Cette publication hautement spécialisée « Thackeray Provincial Park Management Plan » n'est disponible qu'en anglais conformément au Règlement 671/92, selon lequel il n’est pas obligatoire de la traduire en vertu de la Loi sur les services en français. Pour obtenir des renseignements en français, veuillez communiquer avec le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et des Parcs au Sans frais : 1 800 565-4923 ou au SARontario@ontario.ca.

Ministère des Richesses naturelles

Compte rendu sur la réserve naturelles Thackery

Le parc présente et protège un fond rocheux important compose de roches metavolcaniques du groupe Kinojevis se trouvant dans la sous-province centrale d'Abitibi, dans le Bouclier canadien. Parmi les objectifs du réseau de pares provincial de l'Ontario, la réserve naturelle Thackery se consacre à ceux de protection et d'appréciation du patrimoine naturel. Elle a d'ailleurs été établie pour "protéger des caractéristiques spéciales d'importance provinciale qui témoignent de la vie terrestre en Ontario" et "pour offrir des possibilités d'exploration et d'appréciation de la terre et des sciences de la vie en Ontario".

La réserve naturelle Thackery couvre une superficie de 116 hectares le long de la limite nord du canton de Thackery et de la limite sud du canton de Garrison, soit environ 0,5 kilometres au sud du lac Ore Car dans le district de Kirkland Lake.

Les quatre problèmes d'importance pour la réserve sont la chasse, le piégeage, la prospection minière et la destruction de la végétation. La chasse est interdite dans la réserve depuis le ler janvier 1989; le piégeage y sera interdit sous peu; les droits miniers y seront périmés et l'exploitation forestière y est iriterdite. Les cométaires du public ont porté sur l'emplacement du parc, l'utilisation permise des ressources et la perte de sois pour la prospection minière. L'importance de la délimitation de la réserve naturelle a également été soulignée lors du processus de consultation publique.

Les priorités suivantes seront entreprises selon les fonds disponibles placer des pancartes; informer les chasseurs de la région sur l'interdiction de chasser et, sous peu, de piéger dans la réserve; établir les limites de la réserve à l'aide de borries; produire de la domentation disponible au parc Esker Lakes; produire une brochure interprétative sur les ressources géologiques de la réserve.