Aperçu

La Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario :

  • reconnaît et soutient le rôle important que jouent les parents en contribuant à l’apprentissage de leurs enfants
  • encourage et soutient de nombreuses formes de participation des parents
  • met de l’avant des stratégies visant à supprimer les obstacles à la participation des parents
  • aide les parents à s’impliquer dans l’apprentissage de leurs enfants et à participer à celui-ci
  • donne aux parents l’occasion de s’exprimer à l’échelle locale, par exemple par l’intermédiaire de comités de participation des parents ou de conseils d’école, et de s’entretenir individuellement avec les enseignants et la direction de l’école

Cette politique énonce des mesures que le ministère de l’Éducation, les écoles et les conseils scolaires de district doivent prendre à l’échelle provinciale, régionale et locale.

La province, les conseils scolaires de district et les écoles bénéficient tous de l’important travail que les parents accomplissent pour appuyer l’apprentissage de leurs enfants. Ils bénéficient également des opinions et points de vue des parents à l’échelle locale, régionale et provinciale.

Vision

Dans le système d’éducation de l’Ontario, tous les partenaires reconnaissent que la participation des parents contribue favorablement à la réussite des élèves. Les élèves sont soutenus et incités à apprendre dans une culture aux attentes élevées au sein de laquelle les parents :

  • sont accueillis et respectés par la communauté scolaire et considérés comme des partenaires dans l’apprentissage et le développement de leurs enfants
  • se voient offrir des choix quant à la façon de participer à la communauté de l’éducation pour appuyer la réussite des élèves
  • sont mobilisés au moyen d’une communication et d’un dialogue constants avec d’autres partenaires en éducation pour favoriser l’établissement d’un environnement d’apprentissage positif à la maison et à l’école
  • reçoivent l’information et les outils nécessaires pour participer à la vie scolaire

Au sujet de la participation des parents

La participation des parents peut prendre différentes formes. Chacune contribue de façon importante à la réussite des élèves et de l’école.

La participation des parents comprend ce qui suit :

  • offrir un environnement d’apprentissage positif à la maison, travailler activement avec les enfants pour appuyer ce qu’ils apprennent à l’école et faire de l’apprentissage un aspect important de la journée
  • discuter avec les enseignants pour que la communication entre l’école et la maison soit claire
  • participer aux activités scolaires et offrir de l’aide en tant que bénévole pour les événements, les voyages et les autres activités
  • prendre part à un conseil d’école au sein de l’école même ainsi qu’à un comité de participation des parents à l’échelon du conseil scolaire, et ce, pour offrir ses points de vue.

Stratégies pour la réussite

La Politique de participation des parents s’accompagne de quatre stratégies clés pour la réussite en vue d’appuyer les parents en tant que partenaires. Ces stratégies ont pour objet de voir à ce que les parents aient les possibilités, les compétences et les outils nécessaires pour travailler avec les partenaires en éducation et contribuer à la réussite des élèves et du système d’éducation de l’Ontario.

Favoriser et maintenir un climat scolaire positif et accueillant dans lequel les parents sont invités à faire part de leurs points de vue et où les points de vue ainsi exprimés sont entendus et valorisés.

Stratégie 2 : Élimination des obstacles

Cerner et éliminer les obstacles à la participation des parents qui pourraient empêcher certains parents de prendre pleinement part à l’apprentissage de leurs enfants et nuire aux démarches visant à refléter la diversité de nos élèves et collectivités.

Stratégie 3 : Soutien des parents

Offrir aux parents l’occasion de se munir des connaissances, des compétences et des outils dont ils ont besoin pour appuyer l’apprentissage des élèves à la maison et à l’école.

Stratégie 4 : Sensibilisation des parents

Examiner et élargir les stratégies de communication et de sensibilisation, notamment les présentations, les outils, les ressources et les ateliers à l’échelle locale, afin de faire part d’information et de stratégies relatives au soutien de l’apprentissage à la maison et à la participation des parents à l’école.

Bienfaits

Ensemble, nous créons des possibilités pour nos enfants et transformons ces possibilités en une réalité.

Élèves et parents

Des recherches ont révélé qu’il y a un lien direct entre la participation des parents et :

  • l’amélioration des résultats scolaires
  • des attitudes plus positives à l’égard de l’école
  • des devoirs mieux faits
  • des taux plus élevés d’obtention du diplôme d’études secondaires
  • une meilleure assiduité scolaire
  • une diminution des problèmes de comportement
  • un avenir plus brillant pour les élèves à l’école et dans la vie

Enseignants

Les enseignants qui travaillent activement avec les parents ont de meilleures relations avec les parents et profitent d’autres bienfaits :

  • les parents offrent davantage de soutien parce qu’ils comprennent ce qui se passe dans la classe
  • les parents veillent à ce que leurs enfants fassent leurs devoirs et autres travaux scolaires
  • les parents partagent la responsabilité de la réussite de l’élève et travaillent avec l’enseignant
  • les parents ont une opinion plus favorable des enseignants et de l’école
  • l’assiduité et le comportement en classe des élèvent s’améliorent
  • les élèves réussissent mieux
  • les enseignants ont des liens plus solides avec les parents, se sentent appuyés par les parents et éprouvent une plus grande satisfaction à l’égard de leur emploi

Écoles

Les écoles sont liées aux communautés qui les entourent. Ensemble, les parents, les membres de la communauté et les écoles peuvent créer un réseau de soutien puissant qui offre aux enfants et aux jeunes les services dont ils ont besoin, en plus d’élaborer des programmes scolaires et communautaires novateurs et d’enrichir la vie scolaire. Cela donne lieu à ce qui suit :

  • les familles et les organisations communautaires appuient plus pleinement les écoles
  • souvent, le rendement des écoles et des élèves s’améliore
  • les écoles peuvent entretenir un lien avec les entreprises, les organismes et les services de la communauté
  • les écoles sont davantage reconnues pour leurs réalisations et pour leur rôle précieux en tant que participantes importantes à la vie communautaire

Le système d’éducation

Le ministère de l’Éducation, les conseils scolaires de district et les écoles tirent des bienfaits non seulement de l’important travail réalisé par les parents pour aider leurs enfants à réussir à l’école, mais aussi des démarches faites pour veiller à ce que les points de vue des parents soient entendus et pris en compte dans le cadre de l’élaboration de politiques et de programmes à l’échelle provinciale, régionale et locale.

Lien connexe

Rapport complet – Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario, 2010