Aperçu

Les petits réacteurs modulaires (PRM) constituent la prochaine génération de réacteurs nucléaires évolutifs, polyvalents et novateurs. Ils ont le potentiel de présenter des avantages économiques et environnementaux pour l'Ontario et le Canada.

L'Ontario est au premier rang du développement et le déploiement de PRM afin de créer un futur énergétique propre et fiable dans la province et partout dans le monde. Les premiers PRM intégrés au réseau et hors réseau du Canada devraient être construits en Ontario et sont actuellement en cours d'approbation. Ce faisant, l'Ontario devient un pionnier dans la construction de PRM à usage commercial.

Au sujet des petits réacteurs modulaires

Les PRM sont des réacteurs nucléaires qui sont beaucoup plus petits et polyvalents que les réacteurs nucléaires classiques. Ils sont assez petits pour être construits en usine et expédiés par train, par bateau ou par camion.

Un PRM type peut générer entre 2 et 300 mégawatts d'électricité, ce qui est suffisant pour alimenter un village ou une petite ville. À titre comparatif, un réacteur nucléaire classique peut générer entre 600 et 1 000 mégawatts d'électricité ou plus, ce qui peut alimenter une grande ville.

Les PRM pourraient fonctionner de manière autonome ou être raccordés à plusieurs unités en fonction de la quantité d'électricité requise.

Les avantages pour l'Ontario

Les PRM ont le potentiel de fournir une énergie propre et peu coûteuse aux foyers, aux entreprises et aux industries. L'Ontario abrite déjà la plupart des 76 000 emplois du Canada soutenus par le secteur de l'énergie nucléaire. Le développement et le déploiement des PRM pourraient créer davantage d'emplois de qualité, notamment dans les collectivités rurales, nordiques et autochtones, tout en favorisant la croissance économique et les possibilités d'exportation.

Alimenter les endroits éloignés

La technologie des PRM a le potentiel de fournir de l'électricité propre et bon marché aux endroits éloignés où d'autres types de production électrique ne conviendraient pas ou qui ont présentement une dépendance au diesel qui est coûteux. En alimentant les collectivités éloignées et les mines avec des PRM hors réseau, les clients pourraient économiser de l'argent et réduire les émissions.

Flexibilité et innovation

La petite taille et la flexibilité des PRM offrent de la polyvalence pour la production d'énergie électrique, d'autant plus que de plus en plus de collectivités cherchent à mieux contrôler leur planification et leur consommation d'énergie. Les PRM peuvent faire ce qui suit :

  • Répondre à la demande croissante d'électricité.
  • S'intégrer aux énergies renouvelables dans un système énergétique local.

Ils présentent également des innovations qui vont bien au-delà de la production électrique, comme la production de chaleur ou de vapeur pour les processus industriels, l'élimination du sel de l'eau de mer ou la production d'hydrogène comme combustible.

Emplois, économie et exportations

L'Ontario abrite une chaîne d'approvisionnement nucléaire robuste, avec des entreprises de toute la province qui fournissent de bons emplois locaux, y compris dans les métiers spécialisés.

Avec le développement et le déploiement de la technologie de PRM, les partenaires de la chaîne d'approvisionnement nucléaire de l'Ontario continueront d'avoir de nombreuses occasions de participer, créant ainsi des emplois locaux bien rémunérés.

La construction et l'exploitation d'une seule unité de PRM de 300 mégawatts sur le site nucléaire de Darlington de l'Ontario Power Generation (OPG) devrait créer environ 2 460 emplois dans toute la province et augmenter le produit intérieur brut de plus de 2,5 milliards de dollars. OPG s'attend à ce qu'au moins 70 à 80 % des composants et matériaux nécessaires au projet proviennent des entreprises de la chaîne d'approvisionnement nucléaire de l'Ontario.

La possibilité d'un déploiement futur de PRM à l'extérieur de l'Ontario peut offrir des possibilités supplémentaires à la chaîne d'approvisionnement nucléaire de la province. Par exemple, une entente d'une valeur d'un milliard de dollars est en place pour développer des composants de PRM fabriqués en Ontario pour des éventuels PRM en Pologne.

L'avenir des PRM l'Ontario

L'Ontario est un chef de file en technologie nucléaire et suit les développements sur le marché des PRM depuis plusieurs années. Plusieurs entreprises d'avant-garde et des milliers de travailleurs du nucléaire ayant les connaissances et l'expertise nécessaires pour lancer Les PRM sur le marché s'y trouvent.

Travailler avec des partenaires

Protocole d’entente

En décembre 2019, l'Ontario, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan ont signé un Protocole d'entente (PE) qui établit un cadre pour la mise au point et le déploiement de PRM dans chaque territoire. L'Alberta a signé le protocole d'entente en avril 2021.

Comme le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et l'Alberta, nous collaborons avec des partenaires, des entreprises et des parties prenantes sur la mise au point de PRM afin de créer un environnement commercial plus compétitif et un avenir énergétique propre et fiable. Cela permettrait d'assurer l'avenir de l'Ontario et du Canada sur le marché mondial du nucléaire.

En avril 2021, les provinces de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Saskatchewan ont reçu un rapport élaboré par OPG, Bruce Power, NB Power et SaskPower intitulé Faisabilité de la mise au point et du déploiement de petits réacteurs modulaires au Canada. Le rapport fournit une évaluation de la faisabilité de la mise au point et du déploiement des PRM, ainsi que les analyses de rentabilisation des entreprises pour la mise en œuvre des PRM que les gouvernements provinciaux doivent prendre en considération.

Lire le résumé.

Plan d’action

En mars 2022, l’Ontario, le Nouveau-Brunswick, la Saskatchewan et l’Alberta ont publié un rapport décrivant la voie à suivre pour les PRM, intitulé Plan d’action pour les petits réacteurs modulaires. Le rapport identifie les principaux domaines prioritaires que les provinces doivent prendre en considération pour le développement et le déploiement des PRM, notamment :

  • positionner le Canada comme une plaque tournante mondiale de la technologie de PRM en promouvant trois volets distincts de développement des PRM, couvrant à la fois les applications intégrées au réseau et hors réseau
  • promouvoir un cadre de réglementation nucléaire solide, axé sur la santé et la sécurité du public et sur l’environnement, tout en garantissant des coûts et des délais raisonnables
  • obtenir des engagements de la part du gouvernement fédéral en matière de soutien financier et politique pour les nouvelles technologies susceptibles de générer de nombreux avantages économiques
  • collaborer avec le gouvernement fédéral et les exploitants nucléaires sur la gestion des déchets nucléaires pour les PRM
  • créer des possibilités de participation des collectivités autochtones et de mobilisation du public

Lire le Plan d’action pour les petits réacteurs modulaires.

Projet PRM de Darlington

La centrale nucléaire de Darlington d'OPG est le seul site autorisé en Ontario et au Canada pour la nouvelle production nucléaire.

OPG, avec le soutien de l'Ontario, va de l'avant avec le projet de construction du premier réacteur PRM du Canada sur le site de Darlington, en attendant les approbations réglementaires de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Le 2 décembre 2021, OPG a choisi le GE Hitachi Nuclear Energy comme développeur de technologie pour le projet PRM de Darlington.

Lisez les plans d'OPG pour un PRM sur son site de Darlington (en anglais seulement).