Résumé

Le parc provincial Wasaga Beach est un site naturel et lieu récréatif prisé qui est situé sur la rive de la baie Georgienne dans la ville de Wasaga Beach. Établi en 1959, ce territoire de 1 844.3 hectares (ha) est géré en tant que parc provincial de catégorie récréative qui offre des installations d’utilisation diurne.

Ce plan secondaire contient des mesures de gestion de la plage propres au parc et vise à veiller à ce que les attraits naturels et récréatifs du parc provincial Wasaga Beach soient gérés de manière durable durant les prochaines années. Le document commence par le but visé de la gestion de la plage, puis décrit les mesures de gestion. Le plan est accompagné d’un document d’information, ci joint, qui contient des renseignements supplémentaires sur le contexte de la planification et de la gestion, ainsi qu'une description des particularités riveraines du parc.

Le parc provincial Wasaga Beach protège un certain nombre de processus et d’attraits naturels et récréatifs, y compris des caractéristiques d’importance provinciale. Parcs Ontario cherche à protéger ces attraits en menant tout au long de l’année des activités de gestion le long du rivage selon l’importance des caractéristiques et des possibilités récréatives qui peuvent être exploitées. Des mesures prévues dans le plan secondaire de gestion de la plage visent à concilier la protection des attraits naturels et récréatifs du parc provincial Wasaga Beach, tout en veillant à ce que celui-ci continue d’offrir aux visiteurs des occasions de loisirs exceptionnelles qui sont durables sur le plan écologique. Voici des points saillants des mesures énoncées dans le plan secondaire de gestion de la plage.

  1. Le râtelage de la plage (entretien mécanique) se poursuivra et variera selon la saison et le lieu; les modèles de râtelage viseront à concilier les occasions de loisirs et la protection des caractéristiques naturelles dans la mesure du possible.
  2. Les mesures de gestion de la végétation riveraine diffèrent selon l’importance de la végétation; les végétations importantes, y compris les zones humides, seront protégées contre toute perturbation dans une plus grande mesure que celles qui ne sont pas considérées importantes.
  3. Les espèces en péril continueront d’être protégées conformément à la Loi de 2006 sur les parcs provinciaux et les réserves de conservation, à la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition et aux politiques du parc, ainsi qu'à d’autres lois et directives applicables sur la protection ou le rétablissement des espèces en péril.
  4. Les détritus sont des matières organiques d’origine naturelle qui se déposent le long du rivage; ils seront gérés à des fins esthétiques pour favoriser les occasions de loisirs. Leur gestion variera au cours de l’année, en fonction de l’emplacement le long du rivage, et sera plus intense durant les mois d’été.
  5. Les espèces envahissantes sont une menace tant pour les occasions de loisirs que pour les attraits naturels du parc provincial Wasaga Beach. Le parc continuera de déployer des efforts pour maîtriser et dans la mesure du possible éradiquer les espèces envahissantes telles que le Phragmites australis subsp. australis (également appelé phragmite commun ou roseau commun).
  6. Le parc provincial Wasaga Beach a tenu de nombreuses activités spéciales; il collaborera étroitement avec la Ville de Wasaga Beach, la Police provinciale de l’Ontario, les services d’urgence et d’autres intervenants pour continuer d’offrir des activités spéciales de haute qualité.
  7. Parcs Ontario collaborera avec des communautés autochtones, la Ville de Wasaga Beach, des parties intéressées, des membres de la population et des intervenants pour veiller à ce qu'ils continuent de jouer un rôle important dans l’exploitation et la gestion du parc provincial Wasaga Beach.
  8. Le parc provincial Wasaga Beach continuera d’offrir des programmes d’intendance, d’éducation et de sensibilisation concernant la plage aux visiteurs du parc, aux résidents locaux et aux propriétaires de chalet.
  9. Des efforts seront déployés pour protéger l’habitat, rétablir et renforcer la biodiversité et permettre aux processus naturels d’avoir lieu dans la mesure du possible.
  10. Des directives générales sont fournies pour la désignation de zones à des fins particulières. Comme la plage est considérée comme une aire polyvalente, ce genre de désignation ne sera pas effectué en général. Toutefois, il peut arriver, dans certaines situations, qu'une zone spécifique soit désignée à des fins précises ou pour une activité particulière quand il s'agit du mode de gestion le plus approprié.
  11. Au besoin, une évaluation plus approfondie des projets peut être menée conformément à une Évaluation environnementale de portée générale pour les parcs provinciaux et des réserves de conservation (EE de portée générale pour les PPRC).

Cette publication hautement spécialisée Wasaga Beach Provincial Park Beach Management Secondary Plan n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n'est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère des richesses naturelles et des rorêts au 1 800 667-1940