Résumé - Plan de gestion pour le chêne de Shumard en Ontario

Élaboré par Rhonda Donley, Jarmo Jalava et Jennifer van Overbeeke

Le chêne de Shumard est un gros arbre à l’écorce profondément cannelée, aux branches massives, à la base tronquée et à la cime étalée et ouverte. Ses feuilles sont brillantes et ont des indentations profondes (sinus) entre les lobes, ce qui aide à les distinguer de celles du chêne rouge, qui lui ressemblent. À l’automne, les feuilles du chêne de Shumard sont pourpre foncé ou de couleur vin et restent plus longtemps sur l’arbre que celles des autres chênes indigènes. En raison de sa faible population en Ontario et des menaces qui pèsent sur son habitat et sur les arbres en tant qu'individus, le chêne de Shumard a été désigné comme espèce préoccupante par le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC) en 1984 (réévalué en 1999) et par le ministère des Richesses naturelles de l’Ontario en 1988.

Le chêne de Shumard est indigène dans l’est de l’Amérique du Nord et au Canada, on ne le trouve que dans la zone carolinienne dans l’extrême sud de l’Ontario, dans les comtés d’Essex, de Lambton et d’Elgin et dans les municipalités régionales de Chatham-Kent et de Niagara. Il pousse dans des sols humides, limoneux et bien drainés des terrasses de ruisseaux et de rivières, sur les crêtes et les falaises adjacentes ainsi que sur les pentes humides et les zones sèches mal drainées. On ne connaît que 40 à 50 emplacements de l’espèce en Ontario. Plusieurs emplacements actuels et historiques n'ont qu'un seul arbre-relique poussant le long de haies et de routes ou dans des champs. Certaines de ses populations se trouvent dans des zones protégées et manifestent des signes de régénération.

Le chêne de Shumard fait face à un certain nombre de menaces en Ontario, dont :

  • la perte d’habitat en raison d’aménagement et de l’enlèvement de boisés et de haies pour accroître la superficie des exploitations agricoles;
  • la dégradation de l’habitat causée par le broutage du bétail, des changements hydrologiques causés par les humains et les espèces envahissantes;
  • la mortalité causée par une vaste gamme d’insectes nuisibles et de maladies;
  • la coupe d’arbres par inadvertance ou leur endommagement en raison de difficulté à identifier l’espèce;
  • l’herbivorie de glands par une surabondance de cerfs de Virginie;
  • la récolte de glands et d’arbres pour leur utilisation par les humains.

Ce plan de gestion propose des démarches pouvant être entreprises pour maintenir ou améliorer des populations autonomes de chêne de Shumard dans son aire de répartition actuelle en Ontario. Ces démarches de gestion sont regroupées autour des objectifs suivants :

  1. Protéger et gérer l’habitat pour maintenir les populations subsistantes en Ontario.
  2. Appuyer les efforts de recherche sur les maladies et les parasites considérés comme étant des menaces importantes pour le chêne de Shumard et lutter contre leur propagation.
  3. Accroître la capacité d’identifier correctement le chêne de Shumard.
  4. Déterminer la répartition et l’abondance actuelles des populations de chêne de Shumard en Ontario par l’entremise d’inventaires et de surveillance.
  5. Préparer et distribuer du matériel d’information sur les pratiques de gestion optimales en ce qui concerne le chêne de Shumard.
  6. Appuyer et mettre en œuvre une planification et des initiatives de rétablissement axées sur les paysages et les écosystèmes pour augmenter l’habitat disponible pour le chêne de Shumard et améliorer la connectivité de l’habitat à des fins de dispersion et d’expansion des populations.