés pour exécuter une tâche ou un projet
  • culture informatique
  • recherche sur Internet
>Résultats d'apprentissage

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • localiser, sélectionner, organiser et documenter l'information au moyen de la technologie et des systèmes informatiques appropriés
  • analyser, évaluer et utiliser l'information pertinente provenant de sources diverses

5. Domain

  • les relations interpersonnelles
Domaines précis

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • travail en équipe
  • gestion des relations interpersonnelles
  • résolution de conflits
  • leadership
  • réseautage
Résultats d'apprentissage

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • respecter les diverses opinions, valeurs et croyances, ainsi que la contribution des autres membres du groupe
  • interagir avec les autres membres d'un groupe ou d'une équipe de façon à favoriser de bonnes relations de travail et l'atteinte d'objectifs
  • affirmer en tant que Francophone ses droits et sa spécificité culturelle et linguistique

>6. Domain

  • la gestion personnelle
Domaines précis

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme doivent démontrer leur capacité à :

  • gestion de soi
  • gestion du changement avec souplesse et adaptabilité
  • réflexion critique
  • sens des responsabilités
Résultats d'apprentissage

Les personnes titulaires d'un certificat ou d'un diplôme ont démontré de façon fiable sa capacité à :

  • gérer son temps et diverses autres ressources pour réaliser des projets
  • assumer la responsabilité de ses actes et de ses décisions

La formation générale

Toutes les personnes titulaires d'un diplôme du programme Techniques d'esthétique doivent démontrer de façon fiable qu'elles ont atteint les exigences relatives à la formation générale ainsi que celles des résultats d'apprentissage de la formation professionnelle et les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité.

Exigences

Les exigences en matière de formation générale dans les programmes d'études sont précisées dans le Cadre de classification des titres de compétence de la Directive exécutoire du Ministère (annexe A du Cadre d'élaboration des programmes d'études : directive exécutoire du ministère).

Les diplômés des programmes d'études menant à un Diplôme d'études collégiales de l'Ontario, y compris le Diplôme d'études collégiales de l'Ontario de niveau avancé, doivent avoir réalisé des apprentissages leur permettant d'apprécier au moins une autre discipline en dehors de leur domaine d'études professionnelles et d'élargir leur compréhension de la société et de la culture au sein desquelles elles vivent et travaillent. A cet effet, les diplômés auront généralement suivi de 3 à 5 cours distincts, spécifiquement élaborés à l'extérieur de leur domaine d'apprentissage professionnel.

Cette formation sera normalement offerte par le biais de cours obligatoires et au choix.

But

La formation générale dans le réseau des collèges de l'Ontario a pour but de favoriser le développement de citoyens sensibilisés à la diversité, à la complexité et à la richesse de l'expérience humaine, ce qui leur permet de comprendre leur milieu et, par conséquent, de contribuer de manière réfléchie, créative et positive à la société dans laquelle ils vivent et travaillent.

La formation générale renforce les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité des apprenants, telles que la pensée analytique, la résolution de problèmes et la communication dans un contexte d'exploration de divers thèmes.

Thèmes

Les cinq thèmes suivants seront utilisés afin de fournir aux collèges des lignes directrices dans l'élaboration, la détermination et l'offre de cours de formation générale dans l'atteinte des exigences de la formation générale.

Vous trouverez ci-joint la raison d'être de chacun de ces thèmes tout en proposant également des sujets plus précis qui pourraient être explorés dans le cadre de chaque thème. Ces suggestions ne sont ni prescriptives, ni exhaustives. Elles servent à orienter la nature et la portée d'un contenu jugé conforme aux grands buts de la formation générale.

Les arts dans la société

Raison d'être :

La capacité d'une personne à reconnaître et à évaluer les réalisations créatives et artistiques est utile dans bien des aspects de sa vie. L'expression artistique étant une activité fondamentalement humaine qui témoigne de l'évolution culturelle plus globale, son étude accentuera la conscience culturelle et la conscience de soi de l'apprenant.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre l'importance des arts visuels et créatifs dans l'activité humaine, les perceptions que se font l'artiste et l'écrivain du monde qui les entoure ainsi que les moyens par lesquels ces perceptions sont traduites en langage artistique et littéraire. De plus, ils devraient permettre aux apprenants d'apprécier les valeurs esthétiques servant à examiner des œuvres d'art et peut-être d'avoir recours à un médium artistique pour exprimer leurs propres perceptions.

Le citoyen

Raison d'être :

Pour que les êtres humains vivent de manière responsable et réalisent leur plein potentiel en tant qu'individus et citoyens, ils doivent comprendre l'importance des relations humaines qui sous-tendent les diverses interactions au sein de la société. Les personnes informées comprendront le sens de la vie en société de différentes collectivités sur les plans local, national et mondial; elles seront sensibilisées aux enjeux internationaux et à leurs effets sur le Canada, ainsi qu'à la place qu'occupe le Canada sur le grand échiquier mondial.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine devraient permettre aux apprenants de comprendre le sens des libertés, des droits et de la participation à la vie communautaire et publique. Ils devraient, en plus, leur inculquer des connaissances pratiques sur la structure et les fonctions des différents paliers de gouvernement (municipal, provincial et fédéral) au Canada et dans un contexte international. Ils pourraient également permettre aux apprenants de comprendre d'un point de vue historique les grandes questions politiques et leurs incidences sur les différents paliers de gouvernement au Canada.

Le social et le culturel

Raison d'être :

La connaissance des modèles et des événements historiques permet à une personne de prendre conscience de la place qu'elle occupe dans la culture et la société contemporaines. En plus de cette prise de conscience, les apprenants seront sensibilisés aux grands courants de leur culture et des autres cultures dans le temps; ils pourront ainsi faire le lien entre leurs antécédents personnels et la culture plus globale.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine traitent de grands thèmes sociaux et culturels. Ils peuvent également mettre en relief la nature et la validité des données historiques ainsi que les diverses interprétations historiques des événements. Les cours permettront aux apprenants de saisir la portée des caractéristiques culturelles, sociales, ethniques et linguistiques.

Croissance personnelle

Raison d'être :

Les personnes informées ont la capacité de se comprendre et de s'épanouir tout au long de leur vie sur divers plans. Elles sont conscientes de l'importance d'être des personnes à part entière sur les plans intellectuel, physique, affectif, social, spirituel et professionnel.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine portent principalement sur la compréhension de l'être humain, de son développement, de sa situation, de ses relations avec les autres, de sa place dans l'environnement et l'univers, de ses réalisations et de ses problèmes, de son sens et de son but dans la vie. Ils permettent également aux apprenants d'étudier les comportements sociaux institutionnalisés d'une manière systématique. Les cours répondant à cette exigence peuvent être orientés vers l'étude de l'être humain dans une variété de contextes.

La science et la technologie

Raison d'être :

La matière et l'énergie sont des concepts universels en sciences et indispensables à la compréhension des interactions qui ont cours dans les systèmes vivants ou non de notre univers. Ce domaine d'études permet de comprendre le comportement de la matière, jetant ainsi les bases à des études scientifiques plus poussées et à une compréhension plus globale de phénomènes naturels.

De même, les différentes applications et l'évolution de la technologie ont un effet de plus en plus grand sur tous les aspects de l'activité humaine et ont de multiples répercussions sociales, économiques et philosophiques. Par exemple, le traitement rapide de données informatiques suppose une interaction entre la technologie et l'esprit humain qui est unique dans l'histoire de l'humanité. Ce phénomène ainsi que les percées technologiques ont des effets importants sur notre façon de faire face à de nombreuses questions complexes de notre société.

Contenu possible :

Les cours dans ce domaine devraient mettre l'accent sur l'enquête scientifique et aborder les aspects fondamentaux de la science plutôt que les aspects appliqués. Il peut s'agir de cours de base traditionnels dans des disciplines comme la biologie, la chimie, la physique, l'astronomie, la géologie ou l'agriculture. En outre, des cours visant à faire comprendre le rôle et les fonctions des ordinateurs (p. ex., gestion des données et traitement de l'information) et de technologies connexes devraient être offerts de manière non appliquée afin de permettre aux apprenants d'explorer la portée de ces concepts et de ces pratiques dans leur vie.

Remerciements

Le ministère de la Formation et des Collèges et Universités aimerait remercier les nombreux partenaires et organismes qui ont participé à l'élaboration des normes de ce programme. Le ministère aimerait tout particulièrement souligner le rôle important joué par :

  • Ceux et celles qui ont participé au groupe de discussion à Toronto, et à toutes les personnes et organisations qui ont participé à la consultation électronique provinciale.
  • Les coordonnateurs des programmes Techniques d'esthétique pour leur contribution à ce projet ainsi que les personnes détachées qui étaient chargées de projet pour l'élaboration des normes de la formation professionnelle : Janet Honsberger du Sir Sandford Fleming College, Bill Fallis du George Brown College et Mireille Deshaies de La Cité collégiale.
  • Les personnes et organismes qui ont participé aux sessions d'élaboration, et d'adaptation des normes de la formation professionnelle en langue française, plus particulièrement le personnel scolaire et cadre : Doris Blouin-Harrison et Carole Fortier du Collège Boréal, et René Allen, Lyne Beaudoin, Michèle Bourgeois, Louise Campagnard, Lyne Lauzon et Francine Pagé-Charron de La Cité collégiale, ainsi que les membres du comité consultatif de programme du Collège Boréal et de La Cité collégiale pour leur contribution et leur appui.
  • Le groupe de travail conjoint du Comité de coordination des vice-présidences à l'enseignement et le groupe des coordonnateurs pour les aptitudes génériques / la formation générale, mis en place en mars 2003 afin de reformuler les résultats d'apprentissage des aptitudes génériques (maintenant les résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité) et la politique relative à la formation générale (maintenant les exigences de la formation générale) et cela, en réponse au nouveau Cadre de classification des titres de compétence.
  • Le comité de l'Association des collèges communautaires du Canada et du Développement des ressources humaines Canada pour l'utilisation de leur définition des Résultats d'apprentissage relatifs à l'employabilité (Essential Employability Skills, EES).

ISBN: 978-1-4249-4229-9