À propos de Paiements et soumissions Ontario

Paiements et soumissions Ontario est un service en ligne sécurisé et convivial qui vous permet de verser des paiements au gouvernement de l’Ontario.

Il n’est pas possible pour l’instant d’utiliser le portail Paiements et soumissions Ontario pour les programmes fiscaux. Vous pouvez effectuer des paiements seulement pour certains programmes non fiscaux. Si vous avez des questions sur la possibilité de payer une facture, veuillez envoyer un courriel à payandfilesupport@ontario.ca.

Vous pouvez faire un paiement au moyen de ce service si vous avez reçu une facture ou un relevé qui inclut un encart postal au sujet de cette option.

Nous continuerons d’améliorer le service, y compris d’augmenter le nombre de programmes gouvernementaux pour lesquels vous pouvez effectuer des paiements. Nous offrirons une fonction à l’avenir qui vous permettra de soumettre des documents et de verser des paiements par voie électronique au gouvernement de l’Ontario.

Exigences techniques

Pour jouir de la meilleure expérience en ligne, lisez nos exigences techniques. Adobe PDF est requis pour voir, imprimer et sauvegarder votre reçu.

Paiements et soumissions Ontario

Découvrez comment nous facilitons le paiement de factures du gouvernement de l’Ontario.

Effectuer des paiements

Une fois que vous aurez accédé à la page Paiements et soumissions Ontario, avant de pouvoir faire un paiement, vous devrez :

  • accepter les modalités d’utilisation
  • choisir une facture du gouvernement de l’Ontario de la liste de programmes dans le menu déroulant

Renseignements requis

Vous devrez fournir des renseignements sur votre compte, dont une des trois combinaisons suivantes :

  • votre numéro de client, le code de transaction et le numéro de facture
  • votre numéro de client et le code de transaction
  • votre numéro de client, le numéro d’emplacement du client et le numéro de facture

Vous trouverez ces renseignements sur l’Avis de remise que vous avez reçu par la poste avec votre facture ou relevé.

Pour utiliser Paiements et soumissions Ontario, vous n’avez pas besoin :

  • de créer un compte
  • d’utiliser un mot de passe

Vous devez entrer de nouveau les renseignements sur la facture et le paiement pour chaque nouvelle session ou si vous quittez la session en cours. La session s’arrêtera après 30 minutes d’inactivité. Les renseignements que vous avez déjà inscrits ne seront pas sauvegardés.

Modes de paiement

Pour effectuer des paiements sécurisés en ligne d’un maximum de 5 000 $, vous pouvez utiliser

  • une carte de crédit Visa
  • une carte de débit Visa
  • une carte de crédit Mastercard
  • une carte de débit Mastercard

Vous pouvez utiliser une seule carte par transaction et tous les paiements doivent être en dollars canadiens. Le portail Paiements et soumissions Ontario utilise les services sécurisés d’un fournisseur tiers de traitement de paiements.

Après avoir effectué votre paiement

On vous présentera un reçu pour votre paiement. Vous devez imprimer ou télécharger le reçu ou vous l’envoyer par courriel pour vos dossiers. Adobe PDF est requis pour voir, imprimer et sauvegarder votre reçu. 

Obtenir de l’aide

Pour les demandes de renseignements généraux sur Paiements et soumissions Ontario, vous pouvez nous joindre par :

Pour les demandes de renseignements sur la facture, le relevé ou la lettre que vous avez reçue par la poste (y compris les renseignements relatifs à votre compte), vous pouvez nous joindre par :

Heures de service : du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 17 h.