Aperçu

Nous mettons en œuvre un Plan pluriannuel en matière de droits de la personne (PDP) en partenariat avec :

  • la Commission ontarienne des droits de la personne (CODP)
  • le ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (MSGSC)

Le PDP est un plan d’action en deux volets englobant cinq grands domaines d’engagement qui intègrent les principes des droits de la personne et les points de vue des peuples autochtones aux services correctionnels, notamment dans :

  • l’apprentissage et la formation
  • les politiques et procédures opérationnelles et d’emploi
  • les programmes et la prestation des services

Le PDP permettra d’atteindre les objectifs suivants :

  • mieux adapter les services correctionnels à la diversité du personnel et des détenus
  • favoriser des milieux de travail et une prestation de services :
    • inclusifs
    • diversifiés
    • équitables
    • accessibles
    • respectueux des principes des droits de la personne et des points de vue des peuples autochtones

Plusieurs initiatives s’inscrivent dans chaque domaine d’engagement pour :

  • opérer des changements durables en ce qui concerne les droits de la personne
  • renforcer la responsabilisation
  • faire respecter les droits de la personne dans les services correctionnels

Voici un aperçu des cinq domaines d’engagement du PDP et de leurs initiatives clés :

Intégration d’une expertise

Intégration d’une expertise – opérer des changements en ce qui concerne les droits de la personne.

  • Concevoir un outil pour faciliter la réflexion sur les points de vue des peuples autochtones et appliquer ceux-ci à chaque aspect de notre travail.
  • Créer des comités responsables des droits de la personne et des questions autochtones dans nos milieux de travail.
  • Remettre aux réseaux d’employés des préavis de financement pour les aider à mieux planifier les événements.

Prestation des services

Prestation des services – mieux répondre aux besoins des détenus en matière de droits de la personne

  • Recueillir des données pour mieux comprendre les détenus et leurs besoins en matière de droits de la personne.
  • Améliorer le processus de traitement des plaintes.
  • Revoir les politiques opérationnelles et les initiatives de santé mentale dans une optique de droits de la personne et de points de vue des peuples autochtones.
  • Rédiger une nouvelle politique sur les droits de la personne de la clientèle et des détenus, et prévoir les outils et ressources nécessaires à son application.

Acquisition de compétences

Acquisition de compétences – aider les employés à comprendre et à appliquer les principes des droits de la personne et les points de vue des peuples autochtones.

  • Revoir les programmes de formation dans une optique de droits de la personne et de points de vue des peuples autochtones.
  • Mettre en place un centre de ressources autochtones.
  • Préparer des formations sur les droits de la personne et les peuples autochtones pour les différents postes des Services correctionnels.
  • Épauler les employés dans l’application quotidienne de leurs acquis concernant les droits de la personne et les peuples autochtones.
  • Ajouter la formation et les compétences relatives aux droits de la personne aux plans de rendement.

Milieux de travail inclusifs

Milieux de travail inclusifs – avoir une main-d’œuvre diversifiée, avec des milieux de travail et des processus d’emploi inclusifs.

  • Revoir les politiques d’emploi dans une optique de droits de la personne et de points de vue des peuples autochtones.
  • Chercher des occasions de recueillir des données pour mieux comprendre nos employés et leurs besoins en matière de droits de la personne.
  • Définir des objectifs de diversité de la main-d’œuvre et rédiger des plans d’action.
  • Accroître le nombre d’Autochtones occupant des postes liés au recrutement.
  • Préparer un plan de sensibilisation concernant les groupes sous-représentés.

Plaintes des employés

Plaintes des employés – travailler avec le MSGSC pour mieux traiter les plaintes relatives à la Politique de prévention de la discrimination et du harcèlement au travail.

  • Effectuer un suivi et un contrôle des plaintes pour cerner les problèmes et dégager les tendances.
  • Collaborer avec le MSGSC pour régler les problèmes de traitement interne des plaintes.
  • Revoir les politiques et procédures relatives au traitement des plaintes des Services correctionnels.
  • Préparer un manuel de pratiques exemplaires pour aider les chefs de service à mieux gérer les plaintes.

Si vous avez des questions, veuillez écrire à HRP@ontario.ca.