Bien que la cochenille de San Jose (CSJ), Quadraspidiotus periciosus (Comstock), soit un insecte indigène en Ontario, les dommages qui lui sont attribués dans les vergers de pommiers ont été très légers par le passé. La hausse de leurs populations dans les vergers ces dernières années est probablement le résultat des changements survenus dans les produits qui sont utilisés dans le cadre de notre programme de lutte intégrée (c.-à-d. utilisation réduite et retrait de fongicides à large spectre).

Une meilleure compréhension de l'activité de l'insecte et de son cycle vital s'avère nécessaire pour optimiser l'utilisation des produits récents à risque réduit. En raison des lacunes en matière de techniques de dépistage et du manque de modèles de prévision mis à l'essai en Ontario, on ne connaît pas la période idéale d'utilisation des stratégies de lutte estivales contre la CSJ. Des essais préliminaires réalisés en Ontario à l'aide de modèles basés sur des degrés jours (DJ) américains ont donné des prédictions variables. Deux vergers ont fait l'objet de surveillance en 2016 dans le but d'évaluer le potentiel relié à l'utilisation éventuelle d'un modèle de DJ plus précis et adapté à l'Ontario.

Méthode

Deux vergers de pommiers qui présentaient des antécédents de pression élevée exercée par la CSJ ont été choisis pour ce projet. Le dépistage a commencé au stade du bouton rose pour les cultivars Ambrosia (verger 1) et Empire/McIntosh (verger 2). À l'intérieur de ces vergers, 10 à 15 pommiers présentant une incidence élevée de cochenilles ayant hiverné ont été ciblés à des fins de surveillance de l'activité de l'insecte pour la durée du projet.

Les prédictions d'apparition des larves mobiles de cochenilles à partir de deux modèles de DJ (tableau 1) ont été comparées aux dates réelles d'apparition. Les données sur la température ont été recueillies chaque jour à partir d'enregistreurs de données sur place. Deux pièges à phéromones (figure 1) ont été mis en place au stade de la fleur centrale ouverte dans chaque verger et ils ont été vérifiés chaque semaine afin d'évaluer les vols d'adultes (figure 2). On a enveloppé les branches maîtresses de cinq arbres infestés avec du ruban électrique (côté collant à l'extérieur) au stade calice afin de dépister toute activité des larves mobiles (figure 3). Chaque piège a été examiné une à deux fois par semaine et remplacé lorsque le ruban n'était plus collant au toucher.

Tableau 1. Modèles de degrés-jours (DJ) utilisés pour prédire l'apparition des larves mobiles de la cochenille de San Jose.
ModèleRepère biologiqueTempérature. de base (°C)Apparition des larves
1re
génération
Apparition des larves
2e
génération
A
1er mars
10
278 DD1
806 DD2
B
1re capture d'adultes3
10.5
222-249 DD
s.o.

1 La date d'apparition de la 1re génération de larves mobiles correspond à l'activité des larves. 29±12,5 jours, McIntosh, stade calice.
2 La date d'apparition de la 2e génération de larves mobiles correspond à l'activité des larves. Mi-juillet.
3 La capture des premiers adultes correspond à l'activité des larves. Repère biologique de la 1re génération du carpocapse de la pomme.

Image

Figure 1. Piège à phéromones pour la cochenille de San Jose.

Image

Figure 2. Cochenille de San Jose mâle adulte capturée dans un piège à phéromones. Observer la bande sombre distinctive au travers de l'abdomen.

Image

Figure 3. Ruban électrique collant enveloppant une branche, servant à dépister l'activité des larves mobiles de cochenilles de San Jose.

Le dépistage des larves mobiles a commencé au stade calice pour se poursuivre chaque semaine sur tous les pommiers sélectionnés. La présence de cochenilles femelles hivernantes a confirmé celle de larves mobiles juste sous la coquille. De plus, les branches et les jeunes fruits infestés ont été examinés à l'aide de loupes en vue de détecter la présence du petit insecte jaune. Le dépistage s'est poursuivi jusqu'à la cueillette.

Le 4 juin, l'insecticide nouvellement homologué Sivanto Prime (flupyradifurone), à raison de 1 L/ha, de même que Movento (spirotétramate), à une dose de 365 mL/ha, ont été appliqués pour lutter contre la CSJ de première génération dans le verger 1. Les deux traitements ont été répétés le 22 juin. Sivanto Prime a également été appliqué, à raison de 1 L/ha, à une partie du bloc traité avec Movento, le 9 août, ciblant l'apparition des cochenilles de deuxième génération, puis réappliqué le 23 août. Des évaluations hebdomadaires des fruits été effectuées sur 250 fruits par traitement pour évaluer la présence de dommages causés par la CSJ.

Résultats

Le tableau 2 résume les dates d'apparition prédites et observées des larves mobiles de cochenilles de San Jose dans les deux vergers. Dans l'ensemble, la prédiction de l'apparition des larves mobiles de la première génération a été très précise avec les deux modèles. Le ruban électrique a été posé une semaine plus tard que prévu dans le verger 1, en raison de restrictions relatives au délai de sécurité après traitement. Des larves mobiles ont été capturées immédiatement, témoignant de leur apparition probable la semaine précédente. L'apparition des larves mobiles de la deuxième génération prédite par le modèle A correspondait aussi à ce qui a été observé dans les deux vergers.

Selon l'accumulation de DJ utilisant comme repère biologique la première capture d'adultes, l'activité des larves mobiles de la deuxième génération a commencé autour de 720 à 780 DJ dans les deux vergers. Le dépistage se poursuivra au cours des prochaines saisons afin de confirmer ou de perfectionner cette estimation.

Tableau 2. Comparaison entre la date prédite d'apparition des larves de cochenilles de San Jose (CSJ) et la date observée,
basée sur deux modèles de degrés-jours (DJ) dans deux vergers de pommiers de l'Ontario.
Modèle
Repère biologique
Apparition de la 1re génération de larves de CSJ
Date prédite
Apparition de la 1re génération de larves de CSJ
Date observée
Apparition de la 2e génération de larves de CSJ
Date prédite
Apparition de la 2e génération de larves de CSJ
Date observée
Verger 1 - A
1er mars
13-14 juin
20 juin**
30-31 juillet
27 juillet
Verger 1 - B
15 mai*
10-14 juin
20 juin**
Non établie
27 juillet
Verger 2 - A
1 mars
20 juin
22 juin
27-28 juillet
27 juillet
Verger 2 - B
12 mai*
22-26 juin
22 juin
Non établie
27 juillet

*Basé sur la première capture de CSJ mâles adultes.
**Piège de détection de l'apparition des larves posé une semaine plus tard que prévu. Les captures immédiates révèlent que l'activité des larves mobiles avait commencé la semaine précédente.

Movento a procuré une maîtrise de la CSJ pendant plus longtemps comparativement à Sivanto Prime (gig. 4) dans le Verger 1 lorsqu'il a été utilisé pour lutter contre les larves mobiles de la première génération. Toutefois, Sivanto a été appliqué une à deux semaines plus tôt que la date prévue pour ce produit, ce qui a probablement occasionné une activité résiduelle moindre au moment de l'apparition des larves mobiles. Étant donné que Movento est un produit à action lente et qu'il prend habituellement d'une à deux semaines avant d'être pleinement actif, il est acceptable de procéder à une application plus hâtive que ce que dicte la prédiction. L'application de Movento contre les larves mobiles de la 1re génération de CSJ suivie d'une application de Sivanto contre les larves de la 2e génération a significativement réduit les dommages à la fin de la saison. Bien que les traitements en début de saison réduisent la pression exercée par les générations subséquentes, un programme de lutte s'étalant sur toute la saison est préférable dans les vergers où la pression exercée par la CSJ est forte.

Image

Figure 4. Dommages aux fruits (en pourcentage) causés par la cochenille de San Jose (CSJ) après application estivale d'un insecticide ciblant la 1re génération (Sivanto Prime, Movento) et la 2e génération (Movento + Sivanto Prime) de larves mobiles dans un verger de pommiers de l'Ontario, en 2016. Des lettres différentes au-dessus de la barre indiquent une différence significative (Tukey, p<0,05) comparativement aux autres traitements effectués la même date.
Une lutte efficace contre la CSJ commence par la prévention. Voici quelques points importants à retenir pour s'assurer de l'efficacité des mesures de lutte :

  • Dresser une carte locale de la pression exercée par la CSJ et la comparer avec les évaluations de rendements. Cibler les traitements sur les zones à risque dans le verger.
  • Une fois établie, la CSJ peut être très difficile à éradiquer. Recourir à un programme de lutte ciblé étalé sur toute la saison durant plusieurs années pour assurer l'efficacité des mesures de lutte.
  • Élaguer les pommiers afin de supprimer les branches infestées, d'éclaircir le couvert végétal et de faciliter la pénétration des insecticides.
  • L'huile de dormance peut être très efficace en ciblant les cochenilles immatures avant qu'elles ne forment une couche cireuse de protection. Toutefois, dans ce cas, le choix du moment opportun et un recouvrement complet sont indispensables. Pour en savoir davantage sur les pulvérisations d'huile de dormance, voir le numéro de février du Pomiculteur (volume 17, numéro 1).
  • Utiliser un modèle de DJ avec le repère biologique du 1re mars (température de base de 10 °C) ou la première capture d'adultes (température de base 10,5 °C) et effectuer le dépistage afin d'appliquer les produits de lutte au moment optimal pour cibler l'apparition des larves mobiles.
  • L'utilisation d'une date repère biologique fixe comme le 1er mars ne reflète pas toujours le développement réel de l'insecte observé dans chaque verger. En Ontario, les prédictions réalisées avec ce modèle donnaient habituellement une date qui était environ une semaine plus tôt que la date à laquelle les larves mobiles apparaissaient.
  • Comme elles sont très petites, les CSJ adultes peuvent être difficiles à dépister sans loupe dans un piège à phéromones. Par ailleurs, dans les sites où la pression exercée par l'insecte est faible, les captures de pièges peuvent être inconstantes.
  • La pose des pièges avec rubans électriques peut exiger beaucoup de main-d'œuvre et ces pièges doivent être remplacés fréquemment en raison de l'accumulation de débris, des gouttelettes de pulvérisation et des insectes, selon l'endroit où les pièges se trouvent dans le pommier.
  • Le dépistage des larves mobiles exige une loupe en raison de leur petite taille. Identifier les pommiers infestés par les CSJ hivernantes durant les évaluations de cueillette à la fin de chaque année ou avant que la végétation ne se développe trop en début de saison. Durant l'été, intensifier le dépistage des larves mobiles sur ces arbres tout en observant les dommages généraux causés aux fruits dans tout le bloc.

Nous tenons à remercier particulièrement les pomiculteurs qui ont collaboré à ces essais et qui nous ont permis d'utiliser leur verger. Merci également à Erica Sayles et Chris Burnie pour leur soutien technique. Financement fourni par Horticulture Crops Ontario et don de produits par Bayer CropScience.