Photo du perce-tige d’Aweme (spécimen épinglé)

La protection et le rétablissement des espèces en péril en Ontario

Le rétablissement des espèces en péril est un volet clé de la protection de la biodiversité en Ontario. La biodiversité – la diversité des organismes vivants sur la Terre – nous fournit de l'air et de l'eau propres, de la nourriture, des fibres, des médicaments et d'autres ressources dont nous avons besoin pour survivre.

La Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition (LEVD) représente l'engagement juridique du gouvernement de l'Ontario envers la protection et le rétablissement des espèces en péril et de leurs habitats. Dès qu'une espèce est désignée comme disparue de l'Ontario, en voie de disparition ou menacée aux termes de la LEVD, elle est automatiquement protégée contre toute forme de harcèlement. En outre, dès qu'une espèce est désignée comme en voie de disparition ou menacée, son habitat est protégé contre les dommages et la destruction.

Aux termes de la LEVD, le ministère des Richesses naturelles et des Forêts (le ministère) doit veiller à ce qu'un programme de rétablissement soit élaboré pour chaque espèce inscrite à la liste des espèces en voie de disparition ou menacées. Un programme de rétablissement offre des conseils scientifiques au gouvernement à l'égard de ce qui est nécessaire pour réaliser le rétablissement d'une espèce.

Déclarations du gouvernement en réponse aux programmes de rétablissement

Dans les neuf mois qui suivent l'élaboration d'un programme de rétablissement, la LEVD exige que le ministère publie une déclaration qui résume les mesures que le gouvernement de l'Ontario prévoit prendre en réponse au programme de rétablissement et ses priorités à cet égard. Le programme de rétablissement pour le perce-tige d'Aweme (Papaiepema aweme) a été achevé le 25 juin 2015.

Cette déclaration est la réponse du gouvernement de l'Ontario aux conseils scientifiques fournis dans le programme de rétablissement. En plus de se fonder sur les renseignements fournis dans le programme de rétablissement, elle tient compte des commentaires reçus de la part de parties intéressées, d'autres territoires de compétence, des collectivités autochtones et du public. Cette déclaration reflète les meilleures connaissances traditionnelles, locales et scientifiques auxquelles on peut accéder en ce moment; elle pourrait être modifiée si de nouveaux renseignements deviennent accessibles. En mettant en œuvre les mesures prévues à la présente déclaration, la LEVD permet au ministère de déterminer ce qu'il est possible de réaliser, compte tenu des facteurs sociaux et économiques.

Le perce-tige d'Aweme est un papillon nocturne brun clair aux ailes postérieures blanc-jaune pâle, aux ailes antérieures aux taches distinctes et dont l'envergure peut atteindre de 33 à 37 mm.

Démarches futures pour protéger et rétablir perce-tige d'Aweme

Le perce-tige d'Aweme est considéré comme une espèce à risque en vertu de la Loi sur les espèces en voie de disparition (LEVD), qui protège à la fois le papillon et son habitat. Aux termes de la LEVD, il est interdit d'endommager ou de perturber cette espèce, et d'endommager ou de détruire son habitat, à moins d'y avoir été autorisé. Une telle autorisation exigerait que des conditions établies par le ministère soient respectées.

L'aire de répartition, la population et les caractéristiques biologiques du perce-tige d'Aweme ne sont pas connues. Malgré des dizaines d'années d'efforts à réaliser des recherches, l'espèce n'a été observée que neuf fois à sept emplacements en Amérique du Nord depuis qu'elle a été décrite pour la première fois en 1905. Les sept lieux où l'espèce a été observée sont les suivants : Aweme, au Manitoba; Grand Bend et l'île Manitoulin, en Ontario; Beaver Island et McMillan, au Michigan; Rochester, dans l'État de New York; et Pinecreek, au Minnesota. À chaque emplacement, seul un perce-tige adulte a été observé, sauf à Aweme, au Manitoba, où trois adultes ont pu être observés durant une enquête de trois jours en 1905, et dans le nord du Minnesota où 11 spécimens ont été recueillis en 2015.

Le perce-tige d'Aweme a été étudié quatre fois au cours des dix dernières années : en 2005, à l'île Manitoulin, en Ontario; en 2009, près de McMillan, au Michigan, en 2014, près de Pinecreek, au Minnesota, près de la frontière entre le Minnesota et le Manitoba, et en 2015, dans le nord du Minnesota. Personne n'a observé de perce-tige d'Aweme dans quatre des sept emplacements, y compris à Grand Bend, en Ontario, depuis plus de 70 ans, malgré des enquêtes ciblées. Par conséquent, Grand Bend n'est plus considéré comme possédant une population existante. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi les cas documentés de l'espèce sont rares. Il est possible que le perce-tige d'Aweme ait toujours été rare, que l'espèce ne soit pas vraiment attirée par la lumière et qu'elle soit, par conséquent, difficile à observer durant les recherches, ou que l'espèce se retrouve dans des zones rarement étudiées.

Les stades de l'œuf, de la larve et de la pupe du perce-tige d'Aweme n'ont jamais été observés. Cependant, il est possible d'extrapoler certains renseignements relatifs à d'autres espèces du même genre (Papaipema). Les larves du genre Papaipema sont appelées « perce-tige », puisqu'elles mâchent la partie charnue des plantes pour se nourrir de l'intérieur des racines, des tiges ou des rhizomes. Les Papaipema adultes pondent leurs œufs dans des plantes hôtes; les larves utilisent par la suite ces plantes pour se nourrir et pour y trouver refuge avant la pupaison. De nombreux papillons Papaipema sont restreints à une seule espèce de plantes hôtes. Ainsi, la présence des plantes hôtes appropriées est probablement la principale exigence relative à l'habitat pour le perce-tige d'Aweme.

La plante hôte pour cette espèce n'est actuellement pas connue, ce qui fait que l'identification des zones d'habitat potentielles est extrêmement difficile. Le genre Papaipema est reconnu pour utiliser une grande variété de plantes comme hôtes (par exemple, les fougères, les asters et les sarracénies pourpres). Par conséquent, la plante hôte peut être n'importe laquelle d'un grand groupe de plantes. Le perce-tige d'Aweme montre une certaine spécificité pour une plante en particulier, compte tenu de la section du genre à laquelle il appartient. Il est également possible que le perce-tige d'Aweme soit une espèce propre aux terres humides. Récemment, deux observations se sont déroulées dans une tourbière et dans un marais, et une troisième a eu lieu dans une zone humide d'un ancien pâturage. Les emplacements exacts des collectes historiques sont peu connus, mais ils peuvent inclure des marais et des terres humides interdunaires.

Puisqu'il existe si peu de données sur le perce-tige d'Aweme, il est difficile de déterminer les menaces pour l'espèce en Ontario. Les principales menaces pour la plante hôte et l'habitat de l'espèce comprennent notamment le broutage et le pâturage, les effets de l'utilisation de véhicules tout terrain, les changements des niveaux d'eau et les effets de l'exploitation potentielle. Les lacunes en matière d'information se rapportant au perce-tige d'Aweme sont considérables. C'est pourquoi les mesures de rétablissement de l'espèce se concentreront sur la collecte d'information, plus particulièrement les renseignements relatifs aux exigences de l'habitat, à la taille de la population et aux caractéristiques biologiques de l'espèce. L'identité de la plante hôte constitue un élément clé à retracer. L'espère demeurera difficile à trouver, à étudier, à protéger et à récupérer tant et aussi longtemps qu'on n'aura pas trouvé de larve ni identifié la plante hôte. Au fur et à mesure que nous comblerons les lacunes, nous pourrons utiliser l'information pour étudier et adapter les mesures de protection et de rétablissement.

L'objectif du gouvernement pour le rétablissement de l'espèce

L'objectif du gouvernement en ce qui a trait au rétablissement du perce-tige d'Aweme consiste à appuyer la pérennité de l'espèce en Ontario en améliorant nos connaissances de l'espèce et de son habitat, et à assurer ainsi une meilleure protection.

La protection et le rétablissement des espèces en péril sont une responsabilité partagée. Aucune agence ni aucun organisme n'a toutes les connaissances, l'autorité ni les ressources financières pour protéger et rétablir toutes les espèces en péril de l'Ontario. Le succès sur le plan du rétablissement exige une coopération intergouvernementale et la participation de nombreuses personnes, organismes et collectivités.

En élaborant la présente déclaration, le ministère a tenu compte des démarches qu'il pourrait entreprendre directement et de celles qu'il pourrait confier à ses partenaires en conservation, tout en leur offrant son appui.

Mesures menées par le gouvernement

Afin de protéger et de rétablir le perce-tige d'Aweme, le gouvernement entreprendra directement les mesures suivantes :

  • renseigner les autres organismes et autorités qui prennent part aux processus de planification et d'évaluation environnementales quant aux exigences de protection prévues à la LEVD
  • encourager la soumission de données sur le perce-tige d'Aweme à l'entrepôt de données du ministère des Richesses naturelles au Centre d'information sur le patrimoine naturel
  • entreprendre des activités de communication et de diffusion afin d'augmenter la sensibilisation de la population quant aux espèces en péril en Ontario
  • protéger le perce-tige d'Aweme et son habitat par l'entremise de la LEVD
  • appuyer les partenaires en conservation, et les organismes, municipalités et industries partenaires et les collectivités autochtones, pour qu'ils entreprennent des activités visant à protéger et rétablir le perce-tige d'Aweme. Ce soutien prendra la forme de financement, d'ententes, de permis avec des conditions appropriées, et de services consultatifs
  • encourager la collaboration, et établir et communiquer des mesures prioritaires annuelles pour l'appui gouvernemental afin de réduire le chevauchement des travaux

Mesures appuyées par le gouvernement

Le gouvernement appuie les mesures suivantes qu'il juge comme étant nécessaires à la protection et au rétablissement du perce-tige d'Aweme. On accordera la priorité aux mesures portant la mention « hautement prioritaire » en ce qui concerne le financement aux termes de la LEVD. Lorsque cela est raisonnable, le gouvernement tiendra également compte de la priorité accordée à ces mesures lors de l'examen et de la délivrance d'autorisation en vertu de la Loi de 2007 sur les espèces en voie de disparition. On encourage les autres organismes à tenir compte de ces priorités lorsqu'ils élaborent des projets ou des plans d'atténuation relatifs à des espèces en péril. Le gouvernement ciblera son appui sur ces mesures hautement prioritaires au cours des cinq prochaines années.

Secteurs d'intervention : Recherche et surveillance

Objectif : Accroître les connaissances relatives à la biologie, à la distribution et à l'abondance du perce-tige d'Aweme.

Nous en savons très peu sur le perce-tige d'Aweme dans toute l'aire de répartition de l'Amérique du Nord. Ce manque de connaissances fait en sorte qu'il est extrêmement difficile de localiser les membres de l'espèce, de situer l'habitat potentiel et de gérer les menaces possibles auxquelles l'espèce doit faire face. Une meilleure compréhension de l'espèce, de sa plante hôte et de ses processus vitaux biologiques est essentielle pour faciliter les enquêtes futures et les mesures de gestion potentielles. Cependant, puisqu'il est nécessaire de faire appel aux méthodes d'enquête létales pour identifier un individu adulte au départ et pour confirmer l'existence de l'espèce à un emplacement, ces enquêtes devront seulement être réalisées dans des endroits où l'espèce n'a pas été identifiée au cours des 10 dernières années. Les chercheurs du Manitoba, du Michigan et du Minnesota cherchent également à répondre à ces importantes questions. Une approche collaborative nous permettra de travailler ensemble à partir de la meilleure information disponible pour protéger et retrouver le perce-tige d'Aweme sur l'aire de répartition.

Mesures :

  1. (Hautement prioritaire) Cerner l'identité des plantes hôtes du perce-tige d'Aweme, larve et adulte, grâce à la coordination des efforts d'enquête et de recherche, ainsi qu'au partage d'information entre les chercheurs et les partenaires en Ontario, au Manitoba, au Michigan et au Minnesota.
  2. Établir si les populations de l'Ontario existent toujours et évaluer les niveaux de population grâce aux actions suivantes :
    • confirmer la présence ou l'absence de l'espèce aux endroits où elle a déjà été identifiée grâce à la collecte et à l'identification positive d'un individu adulte (si l'espèce n'a pas déjà été identifiée à cet emplacement au cours des 10 dernières années);
    • réaliser des enquêtes pour trouver des larves de perce-tige d'Aweme aux emplacements existants;
    • établir l'abondance de l'espèce aux emplacements existants à l'aide de méthodes de capture non létales (lorsqu'un individu adulte a été identifié à l'emplacement au cours des 10 dernières années);
    • documenter la végétation, le type d'écosystème et le niveau de l'eau sur les sites d'enquête afin de mener d'autres recherches pour trouver des populations supplémentaires dans des zones où l'habitat est propice pour l'espèce; et
    • établir la présence ou l'absence de l'espèce dans les zones où l'habitat est propice et où aucun individu de l'espèce n'a encore été identifié.

Secteurs d'intervention : Gestion de l'habitat et sensibilisation

Objectif : Maintenir l'habitat du perce-tige d'Aweme aux emplacements existants.

Les besoins en matière d'habitat et l'identité de la plante hôte du perce-tige d'Aweme sont actuellement inconnus. Toutefois, il en va de l'intérêt de l'espèce de maintenir l'habitat sur les sites où l'espèce a récemment été identifiée jusqu'à ce que nous recueillions davantage d'information. Si nous en venons à mieux comprendre les exigences en matière d'habitat, les efforts collectifs seront d'autant plus importants et pertinents pour protéger, maintenir et améliorer l'habitat de l'espèce.

Mesures :

  1. Maintenir la présence de l'habitat aux sites existants où le perce-tige a été identifié en limitant l'accès aux sites en ce qui a trait aux activités pouvant grandement menacer l'espèce et en gérant l'habitat, comme il convient (par exemple, retrait d'espèces envahissantes).

Mise en œuvre des mesures

Le soutien financier pour la mise en œuvre des mesures de rétablissement approuvées pourrait être fourni par l'entremise du Fonds d'intendance des espèces en péril, ou du Programme d'encouragement des exploitants agricoles à la protection des espèces en péril. On encourage les partenaires en conservation à discuter de leurs propositions de projets liés à la présente déclaration avec le ministère des Richesses naturelles. Le ministère peut aussi conseiller ses partenaires à l'égard des autorisations exigées aux termes de la LEVD afin d'entreprendre le projet.

La mise en œuvre des mesures pourra être modifiée si les priorités touchant l'ensemble des espèces en péril changent selon les ressources disponibles et la capacité des partenaires à entreprendre des activités de rétablissement. La mise en œuvre des mesures visant plusieurs espèces sera coordonnée partout là où les déclarations du gouvernement en réponse au programme de rétablissement l'exigent.

Évaluation des progrès

Aux termes de la LEVD, le gouvernement doit évaluer l'efficacité des mesures de protection et de rétablissement visant une espèce au plus tard cinq ans après la publication de la présente déclaration en réponse au programme de rétablissement. Cette évaluation permettra de déterminer si des rectifications sont nécessaires pour en arriver à protéger et à rétablir l'espèce.

Remerciements

Nous tenons à remercier tous ceux et celles qui ont pris part à l'élaboration du Programme de rétablissement pour le perce-tige d'Aweme (Papaiepema aweme) en Ontario pour leur dévouement en ce qui a trait à la protection et au rétablissement des espèces en péril.

Renseignements supplémentaires :

Le déclaration du gouvernement de l'Ontario en réponse au programme de rétablissement pour le perce-tige d'Aweme est disponible en format PDF sur demande. Veuillez faire parvenir vos demandes de PDF par courriel à recovery.planning@ontario.ca.